Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Paramètres contradictoires...je suis perdu!

+2
Gérard JEAN
POUILLOUX
6 participants

Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par POUILLOUX Mer 18 Fév 2015, 11:38

Bonjour, je suis nouveau et débutant...tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'était d'utiliser une machine à filtres pressurisés solac sans même savoir qu'il existait un autre principe d'extraction...elle a rendu l'âme et j'ai changé pour une Lelit car je savais qu'on pouvait faire du café largement meilleur que le mien ! Seulement voilà : je me trouve confronté à un curieux dilemme :
- Soit je moud trop gros et ça passe trop vite et en dessous des 9 bars, soit trop fin et la pression monte jusqu'à la limitation de la machine...tout ça est contradictoire !
- Pour me repérer j'ai acheter une boite de illy moulu "expresso" et ça m'a plutôt mis dans le doute car cette mouture "faite pour ça" met ma pression au taquet...quelqu'un peut-il me dire si la mouture illy est à la bonne finesse ou pas ?
- Autre problème : lorsque je remplis le PF à raz et que tasse, le niveau de mouture de descend pas assez même en pressant comme un sourd et la mouture touche la douchette ce qui rend difficile la mise en place du PF ! D'après les vidéo que l'on trouve sur le net, je suis le seul à avoir de la mouture presque incompressible ! (je la fait plus grosse que la illy) Je voudrais savoir si le repère PF à raz avant de presser est une méthode de dosage correcte ? (J'utilise bien le PF "1 tasse" pour faire une tasse).
Merci
Gilles

POUILLOUX

Date d'inscription : 18/02/2015
Machine à café : Lelit 41
Broyeur : ascaso mini
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par Gérard JEAN Mer 18 Fév 2015, 11:50

L'utilisation d'un filtre 1 tasse nécessite plus de précision que le 2 tasses. En plus comme il y a moins de mouture, au tassage ça descend moins. Logique.

Attention à ne pas faire de geste qui écrase un peu la mouture en arrasant sinon on augmente la dose sans s'en rendre compte.

Si tu tasses trop tu freines le passage de l'eau.

Et oui moi aussi (toujours débutant) je galère des fois à un cran près pour trouver la bonne finesse de mouture.

Courage ça va viendre !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par POUILLOUX Mer 18 Fév 2015, 13:03

Merci, effectivement, j'y arrive mieux avec deux tasses en même temps...

POUILLOUX

Date d'inscription : 18/02/2015
Machine à café : Lelit 41
Broyeur : ascaso mini
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par titi6029 Mer 18 Fév 2015, 13:09

pour commencer, tu devrais partir sur du plus simple, à savoir, le filtre 2 tasses.
Effectivement, soit tu mouds trop fin, ça coince, soit trop gros, c'est de la flotte, rien de contradictoire là-dedans.
A te lire, tu ne sembles pas peser ton café ... erreur surtout au début :
Aussi, tu peux partir sur une base puis adapter (en sachant qu'on ne change qu'un seul paramètre à la fois). Pour pas te ruiner, entraîne toi avec du malongo en grains goût italien par exemple
Filtre 2 tasses, 16 grs de café, tassage moyen, pour sortir environ 50 ml en 25 sec.
Si ça coule trop vite, tu mouds plus fin (mais tjrs 16 grs de café et 50 ml de breuvage et tassage moyen), si ça coule trop lentement, moudre plus gros. Le succès résidera dans le fait que tu as trouvé la bonne mouture.
Sache que 12 bars sur la lelit c'est tout à fait normal
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par jpp Mer 18 Fév 2015, 14:39

Attention quand même, un dosage "expresso" c'est 16 g de mouture pour 32 g dans deux tasses ou 64 g dans une seule tasse. Bon, à quelques grammes ou ml près clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par POUILLOUX Mer 18 Fév 2015, 18:31

Merci, merci...en venant ici je ne pensais pas obtenir autant de conseils...surtout que de mon coté, je ne suis gère intéressant pour les gens qui ont passé ce cap depuis longtemps ! Bon alors oui, vous avez tout juste : je ne pèse pas...je vais donc essayer ce que vous me dites. Pour le moment je dosais au volume en arasant le PF mais réflexion faite, selon l'épaisseur de mouture, ce n'était jamais la même quantité qui occupait ce même volume...bons conseils, je vous tient au jus (sans jeux de mots) !

POUILLOUX

Date d'inscription : 18/02/2015
Machine à café : Lelit 41
Broyeur : ascaso mini
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par jpp Mer 18 Fév 2015, 18:49

Détrompes-toi! Personne ne peut prétendre ne plus rien apprendre, même après de longs mois (ou années) de pratique. Certaines questions de "débutants" peuvent permettre aux "anciens" de réviser quelques notions de base. N'oublions pas qu'il n'y a jamais de questions idiotes. Seules les réponses le sont parfois Wink

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par titi6029 Mer 18 Fév 2015, 21:04

Autre petit conseil : garde le même café pour tes essais le temps de sortir un expresso correct
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par Pig Mer 18 Fév 2015, 21:06

Rajoutons un dernier détail: la bonne finesse de mouture, c'est celle qui donne un café qui te plaît lorsqu'il est broyé et extrait avec tes machines. Change de café ou de machine à café, et cette finesse est à réadapter. Idem avec le vieillissement de ce café, qui va légèrement sécher et demander d'adapter légèrement avec le temps qui passe. Bref, la mouture "expresso" de Illy, c'est aussi efficace qu'un marabout ivoirien qui promet de dépanner les mobylettes par téléphone.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par jpp Jeu 19 Fév 2015, 09:47

Là, ça m'intéresse vachement! Si tu as son numéro Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par roluspress Jeu 19 Fév 2015, 17:31

Si en plus des mobylettes il réparait les machines à café, ton marabout ferait un carton sur le forum !      

Mdr2
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Fév 2015, 18:07

Il peut même venir à mobylette pour les réparer.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres contradictoires...je suis perdu! Empty Re: Paramètres contradictoires...je suis perdu!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum