Brasilia Century Cappuccino
+5
Micco
francis
rotchitos
zeb
vitam
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Brasilia Century Cappuccino
Bonjour à tous,
Voici la jeune demoiselle que je viens d'acquérir, modèle 1998, elle oeuvrait dans un pub du côté du 24. Elle pèse 30 kgs, restera probablement dans sa livrée d'origine, et si j'y arrive, sera équipée d'un pid, bien que je ne sâche si cela me servira vu que je débute en expresso, plomberie zinguerie et électricité / électronique.
Je vais la démonter regarder comment c'est dedans, lire le mode d'emploi aussi car je ne sais pas encore me servir de ce genre de chose et vous appeler au secours dès qu'une question s'esquissera.
La qualité des photos est moyenne, iphone oblige.
J'espère ne pas m'être trop planté dans mon achat et réussir à sortir, à terme, un bon expresso de cette machine.
++
Laurent
Trace de tartre sous la grille de réservoir
Voici la jeune demoiselle que je viens d'acquérir, modèle 1998, elle oeuvrait dans un pub du côté du 24. Elle pèse 30 kgs, restera probablement dans sa livrée d'origine, et si j'y arrive, sera équipée d'un pid, bien que je ne sâche si cela me servira vu que je débute en expresso, plomberie zinguerie et électricité / électronique.
Je vais la démonter regarder comment c'est dedans, lire le mode d'emploi aussi car je ne sais pas encore me servir de ce genre de chose et vous appeler au secours dès qu'une question s'esquissera.
La qualité des photos est moyenne, iphone oblige.
J'espère ne pas m'être trop planté dans mon achat et réussir à sortir, à terme, un bon expresso de cette machine.
++
Laurent
Trace de tartre sous la grille de réservoir
vitam- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Re: Brasilia Century Cappuccino
L'intérieur
Elle a l'air vraiment propre.
Elle a l'air vraiment propre.
elle a l’aire sympa cette machine
un bon démontage ,vue l'age de la demoiselle
un bon démontage ,vue l'age de la demoiselle
Invité- Invité
Ce groupe a la réputation de tirer plutôt très court, il y en a eu beaucoup en service dans le 13 et j'ai pu boire des trucs très sympa en texture. Le gout très bof mais rien à voir avec la machine, une torref industrielle en étant la seule responsable
Très propre, très bon état, fais nous plein de photos !?
Très propre, très bon état, fais nous plein de photos !?
zeb- Admin
J'ai nettoyé le réservoir en plastique avec 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau chaude, y'avait quasi pas de tartre, juste des traces de noir moisissure, la belle dormait depuis quelques temps déjà.
Je vais tenter un lavage détartrage de la cuve sans démonter, je continue avec mon 1/3 - 2/3, ou vous avez une meilleure formule ?
Je vais tenter un lavage détartrage de la cuve sans démonter, je continue avec mon 1/3 - 2/3, ou vous avez une meilleure formule ?
Démontage de la carrosserie, enlevé le réservoir eau, javelisé, tout propre, et son support alu.
J'ai quelques inquiétudes.
La première sur la pièce qui a l'air d'être une soupape de sécurité sur la chaudière, mais comme je débute, si vous savez ce que c'est n'hésitez pas.
Il y a du vert sur le laiton, est-ce normal ? Cela traduit une oxydation, non ? Et si oxydation il y a, eau il doit y avoir. Une idée ? J'ai entouré la pièce.
Même histoire, de l'autre côté de la cuve, mais sur une jonction.
Enfin, sous la cuve en elle-même, trace de gras, huile sans doute, sur le bas inférieur. Des 2 côtés de la chaudière.
Explication ?
On remarque que ça a un peu goutté sur le boitier électrique.
A noter qu'il y a une soupape sur le haut de la chaudière, et quand on joue avec le mano de la vapeur, ça goutte vaguement au niveau de cette soupape.
Tout cela est effectué circuit vide, sans électricité, vu que je nettoie tout dans un premier temps.
Par avance merci pour vos réponses.
Laurent
J'ai quelques inquiétudes.
La première sur la pièce qui a l'air d'être une soupape de sécurité sur la chaudière, mais comme je débute, si vous savez ce que c'est n'hésitez pas.
Il y a du vert sur le laiton, est-ce normal ? Cela traduit une oxydation, non ? Et si oxydation il y a, eau il doit y avoir. Une idée ? J'ai entouré la pièce.
Même histoire, de l'autre côté de la cuve, mais sur une jonction.
Enfin, sous la cuve en elle-même, trace de gras, huile sans doute, sur le bas inférieur. Des 2 côtés de la chaudière.
Explication ?
On remarque que ça a un peu goutté sur le boitier électrique.
A noter qu'il y a une soupape sur le haut de la chaudière, et quand on joue avec le mano de la vapeur, ça goutte vaguement au niveau de cette soupape.
Tout cela est effectué circuit vide, sans électricité, vu que je nettoie tout dans un premier temps.
Par avance merci pour vos réponses.
Laurent
Pouvez-vous me dire à quoi sert la pièce que j'ai entouré ?
Cela ressemble à une valve de sécurité.
Sur la photo précédente, on voit qu'elle est raccordée à la chaudière.
Photo rapprochée
J'ai mis du dégrippant sur le ressort, mais la pression sur le téton du dessus de la valve ne donne aucune résultat.
Le fait que ce soit oxydé, cela veut-il dire que la valve a fait son boulot ou bien qu'il y a un problème ?
Une idée ?
Par avance merci.
Cela ressemble à une valve de sécurité.
Sur la photo précédente, on voit qu'elle est raccordée à la chaudière.
Photo rapprochée
J'ai mis du dégrippant sur le ressort, mais la pression sur le téton du dessus de la valve ne donne aucune résultat.
Le fait que ce soit oxydé, cela veut-il dire que la valve a fait son boulot ou bien qu'il y a un problème ?
Une idée ?
Par avance merci.
wha je n'avais pas vu la machine, super propre dis donc
oui c'est une soupa de sécu que tu devras de toute manière changer..par sécurité.
Elle a probablement fuit au niveau raccord.
oui c'est une soupa de sécu que tu devras de toute manière changer..par sécurité.
Elle a probablement fuit au niveau raccord.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Merci rotchitos, je viens de trouver un manuel pièce détachées en ligne
http://www.karamanis.gr/karamproducts/spareparts/ROMA%20CAPPUCCINO%20P1.pdf
Il est bien dit que c'est une soupape de sécurité.
Bon, je vais voir avec mon ami plombier comment qu'on répare ça. Et je vais surfer sur la toile pour trouver la pièce équivalente.
Au passage, sais-tu pourquoi j'ai de la graisse de chaque côté bas de la chaudière ? (cf ce que écrit plus haut).
http://www.karamanis.gr/karamproducts/spareparts/ROMA%20CAPPUCCINO%20P1.pdf
Il est bien dit que c'est une soupape de sécurité.
Bon, je vais voir avec mon ami plombier comment qu'on répare ça. Et je vais surfer sur la toile pour trouver la pièce équivalente.
Au passage, sais-tu pourquoi j'ai de la graisse de chaque côté bas de la chaudière ? (cf ce que écrit plus haut).
Sur ce type de soupape réglable on peut souvent ne remplacer que le joint et le ressort. Et il faut savoir sur quel circuit elle se trouve pour savoir à quelle pression elle doit s'ouvrir. Absolument !!
Le gras sur la chaudière peut provenir de merguez décongelées sur le chauffe tasse de la machine ça n'est pas impossible
Le gras sur la chaudière peut provenir de merguez décongelées sur le chauffe tasse de la machine ça n'est pas impossible
zeb- Admin
RE:Brasilia
Bonjour tous, Fallait que je te mette en garde au sujet de cette cuve , je la connais bien , c'est la cuve de la Mythos , pas de soudure ,flasque gauche et droit fixé par écrou , flasque pas assez épais et avec le temps n'assure plus l'étanchéité ,les joints durcisse et je garde un très mauvais souvenir de cette machine (j'ai même du la reprendre chez le client et en mettre une autre) tellement les fuites entre la flasque et la cuve était impossible à réparer. Je vois bien sur la photo tes fuites ,alors méfiance l'ami , si tu peux la rendre fait ça . Désolé mais fallait te prévenir ce qui peut t'arriver . Bonne journée
Dernière édition par francis le Dim 20 Avr 2014, 20:04, édité 1 fois
francis- Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
@ zeb, le gras, c'est pas du gras de merguez (je m'y connais en gras de merguez :P ), c'est du gras d'huile, pétrole. Et c'est en bas de la cuve, de chaque côté, intérieur, sur jonction des joues (?) de la cuve.
Il va falloir que j'apprenne le vocabulaire dédié du plombier expresso.
@ francis, merci pour la mise en garde.
Si ça fuit au niveau des flasques (et je ne sais pas ce que c'est), cela ne me fait pas peur, mon ami plombier est tip top en soudure, donc les fuites ne passeront plus si on soude.
Après tout, une cuve reste une cuve, une fois détartrée on peut l'étanchéifier à mort. En prévoyant bien sûr une trappe de visite (nous remarquerons toujours que je ne maîtrise pas le vocabulaire plombier expresso mais que je maîtrise celui du plombier baignoire).
Il va falloir que j'apprenne le vocabulaire dédié du plombier expresso.
@ francis, merci pour la mise en garde.
Si ça fuit au niveau des flasques (et je ne sais pas ce que c'est), cela ne me fait pas peur, mon ami plombier est tip top en soudure, donc les fuites ne passeront plus si on soude.
Après tout, une cuve reste une cuve, une fois détartrée on peut l'étanchéifier à mort. En prévoyant bien sûr une trappe de visite (nous remarquerons toujours que je ne maîtrise pas le vocabulaire plombier expresso mais que je maîtrise celui du plombier baignoire).
Nettoyage de la soupape de sécurité. Vinaigre blanc à 2/3, elle est comme neuve. A l'intérieur il y a une vis, qui est poussée par la pression, elle pousse parfaitement, le ressort ressortise parfaitement, ça devrait le faire.
Démontage de tout ce qui partait / allait à la cuve.
Mauvaise nouvelle, la chaudière pisse le tartre. Je pense qu'il va falloir enlever les flasques, je regarde comment cela se fait si j'ai un tuto en ligne.
Ou alors, je tente un gavage au vinaigre blanc après avoir bouché les orifices d'un côté, mais je sais pas si ça va pas abîmer la résistance, c'est vous les pros.
Je suis bien embêté par les traces de fuite au niveau des contacts + / - au dessus de ce qui doit être la résistance (1400W)
Merci de vos retours (allez dom-c, zeb et rochitos )
Démontage de tout ce qui partait / allait à la cuve.
Mauvaise nouvelle, la chaudière pisse le tartre. Je pense qu'il va falloir enlever les flasques, je regarde comment cela se fait si j'ai un tuto en ligne.
Ou alors, je tente un gavage au vinaigre blanc après avoir bouché les orifices d'un côté, mais je sais pas si ça va pas abîmer la résistance, c'est vous les pros.
Je suis bien embêté par les traces de fuite au niveau des contacts + / - au dessus de ce qui doit être la résistance (1400W)
Merci de vos retours (allez dom-c, zeb et rochitos )
si tu fait un gavage tu ne pourra pas vérifié l’état et tu va avoir du mal a vidé le tartre qui va bouché tes canalisations
Mais avant de démonté vérifie la disponibilité des joints
Mais avant de démonté vérifie la disponibilité des joints
Invité- Invité
Si tu en as la possibilité tu devrais écouter Francis, c'est une chance d'avoir été prévenu. Cela plus la disponibilité des pièces spécifiques devenue très compliqué depuis la fermeture de la société...
Un poussoir qui pousse plus un ressort qui ressortise ce n'est de loin pas du tout assez sérieux pour une révision dans les règles. C'est ce genre de comportement dangereux qui ont probablement fait que l'on ne trouve plus que des soupapes indémontables à 35€ plutôt que de pouvoir changer 3€ de joint et de ressort.
Un poussoir qui pousse plus un ressort qui ressortise ce n'est de loin pas du tout assez sérieux pour une révision dans les règles. C'est ce genre de comportement dangereux qui ont probablement fait que l'on ne trouve plus que des soupapes indémontables à 35€ plutôt que de pouvoir changer 3€ de joint et de ressort.
zeb- Admin
punaise je me mets à la place de vitam
à défaut de café chaud ça fait plutôt la douche froide..
y'a des machines si mal nées que ça ?
à défaut de café chaud ça fait plutôt la douche froide..
y'a des machines si mal nées que ça ?
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
merci les gars les petits jeunes n'ont font qu'a leurs têtes.. Bah! j'étais pareil, Pour en revenir à cette machine c'est une catastrophe ,la conception genre mécanno , enfin bref vaut mieux laisser tomber et pas s'obstiner , la fuite à la résistance (c'est une résistance de lave linge)annonce des emmerdes futures . La belle journée a tous
Je prends vos conseils au sérieux, ne vous méprenez pas.
Pour la valve de sécurité, je dois chercher, le nettoyage dans un 1er temps était plus simple.
De même, les joints de flasque je vais chercher.
Je n'ai pas l'intention d'abandonner, même si cette machine est un nid à emmerde.
Pour la fuite au niveau de la résistance, francis as-tu un conseil à donner ?
Par avance merci.
Et au passage, merci pour le jeune, moi qui me trouve vieux
Pour la valve de sécurité, je dois chercher, le nettoyage dans un 1er temps était plus simple.
De même, les joints de flasque je vais chercher.
Je n'ai pas l'intention d'abandonner, même si cette machine est un nid à emmerde.
Pour la fuite au niveau de la résistance, francis as-tu un conseil à donner ?
Par avance merci.
Et au passage, merci pour le jeune, moi qui me trouve vieux
Hehe moi aussi j'te trouve vieux
zeb- Admin
Bon, la valve, assez simple de remplacer, il y a des modèles compatibles.
Le ressort et le joint, je ne sais, il faudrait que je démonte la valve, pour le joint ce devrait être facile, pour le ressort, beaucoup moins car comme vous l'avez dit plus haut il est "taré" à la bonne résistance / pression.
Pour les joints des flasques / joues de la cuve, pas évident du tout, car je ne trouve qu'une seule référence et pas de fournisseur
De même pour le joint de résistance.
Je surfe, si vous pouvez m'aider...
Francis a écrit que Century = Mythos.
Donc, ce serait ceci le joint de cuve ? http://www.grimac.fr/chaudiere-et-niveau/489-joint-or-viton-de-chaudiere-mythos.html
Le ressort et le joint, je ne sais, il faudrait que je démonte la valve, pour le joint ce devrait être facile, pour le ressort, beaucoup moins car comme vous l'avez dit plus haut il est "taré" à la bonne résistance / pression.
Pour les joints des flasques / joues de la cuve, pas évident du tout, car je ne trouve qu'une seule référence et pas de fournisseur
De même pour le joint de résistance.
Je surfe, si vous pouvez m'aider...
Francis a écrit que Century = Mythos.
Donc, ce serait ceci le joint de cuve ? http://www.grimac.fr/chaudiere-et-niveau/489-joint-or-viton-de-chaudiere-mythos.html
Bonjour, oui c'est bien ça , pour confirmer passe leur un coup de fil et mesure le diamètre de la cuve . Un joint si possible qui tienne la haute température ; Bonne chance et la belle soirée. Tant qu'a faire ,une soupape avec la commande . Pour la résistance demande leur quoi faire .
Merci encore francis et les autres.
En attendant les pièces je me suis attaqué à mon Mazzer Super Jolly qui dormait dans son carton (merci H&R).
Nettoyage complet des meules et couronne, un peu grippée, ça roule. Je m'attaque demain au nettoyage du système doseur trop cra-cra, je le passerai en doserless pour les vacances de mai.
Et avec ça je dois : mettre de la nouvelle terre sous le figuier, finir le pain et enlever le papier peint pour faire une peinture.
En attendant les pièces je me suis attaqué à mon Mazzer Super Jolly qui dormait dans son carton (merci H&R).
Nettoyage complet des meules et couronne, un peu grippée, ça roule. Je m'attaque demain au nettoyage du système doseur trop cra-cra, je le passerai en doserless pour les vacances de mai.
Et avec ça je dois : mettre de la nouvelle terre sous le figuier, finir le pain et enlever le papier peint pour faire une peinture.
Ah, tu as un figuier ? Tu m'appelles à la floraison ? :P
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Ca fleurit pas un figuier!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
en fait, si, mais les fleurs sont cachées dans les figues.
Pouillot Véloce- Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4