Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition

+4
elvice2000
LTB
zeb
Brasseur
8 participants

Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition Empty Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition

Message par Brasseur Jeu 02 Juin 2016, 12:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je rejoins aujourd'hui votre communauté car j'ai le projet d'acquérir une machine pour une utilisation pro (en bar).
Mon associée et moi sommes en train de monter un brewpub (bar assorti d'une micro-brasserie artisanale).
Je vais enfin pouvoir réaliser un de mes fantasmes, acheter une belle machine et pouvoir me faire de vrais bon cafés à la maison (on habite au dessus du bar) Gné

Notre démarche est la suivante: travailler au maximum en bio, local et avec des producteurs artisanaux (ma compagne est maraichère bio, on a un bon réseau de producteurs dans le coin).
Nous sommes aussi engagés contre l'obsolescence programmée et la mise au rebus de matériel ancien rénovable au profit de matos neuf.
Du coup on a pas envie de bosser avec une de ces sociétés qui fourni du café de qualité moyenne, plus cher de surcroit, contre le prêt d'une machine. (pas d'offense, mais on a pas envie de ça)
De plus on a envie de choisir notre café et permettre a des machines anciennes d'être rénovées et continuer leur vie. Enfin tout ça doit vous sembler évident, j'ai parcouru un peu le forum et je vois bien que j'ai affaire à des passionnés!

Le fait est que je n'y connais rien en mécanique de machines et je n'aurai vraisemblablement pas le temps de m'y plonger de manière approfondie (je dois monter et faire tourner une micro-brasserie et c'est déjà bcp de boulot!). Voilà, du coup on chercherai quelqu'un dans la Drôme avec des compétences là-dedans pour renover et entretenir une machine qu'on acheterait d'occasion. Rémunéré bien sur.

J'ai donc 3 questions:
- Est-ce que tous ça vous parait jouable ou est-ce que les contraintes d'entretien vous paraissent trop lourdes?
- Connaissez-vous quelqu'un dans la Drôme que ça pourrait intéresser?
- Pouvez-vous me conseiller 2 ou 3 modèles abordables en occaz, avec des pièces de rechange pas trop rares et qui font de bons expressos? (de préférence en 2 groupes)

Merci et bonne journée à tous,

Max

Brasseur

Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche

Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition Empty Re: Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition

Message par zeb Jeu 02 Juin 2016, 12:47

Bonjour Max et la bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition Empty Re: Besoin conseils et avis éclairés pour première acquisition

Message par LTB Jeu 02 Juin 2016, 13:31

Bienvenue à toi Max.

Max.... de Pont-en-Royans ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par LTB Jeu 02 Juin 2016, 14:27

Ceci dit, que tu sois le Max auquel je penses ou non cela ne m'empêche pas de répondre à tes questions !

Tout ça me paraît non seulement jouable mais tout à fait digne d'intérêt !
Une machine ancienne d'un modèle éprouvé et convenablement restaurée sera même peut-être plus simple d'entretient et moins sujette à pannes diverses que des modèles Hi-tech dernier cri.

Si vous installez un brewpub, vous êtes sans doute à même de rénover vous même la machine, ce qui vous permettrait de la connaître et de la dépanner très rapidement. Maintenant je comprends bien le "manque de temps", mais à la limite, le temps, c'est plus le temps de recherche de la bonne occasion.
Toujours est-il qu'ici tu trouveras certainement de bonnes informations , voir des compétences (mais comme c'est un forum non commercial, pour choper les mecs avec ces compétences ça va pas être facile Razz !)

Et pour la partie torréfaction de café, j'ai l'impression qu'il se passe un peu avec la micro-torréfaction ce qu'il s'est passé il y a une dizaine d'année avec la micro-brasserie : une explosion de nouvelles entreprises.
ça reste peut-être un peu urbain pour le moment, assez concentré, mais je pressens un élargissement de l'offre Wink
Parce que bon, quand tu dis "local", pour le café, je suppose que tu parles du torréfacteur parce ue bon... paraît que Louis XIV en avait dans ses serres versaillaises mais jusqu'à preuve du contraire la culture du café locale se limite aux succédanés !

Pour la machine tu as raison de penser à deux groupes : avec un seul tu seras tout de suite débordé en cas d'affluence, avec trois ou plus, faut vraiment avoir l'affluence nécessaire ET la dextérité et rapidité nécessaire pour que ça ait un sens.

Une question pour toi : es-tu contre les leviers, ou non ?
LTB
LTB
Professionnel

Message par Brasseur Ven 03 Juin 2016, 09:31

Alors là, je suis sur le c.l!
C est bien moi! Le monde est petit mais Internet c est grand quand même.
Puisqu on joue a qui est qui, tiens tu un bar a Pont? Smile

Pour ce qui est du local en effet je pensais plus aux autres produits, pour le café on est sur un plan café bio zapatiste du Chiapas. (D ailleurs si tu es sur Pont et que ça t intéresse on va faire une commande groupée d ici peu).

Merci pour ta réponse ça me conforte dans cette idée. Je vais commencer a fouiller les annonces. Pour la partie technique je n y connais rien mais bon s il s agit de détartrage et de changer des joints effectivement avec l aide du forum ça doit être jouable.
On est parle autour d un café a l occasion? Je sens que je vais avoir plein de questions Smile

@ Zeb: merci pour ton acceuil!

Bonne journée a toutes et tous.

Max

Brasseur

Message par Brasseur Ven 03 Juin 2016, 09:36

Ah oui pour ce qui est des leviers, je ne suis pas contre mais je n en ai jamais utilisé ! Va falloir que je me forme sur l art de l expresso. Quels sont les avantages/inconvénients de ce système ? Sinon esthétiquement je trouve ça joli Smile

Brasseur

Message par LTB Ven 03 Juin 2016, 09:57

Bah, il suffit de recouper les informations, Drôme+nouvelle brasserie+Max Wink

On ne se connaît pas directement (ou peut-être que si, mais de vue seulement) mais nous avons des connaissance, si ce n'est des amies, communes (Nathie, Mako, Pascale...) D'ailleurs c'est quand j'ai annoncé mon arrivée dans le Royans (depuis finalement annulée) que j'ai entendu parler de toi.

Si tu as un moment de dispo mardi matin je peux passer, on aura des trucs à se dire, je serais sur la route du retour depuis grenoble donc ça ne me fait pas de détour (quasi) de m'arrêter à Pont.

Le café Zapatiste vous l'avez déjà commandé ? Vous commandez en vert j'espère ? Parce que si c'est une grosse commande, en grain, pour des mois et des mois, c'est dommage.

Pour le boulot à faire sur une machine à café... ça dépend énormément de ce que tu trouve ! D'un simple nettoyage à une réfection complète il y a beaucoup de possibilités. Il faut surtout prendre du temps dans la recherche, pas se précipiter, etc... Tu as une deadline ? Vous êtes censé ouvrir quand ?

Levier ou pompe, ce sont deux philosophies un peu différentes. Si tu parles à un aficionado du levier il leur trouvera que des avantages, sans doute pareil pour l'inverse.
Personnellement une machine à levier à côté d'une tireuse à bière ça me paraît cohérent ! Et puis les leviers sont silencieuses, ce qui n'est pas négligeable. Et les "pannes" de levier sont.... inexistantes ? par rapport aux pannes de pompes (qui ne doivent pas être très courantes non plus ceci dit).
Au niveau "temps" le levier est à peine plus long : l'extraction dure le même temps, sauf que là où tu ne fais qu'appuyer sur une bouton sur une machine à pompe tu dois baisser le levier, le garder un peu en bas pour la pré-infusion avant de le lâcher, il remonte tout seul.
Donc quoi... entre 2 et 4 secondes de plus par café ?

