Reglage OPV sur la domobar
+4
Admin
killerstation
luce2
LeXa
8 participants
Page 1 sur 1
Reglage OPV sur la domobar
Bonjour à tous, depuis que j'ai ma machine je trouvais le café assez amer , un test avec une mini-cafetière italienne m'a confirmer que cela ne venait pas du café. J'ai lu ici que l'amer pouvait venir d'une sur-extraction notamment a cause d'un pression trop forte.
Alors petit test avec un petit accessoire que m'a donner le vendeur de la machine qui permet de faire un porte-filtre aveugle, très pratique aussi pour faire passer l'eau au dessus du porte-filtre non vérouillé et ainsi nettoyer la douchette.
Résultat sur le mano :
Un bon 11-12bars. On voit que l'aiguille vibre, malgré la spirale du tube de cuivre mais j'ose pas encore pincer le tuyau...
Aller zou démontage ! Juste pour le plaisir de la belle plomberie une photo de la bête.
L'adaptation de la machine pour la relier au réseau est on ne peut plus simple, le reservoir est remplacer par une electrovanne branché en parallèle sur la pompe.
Voici la pompe et l'OPV :
La machine étant branchée "normalement" sur le réseau le retour se fait dans le bac de récupération.
Il faut faire attention car du coup ca se remplit assez vite !!!
Un petit coup de tournevis sur l'OPV, pour info serrage = + de pression et desserage = - de pression.
Nouveau test avec le PF aveugle :
A c'est mieux !!!
Remontage et test, alors café torréfié y'a 15 jours et moulu y'a 12 jours donc on peux pas dire qu'il soit de la première fraicheur, et oui j'ai pas encore de moulin Dose de 7g dans le filtre, égaliser avec les moyens du bord (pas encore de tamper non plus) mais pas tassé.
Shoot de 30s environ et voici le résultat.
Dans le PF :
Et le gout me direz-vous ?? Et ba l'amer n'est presque plus là ( bon c'est du café aussi hein !! Y'a de l'amertume dedans il me semble non ?) Je dois avouer que je ne m'attendait pas a un résultat aussi flagrant !
Enfin bon tout content de moi j'enchaine un 2eme café que je vous laisse admirer en vidéo. Le temps d'extraction est un peu long, j'ai voulu remplir la tasse qui je crois est un peu grosse...
La vidéo c'est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=PVOPT-0LVJk
Si vous avez des remarques, le newbie est toutes ouïes !
Alors petit test avec un petit accessoire que m'a donner le vendeur de la machine qui permet de faire un porte-filtre aveugle, très pratique aussi pour faire passer l'eau au dessus du porte-filtre non vérouillé et ainsi nettoyer la douchette.
Résultat sur le mano :
Un bon 11-12bars. On voit que l'aiguille vibre, malgré la spirale du tube de cuivre mais j'ose pas encore pincer le tuyau...
Aller zou démontage ! Juste pour le plaisir de la belle plomberie une photo de la bête.
L'adaptation de la machine pour la relier au réseau est on ne peut plus simple, le reservoir est remplacer par une electrovanne branché en parallèle sur la pompe.
Voici la pompe et l'OPV :
La machine étant branchée "normalement" sur le réseau le retour se fait dans le bac de récupération.
Il faut faire attention car du coup ca se remplit assez vite !!!
Un petit coup de tournevis sur l'OPV, pour info serrage = + de pression et desserage = - de pression.
Nouveau test avec le PF aveugle :
A c'est mieux !!!
Remontage et test, alors café torréfié y'a 15 jours et moulu y'a 12 jours donc on peux pas dire qu'il soit de la première fraicheur, et oui j'ai pas encore de moulin Dose de 7g dans le filtre, égaliser avec les moyens du bord (pas encore de tamper non plus) mais pas tassé.
Shoot de 30s environ et voici le résultat.
Dans le PF :
Et le gout me direz-vous ?? Et ba l'amer n'est presque plus là ( bon c'est du café aussi hein !! Y'a de l'amertume dedans il me semble non ?) Je dois avouer que je ne m'attendait pas a un résultat aussi flagrant !
Enfin bon tout content de moi j'enchaine un 2eme café que je vous laisse admirer en vidéo. Le temps d'extraction est un peu long, j'ai voulu remplir la tasse qui je crois est un peu grosse...
La vidéo c'est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=PVOPT-0LVJk
Si vous avez des remarques, le newbie est toutes ouïes !
LeXa- Date d'inscription : 15/02/2008
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Rancillio Rocky
Re: Reglage OPV sur la domobar
OK pour la manip OPV. C'est bon à 100%.
Par contre c'est vrai que ton mano fait du yoyo Faut faire quelque chose...
PS : tu devrais peut être moudre + fin et peut être éventuellement un tout petit peu plus de mouture dans le PF. En fait lorsque la finesse de mouture est adaptée et la quantité aussi tu dois avoir une extraction + lente et un liquide qui a une certaine épaisseur lorsqu'il coule dans la tasse.
Les bons indicateurs :
Heu : bien sur c'est sur mes machines.... Faut relativiser ce que j'écris...
A+
JL
Par contre c'est vrai que ton mano fait du yoyo Faut faire quelque chose...
PS : tu devrais peut être moudre + fin et peut être éventuellement un tout petit peu plus de mouture dans le PF. En fait lorsque la finesse de mouture est adaptée et la quantité aussi tu dois avoir une extraction + lente et un liquide qui a une certaine épaisseur lorsqu'il coule dans la tasse.
Les bons indicateurs :
- Au lancement de l'extraction ça doit couler pendant 1 ou 2 secondes assez rapidement et ralentir (expansion de la mouture) ensuite reprendre à un rythme moindre qu'au début
- Quand tu retire le cake du PF : il doit être compact et sec
- Le café doit avoir une consistance légèrement sirupeuse.
Heu : bien sur c'est sur mes machines.... Faut relativiser ce que j'écris...
A+
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Et 9 bar en pression statique, c'est trop bas.
règle ton opv plus vers les 10 bar, avec le filtre aveugle
règle ton opv plus vers les 10 bar, avec le filtre aveugle
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
On l'a dit : les 9 bars doivent être sur la mouture qui lache du liquide en permanence...
Donc en statique sans fuite la pression monte plus...
Ton réglage, fait le pendant l'extraction de tes café, c'est le plus simple!
Il faut que ta pression soit centrée sur 9 bars avec le débit de café permettant de remplir tes deux tasses en 25/30secondes.
La je pense qu'avec ta méthode tu as trop baissé ta pression.
Donc en statique sans fuite la pression monte plus...
Ton réglage, fait le pendant l'extraction de tes café, c'est le plus simple!
Il faut que ta pression soit centrée sur 9 bars avec le débit de café permettant de remplir tes deux tasses en 25/30secondes.
La je pense qu'avec ta méthode tu as trop baissé ta pression.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Suite des réglages, j'ai re-augmenté la pression, je dois avouer que la différence au mano n'est pas flangrande entre filtre aveugle et mouture, il faut dire que l'aiguille vibre beaucoup... Je m'intéroge sur le mano et la pompe, pour le mano je n'ose pas pincer (comme ici) le tuyau de cuivre, le coter irreverssible de la chose ne m'incite pas. De plus le racord surlequel vient se visser la mano se retrecit, la section doit être grosse comme une tête d'epingle a ce niveau, je vais ecrire à vibiemme pour essayer de récupérer le mano d'origine.
Pour la pompe je pense qu'elle n'est pas non plus d'origine, ce n'est pas une ulka, elle me parait plus grosse (voir photo plus haut) et trop puissante. Sur la sortie de l'OPV j'ai 2 fois le volume d'eau qui ne passe pas dans la chaudière (pour 1 tasse, j'en ai 2 dans le bac de récupération...)
Les propriétaires de domobar observent-ils la même chose ? Croyez-vous judicieux de changer la pompe pour résoudre ce problème ?
Pour la pompe je pense qu'elle n'est pas non plus d'origine, ce n'est pas une ulka, elle me parait plus grosse (voir photo plus haut) et trop puissante. Sur la sortie de l'OPV j'ai 2 fois le volume d'eau qui ne passe pas dans la chaudière (pour 1 tasse, j'en ai 2 dans le bac de récupération...)
Les propriétaires de domobar observent-ils la même chose ? Croyez-vous judicieux de changer la pompe pour résoudre ce problème ?
Donnes les références de ta pompe, histoire de mettre la main sur son diagramme de rendement.
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
J'ai une domobar classique un peu dans ton genre. Le mano n'est pas pareil, et ne joue pas non plus au yoyo !!
alextenrev- Date d'inscription : 03/12/2007
Machine à café : Vibiemme Domobar (Merci Luce2)- SEB à force Centrifuge
Broyeur : Rancilio MD-50
Moins définitif que le pincement du tuyeau tu peux démonter le tuyeau et placer un "bouchon" partiel (a affiner suivant le résultat)
Tu règles ainsi la section de passage de l'eau et la modif est reversible.
Il est possible de modifier le débit de la pompe en ajoutant un gicleur en sortie de pompe.
C'est le système existant sur la machines pro ou les pompes "envoient du lourd"!
Il y a d'ailleur un gicleur en haut du groupe E61 qui régule le débit lors du remplissage de la chambre de préinfusion du groupe.
Le remplissage rapide de la bassinelle, je l'ai aussi sur ma silvia puisque j'ai un montage similaire au tien, cependant il est causé majotitairement par les retours liés à la dilatation de l'eau dans la chaudière qui doit être proportionnelle à sa taille.
C'est certe une cause secondaire mais tu verras que si tu peux organiser une mise à l'égout tu vivra mieux!
Note que les pompes EP5 ne coutent pas cher sur la baie en ce moment (genre 19€) c'est peut ^tre plus simpleque de bricoler un giicleur!
Tu règles ainsi la section de passage de l'eau et la modif est reversible.
Il est possible de modifier le débit de la pompe en ajoutant un gicleur en sortie de pompe.
C'est le système existant sur la machines pro ou les pompes "envoient du lourd"!
Il y a d'ailleur un gicleur en haut du groupe E61 qui régule le débit lors du remplissage de la chambre de préinfusion du groupe.
Le remplissage rapide de la bassinelle, je l'ai aussi sur ma silvia puisque j'ai un montage similaire au tien, cependant il est causé majotitairement par les retours liés à la dilatation de l'eau dans la chaudière qui doit être proportionnelle à sa taille.
C'est certe une cause secondaire mais tu verras que si tu peux organiser une mise à l'égout tu vivra mieux!
Note que les pompes EP5 ne coutent pas cher sur la baie en ce moment (genre 19€) c'est peut ^tre plus simpleque de bricoler un giicleur!
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
J'avais 11 bars en simulant un filtre aveugle (activation de la pompe via interrupteur eau et fermeture robinet), ce qui me donnait 10 bars en extraction avec ma zaffiro. Je suis donc descendu à 10,5 bars en filtre aveugle, ce qui me donne environ 9,5 bars en extraction. Dans la pratique il vaut mieux être entre 8,5 et 10 bars. Les marzocco que je croise sont souvent réglés à 9,5 bars (tjs entre 9 et 9,5 pour être précis). En tout cas une trop grande pression crée une surextraction mais provoque aussi des phénomènes de channeling plus facilement.
kocca91- Professionnel
killerstation a écrit:Donnes les références de ta pompe, histoire de mettre la main sur son diagramme de rendement.
Me revoilà,
En fait, aucune référence sur la pompe, j'ai pris une photo plus détaillée
Apparemment les références devait être sur une étiquette collé dessus. J'ai provisoirement résolu le problème de la consommation d'eau en faisant arriver le tube de retour directement dans la bonbonne de 5 litres qui me sert de reservoir (ouf le tube était assez long !). Mais je re-rencontrerai le problème lorsque que je la raccorderai au réseau.
Sur ma domobar en filtre aveugle je suis à 12 bars et avec du café, quelque soit les réglages je reste à 12 bars.
Je suis décu, elle est dure à manier, les cafés manque de corps et reste trop amer en général. Pourtant, l'extraction semble correcte niveau timing et gueule du café.
Donc je me demande si je dois pas régler l'OPV pour réduire la pression à 10 bars à l'extraction sur du café.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour ce réglage ?
Est-ce la vis à pan qu'il y a sur le groupe E61 qu'il faut dévisser légèrement ? Ou l'OPV est-il dans la machine ?
Pensez-vous que j'ai raison d'attribuer mes problèmes à l'OPV ? Je n'ai obtenu qu'une seule fois une extraction à 9 bars en 6 mois et des variations multiples de cafés et grammage (bons moulins).
Je suis décu, elle est dure à manier, les cafés manque de corps et reste trop amer en général. Pourtant, l'extraction semble correcte niveau timing et gueule du café.
Donc je me demande si je dois pas régler l'OPV pour réduire la pression à 10 bars à l'extraction sur du café.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour ce réglage ?
Est-ce la vis à pan qu'il y a sur le groupe E61 qu'il faut dévisser légèrement ? Ou l'OPV est-il dans la machine ?
Pensez-vous que j'ai raison d'attribuer mes problèmes à l'OPV ? Je n'ai obtenu qu'une seule fois une extraction à 9 bars en 6 mois et des variations multiples de cafés et grammage (bons moulins).
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Si tu est à 12 bars en permanence (donc limite OPV) c'est que ton café est moulu trop fin ou a trop de dispersion dans la granulométrie, qu'en penses-tu ?
Je ne sais pas quelle version de la Domobar tu as exactement (il semble y en avoir une ribambelle) mais l'OPV ressemble très certainement à ça :
http://www.espressocare.com/images/Vibiemme/InsideVBM/DetailLeftBack.jpg
Tu vois la vis de réglage, le retour d'eau vers le réservoir (tuyau souple) et le circuit haute pression (tuyaux cuivre de part et d'autre), c'est là que tu dois régler, ne touche pas au groupe.
Je ne sais pas quelle version de la Domobar tu as exactement (il semble y en avoir une ribambelle) mais l'OPV ressemble très certainement à ça :
http://www.espressocare.com/images/Vibiemme/InsideVBM/DetailLeftBack.jpg
Tu vois la vis de réglage, le retour d'eau vers le réservoir (tuyau souple) et le circuit haute pression (tuyaux cuivre de part et d'autre), c'est là que tu dois régler, ne touche pas au groupe.
Invité- Invité
Merci pour ta réponse.
Je mouds fin mais je crois que cette machine en a besoin.
Sur Santos, je suis à zéro, là où c'est écrit espresso (modèle 55).
Je vais peut-être investir dans un tamper qui correspond afin de trouver le bon équilibre, mon tamper actuel en plastique fait 51mm... Ceci dit, j'ai du mal à croire que ce sera la fin de mes problèmes.
Selon toi, cela vaut le coup d'aller tripoter l'OPV ? C'est pas trop risqué ? Je crains de tout déregler et d'avoir des résultats encore pire. Si j'y touche, d'après ta photo, ce que je ferais ce serait de mettre la vis à l'horizontal en déssérant un peu. Tu penses que ce serait trop ou pas assez ? (pour avoir un ordre d'idées)
De plus, elle me sort pas une grosse crème bien résistante. Sauf avec un café bizarre, le spécial crème, qui me fait une épaisseur de 2 cm. Mais ce café a un sale goût (je me demande ce que fais le torréfacteur car j'ai jamais vu ca sur ma machine, et le même torréfacteur avec d'autres cafés ne donne pas autant de crème).
Je mouds fin mais je crois que cette machine en a besoin.
Sur Santos, je suis à zéro, là où c'est écrit espresso (modèle 55).
Je vais peut-être investir dans un tamper qui correspond afin de trouver le bon équilibre, mon tamper actuel en plastique fait 51mm... Ceci dit, j'ai du mal à croire que ce sera la fin de mes problèmes.
Selon toi, cela vaut le coup d'aller tripoter l'OPV ? C'est pas trop risqué ? Je crains de tout déregler et d'avoir des résultats encore pire. Si j'y touche, d'après ta photo, ce que je ferais ce serait de mettre la vis à l'horizontal en déssérant un peu. Tu penses que ce serait trop ou pas assez ? (pour avoir un ordre d'idées)
De plus, elle me sort pas une grosse crème bien résistante. Sauf avec un café bizarre, le spécial crème, qui me fait une épaisseur de 2 cm. Mais ce café a un sale goût (je me demande ce que fais le torréfacteur car j'ai jamais vu ca sur ma machine, et le même torréfacteur avec d'autres cafés ne donne pas autant de crème).
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Ton café, il est fraichement torréfié ou bien conservé ? La durée d'écoulement et le volume extrait sont correctes ? Pour régler l'OPV tu ne peux pas y aller au pifomètre vu que tu as un manomètre : tu mets le filtre aveugle dans le porte-filtre, tu lances une extraction et tu tournes la vis de réglage pour avoir 10 bars au manomètre.
Invité- Invité
Merci pour tes conseils.
Je sais pas si t'es d'accord avec lui, tout à l'heure j'ai discuté avec un réparateur qui m'a dit que selon lui 12 bars ce n'était pas grave, il n'y avait pas de quoi toucher l'OPV.
Quel casse tête. Ceci dit, à voir la gueule de ma crème /20mm, c'est assez tristounet pour une machine haut de gamme.
Par contre, il m'a dit que si je voulais la raccorder au réseau d'eau, il fallait aussi changer quelques pièces (la pompe notamment). Tu confirmes ? Ca m'a calmé, c'est 200€ ces betises...
Je sais pas si t'es d'accord avec lui, tout à l'heure j'ai discuté avec un réparateur qui m'a dit que selon lui 12 bars ce n'était pas grave, il n'y avait pas de quoi toucher l'OPV.
Quel casse tête. Ceci dit, à voir la gueule de ma crème /20mm, c'est assez tristounet pour une machine haut de gamme.
Par contre, il m'a dit que si je voulais la raccorder au réseau d'eau, il fallait aussi changer quelques pièces (la pompe notamment). Tu confirmes ? Ca m'a calmé, c'est 200€ ces betises...
Je confirme.antikiste a écrit:Par contre, il m'a dit que si je voulais la raccorder au réseau d'eau, il fallait aussi changer quelques pièces (la pompe notamment). Tu confirmes ? Ca m'a calmé, c'est 200€ ces betises...
Compte environ 80 € HT pour le moteur et 60 € HT pour la pompe. Ajoute la main d'œuvre et les raccords. Le compte est bon !
Et pour un usage domestique, ça ne sert à rien. Voire ajouter des soucis...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Tu n'as pas répondu à la question sur la qualité du caféantikiste a écrit:Merci pour tes conseils.
En soit une OPV n'est pas nécessaire si ton café est correctement moulu avec un moulin et une finesse adéquats.
Il y a d'autres solutions que le changement de pompe pour basculer sur le réseau : un détecteur de niveau placé sur le réservoir, une électrovanne entre l'eau du réseau et le réservoir, puis l'électronique de commande entre le détecteur de niveau et l'électrovanne.
Plus simple : un robinet à flotteur comme ceux qu'on trouve dans les chasses d'eau
Invité- Invité
Le café est artisanal, quand je le reçois il a déjà quelques semaines. Ceci dit, je le mouds direct, et pour ma part, je ne crois pas qu'un café qui a 10 jours ait tant bougé que certains puristes s'amusent à le croire.
J'ai tout essayé, des africains, américains, du malabar... le seul qui a énormément moussé, comme j'ai pu le dire, c'est un café spécial crème mais alors là c'est uniquement de la crème qui sort. Et à mon avis quelque soit la mouture...
Faut dire que mes cafés sont des 100% arabicas.
Après, niveau temps d'extraction ca me parait parfait, il sort même assez consistant. C'est pas le jus de chaussette mais ca ne crème pas assez, voilà tout... N'y vois pas un caprice, ca me parait un peu anormal....
Pour tes solutions, l'électrovanne permet de ne changer ni pompe ni moteur ? C'est moins cher comme solution non ? Parceque la domobar, elle a un truc case tête : dès que t'arrive à la moitié du réservoir elle se bloque. Donc tu angoisses toujours de couper le système en pleine extraction sous prétexte que t'as fais 6 cafés sans remplir. C'est lourd... un petit système raccordé au bestmax ce serait plutôt sympathique mais faut voir le prix.
J'ai tout essayé, des africains, américains, du malabar... le seul qui a énormément moussé, comme j'ai pu le dire, c'est un café spécial crème mais alors là c'est uniquement de la crème qui sort. Et à mon avis quelque soit la mouture...
Faut dire que mes cafés sont des 100% arabicas.
Après, niveau temps d'extraction ca me parait parfait, il sort même assez consistant. C'est pas le jus de chaussette mais ca ne crème pas assez, voilà tout... N'y vois pas un caprice, ca me parait un peu anormal....
Pour tes solutions, l'électrovanne permet de ne changer ni pompe ni moteur ? C'est moins cher comme solution non ? Parceque la domobar, elle a un truc case tête : dès que t'arrive à la moitié du réservoir elle se bloque. Donc tu angoisses toujours de couper le système en pleine extraction sous prétexte que t'as fais 6 cafés sans remplir. C'est lourd... un petit système raccordé au bestmax ce serait plutôt sympathique mais faut voir le prix.
Si elle se bloque c'est qu'elle a un détecteur de niveau: c'est un bon début pour rajouter une électrovanne (ceux qu'on trouve sur les lave-linge et lave-vaisselle) et l'arrivée d'eau.
Invité- Invité
C'est quoi le principe de l'electrovanne en gros ?
T'es sûr que si je mets cette pièce, je n'ai rien à changer sur la machine ?
Effectivement, elle a un détecteur de niveau. Mal pensé à mon goût.
T'es sûr que si je mets cette pièce, je n'ai rien à changer sur la machine ?
Effectivement, elle a un détecteur de niveau. Mal pensé à mon goût.
Une électrovanne c'est un robinet tout ou rien commandé électriquement.
Il te faut quand même un peu d'électronique (temporisateur ?) pour coupler le détecteur de niveau avec l'électrovanne.
Le principe sera le suivant :
- l'eau du réseau arrive sur l'électrovanne.
- l'autre côté de l'électrovanne débouche dans le réservoir
- le détecteur de niveau d'eau est relié à un temporisateur
- le temporisateur commande l'électrovanne
-> quand le détecteur de niveau d'eau s'actionne (plus assez d'eau) le temporisateur actionne l'électrovanne pendant un temps défini, l'eau rempli le réservoir.
Prévoir un réducteur de débit avant l'électrovanne pour plus de sécurité.
Il te faut quand même un peu d'électronique (temporisateur ?) pour coupler le détecteur de niveau avec l'électrovanne.
Le principe sera le suivant :
- l'eau du réseau arrive sur l'électrovanne.
- l'autre côté de l'électrovanne débouche dans le réservoir
- le détecteur de niveau d'eau est relié à un temporisateur
- le temporisateur commande l'électrovanne
-> quand le détecteur de niveau d'eau s'actionne (plus assez d'eau) le temporisateur actionne l'électrovanne pendant un temps défini, l'eau rempli le réservoir.
Prévoir un réducteur de débit avant l'électrovanne pour plus de sécurité.
Invité- Invité
Ca me dépasse un peu, je te l'avoue !
Ca me parait monstrueux comme boulot, je sais pas comment vous avez acquis toutes ces connaissances...
Je vais chercher à me documenter sur la question quand même pour voir. Sinon, sort un bouquin du genre : l'espresso pour les nuls !
Ca me parait monstrueux comme boulot, je sais pas comment vous avez acquis toutes ces connaissances...
Je vais chercher à me documenter sur la question quand même pour voir. Sinon, sort un bouquin du genre : l'espresso pour les nuls !
Sinon tu peux t'inspirer de ça : http://www.terrystockdale.com/coffee/autofilling_silvia_2.php
Même principe que les robinets de chasse d'eau
Même principe que les robinets de chasse d'eau
Invité- Invité
L'installation parfaite pour un café au goût de chiottes...
Par où la sortie ?...
En tous cas à ta place je monnaierai mes services, un réparateur à machine c'est 50€ l'intervention. Plutôt un bon boulot je trouve...
Par où la sortie ?...
En tous cas à ta place je monnaierai mes services, un réparateur à machine c'est 50€ l'intervention. Plutôt un bon boulot je trouve...
On vit une époque où il est moins cher de racheter une machine neuve que de faire réparer celle qui est en panne
Enfin, des machines bas de gamme, les plus vendues. Les autres c'est un marché de niche faisant appel au SAV de la marque.
Enfin, des machines bas de gamme, les plus vendues. Les autres c'est un marché de niche faisant appel au SAV de la marque.
Invité- Invité