Café normal et café de moindre qualité
3 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Café normal et café de moindre qualité
Salut à tous,
Je me pose quelques questions au niveau du goût du café.
Je bois le café sans sucre et je distingue bien les différences mais quelques fois selon le café, j'ai un goût en bouche qui reste "acide" mais le café est bon. Je me dis tjs qu'il est peut-être pas fraîchement torréfié.
Comment faire la différence entre un café dit acide et un café "âpre" (donc pas frais) ? J'ai un peu de mal sur ça. Un café "âpre" est t'il imbuvable ? J'ai l'impression que je confonds le goût acide et âpre pour le café.
Pouvez-vous m'éclairer pour me faire un bon avis sur un café ?
Merci à vous
Je me pose quelques questions au niveau du goût du café.
Je bois le café sans sucre et je distingue bien les différences mais quelques fois selon le café, j'ai un goût en bouche qui reste "acide" mais le café est bon. Je me dis tjs qu'il est peut-être pas fraîchement torréfié.
Comment faire la différence entre un café dit acide et un café "âpre" (donc pas frais) ? J'ai un peu de mal sur ça. Un café "âpre" est t'il imbuvable ? J'ai l'impression que je confonds le goût acide et âpre pour le café.
Pouvez-vous m'éclairer pour me faire un bon avis sur un café ?
Merci à vous
Philforever- Date d'inscription : 28/06/2007
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Re: Café normal et café de moindre qualité
Salut Phil,
L'âpreté je n'ai jamais decelé. Je torrefie moi-même et ne reconnait dans mes torrefaction que l'acidulé(gout de mandarine ou d'orange que j'adore dans les torrefactions légères), puis le chocolat, le caramel, le boisé et l'amer. Celà en allongeant la cuisson. L'apreté je n'ai pas trouvé; peut être simplement une mauvaise qualité de café.
L'âpreté je n'ai jamais decelé. Je torrefie moi-même et ne reconnait dans mes torrefaction que l'acidulé(gout de mandarine ou d'orange que j'adore dans les torrefactions légères), puis le chocolat, le caramel, le boisé et l'amer. Celà en allongeant la cuisson. L'apreté je n'ai pas trouvé; peut être simplement une mauvaise qualité de café.
christian16- Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
L'acidité est une saveur caractéristique de l'expresso (en particulier pour certaines origine).
Je ne l'ai obtenue qu'avec un matériel du niveau de la Silvia car cette saveur est sensible à la température d'extraction.
Personnellement j'aime bien cette acidité quand elle est équilibrée avec les autres saveur : cela donne une note de fraicheur dans un concert de saveur plus puissantes.
Je ne l'ai obtenue qu'avec un matériel du niveau de la Silvia car cette saveur est sensible à la température d'extraction.
Personnellement j'aime bien cette acidité quand elle est équilibrée avec les autres saveur : cela donne une note de fraicheur dans un concert de saveur plus puissantes.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Salut à vous et merci pour vos réponses.
Moi aussi j'aime bien cette note d'acidité mais j'ai du mal à distinguer quel goût elle a pour chaque café. Mais c'est vrai que ce que tu dis Christian, je l'ai plus ou moins ressenti, notamment un goût caramélisé ou boisé avec un torréfaction "brune" je dirais. Mais j'adore sentir l'expresso juste après qu'il ait été fait pour voir quelles odeurs ressortent et puis goûter attentivement pour déceler quels goûts resortent.
Moi aussi j'aime bien cette note d'acidité mais j'ai du mal à distinguer quel goût elle a pour chaque café. Mais c'est vrai que ce que tu dis Christian, je l'ai plus ou moins ressenti, notamment un goût caramélisé ou boisé avec un torréfaction "brune" je dirais. Mais j'adore sentir l'expresso juste après qu'il ait été fait pour voir quelles odeurs ressortent et puis goûter attentivement pour déceler quels goûts resortent.
L'acidulé avec goût de mandarine est caractéristique des Sidamo torréfié légèrement. Quand on torréfie soi-même on peut varier les cuissons pour un même grain. Exemple : 150g torréfiés légèrement(City, city+) et 150g plus "poussé" (Full city)donne 300g avec des saveurs délicieuses. Que de choses à découvrir!
Comment reconnaissez-vous un mauvais café (mal torréfié, pas frais etc...) ? A quoi le remarquez-vous (à tous les niveaux à savoir goût, aspect, couleur, coule rapidement etc...) ?
Il me semble que lorsqu'on contrôle sa machine en T°, si on a la bonne quantité de mouture, la bonne finesse et les 30 secondes d'extraction, le café doit être parfait. Si ça n'est pas le cas, c'est du à la qualité du café. Pas frais, mal torréfié, trop vieux ou mauvais grain tout simplement. D'ou acidité, amertume, etc... Toutes les saveurs doivent s'équilibrer.