Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mes 1ers soucis en 3 ans....

4 participants

Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Sam 21 Mai 2016, 21:23

Salut à tous!

Après 3 ans de bons et goûteux services, ma petite lelit PL41 montre ses 1ers signes de faiblesse. Je suis en train de choisir une nouvelle machine mais je l'aime bien, c'est ma 1ere vraie machine et je veux la garder nickelle.

1- Le robinet vapeur n'est plus parfaitement étanche. Je me suis remis au latte-cappu il y a peu, alors peut-être que ça "date"... J'ai pas encore démonté parce que je m'en sert tous les jours (et que c'est une toute petite fuite de rien du tout) mais avant je voulais savoir s'il faut changer le robinet complet ou si c'est juste une joint (s'il y en a un d'ailleurs). En plus c'est compliqué de trouver des pièces détachées lelit mais j'imagine (j'espère) que ces pièces de robinetterie sont des "standards" ou du moins utilisées sur d'autres marques. Si quelqu'un peut me renseigner...

2- Depuis quelques jours, mes galettes sortent plus humides qu'avant (j'avais un peu trop affiné la mouture avec le bottomless et c'était gadoue mais je suis revenu en arrière et c'est juste bien humide sur le dessus). J'incriminerai bien l'idiot qui s'en sert mais il reste de la pression résiduelle après extraction... Je pencherai pour l'ev3 mais le backflushing fini bien dans la bassinelle...

Détartrage + pully caf il y a pas 15 jours. Et pas de souci visible à l'intérieur lors de l'entretient (démontage car un plot de la pompe s'était dévissé).
J'ai aussi fait le nettoyage du groupe douchette et joint du "répartiteur" (je me souviens plus du nom de la pièce en laiton derrière le douchette). Le seul truc que je n'ai pas changé c'est le joint de coupe car celui que j'ai reçu de chez Maxicoffee est trop petit (j'ai mis assez d'*? Je sors ). J'ai passé la date du retour mais c'est ma faute et puis on s'en balance vu le prix modique du joint.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Dim 22 Mai 2016, 08:34

Peut-être trop long à lire.... résumons.

Quelqu'un connait le modèle du robinet de vapeur de la pl41?
Pourquoi la pression résiduelle dans le pf?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par Kjetil Dim 22 Mai 2016, 10:18

Ca fuit d'ou precisement?
Si il reste de la pression dans le PF c'est que ton EV3 ne joue pas son role comme elle devrait
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Dim 22 Mai 2016, 10:33

La buse vapeur goutte trèèèès légèrement. ça ce voit surtout après utilisation de la buse: il y a un infime jet de vapeur en continu tant que la pression n'est pas descendue.

Pour l'EV3, c'est ce que je me dit mais c'est pas du tout ou rien? Si oui, pourquoi je n'ai pas de problème lors du backflushing? Si c'est proportionnel, alors oui.

Un autre truc qui pourrait expliquer (éventuellement). En retirant le PF, j'ai remarqué que son bord et ses oreilles sont pleines de résidus de mouture. Inutile de préciser que le pf est archi propre quand je l'enclenche et que j'ai recommencé après nettoyage du groupe à la brosse. Pas le temps ce matin de démonter la douchette pour vérifier plus avant.
Ca sent le joint de coupe moribond mais est-ce que ça pourrai expliquer cette pression résiduelle (si l'ev3 est bien "on/off" bien entendu)?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par Kjetil Dim 22 Mai 2016, 10:38

Est-ce que tu as verifie la pression avec un manometre?
Si elle est vraiment tres elevee ca pourrait expliquer que des fuites/debordements apparaissent.
Ca s'ajuste sur une PL41?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par Kjetil Dim 22 Mai 2016, 11:01

D'apres la vue eclatee que j'ai trouve ta PL41 ressemble beaucoup a ma Tecnosystem avec juste une EV3 en plus, mais pas l'OPV, dommage,,,
Si c'est pareil pour la buse il y a juste des petits joints toriques, il se peut qu'avec la pression ils aient fini par lacher progressivement ou qu'il y ait des petits morceaux de calcaire, tu peux toujours la demonter et nettoyer (ca devrait sortir en devissant completement).
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Dim 22 Mai 2016, 13:51

Des joints donc. Mano d'extraction. Pas de probleme de pression apparant, en tasse ça nz change pas.

Merci.

Je suis preneur de ton éclaté de la pl41.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par BestMan Dim 22 Mai 2016, 14:53

Clairement il faut commencer par changer tous les joints, celui de coupe ou de la buse vapeur, sans ça on ne peut pas isoler la fuite.

Eclate de la PL41, elcate toi  clin d'oeil
http://www.barista.gr/%CE%B1%CE%BD%CF%84%CE%B1%CE%BB%CE%BB%CE%B1%CE%BA%CF%84%CE%B9%CE%BA%CE%B1%20%CE%B3%CE%B9%CE%B1%20%CE%BC%CE%B7%CF%87%CE%B1%CE%BD%CE%B5%CF%82%20%CE%BA%CE%B1%CF%86%CE%B5/lelit-spare-parts/lelit-pl41-tem-pid-spare-parts

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par Kjetil Dim 22 Mai 2016, 17:57

Voila "mon" eclate, il a l'air d'y avoir moins de choses que sur celui dont BestMan a envoie le lien...

https://i.servimg.com/u/f86/19/42/73/41/pl041-10.jpg
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par michel k Mar 24 Mai 2016, 16:51

il totore a écrit:Salut à tous!

Après 3 ans de bons et goûteux services, ma petite lelit PL41 montre ses 1ers signes de faiblesse. Je suis en train de choisir une nouvelle machine mais je l'aime bien, c'est ma 1ere vraie machine et je veux la garder nickelle.

Tu as fait circuler du vinaigre blanc dans ta machine, tout en actionnant à plusieurs reprises robinet et électrovanne ?
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 703
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Mar 24 Mai 2016, 22:47

J'ai utilisé un détartrant pour machine à café et j'ai fait circuler et dans le groupe et dans la buse vapeur et même avec le filtre aveugle pour bien passer partout.
Détartrage et backflushing que j'ai réitéré et un peu de calcaire devait être coincé dans la vanne 3v. En effet lors du backflushing suivant le débit a réduit puis augmenté d'un coup à son niveau habituel. Et depuis plus de pression résiduelle.
Me reste plus qu'à changer le joint de coupe et le robinet (celui-ci ne se fait pas au détail comme ceux des autres lelit (41+).
Je vais même mettre une buse des versions supérieures. Le moussage ne pourra qu'être mieux ainsi que son nettoyage surtout.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Mer 01 Juin 2016, 11:39

Les soucis sont de retour.
Ce matin je me fais un petit capu. Je tire mon shot et celui de ma femme, je sors le lait et... je nettoie le pichet (on a zappé la vaisselle hier). Je verse le lait dans le pichet propre et sec et j'enclenche la chauffe vapeur. 2min plus tard je monte mon lait et je finis ma preparation. Nettoyage de la buse, extinction de la machine et quand je retire le PF je le prend toute la mouture à la figure comme un oeuf dur au micro-ondes!!!
La mouture était bien sèche mais bien chaude quand même! Une sorte de surpression de vapeur dans le groupe!
Avec le petit nuage qui va avec.
La galette était bien sèche (possible si l'ev3 est hs?) Et puis il s'était bien passé 5min depuis le shot.
Là je vois pas pourquoi. Quoique... Est-ce que ça peut avoir un rapport avec le petit tube qui relie le groupe au raccord en T juste en sortie de l'ev3 et qui supporte également la prise du mano? On a l'impression qu'il y a des résidus dans ce petit tube transparent.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par michel k Mer 01 Juin 2016, 16:36

Le petit tube est sur l'évacuation de l'EV3 et c'est normal qu'il ne soit pas très propre.

Manifestement, tu as un souci avec ton électrovanne. Pour autant, même avec une EV3 hs, ça me paraît étonnant qu'après 5mn, tu es encore une forte pression sur la galette. Sur ma Lelit sur laquelle j'ai installé une EV2, le résidu de pression après 5mn est nul ou très faible.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 703
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Mer 01 Juin 2016, 18:42

Je dis 5 minutes mais c'est à peu près. le temps de préparer (un peu plus que prévu) le lait et de tenter un latte art les yeux collés... disons quelques minutes. En tout cas suffisament, normalement pour évacuer la pression. Le PF avait encore laché pas mal de gouttes.

Le petit tube dont je parle c'est celui-ci (c'est pas ma lelit mais à part le robinet c'est kif-kif)

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Captur11

Pourquoi le robinet vapeur est aussi connecté à l'ev3? Pour évacuer la surpression de vapeur? mais comment c'est commandé, alors?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par michel k Mer 01 Juin 2016, 20:02

Ce tube ne devrait pas contenir de résidus, contrairement à celui qui évacue la surpression vers la bassine.
Le robinet en amont de l'EV3 ne peut évacuer la surpression sur la galette. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 703
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Mer 01 Juin 2016, 20:30

C'est bien ce que je me disais. Mais je vais quand même démonter pour vérifier si ce sont bien des résidus.
Et dès que j'ai la bz ce sera démontage total.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par il totore Ven 03 Juin 2016, 11:39

Bon, pensant être livré de ma BZ hier, j'ai entamé le démontage en commençant par un schéma électrique (dégueuh car c'est vraiment pas mon truc).
Ensuite j'ai démonté l'e3v et le robinet vapeur qui semblent exempt de calcaire. Comme c'était râpé pour la livraison je ne suis pas allé plus avant.
Comme on ne peut que retirer le solénoïde, on ne voit pas si la valve mécanique est aussi nette.
De plus j'ai du me gourer sur la ref du robinet car c'est pas le même et la fuite est toujours là. Bref, pas super journée.
En revanche, j'ai essayé la buse nouvelle version et là c'est une super bonne surprise!! On contrôle bien plus aisément l'adjonction d'air. D'habitude, la juste position est difficile à maintenir à cause de la forme de la buse (l'embout je l'ai retiré il y a bien longtemps!) alors que là on gagne vraiment en maîtrise. Une fuite au raccordement du robinet à la chaudière m'a astreint à un seul essai mais déjà concluant. Dès que ma lelit est froide, je m'occupe d'étanchéifier ça.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mes 1ers soucis en 3 ans.... Empty Re: Mes 1ers soucis en 3 ans....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum