Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Zenith Express custom

+8
fabio6034
Flynn
poulouf11
dynamos
LTB
pootoogoo
zeb
elvice2000
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zenith Express custom Empty Zenith Express custom

Message par elvice2000 Ven 15 Juil 2016, 17:21

ça y est c'est décidé, ma levier custom sera sur la base d'un groupe de zénith express.Celle que je viens de récupérer est de son côté irrécupérable, mais tout un tas de pièces sont encore tout à fait exploitable.J'adore la gueule de ce groupe, et il m'a été confié par plusieurs amateurs que c'était aussi un groupe qui sortait un délicieux café, et qu'on pouvais trouver joints et ressorts en neuf, bien que ça coûte un peu cher apparemment .C'est donc parfait pour la bricole. Le design est encore flou, j'aimerais pour l'instant conserver de la zenith la pédale de remplissage, le niveau, le support de cuve en fonte d'alu, le cul de la chaudière avec la bride, pour entre 4 et 5 litres d'eau, et peut être un des robinets pour la vapeur.Je ne compte pas utiliser de technologies modernes comme dynamos pour l'instant, plutôt vers une machine electrique et gaz, avec remplissage par le réseau d'eau ou par bouchon.Pas de HX, je ne suis pas du tout amateur de latte, le robinet vapeur me servirait plutôt pour purger la pression qu'autre chose.La machine gaz+remplissage manuel serait ainsi autonome, ça peut être pratique pour les barbecues par exemple, ou les campements de cirque où la puissance électrique disponible est toujours limitée, et puis j'aime beaucoup la souplesse d'utilisation du gaz.Le presso gaz de la zenith est d'ailleurs très bien foutu, peut être aussi qu'il fera partie de l'aventure...voilà, à suivre, quelques photos des pièces du puzzle :

l'objet principal du délire, après un premier polissage histoire de voir le potentiel, et ça promet Smile
Zenith Express custom Dsc_0110
Zenith Express custom Dsc_0112

des guêpes ont apparemment colonisé le manche...
Zenith Express custom Dsc_0111

les supports de chaudière, la pédale de remplissage, et le niveau, dont j'ai pété le tube en verre comme un gros bâtard en bourrinant stupidement(je m'en veux grave Crying or Very sad ) et la chaudière qui me regarde d'un air de "téléphone maison" Smile
Zenith Express custom Dsc_0012
Zenith Express custom Dsc_0013
Zenith Express custom Dsc_0014


elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par zeb Ven 15 Juil 2016, 18:14

Peut-être juste que je redécouvre le monde avec mes lunettes toutes neuves mais je trouve tes photos superbes Wink Smile

Le verre de niveau et ses joints c'est ceux de Conti que tu trouveras chez eevad ou ailleurs sans problème. La pédale d'entrée d'eau je ne me rappelle plus ce qu'il faut mais c'est fastoche à trouver aussi.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Ven 15 Juil 2016, 18:17

Wink comment ça se fait que ce soient ceux de conti, ils collaboraient pour certaines pièces ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par pootoogoo Ven 15 Juil 2016, 18:21

Et un autre levier en voie d'être sauvé, cool ! Haha

Je sais pas comment tu fais pour mener autant de projet en même temps... Shocked

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Ven 15 Juil 2016, 18:24

tu remarqueras que je n'ai pas donné de date butoir ! Haha et ces belles occasions font le laron....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par zeb Ven 15 Juil 2016, 19:19

J'adore ces Zenith Express mais je trouve que les mamelons n'étaient pas toujours très bien soudés et la tuyauterie ridiculement anémique. Puis je le dire s'il vous plaît ?...

Je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre collaboration entre les deux fabricants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Probablement une simple coïncidence, ou même peut-être plutôt plus simplement la disponibilité de tubes en verre dans cette dimension Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par LTB Ven 15 Juil 2016, 20:39

Yeah, ça va bouger dans la carlo cet automne !
Pour ma part ma voiture vient de me lâcher, et j'ai bientôt reçu toutes (toutes ?) les pièces de mon triporteur. Un nouveau fil en préparation pour bientôt - j'espère.

Vive la Zénith Custom !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Ven 15 Juil 2016, 23:25

héhé, allez tu peux le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais pour les mamelons de cette meteor en tous cas c'est du costaud, j'ai du taper au marteau sur la clef pour dévisser les raccords, et ils n'ont pas bouger d'un poil.Cependant les raccords ne sont pas en olive mais collet plat contre plat, et c'est pas terrible dans le temps à mon avis, besoin de plus serrer, et plus de surface de contact dons de collage par l'oxydation possible...en tous cas celle là ça a été une vrai gave à démonter, presque rien ne venait tout seul.La conception est presque trop solide, disproportionnée.Les supports de chaudière et les chassis verticaux sont en fonte d'alu, mais le chassis de la base est en fonte de chez fonte d'acier, avec la bassinelle moulée dans la masse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonne nouvelles pour le triporteur alors, va falloir que je m'active sur les sièges...et bonne nouvelle pour ta voiture, elle est morte depuis que tu l'as non? Razz
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par LTB Sam 16 Juil 2016, 14:24

Indeed
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par zeb Sam 16 Juil 2016, 18:50

Ils sont très solides bien sûr les mamelons, mais par contre j'ai du redemonter la chaudière de ma Méteor 2 g deux fois pour rebraser des petites fuites. C'était assez semblable à la porosité vue sur la chaudière de vieilles Oscar. Des petits canaux comme si il y avait eu des bulles dans la soudure.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Sam 16 Juil 2016, 18:57

Oscar?connaît pas...tu voudrais peut être nous en dire plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Heureux Arrow
à part ça v'là ce qu'elle est devenue la chaudière, je vais la passer en verticale.Cette histoire de porosité ne me plaît guère, mais bon, on verra à l'usage...
le cuivre est pas bien épais en tous cas, je l'ai zaguée à la scie à métaux sans trop d'effort :

Zenith Express custom Dsc_0416
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Sam 16 Juil 2016, 19:00

je soupçonne la machine d'avoir subit une surchauffe, à des endroits le cuivre est déformé, la patine est bien cramée, et il y avait de la merde dans le preso gaz, qui devait le boucher...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par pootoogoo Dim 17 Juil 2016, 03:50

Le HX est bien pratique même si tu utilises pas la vapeur pour amener directement l'eau du réseau vers le groupe. Tu comptes utiliser juste une prise d'eau plongeante dans ta cuve ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Dim 17 Juil 2016, 07:32

ben c'est qu'avec ce système de bride ça me semble pas pratique à rajouter....et vu qu'il n'y a pas de thermosiphon, ce serait plutôt un faux échangeur, non ? scratch l'autre truc c'est que je tiens vraiment à ce que la machine soit potentiellement autonome et donc non tributaire de la pression du réseau....un genre de big pavoni quoi! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Dim 17 Juil 2016, 08:01

ça me fait réflechir quand même ton histoire, c'est vrai qu'en ajoutant un té sur la pipe plongeante du groupe, je pourrais avoir non pas un vrai thermosiphon, mais une circulation de l'eau quand même...mais comment permettre le remplissage manuel?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par pootoogoo Dim 17 Juil 2016, 14:58

Je dis ça parce que c'est comme ça sur l'Aurora: juste un circuit autonome qui passe par la chaudière pour se chauffer à ~90-100°C, alimenté en permanence (c'est la position du piston qui fait office de robinet). Je pense que je vais bricoler quelque chose de similaire pour l'autre, je n'aime pas trop l'idée d'une eau >100°C poussée sur la mouture, j'ai l'impression que ça donnerait ce petit côté brûlé de l'Europiccola. Je me trompe peut-être, vu la masse beaucoup plus importante de métal.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Dim 17 Juil 2016, 17:53

Je pense que pour un usage personnel et ponctuel, la masse du groupe devrait pouvoir provoquer une chute de température suffisante sans hx, mais la question se pose en effet au cas où j'enchainerais une dizaine de café, ou que je laisse tourner la chauffe plusieurs heures d'affilé.Mais tant que la machine est branchée sur le réseau d'eau, un apport d'eau froide sporadique devrait à mon avis suffire à réguler la température, tout en ne perdant pas en pression dans la chaudière.En mode remplissage manuel ce ne sera pas possible, donc à voir.Une idée qui me trotte dans la tête avec la pavoni depuis quelques temps serait d'ajouter un système de pompe manuelle dans le style des pulverisateurs, qui permettrait de rendre pression et température indépendants, et ton intervention me conforte là dedans.Autant sur l'Automatic la taille de la chaudière permet une meilleure stabilité thermique, autant sur un petit volume d'eau c'est vrai que c'est pas la même.....J'ai hâte aussi de remettre en route l'Orione qui n'a pas de hx non plus, voir comment ça réagit...j'espère avoir le temps durant le mois d'aout!....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par dynamos Dim 31 Juil 2016, 13:19

Y a du custom dans l'air Twisted Evil


Wink
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Dim 31 Juil 2016, 13:22

Haha je viens justement de recevoir la confirmation d'envoi des joints de piston et de coupe des autrichiens qui les ont réédité! sunny z'arivent vendredi, je crois que le mois d'aout va être bien ocupé! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par zeb Dim 31 Juil 2016, 13:52

Juste par justice, ces joints sont le fruit du travail de mon ami allemand espresso doppio et moi même. l'Autrichien a permis de faire produire une quantité suffisante pour un prix correct.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Dim 31 Juil 2016, 14:01

et ben merci à vous trois alors, parce que ça va me permettre de sauver ces 2 groupes Very Happy c'est vrai que le prix ça va, même si ça fait au final la moitié du prix de la machine...14 balles le joint, sauf que il en faut 4, plus le joint de coupe ...faut c'qui faut!! D'ailleurs sais tu Zeb si un joint de coupe de mokita ferait l'affaire, vu que tu me disais qu'il était en 57 mm sut les zenith ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par zeb Dim 31 Juil 2016, 14:08

Ça serait trop facile Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Dim 31 Juil 2016, 14:30

Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par elvice2000 Mar 02 Aoû 2016, 13:46

Bon, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , c'est malin tu m'as bien foutu le doute maintenant! Smile donc je résume, deux options s'offrent à moi :
Soit je récupère la chaudière de la san marco 85, avec hx .Je mets un té à la pipe plongeante du groupe zenith, et j'y raccorde entrée et sortie de hx.Avantage, une eau à température idéale, et la possibilité dans l'avenir ou en cas de revente d'utiliser la vapeur et l'eau chaude sans faire bouger la pression en cuve.Inconvénients, j'ai peur que ça mette des plombes à porter la masse du groupe à température, du fait de la bride qui ne sera plus solidaire de la chaudière, et de devoir flusher à mort pour accélérer le processus, ce qui dans le cadre d'une utilisation "stand-alone" viderait une bonne partie de ma réserve de flotte pour le réchauffage.Autre inconvénient, je serais de toute façon contraint de percer le HX pour l'alimenter en eau en utilisation stand-alone, donc d'en faire un faux HX, comme sur la zodiaco (ou la lambro ?) Je ne veux pas adjoindre de pompe de remplissage, toujours dans un soucis d'économie.
Combien de temps mets l'aurora a atteindre sa température de croisière, et fonctionne t'elle sans être raccordée au réseau ?
Soit je récupère ma demi chaudière de zénith, avec sa bride, pour une prise direct dans la cuve et tout le système empirique semblable à l'automatic ou à l'Orione. Du coup question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ou autre connaisseur d'une gaggia à levier, cela pose-t-il un problème de surchauffe style pavoni ou bien la masse du groupe suffit-elle à diffuser la chaleur?
Au passage, je projette de commander un mètre carré de joint silicone de 2 mm d'épaisseur...comme c'est 100 balles la plaisanterie, y a t il quelqu'un qui serait intéresé par en avoir un morceau ?c'est alimentaire et ça tient jsqu'à 250 degrés, ce qui devrait largement suffire pour nos utilisations...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par pootoogoo Mar 02 Aoû 2016, 15:45

C'est bien tout ça, ça t'empêche de tourner en rond... Laughing

L'Aurora, il faut une bonne demi-heure pour la montée en chauffe. Elle est raccordée à l'eau courante. Y'a moyen d'utiliser un système de sulfateuse pour la mettre sur une réserve d'eau (comme rotchitos avec sa Vassal).

Je ne penserai pas que ce soit tellement plus lent à chauffer avec un HX. Ton groupe sera collé à la cuve dans les deux cas non ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Zenith Express custom Empty Re: Zenith Express custom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum