Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Recherche café

+4
Pig
r0bin
metasystem
loop70000
8 participants

Aller en bas

Recherche café Empty Recherche café

Message par loop70000 Mer 25 Mai 2016, 11:19

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'ai cru comprendre que c'était le meilleur endroit pour formuler ma requête clin d'oeil

J'ai 37 ans et ça fait 30 ans que je bois du café, mais je n'y connais pas grand chose...
C'est comme avec le vin : je sais quand j'aime un certain café, mais je suis incapable d'expliquer pourquoi.

Je viens de récupérer une machine Siemens TK 52001, qui prépare des espressos à partir de café en grains.
Je me sépare donc de ma bonne vieille machine Nespresso.
A ce propos, au fil des ans j'ai parcouru quasiment toute la gamme de Nespresso avant de finalement trouver MON café : le Dharkan.

J'aime tellement ce café que je recherche maintenant comment retrouver ce goût à partir de café en grains avec ma "nouvelle" Siemens...
Evidemment, impossible d'avoir des infos précises sur la composition exacte du Dharkan, secret industriel oblige (c'est Nespresso quoi).

Tout ce que j'ai pu glaner sur le web, c'est ceci :

  • assemblage d'Arabicas d'Amérique Latine et d'Asie
  • torréfaction longue à basse température
  • puissante personnalité
  • notes torréfiées intenses
  • touches de poudre de cacao amer et céréales grillées
  • texture veloutée et soyeuse

Est-ce que quelqu'un ici connaît ce café, et pourrait me donner des conseils ?
Quel (type de) café devrais-je essayer ? Un mélange personnalisé ? Où pourrais-je trouver ça ?

Merci d'avance Smile

loop70000

Date d'inscription : 25/05/2016
Machine à café : Siemens TK 52001
Broyeur : -
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par metasystem Mer 25 Mai 2016, 11:37

bonjour et bienvenu à toi...
Ici tu trouveras assez peu de monde qui travaille sur automatique...
La plupart d'entre nous fuient le café industriel comme la peste donc nous ne pourront pas te conseiller sur un produit de ce genre...

Tu trouveras plutôt des gens qui vont te conseiller un couple séparé machine espresso avec filtre non pressurisé et un moulin adapté qui préparent des expresso d'un tout autre niveau que ce que tu as gouté avec ta nespresso ou ta siemens...

Par contre, tu peux dors et déjà faire le test de prendre du vrai café torréfié par un professionnel digne de ce nom qui respecte les grains et te fera découvrir un peu plus la base de la torréfaction lente et la multiplicité des arômes...

Personnellement, je venais de krups & cie en semi-auto et je n'y reviendrais pour rien au monde... Les cafés que je sors sont vraiment texturés, savoureux et vraiment complexes en bouche.
Mais ça prend du temps à contrôler... Un apprentissage des manipulations pour pouvoir avoir ce qui te convient... Un coût quand même en café, même si ça doit revenir quand même moins cher que nespresso...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par loop70000 Mer 25 Mai 2016, 12:06

Bonjour metasystem et merci pour ta réponse.

Je me doutais bien qu'un forum de vrais amateurs de bon café n'auraient pas grand chose de positif à dire sur Nespresso clin d'oeil
Et à vrai dire moi non plus. Les seuls avantages que je lui attribue sont le gain de temps, le café toujours parfaitement identique, et surtout de m'avoir ouvert le palais à d'autres goûts.
Maintenant je voudrais passer à l'étape suivante. Mais en respectant mes propres goûts, d'où ma question initiale...
La Siemens n'est qu'une première étape.
Je ne demande qu'à découvrir !

loop70000

Date d'inscription : 25/05/2016
Machine à café : Siemens TK 52001
Broyeur : -
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par metasystem Mer 25 Mai 2016, 13:03

