Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

+4
Blesmouty
sdelgran
Samiboil5
lalam
8 participants

Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Invité Jeu 06 Mar 2008, 20:31

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Hello10

J'aimerai bien me mettre à la torréfaction mais je ne souhaite pas investir dans une machine à 200 roros tout de suite, et j'ai la flemme de bricoler quelque chose avec une machine à popcorn. Je préfèrerai essayer avant pour voir si ce n'est pas trop compliqué et si je peux obtenir quelque chose de propre.
Jadis, le café était torréfié dans des poêles par nos grands-parents, je me dis qu'il serait peut-être intéressant d'essayer de cette façon.
Je n'ai pas de poêle Very Happy, enfin que des poêles anti-adhésives et je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal.
Le mieux serait de trouver ça :
Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? 61cc_110

Qu'en pensez-vous ? Est-ce utopique d'essayer d'obtenir une belle torréfaction avec une poêle ou une bestiole comme ça ?


Dernière édition par jacknaquunoeil le Ven 07 Mar 2008, 12:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par lalam Jeu 06 Mar 2008, 20:41

si tu as le moyen de controler le feu de dessous et le courage de tourner la manivelle pendant 15-20 minutes pourquoi pas (en plus il doit y avoir moyen de planter un thermomètre quelque part)

mais une machine a pop-corn même non modifiée sera a mon avis toujour mieux que rien Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Samiboil5 Jeu 06 Mar 2008, 22:42

Pas mal la poêle, mais à mon avis çà ne doit pas être top au niveau de la reproductibilté (par rapport aux différentes phases de chauffe). Mais cela dit, c'est vrai que pour trouver une gene ou autre équivalent sur la baie, ya pas bezef et c'est pas donné.

Et Lalam, une petite question, tu parlais dans un autre post d'un petit four à barette infrarouge (du même genre que l'on doit trouver dans les grill pain). Mais comment tu fais pour mélanger tes grains, les retourner. Tu danses la Salsa dans la cuisine avec ton four?
Ton homme va bientôt vouloir t'acheter des chemises avec de grandes manches! Attention! Wink

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par lalam Ven 07 Mar 2008, 10:15

Le four a un plateau tournant (c'est un combiné micro-onde, chaleur tournante, grill - évidemment pour la torrefaction je ne me sert pas du micro-onde) donc je place les grains en mono-couche sur un plateau métallique et ensuite je ne touche plus a rien jusqu'à la fin Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Invité Ven 07 Mar 2008, 11:43

Ha, si on peut utiliser une machine à popcorn sans modif, je vais y réflechir d'un peu plus près. On en trouve à 30 euros Surprised
J'avais cru comprendre pourtant qu'il fallait les modifier pour améliorer le temps de cuisson, apparemment ça irait trop vite sinon, la faire fonctionner en hiver dehors pour rallonger un peu la cuisson, et je me vois mal torréfier mon café sur le trottoir en plein Paris Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par lalam Ven 07 Mar 2008, 12:32

Tu a bien compris, mais même si tu ne la modifies pas (pour le moment) et que la torrefaction est courte (7-8 minutes voire moins parfois) c'est toujour mieux que du café industriel (lui c'est pire la torrefaction dure moins d'une minute) ou du café de torréfacteur pas frais Wink

Par contre bien la choisir avec les buses d'air chaud sur les cotés et non pas sur le dessous, et de plus prendre celle qui a la plus grande capacité (parceque torréfier 50 g a la fois ca devient vite lassant Laughing)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Invité Ven 07 Mar 2008, 12:44

Oui, je viens de trouver un article sur Coffeegeek qui explique tout, c'est par là et en effet ils préconisent l'air chaud sur le côté et non par le dessous avec une grille.
Par contre comme tu le dis, la quantité est très réduite. Avec le leur, on arrive à 70 gr de café. Je tiens 2 jours avec ça Shocked
Je vais y féfléchir mais je crois que je vais continuer à acheter mon café tout prêt, il est déjà très bien.
Je voulais juste essayer, comme le monsieur vend du café vert aussi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par lalam Ven 07 Mar 2008, 12:58