Tiens, je me permets : https://expresso.1fr1.net/t11258p300-levier-de-bar-ae-l-automatic

à plus
Loïc
LTB
LTB
Professionnel

Message par Brasseur Ven 03 Juin 2016, 10:41

Ben OK pour mardi Loïc, avec plaisir! J'habite a côté de chez Nathie (qui se joindra a nous pour le café Smile. Je t envoie un MP avec mon tel et indications pour venir chez nous. A mardi !

Brasseur

Message par Brasseur Ven 03 Juin 2016, 10:48

Arf "votre nombre de messages sur le forum ne vous permet pas d envoyer de MP"...
Tu peux essayer de m en envoyer un?

Brasseur

Message par LTB Ven 03 Juin 2016, 11:02

Fait Smile
LTB
LTB
Professionnel

Message par elvice2000 Ven 03 Juin 2016, 12:54

Bienvenue max !
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Gérard JEAN Ven 03 Juin 2016, 12:58

Un fil meetic.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Neil-p Ven 03 Juin 2016, 15:10

dis, tu serais pas Gerardbarista84 d'adopteunmec.com? Surprised Laughing
Neil-p
Neil-p

Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer

Message par Gérard JEAN Ven 03 Juin 2016, 15:41

Chuuuuut !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par zeb Ven 03 Juin 2016, 17:02

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par pootoogoo Ven 03 Juin 2016, 18:18

Méfie-toi de LTB, il bosse à la NSA. Laughing

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Brasseur Sam 04 Juin 2016, 09:24

Haha, on est passé en MP ça devenait trop intime Wink
Recentrons!
Bon je suis décidé à tenter tout ça, s'il s'agit de détartrer et changer qques joints je devrait y arriver (avec l'aide de ce forum bien sur!)

Que pensez-vous de la Reneka Viva 2 groupes?
Allez un ptit conseil des pros du perco!
Bonne idée pour une première acquisition? Entretien, qualité des café, disponibilité des pièces, conso d'eau ect?
Il y en a qques unes dispo sur LBC pas trop loin de chez moi entre 250 et 400 à priori en bon état dont certaines avec moulin compris, on est dans les clous? Il me semble que c'est un modèle éprouvé. Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée

Brasseur

Message par franvespa Sam 04 Juin 2016, 10:10

Bravo pour cette initiative, tiens nous au courant de ton ouverture, j'aurais plaisir à prendre ma Vespa aller tester ton café.
Je ne connais pas la machine que tu envisage d'acquérir mais je confirme que les leviers devraient bien correspondre à ton projet.
Courage l'entreprise est une aventure humaine formidable

franvespa

Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30

Message par elvice2000 Sam 04 Juin 2016, 12:57

sois patient Max, tu dois pouvoir trouver mieux si tu n'est pas trop pressé.Je crois que la reneka a la réputation de sortir des cafés à la française si je dis pas de connerie... en tous cas te jettes pas sur la prmière bonne occase, et garde en tête l'histoire des leviers;Si tu vas en espagne bientôt, ou un copain y va, il y a là bas des occases super pour des vieilles faema deux groupes levier, pour 250 euros souvent...comptes le double avec la remise en état, au bas mot, mais pour moins de 600e tu peux trouver des sacrées machines...
elvice2000
elvice2000

Message par Brasseur Sam 04 Juin 2016, 15:32

Merci Franvespa pour l encouragement, on vous tiendra au courant de l ouverture! C est vrai que les routes du coin doivent être sympas en Vespa, genre les petits goulets Smile
@Elvice: wow les Faema anciennes a leviers sont magnifiques. . le chrome et les manomètres me rappellent les cuves de brasserie (inox + thermomètre) c est vrai que ce serait bien raccord. J ai un peu de famille en Espagne (Madrid), a creuser Smile

Brasseur

Message par elvice2000 Sam 04 Juin 2016, 16:47

héhé, non seulement elles sont belles, mais en plus elle sortent un café délicieux! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé