Cappuccino vegan...
+9
synopsis
Neil-p
elvice2000
roluspress
Pig
jdb75
David75
metasystem
Ouvea
13 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cappuccino vegan...
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre ! Quelqu'un a-t-il déjà remplacé le lait entier par autre chose de non animal (à part le lait végétal, je ne vois pas...)? Si oui, la mousse et le goût sont-ils au rendez-vous ?
Merci pour vos retours
Tout est dans le titre ! Quelqu'un a-t-il déjà remplacé le lait entier par autre chose de non animal (à part le lait végétal, je ne vois pas...)? Si oui, la mousse et le goût sont-ils au rendez-vous ?
Merci pour vos retours
Ouvea- Date d'inscription : 25/04/2006
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Re: Cappuccino vegan...
j'ai testé lait de soja, d'amande, de noisette, d'avoine et de riz
Le riz ne mousse pas, l'avoine à du mal, la noisette prends un goût acide, l'amande marche très bien et est très gourmand, le soja marche mais je n'aime pas le goût...
Le riz ne mousse pas, l'avoine à du mal, la noisette prends un goût acide, l'amande marche très bien et est très gourmand, le soja marche mais je n'aime pas le goût...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Par ailleurs, j'évite le terme vegan qui est à la mode et véhicule beaucoup trop de notions hors sujet et délétères par rapport aux termes usuels et connus et végétarien/végétalien.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Certes, j'eus se dû employer le terme de végétalien, mes culpa
Merci metasystem pour ta réponse, je vais tester avec le lait d'amande !
Merci metasystem pour ta réponse, je vais tester avec le lait d'amande !
par contre, c'est relativement sucré... En plus, il se sucre encore plus pendant le montage...
Sinon, je ne pense pas que l'on doive abandonner un terme sous prétexte qu'il est mal usité par une catégorie de personnes détestables ou trop manichéenne...
Perso, on me dit vegan, je sais de quoi il retourne sans forcément avoir en tête certains extrémistes...
C'est comme dire "il ne faut pas utiliser le terme musulman parce que ça véhicule beaucoup trop de notions hors sujet et délétères par rapport aux termes usuels..."
On peut l'appliquer et le reproduire à l'infini...
Je n'arrêterai pas d'utiliser le terme hipster non plus sous prétexte qu'une bande de gars en mal être ou en manque de reconnaissance vampirisent un concept pré-existant...
Sinon, capuccino/laté et même chocolats au lait d'avoine sont pas mal au goût mais c'est vrai qu'ils manquent de texture...
Sinon, je ne pense pas que l'on doive abandonner un terme sous prétexte qu'il est mal usité par une catégorie de personnes détestables ou trop manichéenne...
Perso, on me dit vegan, je sais de quoi il retourne sans forcément avoir en tête certains extrémistes...
C'est comme dire "il ne faut pas utiliser le terme musulman parce que ça véhicule beaucoup trop de notions hors sujet et délétères par rapport aux termes usuels..."
On peut l'appliquer et le reproduire à l'infini...
Je n'arrêterai pas d'utiliser le terme hipster non plus sous prétexte qu'une bande de gars en mal être ou en manque de reconnaissance vampirisent un concept pré-existant...
Sinon, capuccino/laté et même chocolats au lait d'avoine sont pas mal au goût mais c'est vrai qu'ils manquent de texture...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Le terme lui-même est à éviter, car les dérives sont propagées par les idées des promoteurs originaux du mouvement, les fondateurs. Ce n'est donc pas un détournement négatif d'un mouvement positif à la base. C'était foutu dès le départ.
Desolé pour le HS, qui m'a semblé aussi important que la question du sujet. Et merci pour les réponses d'ailleurs.
Desolé pour le HS, qui m'a semblé aussi important que la question du sujet. Et merci pour les réponses d'ailleurs.
ben...vegan, c'est pas extrémiste, par définition ?metasystem a écrit:
Perso, on me dit vegan, je sais de quoi il retourne sans forcément avoir en tête certains extrémistes....
des gens qui suppriment de leur alimentation tout ce qui a rapport de près ou de loin avec l'animal, sous prétexte que les zanimaux, c'est comme l'Homme, faut pas leur faire bobo etc..., si c'est pas de l'extrémisme...
et les végétaux, ce ne serait pas des êtres vivants, eux aussi ?
mais parce qu'ils ne sont pas du règne animal comme nous, et qu'ils sont muets, ce serait des êtres inférieures, qu'on pourrait donc croquer ou passer au mixer tout cru sans vergogne ?
si c'est pas de la discrimination raciale, ça...
Dernière édition par jdb75 le Dim 24 Juil 2016, 12:01, édité 1 fois
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
@jdb75 :
les vegan n'ont pas forcément pour objectif de faire changer leur "environnement" au sens social du terme... Je connais bien des vegans qui respectent ceux qui mangent de la viande etc...
A contrario, je connais largement plus de personnes qui veulent faire changer d'avis les vegans sur leur idéologie ou concepts...
Après, j'ai du mal à voir le bien fondé d'une argumentation sur l'aspect du veganisme. Est-ce que l'actuelle digression à un intérêt réel ou, vas-t-on juste aller sur une contre-justification du concept vegan?
Je ne vais pas rentrer plus dans ce débat parce que ça pourrait aller vers l'absurde très rapidement...
L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme1) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.
Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes (pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement.
les vegan n'ont pas forcément pour objectif de faire changer leur "environnement" au sens social du terme... Je connais bien des vegans qui respectent ceux qui mangent de la viande etc...
A contrario, je connais largement plus de personnes qui veulent faire changer d'avis les vegans sur leur idéologie ou concepts...
Après, j'ai du mal à voir le bien fondé d'une argumentation sur l'aspect du veganisme. Est-ce que l'actuelle digression à un intérêt réel ou, vas-t-on juste aller sur une contre-justification du concept vegan?
Je ne vais pas rentrer plus dans ce débat parce que ça pourrait aller vers l'absurde très rapidement...
Cf. même section, quelques sujets plus bas:
https://expresso.1fr1.net/t11037-cappucino-au-lait-de-soja
https://expresso.1fr1.net/t11037-cappucino-au-lait-de-soja
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Oh le rabat-joie
J'ai posté depuis mon téléphone et je n'ai pas vu comment faire une recherche !?
J'ai posté depuis mon téléphone et je n'ai pas vu comment faire une recherche !?
Dernière édition par Ouvea le Lun 25 Juil 2016, 17:15, édité 1 fois
Ooh, la recherche ne fonctionne vraiment qu'avec un moteur en dehors du forum; l'outil intégré est misérable.
Pour relancer le truc, il m'arrive de monter du lait de soja; ça marche, mais étant un buveur de jus de vache - avec une ferme à deux pas, difficile de t'écrire que le jus de fève arrive à contenter mes papilles.
Pour relancer le truc, il m'arrive de monter du lait de soja; ça marche, mais étant un buveur de jus de vache - avec une ferme à deux pas, difficile de t'écrire que le jus de fève arrive à contenter mes papilles.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
metasystem a écrit:@jdb75 :L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme1) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.
Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes (pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement.
les vegan n'ont pas forcément pour objectif de faire changer leur "environnement" au sens social du terme...
l’extrémisme consiste à vouloir appliquer à la lettre une idéologie, ce qui conduit nécessairement à une attitude caricaturale, "extrême", contraire à la nature réelle des choses et de la vie, en général
ça concerne d'abord l'individu lui-même, et n'implique pas forcément que celui-ci cherche à l'imposer aux autres...
@jdb75
On y vient, on y vient...
Mais puisque tu sembles vouloir interpréter une définition wikipédia toi aussi, alors je répondrais simplement que je ne considère pas de ma part que le vegan est extrémiste. Je répondrais que de mon point de vue, quelqu'un qui mange de la viande + de 3x / semaine (comme il est conseillé par l'oms) est un extrémiste de l'alimentation carnassière, que celui qui porte des fourrures ou une veste en cuir aussi...
Puisque tu sembles aussi très porté à l'absurde, en fait, consommer de la viande quand on sait qu'on peut s'en passer et donc éviter de tuer des êtres vivants perceptiblement doué de conscience (même primaire) est un extrémisme absurde suivant une idéologie et une désinformation désuète et des considérations agro-alimentaires datant d'un autre âge...
Non, je ne suis pas vegan, non, je ne suis pas extrémiste, mais ta perception d’extrémisme est subjective et par les temps qui court, l'employer à tout va dans toutes les considérations qui ne correspondent pas à un idéal que tu partages ou ne comprends pas me semble être un abus de langage relativement inutile...
"Par ailleurs, j'évite le terme extrémiste qui est à la mode et véhicule beaucoup trop de notions hors sujet et délétères par rapport aux termes usuels et connus comme terroristes, etc..."
La boucle est bouclée et la discussion est devenue un non-sens global dont l'objectif final n'a plus aucun intérêt. Merci aux protagonistes.
On y vient, on y vient...
Mais puisque tu sembles vouloir interpréter une définition wikipédia toi aussi, alors je répondrais simplement que je ne considère pas de ma part que le vegan est extrémiste. Je répondrais que de mon point de vue, quelqu'un qui mange de la viande + de 3x / semaine (comme il est conseillé par l'oms) est un extrémiste de l'alimentation carnassière, que celui qui porte des fourrures ou une veste en cuir aussi...
Puisque tu sembles aussi très porté à l'absurde, en fait, consommer de la viande quand on sait qu'on peut s'en passer et donc éviter de tuer des êtres vivants perceptiblement doué de conscience (même primaire) est un extrémisme absurde suivant une idéologie et une désinformation désuète et des considérations agro-alimentaires datant d'un autre âge...
Non, je ne suis pas vegan, non, je ne suis pas extrémiste, mais ta perception d’extrémisme est subjective et par les temps qui court, l'employer à tout va dans toutes les considérations qui ne correspondent pas à un idéal que tu partages ou ne comprends pas me semble être un abus de langage relativement inutile...
"Par ailleurs, j'évite le terme extrémiste qui est à la mode et véhicule beaucoup trop de notions hors sujet et délétères par rapport aux termes usuels et connus comme terroristes, etc..."
La boucle est bouclée et la discussion est devenue un non-sens global dont l'objectif final n'a plus aucun intérêt. Merci aux protagonistes.
Je n'aime pas l'idéologie accolée a vegan.
A la base, c'est du végétarisme / végétalisme, donc on avait pas besoin d'un nouveau terme.
Mais les fondateurs accolent tout un tas d'idées dont on se demande si elles servent la cause animale et l'écologie, où si au final elles ne sont pas un mouvement anti être humain avec tout un tas de dérives de pensées...
Notre vocabulaire nous permet d'éviter cet anglicisme qui en plus est un faux ami.
Profitons-en
A la base, c'est du végétarisme / végétalisme, donc on avait pas besoin d'un nouveau terme.
Mais les fondateurs accolent tout un tas d'idées dont on se demande si elles servent la cause animale et l'écologie, où si au final elles ne sont pas un mouvement anti être humain avec tout un tas de dérives de pensées...
Notre vocabulaire nous permet d'éviter cet anglicisme qui en plus est un faux ami.
Profitons-en
David, excuse moi mais le veganisme n'est pas un mouvement anti humain pas plus qu'il n'est un régime végétarien.
Le vegan respecte les animaux: il ne les tue pas et ne les exploite pas.... Je rejoins metasystem, le vegan n'est pas un militant forcené qui cherche à imposer aux autres son mode de vie, il dénonce la condition animale (mais pas que, quand on connait le coût écologique de l'élevage...) par un mode de vie respectueux des animaux et par extension de l'environnement.
Personnellement, je suis végétarien depuis plus d'un an, initialement pour des raisons de santé. Après, je respecte le carnivore et ne fais pas de prosélytisme auprès des bouffeurs de viande (JOKE) !
Bon, pour revenir au sujet du topic, j'ai essayé avec du lait d'amande (non enrichi en sucre ajouté). Ça mousse effectivement pas mal mais c'est plus de la mousse que de la crème, donc difficile de faire du latte art avec. Déjà qu'avec du lait entier, je n'étais pas toujours au top, là ça m'est apparu compliqué mais je vais persévérer !
Le vegan respecte les animaux: il ne les tue pas et ne les exploite pas.... Je rejoins metasystem, le vegan n'est pas un militant forcené qui cherche à imposer aux autres son mode de vie, il dénonce la condition animale (mais pas que, quand on connait le coût écologique de l'élevage...) par un mode de vie respectueux des animaux et par extension de l'environnement.
Personnellement, je suis végétarien depuis plus d'un an, initialement pour des raisons de santé. Après, je respecte le carnivore et ne fais pas de prosélytisme auprès des bouffeurs de viande (JOKE) !
Bon, pour revenir au sujet du topic, j'ai essayé avec du lait d'amande (non enrichi en sucre ajouté). Ça mousse effectivement pas mal mais c'est plus de la mousse que de la crème, donc difficile de faire du latte art avec. Déjà qu'avec du lait entier, je n'étais pas toujours au top, là ça m'est apparu compliqué mais je vais persévérer !
Dernière édition par Ouvea le Lun 25 Juil 2016, 17:16, édité 1 fois
@David75 je t'avoue que je préfère ton approche, tu explicites un avis, ce qui est largement plus tolérant...
Malheureusement, le monde évolue et le langage aussi... Pas toujours en bien, pas toujours en mal...
Mais des fois, il s'avère nécessaire pour des cultures / sous-culture de se définir par un schisme nominatif afin de se dissocier d'un mouvement principal dont on ne partage pas toutes les opinions...
De nos jours, je pense que ça devient de plus en plus courant parce qu'il est plus facilement accepté d'avoir une idée différente d'un sous-groupe et que ces mêmes mouvements, peuvent prendre de l'ampleur plus rapidement avec les actuels moyens de communication...
À vrai dire, je pense même que la langue française aurait plus tendance à s'orienter vers un concept plus "allemand" qu'Anglais en suffixant/préfixant des termes afin d'expliciter des concepts légèrement différents...
De toute façon, les schismes massifs sont des périodes pendant lesquelles les gens veulent se définir une appartenance type, mais souvent ne durent pas dans la réalité, car dans ces gens là, certains ne sont pas capable de tenir cette idéologie soit par flemme, soit par manque de temps, soit par manque réel d'implication dans l'idée de base, finalement, les sous-groupes mineur finiront par devenir marginaux et disparaîtront au profit de quelques genres dont les membres seront réellement actifs...
Hier, c'était l'écologie, aujourd'hui c'est le végétarisme/végétalisme/véganisme ... Demain, ce sera peut-être les habitants de TinyHouse qui viendront se nommer ou alors on verra fleurir des sous-groupes de décroissants...
@Ouvea pour ma part je fais assez rarement de boissons lactées... Assez peu de consommateurs autour de moi...
Je n'ai jamais réellement pris le temps d'apprendre à texturer le lait donc je n'en suis pas à ce point là... Je sais que ça mousse, après, pour le reste, j'avoue que je suis un néophyte du domaine en question...
Ça reste quand même un meilleur résultat qu'avec le lait de riz ou d'avoine je trouve...
Malheureusement, le monde évolue et le langage aussi... Pas toujours en bien, pas toujours en mal...
Mais des fois, il s'avère nécessaire pour des cultures / sous-culture de se définir par un schisme nominatif afin de se dissocier d'un mouvement principal dont on ne partage pas toutes les opinions...
De nos jours, je pense que ça devient de plus en plus courant parce qu'il est plus facilement accepté d'avoir une idée différente d'un sous-groupe et que ces mêmes mouvements, peuvent prendre de l'ampleur plus rapidement avec les actuels moyens de communication...
À vrai dire, je pense même que la langue française aurait plus tendance à s'orienter vers un concept plus "allemand" qu'Anglais en suffixant/préfixant des termes afin d'expliciter des concepts légèrement différents...
De toute façon, les schismes massifs sont des périodes pendant lesquelles les gens veulent se définir une appartenance type, mais souvent ne durent pas dans la réalité, car dans ces gens là, certains ne sont pas capable de tenir cette idéologie soit par flemme, soit par manque de temps, soit par manque réel d'implication dans l'idée de base, finalement, les sous-groupes mineur finiront par devenir marginaux et disparaîtront au profit de quelques genres dont les membres seront réellement actifs...
Hier, c'était l'écologie, aujourd'hui c'est le végétarisme/végétalisme/véganisme ... Demain, ce sera peut-être les habitants de TinyHouse qui viendront se nommer ou alors on verra fleurir des sous-groupes de décroissants...
@Ouvea pour ma part je fais assez rarement de boissons lactées... Assez peu de consommateurs autour de moi...
Je n'ai jamais réellement pris le temps d'apprendre à texturer le lait donc je n'en suis pas à ce point là... Je sais que ça mousse, après, pour le reste, j'avoue que je suis un néophyte du domaine en question...
Ça reste quand même un meilleur résultat qu'avec le lait de riz ou d'avoine je trouve...
Je bois régulièrement ces laits végétaux avec des pétales de maïs car je digère mal le lactose.
Déjà rien qu'en le buvant froid le lait d'amande est plus onctueux que le riz voire le soja, je rejoins metasystem sur l'impression mais je n'ai jamais expérimenté sur la vapeur et suis un mauvais monteur de lait de vache aussi, par manque de consommation de cette boisson sans doute.
D'autre part le lait de riz se mélange bien avec celui d'amandes, je trouve au niveau goût...
Déjà rien qu'en le buvant froid le lait d'amande est plus onctueux que le riz voire le soja, je rejoins metasystem sur l'impression mais je n'ai jamais expérimenté sur la vapeur et suis un mauvais monteur de lait de vache aussi, par manque de consommation de cette boisson sans doute.
D'autre part le lait de riz se mélange bien avec celui d'amandes, je trouve au niveau goût...
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
idéologie = tentative d'expliquer logiquement le monde...metasystem a écrit:
Mais puisque tu sembles vouloir interpréter une définition wikipédia
comme l'Homme ne s'est pas crée lui-même, pas plus qu'il n'a créé l'univers, il est bien évident que cet univers, la vie (et donc l'Homme, qui en fait partie) échappe pour une grande part à notre entendement...
une idéologie est donc à comprendre, au mieux, comme un simple petit jeu de l'esprit, au pire, comme une élucubration et une imposture pseudo-intellectuelle
le pb est que certains prennent les idéologies pour argent comptant, pour des vérités avérées, voir même - le comble- comme des vérités scientifiques ...
...et se croient obligés de les mettre en pratique dans leur vie courante
c'est là que l'on peut parler d'extrémistes - ce n'est pas une interprétation, c'est la définition.
il y a par ex l'idéologie capitaliste, qui réduit tout à l'argent ("pour pas être pauvre, faut être riche, donc faut faire du fric, et la fin justifie les moyens"), dont l'industrie agro-alimentaire est une application
cette industrie n'a rien à voir avec l'agriculture, puisque le but est uniquement le fric- on pourrait dire que l'industrie agro-alimentaire est à l'agriculture ce que le proxénétisme est à la sexualité - ce qui entraine donc des pratiques caricaturales , extrèmistes , comme l'élevage intensif. et la production de nourriture frelatées qui peuvent rendre les gens malades...
de là à en conclure et prétendre que l'alimentation animale est mauvais pour la santé,et qu'il faut donc la supprimer, est une imposture scientifique, c'est passer d'un extrémisme à un autre, remplacer une idéologie par une autre...
cela dit, pour en revenir au sujet, le lait, pour les mammifères, est destiné à l'alimentation du nourrisson, qui a une physiologie adaptée à ce type d'aliment; en devenant adulte, la physiologie évolue, et - c'est facilement compréhensible - il est parfaitement logique que certains mammifères genre homo sapiens sapiens, par ex., aient plus ou moins des difficultés à le digérer après le sevrage...
rein d'extrémiste dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le véganisme, ni aucune idéologie, c'est juste une réalité (scientifique)
Dernière édition par jdb75 le Lun 25 Juil 2016, 18:33, édité 1 fois (Raison : ortograf...)
une idéologie est donc à comprendre, au mieux, comme un simple petit jeu de l'esprit, au pire, comme une élucubration et une imposture pseudo-intellectuelle
le pb est que certains prennent les idéologies pour argent comptant, pour des vérités avérées, voir même - le comble- comme des vérités scientifiques ...
...et se croient obligés de les mettre en pratique dans leur vie courante
c'est là que l'on peut parler d'extrémistes - ce n'est pas une interprétation, c'est la définition.
Tu pars très loin... Reviens, tu vas finir par te perdre
Sinon, ce n'est pas forcément qu'un problème lié à la tolérance au lactose après sevrage, mais y'a pas mal de raisons à invoquer, comme le traitement du lait, ainsi que les normes de qualité et par exemple le taux de pus autorisé dans le lait en Europe via les normes intensives...
Je ne pense pas qu'un rejet corporel tel que le pus soit vraiment bon pour la santé, au contraire...
Tu peux rajouter les soucis du traitement thermique remis en cause aujourd'hui par certains scientifiques...
bah si... ça peut être un bon moyen naturel de se vacciner...metasystem a écrit:
Je ne pense pas qu'un rejet corporel tel que le pus soit vraiment bon pour la santé, au contraire......
...c'est même là l'origine de cette méthode de prévention sanitaire... (du latin vacca: vache)
Pauvre cappuccino vegan, là on est plus près de la gerbe !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Tu m'étonnes! c'est pour ça que j'ai pas tenu longtemps quand j'ai entamé le végétarisme, par conviction mais sans raison (urgente) de santé...obligé en permanence de se justifier,d'argumenter,la misère...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Est-ce que j'ai le droit d'hydrater @jdb75 avec la lance vapeur de ma Silvia?
restons courtois, un petit expresso un peu acide et un vaccin contre l'hépatite B seraient suffisants, non ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Le lait de noisette: ça mousse mais c'est des macrobulles en revanche, ça s'associe super bien avec le café si on veut faire un café au lait.
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Page 1 sur 2 • 1, 2