Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les paramètres

4 participants

Aller en bas

Les paramètres Empty Les paramètres

Message par Mr PSYKO Lun 10 Oct 2016, 16:57

Salut.

Pour poursuivre mes expérimentations (je suis content de mes résultats, mais je ne maîtrise pas tout), que modifient les différents paramètres :

- finesse de la mouture
- tassage de la mouture
- quantité de mouture
- température de l'eau

En terme de :
- crema
- goût
- ...

Je recherche l'aspect pratique. Par exemple pour un débutant qui se demande comment améliorer la qualité de crema alors qu'il a déjà la bonne quantité de café dans le bon timing (1ml/s)... Ou encore comment réduire/supprimer du blonding... Ou encore...

Merci !
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres Empty Re: Les paramètres

Message par Gérard JEAN Lun 10 Oct 2016, 17:22

Bin moi quand je me posais ces questions, j'ai lu les vieux fils (mais toujours d'actualité) du forum. Wink
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres Empty Re: Les paramètres

Message par Mr PSYKO Lun 10 Oct 2016, 17:28

Bien sûr, mais il est évident que certaines informations sont parfois cachées dans des sujets dont le titre ne donne aucun indice sur la sus-nommée information...

Les récapituler dans un sujet unique est un grand pas en avant pour la lisibilité du forum.
Celui-ci déborde d'expérience (au singulier comme au pluriel), de témoignages, mais leur hiérarchisation peut être parfois déroutante.

Plusieurs fois, je suis tombé, en le parcourant, sur des informations passionnantes sans m'y attendre je ne suis pas certain que je les aurais trouvées si j'avais procédé à une recherche...
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres Empty Re: Les paramètres

Message par amicalement_votre Lun 10 Oct 2016, 17:33

l'avant dernier post de Flynn donne des liens en anglais qui reprennent tout ça :
Flynn a écrit:@Inipomp44 : Quelques adresses pour y comprendre quelque chose, si tu lis le perfide albion dans le texte :

https://www.home-barista.com/espresso-guide-good-extractions.html
https://www.home-barista.com/espresso-guide.html
http://www.home-barista.com/tips/espresso-101-how-to-adjust-dose-and-grind-setting-by-taste-t16968.html

F
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres Empty Re: Les paramètres

Message par Nuelan Lun 10 Oct 2016, 17:51

Les généralités c'est sympa pour mieux comprendre le café, comprendre les grands principes, mais ça ne s'applique pas forcément à ton cas de façon aussi simple. Il faut tirer court sur certaines machines, utiliser des grains plus clairs sur d'autres, etc... Quelle que soit la machine, ceux qui savent la piloter en tirent des nectars. Le problème c'est que pour tirer la quintessence d'une machine il faut de l'expérience sur la machine en question. Le mieux est d'expérimenter par toi même et lire les messages membres qui connaissent bien ta machine. Voir leur poser des questions précises.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres Empty Re: Les paramètres

Message par Mr PSYKO Lun 10 Oct 2016, 19:04

@Nuelan : ma requête n'a peut-être pas été bien formulée. J'ai bien compris que le savoir-faire du Barista faisait une différence sur le résultat, les machines également. L'objectif n'est pas de donner une astuce pour tirer la quintessence du café, mais plutôt de savoir quel paramètre modifier pour l'expérimentation dont tu parles.

Je suppose quand même que de mettre plus de mouture modifie le résultat dans un sens, quel que soit la personne qui le fait ou la machine utilisée ? Ou de plus tasser, ou de moudre plus fin... C'est plutôt dans ce sens.

Dit autrement, si avec ma technique, la crema se dissipe vite, quel paramètre modifier... Si le café est amer, idem...

Cela pour que chacun puisse améliorer sa technique et savoir comment.
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Les paramètres Empty Re: Les paramètres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum