Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

e61/pas e61 et autres histoires de pompes

+5
Nuelan
zeb
elvice2000
amicalement_votre
metasystem
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

e61/pas e61 et autres histoires de pompes - Page 5 Empty Re: e61/pas e61 et autres histoires de pompes

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 1:09 pm

la chose qui est sûre, c'est que l'eau qui entre en bas du HX quand ça thermosiphonne est en dessous de celle du groupe, donc largement en dessous de 100C.

Et celle qui sort du HX par le haut est plus chaude que celle du groupe. Mesurée sur ce tuyau (on a des valeurs sur le forum) elle est au dessus de 100C.

Donc le HX présente un gradient de température entre ces deux extrêmes, et à partir d'une certaine hauteur à l'intérieur de lui, tout est au dessus de 100C. Il est donc à P supérieure à 1b (la vraie pression, pas la surpression par rapport à l'atmosphère, le mano peut donc par ex être à 0).

Quand on passe à 1b, tout ce qui était au dessus du niveau à 100C se met à bouillir à gros bouillon. Les bulles montent, poussent s'il y a de l'eau à moins de 100C dans le groupe, elle peut aussi se recondenser et d'après tes mesures le volume de 2 tasses espresso d'eau liquide (~130ml) sort avant que tout le liquide restant dans le HX ne soit entièrement sous 100C.

amicalement_votre

Revenir en haut Aller en bas

e61/pas e61 et autres histoires de pompes - Page 5 Empty Re: e61/pas e61 et autres histoires de pompes

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 1:17 pm

PS: en outre, Nuelan, tu as montré que la température de la chaudière importe. Il y a une transition de phase dans ce qu'il se passe au delà d'une certaine pression/température chaudière.

A 20C dans la chaudière : Nada en ouvrant la voie vers la douchette.
A 130C dans la chaudière : un gaz pousse l'eau du HX et ça coule (l'eau est quasi inextensible, le contraire de compressible donc c'est forcément un gaz qui pousse).
Il y a une T de chaudière pour laquelle le haut du HX (sa T max) est à 100C.

C'est là qu'il y a une transition de phase (à P atmo), et un comportement différent du HX, voie douchette ouverte.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Nuelan Sam 29 Oct 2016, 1:24 pm

J'aimerai bien connaître le volume de mon HX. A mon avis tout le HX se vide car de l'eau stagnante dans le HX va finir par voir sa température monter, jusqu'à, si on lui laisse le temps, thermalisation avec la chaudière. Je me demande si 137ml c'est une valeur débile pour un volume de HX sur une petite machine...

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 1:28 pm

PPS: une info de plus: pour avoir de l'eau en sortie de douchette à 100C, il faut 1.7b en chaudière (sur la BZ13. Je l'ai vérifié et c'est la valeur que j'ai aussi retenue de leur notice).

La T du groupe étant fixe et inférieure à 100C, on sait qu'à cette P=1.7b chaudière on a plus de 100C au moins quelque part dans le HX.

D'après la table de Flynn, la T de la chaudière est de 130.14C dans ces conditions.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 1:36 pm

Nuelan a écrit:J'aimerai bien connaître le volume de mon HX. A mon avis tout le HX se vide car de l'eau stagnante dans le HX va finir par voir sa température monter, jusqu'à, si on lui laisse le temps, thermalisation avec la chaudière. Je me demande si 137ml c'est une valeur débile pour un volume de HX sur une petite machine...

Dans ta manip (machine chaude, pompe débranchée, réservoir retiré, voie douchette ouverte), 137ml coulent de la douchette. Le reste de l'eau liquide dans le HX y reste à 100C, car elle est en transition de phase liquide -> gaz. Cette eau continue à bouillir comme de l'eau dans une casserole ouverte !!! :  elle finit par s'évaporer si tu attends qques minutes.

Si par contre après les 137ml sortis tu refermes la voie vers la douchette, la vapeur produite va faire monter la pression et atteindre la même valeur que celle de la grosse chaudière. L'eau liquide restant dans le HX sera à la T de la chaudière. On aura une petite chaudière vap dans la grosse chaudière vap. Smile

Bref, ton HX fait bien plus de 137ml.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Nuelan Sam 29 Oct 2016, 1:53 pm

Tu as raison, elle ne thermalise pas avec la chaudière puisqu'on est encore à pression atmosphérique. geek Pour autant si les 137ml sont dus à un phénomène de vaporisation de l'eau, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas pour toute l'eau du HX.

Nuelan

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 2:36 pm

possible. mais il faut attendre que toute l'eau dans la casserole heu, le HX, s'évapore et se recondense au contact du groupe/douchette. Ca doit couler goutte à goutte, pas à flot (?)

-----

Sinon, la raison pour laquelle ce phénomène ne survient pas sur la R58 de David75 (machine chaude, pompe rotative off, voie douchette ouverte) et que rien ne coule est que c'est une double chaudière :

L'eau dans la chaudière café n'est pas assez chaude pour produire le phénomène. (Il me semble qu'elle est tout de même à un chouya de plus que 100C mais ça suffit pas à produire assez de pousée quand on ouvre la voie.)
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Nuelan Sam 29 Oct 2016, 2:46 pm

Au début, ça coule assez abondamment, à la fin c'est plutôt au goute à goute, mais c'est un processus quand même assez rapide et une fois que les 137ml sont passés, c'est fini et bien fini. OK, je n'ai pas attendu 5 minutes non plus.

Sinon j'ai regardé encore un peu : c'est normal que dans mon système il n'y ait pas de siphonnage car impossible de pousser le moindre liquide depuis le réservoir pompe éteinte. Je soupçonne qu'il y a une EV associée à la pompe. Il faut que je regarde tout ça de plus près.

Nuelan

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 3:01 pm

ah, intéressant pour la pompe.
Mon essai était sur une pompe qui n'envoyait plus beaucoup de bars, donc à vérifier sur une qui marche normalement.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Nuelan Sam 29 Oct 2016, 3:39 pm

J'ai trouvé un scéma de QM avec les cotes. Le HX fait 1.18" de diamètre (environ 3cm) et 6.3" de hauteur (16cm). Si je me trompes pas, ça fait un volume de 113cm3 = 113ml. Avec le thermosiphon on est pas loin de mes 137ml ^^

Nuelan

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 4:01 pm

oui, c'est très convainquant. Les QM ont des chaudières de 1.5l comme les lelit je crois.

Bref, HX + les deux tuyaux qui vont au groupe + intérieur de l'E61 lui même = ~140ml.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par metasystem Sam 29 Oct 2016, 4:18 pm

ptaint, n'empêche; 130°C pour avoir une sortie de douchette à 100°C c'est énorme...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par amicalement_votre Sam 29 Oct 2016, 4:35 pm

l'eau dans le tuyau qui relie le haut du HX au groupe est, de mémoire, autour de 105C par endroits et je crois moins de 100C au contact du groupe. Il faut vérifier dans le fil de R0bin.

En effet, dès qu'on sort du HX et donc de la grosse chaudière, le cuivre à travers lequel passe l'eau du circuit café est en contact avec l'air à 20C, et plus l'eau à 130C... La T chute drastiquement le long de ce tuyau, dès sa sortie du HX.

Qualitativement, pour le tuyau qui relie la chaudière d'une DB au groupe, c'est kif kif pour l'ordre de grandeur des températures (et leur gradient).
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5