Il y à des "couples" machines/moulin relativement réputés à des prix variables... Si tu veux vraiment t'y mettre (ce que je t'invite fortement) tu peux revendre ta siemens pour ça...
Par contre, sincèrement, il faut du temps pour l'apprentissage et la reproductibilité demande de l'expérience... C'est justement ce que tu semble fuir...
Concernant le goût, crois-moi, c'est quelque chose de très modulaire, qui change bien plus vite qu'on ne le pense... Il garde toutefois des limites strict...
Sinon, tu peux essayer de t'approcher de ce résultat avec des modifications sur ta machine si tu n'as pas trop peur de bricoler...
Tu peux, par exemple, dépressuriser ton filtre et re-régler le moulin pour pouvoir moudre plus fin...
Certaines personnes avec des saeco arrivent à avoir des résultats s'approchant pas mal de l'espresso "italien". C'est une démarche qui peut se faire...
Après, on sera nombreux à te dire que ce sont des machines péremptibles, peu réparables et qu'il vaut mieux aller sur du matos réparable/fiable...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par loop70000 Mer 25 Mai 2016, 16:26

Merci encore pour ces infos.

Je ne fuis rien du tout, au contraire je suis avide de découvertes clin d'oeil

Mais même si j'adore déguster un bon café, je n'en suis pas (encore?) au stade d'éprouver une passion pour le café comme celle que j'ai ressentie en parcourant les messages de ce forum... Ceci dit, je trouve les discussions assez fascinantes !
Même si je suis loin de tout comprendre, j'ai déjà appris quelques détails grâce à ce forum qui me donnent envie d'aller un peu plus loin. De là à investir dans du nouveau matos, pour le moment je ne suis pas encore sûr, mais pourquoi pas un jour...

Tout cet univers inexploré pour moi... J'ai tellement de choses à apprendre et à découvrir clin d'oeil

En tout cas merci pour l'accueil, maintenant je sais où m'adresser le jour où je décide d'aller plus loin !

loop70000

Date d'inscription : 25/05/2016
Machine à café : Siemens TK 52001
Broyeur : -
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par metasystem Mer 25 Mai 2016, 18:43

En tout cas, je t'invite quand même à t'orienter vers un torréfacteur digne de ce nom (si c'est pas déjà le cas) tu auras vraiment une découverte des profils intéressants...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par r0bin Mer 25 Mai 2016, 18:44

je doute fort que la Siemens te fasse de meilleurs cafés que la Nespresso, même si tu l'abreuve de café de torréfacteur de haut vol

+1 avec @metasystem, je serais toi je vendrais la Siemens pour une vraie machine à café + moulin apte à réaliser un véritable espresso, et tu peux avoir un aperçu pour pas cher (Rok + moulin Hario, 130euros neuf / moins cher d'occaz) pour un véritable bond en avant gustatif

Sinon, pour la composition exacte du Dharkan, c'est difficile à dire.
La seule indication utile c'est "arômes poudre de cacao amer et céréales grillées" et "Arabicas d'Amérique Latine et d'Asie"
Peut-être un mélange Brésil / Papouasie (Papouasie c'est cher cependant, ça m'étonnerait de Nespresso) ou bien Brésil / Malabar des Indes
Tu peux acheter les paquets de chacune de ces origines et faire toi-même ton mélange pour tester: du fun en perspective Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par Pig Mer 25 Mai 2016, 20:54

La capsule en question serait un assemblage de quatre arabicas: Costa Rica, Indonésie (Java), et... mystère, pas trouvé ^^

Sans trop s'attarder sur cette recette, je partirais en chasse des mélanges "Moka" proposés par les bons artisans torréfacteurs. C'est goûteux, c'est complexe... et souvent fort bon. Je garde de très bons souvenirs d'un Moka belge composé de grains venant du Brésil, de Colombie, et de Costa Rica.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par mokacoffee Mer 25 Mai 2016, 21:44

Je suis un peu curieux Pig, pour moi le Moka est un café (ou plutôt des cafés) d'Ethiopie, ça veut dire quoi un Moka du Brésil ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par Pig Mer 25 Mai 2016, 21:50

C'est simplement le nom donné à des mélanges... en référence à celui que j'évoquais plus haut, j'ai longtemps pensé aussi qu'il s'agissait d'une origine pure; jusqu'à ce que mes yeux tombent sur sa composition!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par loop70000 Jeu 26 Mai 2016, 08:24

Excellent ! Merci à tous pour vos conseils.

Effectivement mon but est d'aller vers un "vrai" torréfacteur (c'est la raison de mon message initial), mais je voudrais savoir quoi lui demander justement clin d'oeil
Donc je prends note de ce que vous me dites sur les différents assemblages possibles. Et ça fait déjà pas mal de choses à tester !

A ce propos : avez-vous de bonnes adresses à conseiller du côté de Bruxelles / Waterloo ?

Une chose que j'ai remarquée : je ne suis pas très fan de l'acidité dans un café... Je n'aime pas cette sensation un peu astringente qui reste sur les côtés au fond de la langue après une gorgée de café.
Or je ressens ça très fort avec le premier café que j'ai testé dans ma machine : Jacqmotte Créations Espresso (je vous demande pardon d'avance pour cette hérésie clin d'oeil)
Recherche café Asset-597924
Voici leur description de ce café :
"Jacqmotte Espresso est né de l’assemblage des grains de café exceptionnels d’Arabica, issus des hauts plateaux en Amérique du Sud et en Afrique. Ils ont été lentement et longuement torréfiés afin que leur caractère puissant et équilibré ait le temps de se développer de manière optimale. Cet espresso est un mélange remarquablement complexe et fruité, au corps prononcé. Un espresso à la vive intensité dont les amateurs apprécieront l’explosion de goût."

J'avais acheté ça en pensant que ce serait bon, mais ça, c'était avant que je découvre ce forum... Et maintenant que j'ai goûté, au moins je sais que j'aime pas clin d'oeil

loop70000

Date d'inscription : 25/05/2016
Machine à café : Siemens TK 52001
Broyeur : -
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par metasystem Jeu 26 Mai 2016, 09:09

Chacun à ses préférences dans le café...
Certains adorent l'acidulé, les agrumes, fruits jaunes...
D'autres préfèrent les pointes cacaoté, amande, miel, tabac, etc...
Il n'y à pas de mal à ne pas aimer une saveur...
Pour les torréfacteurs, je ne vais pas pouvoir te répondre... Peut-être que @Pig sera plus à même de te conseiller, sinon il doit bien y avoir une liste des torréfacteurs sur le site pour ta ville : https://expresso.1fr1.net/t2743-adresses-a-bruxelles?highlight=Adresses+%E0+Bruxelles
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par fabio6034 Jeu 26 Mai 2016, 09:21

Salut loop70000,

il y a Corica à Bruxelles, Delahaut à Namur, ...

Ici, il y a les torréfacteurs répertoriés par les membres du forum :
https://expresso.1fr1.net/t10529-carte-des-torrefacteurs-et-plus-encore

On en parle dans un autre poste : tu peux aussi essayer le mélange 1kg Dark Roast à 7€/kg de chez Hema, pas le meilleur mais pour se faire la main...

Bonnes recherches ! clin d'oeil


Dernière édition par fabio6034 le Ven 17 Jan 2020, 07:02, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par zeb Jeu 26 Mai 2016, 10:04

Bonjour loop70000 et bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par Pig Jeu 26 Mai 2016, 13:04

Delahaut - et leur délicieux Moka évoqué plus haut - est peut-être déjà à Bruxelles, en lieu et place de Coffee Top; un poil plus haut que Corica.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par loop70000 Sam 28 Mai 2016, 10:49

Merci encore à tous pour votre accueil et vos conseils...
Bon ben... je pense que je vais planifier un petit passage à Namur un de ces quatre clin d'oeil
Je vous tiendrai au courant !

loop70000

Date d'inscription : 25/05/2016
Machine à café : Siemens TK 52001
Broyeur : -
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par Pig Sam 28 Mai 2016, 16:15

Ou à Bruxelles:

http://www.cafesdelahaut.be/fr/news/49-tout-l-arome-du-mondememe-a-bruxelles.aspx

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par LTB Lun 30 Mai 2016, 20:17

ha tiens j'ai pas dit bonjour... bienvenue loop70000 ! (y'a tant de loop que ça sur le net ???? affraid )
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Recherche café Empty Re: Recherche café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum