Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

+49
impa
Denis835
Pig
Manhu
Olivier06
buljas
blitzpulli
JMB35
Alex Traction
posecafé
lixha
cophil2c
Bap
Moogri
ceramix
Grinchoum
gaston1024
playmo45
jaumoc
rapha67
juan66
nfrio
debutantcafe
CHAG4754
christian16
damitch
garath
Tiptoe
levoileux
snow1
robiouilliame
lucas427
totokro
giorgio
yaza
Félix
bulzacien
Erick
expressoman
Sandrine
etiennedelav
Vitalis
sTraiTs
pukarua
JibeGe
Ouvea
Silver
H@R
Toki
53 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mar 10 Nov 2009, 21:19

Me revoilou !

Voilà, j'ai mis en chauffe la machine pendant le repas et je me suis fait 2 petits cafés...après.

Avec mon café Guatemala

1er essai :
Mouture à 10 : café trop clair et bof, pas beaucoup de goût...

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Gie62qjuru_tnMes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Jg4ekc39ty_tnMes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Da32ttkejo_tn

2e essai :
Mouture à 8 : Ca va mieux mais pas encore le top...encore trop clair à mon goût mais il est meilleur que dans la Briel...ça c'est sûr ! On dirait un autre café.

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... 6kse4v3bbk_tnMes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... 1a2mc5j747_tn

Demain, je testerais en tassant un peu + dans le filtre, en laissant la mouture à 8, pour voir la différence...

En tout cas, je sens bien la caféine et ça ira pour ce soir...je ferais d'autres tests demain...

Je pense que j'ai encore plein de choses à apprendre car d'après mes cafés et mon marc, y'a certainement des trucs qui ne vont pas...J'attends vos conseils pour m'améliorer.....je suis toute ouïe !!! Merciiii !!!

lol! En conclusion, pour l'instant, je suis très satisfaite du matériel...et je sens qu'en tâtonnant petit à petit, je trouverais le bon réglage et le bon tassage. Il ne manque pas grand chose....


Dernière édition par Toki le Mer 02 Mar 2011, 10:22, édité 2 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par H@R Mar 10 Nov 2009, 21:32

Ai répondu à l'ancienne adresse....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mar 10 Nov 2009, 22:11

H@R a écrit:Très bien pour commencer. Ce matin, comme toi, j'ai réglé mon moulin et pas mal de cafés sont partis à l'évier : jus de chaussette.
Morale : ne pas avoir peur de moudre fin. Je ne connais pas le Grinta et ses graduations. Pour demain, fais un essai en réglant entre le 8 d'aujourd'hui et les meules bloquées, en contact. Ajuste ensuite finement et là ...

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... IMG_7616

Pour avoir qqch de reproductible sans me prendre la tête (je tasse trop ou pas assez), j'ai utilisé la cuillère doseuse pour la bonne qté de grain et j'ai emmanché le PF sans tasser. C'est juste à ras bord.

Enfin, le net, c'est pas mal mais un gros inconvénient. Si tu veux du frais, il faut acheter en petite qté : les frais des port font grimper la note (6 à 7 € pour 500g de café).
Vas lire les rubriques Caféologie & Espace Pro...

H@R, tu dis "entre le 8 d'aujourd'hui et les meules bloquées, en contact" mais je ne sais pas ce que tu veux dire par là....Il faut que je descende pour moudre plus fin, c'est ça ? je mets 7 puis 6 etc....mais j'ai peur justement d'aller trop bas dans les chiffres ! Je n'ai pas envie de tout bloquer....! Aïe ! J'y tiens trop à ce beau moulin...

En +, ça doit faire un bruit du tonnerre quand ça bloque, non ??? et puis, je ne vois pas les meules, y'a un petit dôme plastique par-dessus, difficile à voir par en dessous... Embarassed

et mon moulin c'est le Rocky, pas le Grinta.

et oui, j'ai bien remarqué que les frais de port étaient assez élevés sur le net...bon, je verrais bien le moment venu...Pour l'instant, j'ai encore du "grain"....

En tout cas, tes cafés sont superbes...j'adore la crèma sur le dessus...j'espère arriver à faire quelque chose de similaire dans quelques temps....Merciii !!!
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 08:44

Yep Toki et félicitation pour ton acquisition cheers

T'inquiète, même si les meules venaient à se toucher, ça n'est pas les dents qui entrent en contact, mais une surface plane Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 11 Nov 2009, 09:15

Merci Sam ! Donc, y'a pas de risque que les meules se "cassent" ???


Dernière édition par Toki le Mer 11 Nov 2009, 09:32, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 11 Nov 2009, 09:26

2 nouveaux essais ce matin :

- mouture sur 5 mais le café passait à peine, juste goutte à goutte. J'ai donc arrêté au bout de quelques sec et j'ai goûté : très amer ! pas bon ! >> Mouture trop fine.

- mouture sur 6 : le café passe mieux mais pas encore en filet. J'ai goûté : encore amer ! pas bon ! et puis, pas de crema sur le dessus.

J'ai fait un temps surfing de :
- 60 sec pour le 1er essai.
- de 1 min 30 sec pour le 2e essai mais le café était froid. Pourtant, le porte-filtre était bien chaud et la tasse avait été chauffé.

Donc, voici mes questions :

Quand on veut se faire 2 cafés l'un après l'autre, comment procéder ?

Pour ma part, voici comment j'ai fait, vous me direz si j'ai loupé un truc ou pas...:

- J'ai procédé au cycle de chauffe de 30 min (comme indiqué dans l'essai maxicoffee). Avec porte-filtre intouchable à la fin : très chaud.

- Tasse réchauffée.
- Au bout des 30 min, j'ai attendu que le voyant s'éteigne.
- J'ai compté un temps surfing de 60 sec.
- Pendant ce temps surfing, j'ai mis mon café dans le filtre et utiliser le tamper juste en le tournant sur le café, sans appuyer pour éviter le channeling (9 g dans le filtre 1 tasse).
- J'ai mis le porte-filtre en place et la tasse.
- A 60 sec : J'ai fait couler le café pendant environ 15 sec.

Pour le 2ème café, j'ai attendu que le voyant se rallume puis s'éteigne de nouveau. J'ai compté un temps surfing de 1 min 30 sec avant de refaire couler le café. (en faisant les mêmes manip).

C'est ça ou pas ??? car mon 2e café n'était pas chaud du tout... scratch

et pour faire un 3e café, il faut faire comment ? lol!
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Silver Mer 11 Nov 2009, 09:32

Au début, ne t'occupes pas du temp surfing.

Fais chauffer ta machine 30 min, une fois que c'est à température (porte-filtre brulant), tu peux commencer tes réglages moulins :

- Commence vers le réglage aux alentours de 7, c'est là où tu étais non?

- Fais couler ton café, tu prends une base de 25-30s

- S'il coule trop vite, tu mous plus fin ; s'il coule plus lentement, tu mouds plus grossièrement.

Dès que tu as réglé ton moulin, on reparlera de temp surfing, pour l'instant oublie. Very Happy
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Ouvea Mer 11 Nov 2009, 09:42

A mon avis, 9g, c'est trop... Redescend à 7g: tu verras que ton filtre sera moins rempli et que l'eau passera plus rapidement. Du coup, moud plus fin et tasse un peu plus....

Pour le temp surfing, ça m'a l'air bon Wink

PS: félicitations pour tes achats: tu as fait un excellent choix Wink


Dernière édition par Ouvea le Mer 11 Nov 2009, 10:01, édité 2 fois (Raison : Féloches oubliées.... c'était important!)
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 11 Nov 2009, 09:59

Merci Ouvea et Silver,

Bon OK ! Régler d'abord le moulin....Moi, je voulais faire tout bon du 1er coup, quoi ! C'est peut-être un peu prétentieux de ma part...vivi !

Je vais refaire des essais tout à l'heure sans temps surfing parce que du coup, j'ai tout éteint...!!! et je mettrais 7 g de café pour voir la différence : d'acc !

Si je mets moins de café, je resterais quand même sur mon réglage de mouture 6...et si ça ne vas pas, je mettrais 5 ou 7, selon le rendu.

Du coup, je suis impatiente de refaire du café !!! Je vais être geek ce soir...!!! Heureusement que je ne bois qu'une goutte à chaque fois pour tester, sinon....
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 11:01

Je vois que tu utilises le filtre 1T.

Perso, je n'ai recours qu'au 2T. -comme pas mal de gens ici-, j'ai de biens meilleurs résultats.

Encore faut il aimer le double expresso... (vu que ton compagnon ne boit que du thé Wink )

Va falloir l'initier aux bonnes choses le gaillard Exclamation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 11 Nov 2009, 11:07

Oui, mais le 2 T, tu mets combien de café dedans ? Faudra que je fasse des essais...de quantité et lire le topics des topics encore une fois...

Je viens de refaire un essai : il est bien meilleur et moins amer que les précédents (je n'ai pratiquement pas de crema mais tant pis)....Je vais poster les photos...

7 g de café dans filtre 1 T. Mouture 6.

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Bc527vmjub_tnMes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Rgavmz7z21_tn

Je suis contente ! J'ai mis la mouture 6 pour 7 g de café sans m'occuper du temps surfing. Par contre, en ôtant le porte-filtre, le café était tout mouillé dans le filtre, + sur une moitié que l'autre...

Au prochain test : 6 g de café suffiront je pense pour mon filtre 1 T.

et puis prochain test : avec le filtre 2 T.

Racontes-moi tout !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Silver Mer 11 Nov 2009, 11:16

Là c'est la même chose, il ne faut pas changer de porte-filtre pendant la durée des réglages. Le 2 tasses est en général plus facile à maitriser mais bon si tu ne fais que des 1 tasses pcq ton homme ne boit pas de café, ce n'est pas une hérésie de te faire la main sur le 1 tasse.

2e point, tu n'as toujours pas dit en combien de temps coulaient tes cafés, c'est soit un oubli, soit que tu ne chronomètres pas mais cela reste très important pour nous si tu veux que l'on te guide.
De tête ou avec un chrono (c'est mieux au début) mais inévitable.

Pour la quantité de café, pas besoin non plus de balance (avis perso, certains la trouve incontournable) : tu remplis ton porte-filtre à ras-bord et tu tasses légèrement (pas besoin de forcer comme un pig ).

Donc pour résumer, tu post les photos de tes expresso avec la le réglage moulin et la durée d'extraction (prise à partir du moment ou tu appuies sur le bouton ;o ) et on pourra faire avancer le smilblick.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 11:42

bonjour

très bon choix sur le materiel...

perso j'ai énormement galeré sur ma silvia et rocky afin d'avoir qq chose de sympa.

perso, je te conseil vraiment d'acheter le filtre 1T marcozo
la 1T rancilio c'est de la m....
ensuite un chrono est effectivement indispensable.

à partir de là c'est plus facile

en ce qui concerne le remplissage du PF
avant j'utilisais une balance.. ;et là c'est pas top top... tu galeres,
sortir la balance, verifier le poid, rajouter du cafe, etc...

perso pour là 2T
je fais tourner la rocky sans secouer le PF (sinon le café ce tasse naturelement).
je fais un dome avec le café dans le PF.
j'arrete la rocky.
ensuite j'egalise (sans tasser) avec le doigt. tu ne dois pas avoir de troue, . ca doit être bien régulier.
ensuite j'utilise le tamper pour tasser..
tu peux t'en passer si tu as bien procédé à l'egalisation.
mais perso j'utilise le tamper pour tasser assez fort, sinon la silvia s'encrasse rapidement.

pour la 1T marcozo
meme principe.
par contre le café tassé ne doit pas depasser de l'epaulement centrale.
ici je tasse avec le tamper plastique de la silvia.
et ca va nikel....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Silver Mer 11 Nov 2009, 12:35

Tu va l'embrouiller avec le filtre 1T Marzocco What a Face
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 12:45

Silver a écrit:Tu va l'embrouiller avec le filtre 1T Marzocco What a Face

non pas du tout...

comme elle fait souvent 1T, il est plus facile à calibrer la dose de café

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Silver Mer 11 Nov 2009, 12:48

Je disais ça parce qu'elle n'a pas ce filtre 1T Marzocco (ou alors j'ai raté un épisode)
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 13:03

manu88h a écrit:

perso, je te conseil vraiment d'acheter le filtre 1T marcozo
la 1T rancilio c'est de la m....
ensuite un chrono est effectivement indispensable.


Laughing :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Ouvea Mer 11 Nov 2009, 14:01

Silver a écrit:Pour la quantité de café, pas besoin non plus de balance (avis perso, certains la trouve incontournable) : tu remplis ton porte-filtre à ras-bord et tu tasses légèrement (pas besoin de forcer comme un pig

Perso, sur mon Ascaso, en mettant du café au ras du pf , en écrêtant, puis en tassant (même comme un damné!), je n'arrive pas à insérer le pf sur la machine: trop rempli de café.... Deuxio, quand je mesure la quantité de café que je peux mettre dans un 1 tasse, j'arrive à près de 10g...

Du coup, j'ai totalement revu ma façon de faire: broyeur au minimum, remplissage du pf à environ 7-8 g (soit 3/4 du pf avant tassage), tassage modéré avec un tamper de 420g (ça m'a changé la vie! le tassage est plus régulier et plus facile qu'avec le truc en plastoc) et zou!, un café en 25s d'une belle crème et surtout reproduit sans marge d'erreur depuis quelques semaines Wink

Après, ce n'est pas une Silvia, mais .... cela ne doit pas être si différent que cela Wink

PS: très bel avatar Toki afro


Dernière édition par Ouvea le Mer 11 Nov 2009, 14:03, édité 1 fois (Raison : Oublis de pleins de choses!)
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Silver Mer 11 Nov 2009, 14:30

Effectivement, il faut faire preuve de bon sens : si ça coince, tu vas pas forcer le porte-filtre dans le groupe à chaque fois que tu fais un café pig
Il s'agit comme toujours d'une base de travail.
Par la suite les 25s religieuses d'extraction ne sont pas à respecter à la lettre, ni même les 25,00mL de jus.

Bref...
Bon réglages Toki geek
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 11 Nov 2009, 18:29

Silver a écrit:Je disais ça parce qu'elle n'a pas ce filtre 1T Marzocco (ou alors j'ai raté un épisode)

Non, non, je ne l'ai pas mais pour le moment, je me fais la main sur le filtre normal....1T

J'ai testé avec moins de café (6 g) mais ça ne va pas...le filtre n'était pas assez rempli et le marc s'est "balladé" dedans....

donc, je vais en rester à :

- 7 g de café dans le filtre 1T - mouture n°6 - café juste tassé un chouya avec une extraction de 25 sec.

Je me demande quand même un truc : comment faites-vous pour avoir cette crema sur le dessus....???

Je sais bien que ce n'est pas indispensable mais c'est quand même plus joli et certainement plus goûteux...

Enfin, j'ai quand même trouvé la bonne mouture pour mon café Guatemala..Je le trouve bon comme ça, ni trop amer, ni trop fort...juste comme j'aime, je suis trop contente !!!

J'ai regardé les filtres Marzocco sur le net : ouf, avec les frais de port, ça fait trop cher pour moi pour un simple petit filtre : il faut compter au total environ 14 à 16 euros (pour le site le plus cher)....Aïe !

@+ !!! et merci tout plein pour vos conseils et vos infos...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par pukarua Mer 11 Nov 2009, 18:47

Evidemment c'est une suite de petit details qui font la reussite d'un bon expresso.
Perso, y a un petit truc que j'ai ajouté au "rituel" qui me donne de bon resultats. Avant de tasser avec le tamper la mouture dans le porte filtre, je tapotte avant le porte filtre, ce qui fait que la mouture se tasse naturellement d'elle même, et après un coup de tamper et ca donne un super resultat !
D'une manière general, il ne fait pas hésiter a tester d'autres techniques, de pas se faire une routine, pour affiner son propre style !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Silver Mer 11 Nov 2009, 18:49

Pour la crème, cela dépend d'un café à l'autre mais plus important encore cela dépend de la fraicheur de celui-ci, d'où l'intérêt de choisir un torréfacteur qui torréfie bien et régulièrement.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Toki Mer 11 Nov 2009, 21:12

Pukarua, oui, tu as raison...J'essaie de trouver une technique pour trouver le meilleur compromis...et je note sur un carnet.

Silver, ma torréfactrice (hé oui ! c'est une charmante dame), m'a dit avoir torréfié le café vendredi et je l'ai acheté hier soir. Pour toi, c'est correct comme temps ?

Pour la quantité de café à moudre, vaut-il mieux :

- moudre une grande quantité et la garder au réfrigérateur ou congél ? OU
- moudre juste la quantité qu'il faut avant chaque shot ?

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions... Empty Re: Mes débuts avec Silvia : essais - photos - questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum