Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Paramètres pour crème

3 participants

Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Paramètres pour crème

Message par Manhu Dim 30 Juin 2013, 08:36

Bonjour à tous,
Depuis un mois environ, j'ai une Rok. Si elle est connu pour développer
les arômes, il n'en est pas de même pour la crème qu'elle produit. Effectivement, il suffit de très peu de choses pour tout change. Je m'explique. je n'utilise la machine que dans 2 situations: chez moi ou au travail. Dans les deux cas, j'utilise le même café, la même quantité de café, la même procédure. Il y a seulement trois paramètres qui changent:
- la température. Au travail, j'utilise une bouilloire qui doit se couper autour de 95 deg tandis qu'à la maison, j'utilise une casserole (100 deg)
- à la maison, j'utilise du café fraîchement moulu alors qu'au travail, comme je n'ai pas encore de moulin manuel, j'utilise du café moulu le matin (je sais c'est pas bien mais c'est toujours mieux que Nespresso)
- les tasses: au travail, ce sont ikea à fond plat et chez, des bodum pavina à fond arrondi.

Eh bien, la différence de résultat est saisissante: chez moi, j'obtiens à chaque fois une belle couche de crème et un café onctueux. Au travail, même si les arômes sont au rendez-vous (autant qu'ils peuvent l'être avec du café moulu le matin), à peine quelques traces de crème et un café beaucoup plus fluide. Je dois dire que je ne pensais pas que ces paramètres pouvaient avoir une influence aussi flagrante. D'où ma question: à votre avis, lequel joue le rôle le plus important?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Flynn Dim 30 Juin 2013, 10:53

demi-vie du CO2 dans un grain de café torréfié = 2500 heures
demi-vie du CO2 dans de la mouture = 15 minutes

voilà, conclus toi même

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par malabar_riton Mar 02 Juil 2013, 23:08

@flynn

alien 

sujet super intéressant ...sur lequel je n'ai pas trouvé grand chose ...
Si ce n'est le CO2 en phase supercritique qui sert à la décafeïnation du café ...


Tu pourrais nous en dire un peu plus ?

Un grand merci,
flower 
Malabar bu !
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Flynn Mar 02 Juil 2013, 23:22

Aucune idée d'où j'ai sorti ça... Je m'en souviens bien, mais je ne sais plus où je l'ai lu.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Manhu Mer 17 Juil 2013, 13:16

Flynn a écrit:demi-vie du CO2 dans un grain de café torréfié = 2500 heures
demi-vie du CO2 dans de la mouture = 15 minutes

voilà, conclus toi même

Bonjour Flynn,
ta réponse m'a convaincu quand tu me l'as faite mais il semble finalement que ce facteur ne soit pas le seul en cause. Je m'explique: je suis maintenant en vacances et j'ai emmené Rok et moulin. J'ai à ma disposition un Illy rouge en grains que je viens d'acheter (pas eu l'occasion d'aller chez le torréfacteur), des tasses de bar "à ouverture large" et fond plat et une bouilloire. Résultat: très peu de crème.
Je vais essayer avec une casserole tout à l'heure mais je n'y crois pas non plus.
Autre chose: chez moi, avec mes tasses habituelles, ma casserole et un bon mais vieux café (2 mois) conservé au réfrigérateur, j'obtiens une crème généreuse.
Je précise: j'ai réitéré les tests chez moi et la crème est présente à chaque fois: ce n'est pas un résultat ponctuel. Même chose pour les conditions pour lesquelles je n'obtiens pas de crème.
Pour l'instant, je dois dire que je suis assez étonné des résultats et que je ne comprends pas trop.
Autre chose qui joue peut-être : il me semble que j'ai moulu un poil trop fin. En fait, avec mon moulin Gaggia MDF, je ne me pose pas de questions: dès que j'utilise la Rok, je mouds au plus fin et parfois, ce n'est pas suffisant. Il est souvent un peu juste pour l'utilisation de cette machine. Pour le Illy, j'ai l'impression au contraire que je devrais monter d'un cran.  Je vais refaire des essais et essayer de comprendre d'où viennent ces différences flagrantes. L'impression que j'ai pour l'instant est que le facteur le plus limitant est la forme de la tasse alors que c'était celui qui me paraissait le plus anodin. Je vous tiens au courant dès que j'aurai éclairci la situation.
La Rok est de toutes manières très sensible sur ce point: on lit souvent des commentaires d'utilisateurs qui disent qu'ils n'obtiennent aucune crème avec. Pourtant, dès que les bons paramètres sont présents, on a une très jolie extraction.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Flynn Mer 17 Juil 2013, 13:27

Je pige pas tout, mais 2500 heures ca fait 3 mois.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Manhu Mer 17 Juil 2013, 13:31

Désolé j'avais lu 250 heures. J'étais influencé par le fait que j'avais une dizaine de jours en tête pour la conservation correcte d'un café en grains. Donc cet argument ne tient plus. Il n'en reste pas moins qu'avec un café Illy ouvert et moulu juste avant, je n'obtiens que très peu de crème.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Flynn Mer 17 Juil 2013, 13:40

Cela dit, il y a aussi que les tasses à fond plat vont casser la crème, et pas les tasses à fond arrondi.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Manhu Mer 17 Juil 2013, 13:46

Il me semble aussi que la finesse de l'ouverture joue un rôle très important et c'est logique:
la même quantité de crème est répartie sur une surface plus ou moins grande. Chez moi, j'ai de petits verres à café (je sais: ça ne vaut pas la porcelaine!!) à fond plat mais ouverture fine et j'obtiens pas mal de crème avec.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Manhu Dim 21 Juil 2013, 10:40

Bon, après de multiples essais, il semble que le paramètre le plus important ne soit finalement pas la tasse mais plutôt la température. Quelle que soit la tasse utilisée, le problème est réglé depuis que j'ai trouvé un moyen de déconnecter la sécurité sur la bouilloire. Avant, elle se coupait dès l'ébullition mais je pense que l'eau n'était pas à 100 degrés partout. Il devait y avoir deux degrés d'écart, peut-être moins même, mais ces deux degrés font toute la différence.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres pour crème Empty Re: Paramètres pour crème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum