Zenith Express Météor 2gr
+2
pootoogoo
Anthony
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Zenith Express Météor 2gr
Bonjour à tous!
Alors je poste ici aussi car je viens de recevoir une Zenith Météor 1ere génération me semble t'il. Elle était en Ardèche et attendait un nouveau foyer!
J'ai déjà en cours une petite remise en état d'une Unic ZI pour mon projet pro et je commencerais la Zenith quand j'aurais le temps le dimanche pour l'accueillir chez moi!
Pour l'instant elle est dans un grenier bien au sec chez mes parents.
Les chromes sont bien marqués sur les flancs, les deux groupes sont différents (un original et un bb) et les portes filtres aussi, je ne sais pas si sur la photo les correspondances pf sont bonnes.
Un peu d'amiante...
Il y'a aussi tout un tas de pièces avec que j'ai mis sur le chauffe tasse. Raccordement gaz ou élec à première vue. Elle à l'air complète mais je ne connais pas assez pour m'avancer...
Alors je suis à l'écoute pour tous conseils...
Alors je poste ici aussi car je viens de recevoir une Zenith Météor 1ere génération me semble t'il. Elle était en Ardèche et attendait un nouveau foyer!
J'ai déjà en cours une petite remise en état d'une Unic ZI pour mon projet pro et je commencerais la Zenith quand j'aurais le temps le dimanche pour l'accueillir chez moi!
Pour l'instant elle est dans un grenier bien au sec chez mes parents.
Les chromes sont bien marqués sur les flancs, les deux groupes sont différents (un original et un bb) et les portes filtres aussi, je ne sais pas si sur la photo les correspondances pf sont bonnes.
Un peu d'amiante...
Il y'a aussi tout un tas de pièces avec que j'ai mis sur le chauffe tasse. Raccordement gaz ou élec à première vue. Elle à l'air complète mais je ne connais pas assez pour m'avancer...
Alors je suis à l'écoute pour tous conseils...
Dernière édition par zeb le Jeu 29 Jan 2015, 08:51, édité 1 fois (Raison : Code photos)
Anthony- Date d'inscription : 06/10/2014
Machine à café : Zenith Express Meteor, Unic Zi, NS Musica
Broyeur : Mazzer Major, Mazzer SJ
Re: Zenith Express Météor 2gr
Superbe acquisition... en plus avec quasiment tout d'origine.
T'es chanceux, le plus gros est fait, vu que tu as même le plexi (apparemment, le plus galère, c'est de le faire refaire : ça fait deux mois que j'attends celui de l'admin pour pouvoir finir de raconter l'histoire de la marque ).
T'es chanceux, le plus gros est fait, vu que tu as même le plexi (apparemment, le plus galère, c'est de le faire refaire : ça fait deux mois que j'attends celui de l'admin pour pouvoir finir de raconter l'histoire de la marque ).
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
pootoogoo a écrit: : ça fait deux mois que j'attends celui de l'admin pour pouvoir finir de raconter l'histoire de la marque ).
Ce n'est qu'en demandant continuellement que l'on finit par recevoir.
Autrement dit : plus on attend, plus on a de chances d'en voir le bout . »
superbe acquisition !
on ne se rend pas bien compte pour l'état des chromes, par contre on voit bien la rouille.
Franchement elle semble bien belle ;_)
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Vous êtes médisants les copains celui la je l'ai déjà récupéré. C'est un autre plexi que l'on attend
zeb- Admin
Bonjour Anthony, content que tu ais enfin récupéré ta machine
Petit bilan rapide; la grille de bassine n'est probablement pas celle d'origine, ou alors la machine est une fin de série de Météor 1ere génération, car cette grille (plus pratique) est celle des 2eme générations
Ton porte filtre de gauche vient d'une Magic ou antérieur, c'est la génération des "Machines à café Francis Ravinetti".
Et ton groupe de droite est comme tu l'as compris un groupe de BB
Quand tu vas commencer à la démonter tu vas comprendre qu'en fait de rouille cela se résume à la façade avant et aux traverses, le reste étant tout en alliage d'aluminium. As tu inspecté la bassine ? L'alu et le café ne faisaient pas très bon ménage la mienne était percée par l'acidité.
Petit bilan rapide; la grille de bassine n'est probablement pas celle d'origine, ou alors la machine est une fin de série de Météor 1ere génération, car cette grille (plus pratique) est celle des 2eme générations
Ton porte filtre de gauche vient d'une Magic ou antérieur, c'est la génération des "Machines à café Francis Ravinetti".
Et ton groupe de droite est comme tu l'as compris un groupe de BB
Quand tu vas commencer à la démonter tu vas comprendre qu'en fait de rouille cela se résume à la façade avant et aux traverses, le reste étant tout en alliage d'aluminium. As tu inspecté la bassine ? L'alu et le café ne faisaient pas très bon ménage la mienne était percée par l'acidité.
zeb- Admin
J'ai oublié de te demander... ta résistance est peinte, peut-être comme la mienne (avant que je ne la remplace) avec une bride en fonte. Il y avait une date de moulé dessus, ainsi que 1800 (Watt) et 220 (Volt). Pourras tu à l'occasion regarder si c'est la même chose sur la tienne ?
zeb- Admin
zeb a écrit:Ton porte filtre de gauche vient d'une Magic ou antérieur, c'est la génération des "Machines à café Francis Ravinetti".
Non mais là... c'est fort...
C'est le même pote à qui j'ai demandé tous les indices, adresses, photos, sur lesquelles je pourrai me baser pour l'histoire de la marque qui sort innocemment une adresse et une photo que je n'ai jamais vu nulle part.
Dis, t'en aurait pas d'autre des comme ça... des fois que ça puisse être utile.
pootoogoo- Admin
Ce n'est pas de la mauvaise volonté Sébastien, j'ai retrouvé ça par hasard dans mes dossiers photo tout à l'heure. C'est une photo d'une machine que j'étais allé voir pour un copain, mais qu'il n'avais finalement pas achetée, et dont je n'avais ramené que ce détail singulier. La machine était une Magic deux groupes dont je n'ai même pas pris de photo...
zeb- Admin
ouais, ouais, pas la peine de mettre des smileys, y'a ton avatar qui se charge de la sale besogne.
Faute avouée, faute pardonnée.
Mais... du coup, jette un autre œil dans tes dossiers, juste comme ça, au cas où... y'aurait pas d'autres trucs que tu pourrais trouver, comme ça, par hasard.
Mais... du coup, jette un autre œil dans tes dossiers, juste comme ça, au cas où... y'aurait pas d'autres trucs que tu pourrais trouver, comme ça, par hasard.
pootoogoo- Admin
Et si on revenait au sujet avant que Pig ne nous foute un coup de pied aux fesses
Dernière édition par zeb le Jeu 29 Jan 2015, 20:10, édité 1 fois
zeb- Admin
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bonsoir, merci pour les infos et conseils. J'ai bien hate de lire l'histoire de cette belle marque en tous cas.
Sinon j'ai regardé la resistance j'ai bien vu 1800w et 220v mais pas de date, je vérifierai encore.
Aussi, pourriez vous m'en dire plus sur ce pressostat mercure?
Sinon j'ai regardé la resistance j'ai bien vu 1800w et 220v mais pas de date, je vérifierai encore.
Aussi, pourriez vous m'en dire plus sur ce pressostat mercure?
Les résistances à bride laiton, je n'en ai vu aucune avec une date marquée dessus, ça doit être ça.
Qu'est ce que tu veux savoir sur le presso ?
Qu'est ce que tu veux savoir sur le presso ?
zeb- Admin
Salut,
je ne connais pas du tout ces pressostats mercure donc une petite explication si possible sur le fonctionnement et savoir si il est encore fonctionnel?
Sinon juste pour info, quelles sont les parties qui peuvent être re-chromées sur la belle ?
je ne connais pas du tout ces pressostats mercure donc une petite explication si possible sur le fonctionnement et savoir si il est encore fonctionnel?
Sinon juste pour info, quelles sont les parties qui peuvent être re-chromées sur la belle ?
pour moi (et que pour moi donc ) ce qui est dans le "jus" acceptable reste comme ça, sinon oui rechromage.
Maintenant avec tes photos j'ai l'impression de voir une machine en super état et même les flancs que tu dis marqués semblent corrects.
Peut-être qu'avec quelques photos supplémentaires on se rendrait mieux compte
Maintenant avec tes photos j'ai l'impression de voir une machine en super état et même les flancs que tu dis marqués semblent corrects.
Peut-être qu'avec quelques photos supplémentaires on se rendrait mieux compte
Bonsoir, alors voici quelques photos, des groupes ( 49 pour celui d'origine et 704 pour le groupe BB) et de la carrosserie avec le numéro 3H partout. Le chrome est pas en super état...
C'est pas si mal, mais effectivement tu auras 2 ou 3 trucs à faire rechromer. Pour mieux te rendre compte il te faut nettoyer toutes ces parties avec de la paille de fer n°000 et du Miror cuivre (Cuivre, le flacon rouge, j'insiste, le bleu pour les inox est nul...)
Pour le pressostat à mercure, son fonctionnement est simple. Le poumon à spirale est relié à la chaudière. Quand la pression monte il pousse le système de commande qui fait basculer l'ampoule à mercure d'une position à l'autre. Le mercure est un métal conducteur, alors quand il est en contact avec le bout des deux fils qui sortent de l'ampoule la résistance est alimentée. Et quand la bonne pression est atteinte alors le contact s'ouvre et l'électricité ne passant plus, la chauffe s'arrête.
Avantage : Pas de bruit, pratiquement pas d'usure.
Inconvénient : Le mercure est très polluant si dispersé dans la nature.
Pour le pressostat à mercure, son fonctionnement est simple. Le poumon à spirale est relié à la chaudière. Quand la pression monte il pousse le système de commande qui fait basculer l'ampoule à mercure d'une position à l'autre. Le mercure est un métal conducteur, alors quand il est en contact avec le bout des deux fils qui sortent de l'ampoule la résistance est alimentée. Et quand la bonne pression est atteinte alors le contact s'ouvre et l'électricité ne passant plus, la chauffe s'arrête.
Avantage : Pas de bruit, pratiquement pas d'usure.
Inconvénient : Le mercure est très polluant si dispersé dans la nature.
zeb- Admin
Merci pour l'explication
Je vais nettoyer ce week-end les parties chromées, sinon avez vous déjà essayer le "Zebracier" pour le chromes vraiment piqués?
Je vais nettoyer ce week-end les parties chromées, sinon avez vous déjà essayer le "Zebracier" pour le chromes vraiment piqués?
I had the same problem with the rusty side panels from my Meteor I. At first i thought it would be a good idea to give them for rechroming and polish the rest ( which i thought was quite good). But when i saw the rechromed parts beside the polished one ..... Now everything is rechromed and looks great for the next 50 years, hopefully.
Preserving original condition is fine, but doesn't work always.
Preserving original condition is fine, but doesn't work always.
Espresso doppio- Date d'inscription : 10/05/2013
Machine à café : Conti Empress, Faema Lambro, Zenith Express Meteor
Broyeur : Fiorenzato T 69 & T 48
Sure that it's not easy, quite rare when one can only rechrome a part of a machine. It's a pleasure to read you there, you and Holger, Johann
Anthony, je ne connaissais pas, j'ai même cru à une blague... Ton zebracier est pour l'acier surtout non ? Jamais essayé, si tu le fais tu nous racontera
Anthony, je ne connaissais pas, j'ai même cru à une blague... Ton zebracier est pour l'acier surtout non ? Jamais essayé, si tu le fais tu nous racontera
zeb- Admin
Salut à tous!
Je viens solliciter votre aide pour savoir comment je peux débloquer les pièces sur la facade de la machine et la resistance, j'ai essayé de mettre pendant plusieurs jours du dégripant mais rien à faire... et aussi ma bassinelle à un petit trou au niveau de l'évacuation et semble avoir été réparé au niveau du raccord gaz, comment puis-je reboucher?
Sinon j'ai démonter le pressostat ainsi que tous les tubes qui vont à la chaudière et le dessus d'un groupe (levier, ressort et piston) pas de photos car j'avais les mains pleines de graisse...
Pour le zebracier j'ai vu sur cela sur un tuto, je vais essayer d'en trouver pour faire un test, je vous dirais...
Je viens solliciter votre aide pour savoir comment je peux débloquer les pièces sur la facade de la machine et la resistance, j'ai essayé de mettre pendant plusieurs jours du dégripant mais rien à faire... et aussi ma bassinelle à un petit trou au niveau de l'évacuation et semble avoir été réparé au niveau du raccord gaz, comment puis-je reboucher?
Sinon j'ai démonter le pressostat ainsi que tous les tubes qui vont à la chaudière et le dessus d'un groupe (levier, ressort et piston) pas de photos car j'avais les mains pleines de graisse...
Pour le zebracier j'ai vu sur cela sur un tuto, je vais essayer d'en trouver pour faire un test, je vous dirais...
Le robinet d'entrée d'eau a un contre écrou derrière la façade qu'il te faut desserrer un peu pour pouvoir ensuite desserrer le support de pédale. Ce support de pédale est lui aussi vissé sur le robinet.
Chaque robinet ensuite est à prendre par derrière, si tu veux préserver au mieux ta façade chromée, ils sont serrés avec des écrous.
J'ai eu le même problème de matière que toi sur ma Météor 1 groupe, J'ai fait de la résine époxy et ça tient impeccable.
Le démontage des groupes... C'est la partie la plus croustillante du démontage, j'ai retrouvé cette photo du démontage
Bon courage
Chaque robinet ensuite est à prendre par derrière, si tu veux préserver au mieux ta façade chromée, ils sont serrés avec des écrous.
J'ai eu le même problème de matière que toi sur ma Météor 1 groupe, J'ai fait de la résine époxy et ça tient impeccable.
Le démontage des groupes... C'est la partie la plus croustillante du démontage, j'ai retrouvé cette photo du démontage
Bon courage
zeb- Admin
Salut, merci pour les infos, j'ai démonté les robinets sans problème .
J'ai enlevé la resistance, la première vis est partie toute seule et la deuxième a commencé à bien venir et a cassé net et il y a juste 3mm qui dépasse de la chaudière , je pense meuler et tarauder de nouveau.
Le niveau de calcaire à l'intérieur est impressionnant, la resistance était complètement prise dans le calcaire. Je mettrais des photos ce weekend.
Sinon un conseil pour rénover le pressostat mercure?
J'ai enlevé la resistance, la première vis est partie toute seule et la deuxième a commencé à bien venir et a cassé net et il y a juste 3mm qui dépasse de la chaudière , je pense meuler et tarauder de nouveau.
Le niveau de calcaire à l'intérieur est impressionnant, la resistance était complètement prise dans le calcaire. Je mettrais des photos ce weekend.
Sinon un conseil pour rénover le pressostat mercure?
Désolé je n'avais pas vue cette réponse...
Cool pour tes robinets, quand tu en seras au remontage je te donnerai les références des joints qu'il te faut en fonction de ton fournisseur.
Le moignon de goujon cassé est un classique du restaurateur de vieille ferraille, il te faut pouvoir percer bien au centre pour ensuite pouvoir re tarauder sans tout abîmer. La préparation est très importante, tu as raison, un bon meulage avant toute chose pour recréer un plan bien propre pour pointer au bon endroit.
Le pressostat, rien de particulier, il faut tout bien nettoyer pour voir si il n'y a pas de souci. Et ensuite, tu le testeras peut-être pour controler qu'il est étanche. Sinon il n'y a pas grand chose de particulier.
Cool pour tes robinets, quand tu en seras au remontage je te donnerai les références des joints qu'il te faut en fonction de ton fournisseur.
Le moignon de goujon cassé est un classique du restaurateur de vieille ferraille, il te faut pouvoir percer bien au centre pour ensuite pouvoir re tarauder sans tout abîmer. La préparation est très importante, tu as raison, un bon meulage avant toute chose pour recréer un plan bien propre pour pointer au bon endroit.
Le pressostat, rien de particulier, il faut tout bien nettoyer pour voir si il n'y a pas de souci. Et ensuite, tu le testeras peut-être pour controler qu'il est étanche. Sinon il n'y a pas grand chose de particulier.
zeb- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2