C'est clair qu'en région parisienne tu as de quoi faire coté torréfacteur donc pas besoin de se casser la tête si la torrefaction te convient Wink

mais pour ceux qui habitent a Ticliclin-les-2-mouettes comme moi torréfier a la maison est bien pratique Wink (en plus les torréfacteurs que j'ai trouvé dans un rayon de 50 km torréfient jusqu'au stade du charbon donc je n'arrive pas a tordre le café affraid)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par sdelgran Sam 08 Mar 2008, 04:32

La torrefaction avec une machine a pop-corn est TRES satisfaisante. Il est possible de trouver des machines pour 5 euros sur la baie.

La modification d'une machine a pop-corn est egalement assez aise de ce cote de l'Atlantique (grace au 220V, nous n'avons pas les courants de fou qu'on les Americains).

Une fois, modifiee, une machine a pop-corn est un vrai plaisir pour la torrefaction. On peut egalement allonger un peu la chambre (avec une petite boite de conserve par exemple ou un travail plus elabore comme celui de Visant) pour torrefier de 80 a 100g.

Il y avait post il y a longtemps dans la section torrefaction avec des photos de la machine de Visant et de ma vaillante petite... Rolling Eyes

Avec une machine a pop-corn modifiee et un grain bien choisi, vous pouvez mettre au defi la plupart des torrefacteurs etablis... Si,si, c'est franchement surprenant... A tel point qu'aujourd'hui avec mon Gene, il m'arrive de regretter la finesse de la machine a pop-corn Wink


Dernière édition par sdelgran le Sam 08 Mar 2008, 04:38, édité 1 fois

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par sdelgran Sam 08 Mar 2008, 04:35

Voila le post. Excellent travail de Visant et quelques photos de ma petite machine sans pretention :

https://expresso.1fr1.net/torrefaction-f6/torrefacteur-maison-t602.htm

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Invité Mar 11 Mar 2008, 00:39

Je me souviens très bien de la machine infernale de Visant mais je ne me sens pas du tout le courage de bricoler une telle chose.
Je ne souhaite pas vraiment bricoler quelque chose, pas envie de me prendre la tête.
Quand je vois le bricolage de ta machine, j'ai l'impression de quelque chose de compliqué Very Happy
Une machine a pop-corn modifiee a deux niveaux : 1) Reglage temperature (circuit a triac), 2) Reglage independant du flux d'air (le ventilo sur alim independante avec variateur integre...)

Ce que je souhaiterai éventuellement, c'est torréfier à moindre frais et sans bricolage, le gros flemmard en fait Smile
Une machine à popcorn à 20/30 neuros, on y jette quelques graines, on attend quelques minutes et on regarde le résultat. Si ça ne va pas, pas grave la machine n'est pas perdue et pourra servir pour sa fonction initiale Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Invité Mer 12 Mar 2008, 10:45

Bon, j'ai vu une machine à pop corn à 24 neuros chez Darty, je crois que je vais me laisser tenter.
Elle a pas l'air mal.
Les sorties d'air chaud sont sur le pourtour du cylindre et la machine fait 900W. On peut retirer le couvercle en plastique ce qui permettrait donc de rallonger le cylindre de cuisson avec une boite de conserve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Blesmouty Ven 21 Mar 2008, 20:58

jacknaquunoeil a écrit:Bon, j'ai vu une machine à pop corn à 24 neuros chez Darty, je crois que je vais me laisser tenter.
Elle a pas l'air mal.
Les sorties d'air chaud sont sur le pourtour du cylindre et la machine fait 900W. On peut retirer le couvercle en plastique ce qui permettrait donc de rallonger le cylindre de cuisson avec une boite de conserve.

est-ce que tu l'as achetée ? essayée ?
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Invité Sam 22 Mar 2008, 00:52

Arf, je m'étais ebrouillassionné les pinceaux en regardant les machines. Celle à 24 neuros avait les sorties d'air chaud dans le fond du tunnel.
Pour avoir une machine avec les sorties sur le côté, il fallait alonger 40 euros !
J'ai donc lachement abandonné l'idée.

De toute façon, quand je vois sur les forums qu'il y a tout de même un peu de fumée vers la fin, qu'il faut ventiler les grains pour les refroidir, qu'il y a un risque de tuer la machine à popcorn et de foutre le feu à la machine et à la cuisine par la même occasion, qu'il y a les peaux qui volent partout , qui plus est je suis en appartement, donc niveau ventilation ce n'est pas top.

Je préfère que ce soit mon torréfacteur qui s'en occupe Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Blesmouty Sam 22 Mar 2008, 08:24

jacknaquunoeil a écrit:
De toute façon, quand je vois sur les forums qu'il y a tout de même un peu de fumée vers la fin, qu'il faut ventiler les grains pour les refroidir, qu'il y a un risque de tuer la machine à popcorn et de foutre le feu à la machine et à la cuisine par la même occasion, qu'il y a les peaux qui volent partout , qui plus est je suis en appartement, donc niveau ventilation ce n'est pas top.

Je préfère que ce soit mon torréfacteur qui s'en occupe Very Happy

lol!
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par satanas Mer 23 Avr 2008, 13:28

Que pensez vous de ce type de machine à pop corn, l'arrivée d'air chaud se fait elle par les cotés, par le fond ou est ce une autre méthode de chauffage?

Je sais que ces machines sont utilisées pour réaliser des UFO (c'est à dire que l'on rajoute une four à convection dessus) mais seul est ce que cela fonctionne?? car les four à convection en france.......................

http://cgi.ebay.fr/MACHINE-A-POP-CORN-GRDE-CAPACITE-2-85-Litres-ELTA-PC120_W0QQitemZ330229759685QQihZ014QQcategoryZ140422QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

satanas

Date d'inscription : 02/04/2008
Machine à café : Gaggia Coffee
Broyeur : Rancillio MD40
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par alextenrev Mer 23 Avr 2008, 15:03

jacknaquunoeil a écrit:
De toute façon, quand je vois sur les forums qu'il y a tout de même un peu de fumée vers la fin, qu'il faut ventiler les grains pour les refroidir, qu'il y a un risque de tuer la machine à popcorn et de foutre le feu à la machine et à la cuisine par la même occasion, qu'il y a les peaux qui volent partout , qui plus est je suis en appartement, donc niveau ventilation ce n'est pas top.

SAlut.

J'ai ma machine a pop corn, pour la ventilation, j'ai mon idée, la fumée c'est pas un probleme...
Pourquoi parle tu de foutre le feu a la machine ?

Merci
A+
alextenrev
alextenrev

Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 40
Machine à café : Vibiemme Domobar (Merci Luce2)- SEB à force Centrifuge
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux - 33

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par gerard35ren Jeu 19 Juil 2012, 19:42

bricoler quelque chose avec une machine à popcorn...

Moi aussi, surtout que je consomme - de 100gr par semaine.
il semble que la machine a pop corn saisisse ou brule trop vite..
Si j'ai bien compris.
il faut soit diminuer (de facon constante) la valeur de "chauffe" la resistance
ou a la limite inserer 1 thermostat (genre four) dans le systeme.
Le temps de "brulage" comment doit il varier en fonction du poids ???
merci a tous

gerard35ren

Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 78
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood
Nombre de messages : 97
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par flatounet Sam 28 Juil 2012, 14:52

ça me semble complétement possible

hormis la sonde qui "peu" couté "chers" (vue de 30° à 250° a 7€)
une machine à pop corn,une sonde ,un variateur,et le tour est joué ....

je n'est aucune connaissance ,mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque ...

flatounet

Date d'inscription : 29/06/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ? Empty Re: Torréfier avec une poêle, une machine à popcorn ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum