Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Influence des paramètres d'extraction

Aller en bas

Influence des paramètres d'extraction Empty Influence des paramètres d'extraction

Message par agentsmith555 Lun 06 Aoû 2012, 9:49 pm

Salut à tous,

Je sais que ce thread va peut être faire un peu "rebachage" Rolling Eyes , mais les sources d'infos sont disparates et leur compilation est parfois ardue pour un débutant scratch , en dépit de leur qualité, et de celle des intervenants du fofo. study

voici donc mon souhait : celui de créer un thread regroupant les discussions/avis de chacun sur les différents paramètres de l'extraction, et leur influence sur le résultat en tasse. Je commence à cerner l'importance de la température et le temps d'extraction sur ma giada, et j'entrevois que bien d'autres données sont à prendre en compte, comme la pression, le tassage, ou le diametre des filtres.

Je commence évidemment avec les réglages sur ma giada, puisque je la pratique, mais les autres modèles de machine sont bien sur bienvenus.

Comme le faisait très justement remarquer Yomgaille, le diametre du pf de la giada de 53mm oblige à ajuster les autres paramètres : mes cafés étaient systématiquement sous extraits (très acides, quelle que soit la température, ou vraiment amer et brulés quand celle-ci était trop haute). Depuis que je suis plus vers 35/40 secondes, le résultat est plus facile à maitriser.

Mes petites papilles inexpérimentées commençent à perçevoir les différences de résultat avec la température, mais je ne discerne pas encore l'influence de la pression de l'opv, ni quelles répercussions elle peut avoir sur le café, notamment sur la crema.

pour l'instant, j'obtiens les meilleurs résultats avec les paramètres suivants :

- mouture réglée pour avoir un doppio, soit 60ml en 37 s.
- 13 g dans le filtre 2T
- tassage léger (je pense vers 4/5 kg)
- température entre 90°C et 98 °C (je serais plus précis avec le pid opérationnel, pour l'instant, il me sert juste de thermomètre)
- pression lue sur le manomètre de 14 bar (influence si opv réduite Question )

J'ai un bon équilibre acide/amer, une crema marbrée noisette, mais encore un peu fine à mon gout.

le tout sur un colombien torréfié depuis 1 semaine.

voilà pour les réglages auxquels je suis parvenu jusqu'ici, si quelque chose vous fait bondir Evil or Very Mad , je compte sur vous pour me corriger Smile , déjà que j'ai compris (c'est pas faute d'avoir été prévenu Wink ) que le café indus n'était pas à mon gout, je suis ici pour apprendre Laughing

agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Influence des paramètres d'extraction Empty thread a supprimer

Message par agentsmith555 Mar 07 Aoû 2012, 1:00 am

Bon, heu, je m'auto-réponds pour m'auto-flageller Embarassed Evil or Very Mad : https://expresso.1fr1.net/t4569-recapitulatif-sur-les-variables-maitrisables-d-un-expresso

thread a supprimer, message déplacé là-bas ! Evil or Very Mad Embarassed
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum