Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Article intéressant sur pompes ulka

5 participants

Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Ven 14 Juin 2019, 03:39

Bonjour,

Voici le lien d'un article très intéressant sur les pompes ulka: https://coffeediag.com/les-pompes-ulka/

L'une des parties (partie 5-) qui m'interpelle est le fait que remplacer une EX5 par une EX4 peut-être intéressant car pression plus élevée mais débit plus faible, la pompe force moins (donc s'use moins) avec un café moulu plus fin sans pour autant avoir une augmentation de débit trop importante dûe à sa plus haute pression, je cite:

"Amateurs de café: Sachez que plus la mouture de café est fine et plus la pompe à eau monte en pression. Plus la pompe force > plus elle chauffera > plus elle s’usera. La solution de remplacer la pompe de 15 bars (ep5) vers une EX4 à 20 Bars optimisera le circuit, la pompe se fatiguera moins vite. Si vous possédez déjà une pompe de 20 bar, comme la EP4 vous pouvez passez vers une ex4 comme expliqué au chapitre 4.
Gagner 5 bars de pression avec moins de débit c’est loin d’être négligeable pour une machine expresso. Un bon point pour les amateurs de café, l’infusion se fera plus lentement vu que la ex4 à moins de débit et plus de pression qu’une pompe de type E..5. La différence de goût du café reste incomparable ! (100% garantie)."

Il explique aussi comment diagnostiquer l'état de sa pompe (vidéo à l'appui), et je me rends compte que la mienne n'est sûrement plus en bon état: comme sur les vidéos d'Olek, on entend des vibrations importantes au départ, puis dès que le café coule on ne l'entend presque plus...

Je pense évidemment à changer ma pompe, et je suis curieux de voir ce que donnerait une EX4, même sans OPV (car je n'en ai pas et n'en veux pas forcément).
Je rappelle posséder une Reneka Duo.

Qu'en pensez-vous?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par brezeme Ven 14 Juin 2019, 15:02

Sujet déjà abordé
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Ven 14 Juin 2019, 15:45

Exact Brezeme je viens de voir ça, désolé.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Ven 14 Juin 2019, 17:16

Cela dit ma question subsiste (pas pour changer contre une EX4, hein, juste reprendre une EX5 si besoin), car je n'ai remis en question le fonctionnement de ma pompe qu'à la suite de la lecture de cet article: votre pompe a-t-elle le même comportement que l'on entend sur les vidéos d'Olek par exemple, à savoir un bruit relativement important avant la résistance sur la galette, et une fois que le café coule, plutôt discrète?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Pig Ven 14 Juin 2019, 17:26

Oui, à partir du moment où elle n'arrive plus à pousser librement le liquide, la pompe à vibrations émet un autre bruit, plus sourd/étouffé.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Ven 14 Juin 2019, 17:28

Très bien, merci Pig!
Wink

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 21:26

Bonsoir,

sur les dernieres videos la pompe est neuve . ca fait du bien d avoir une bonne pompe, mais les EP5 envoient déja trop de pression, source de channeling si la mouture n est pas idéalement adaptée (un peu de marge mais pas tant que ça)

ma Reneka est ouverte en ce moment , et sans des patins caoutchouc. Pense aussi qu il suffit que la pompe touche qq part (j ai doublé les caoutchoucs de support car les anciens étaient tout ramollis et laissaient peut etre la pompe toucher la tole )

Bref , les bruits d'une pompe défaillante sont enregistrés sur le site "coffeediag" .  Moi jai changé une fois la pompe d origine 98 pour une datant de 2004. ca montait a 18 bar controlés au manometre .
Mais je me suis dit que ce qui comptait c'était aussi le débit assuré sous pression. et donc jai monté cette pompe neuve, avec l opv au bout.

Je pense qu il vaut mieux installer un OPV plutôt qu'une pompe de 20 bar.

(le gars de coffeediag est d'accord avec ca d'ailleurs)


ps j ai filmé le test mise en pression avec la pompe de 2004 ca monte régulièrement puis il y a une série d'a coups un peu violents, puis ca termine de monter.

Avec la pompe neuve, ca monte régulièrement sans a coups . Je vais regarder si il y a des vidéos a envoyer.

tu peux garder le bobinage de la pompe et ne changer que l interieur. Les pompes d il y a 15 ans avaient une meilleure bobine, d'apres coffeediag (c'est tres facile a faire)


voila la pompe de 2004 : 

Et la neuve ( avec qq manips sur l OPV): 


Dernière édition par Olek le Lun 17 Juin 2019, 21:50, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Lun 17 Juin 2019, 21:49

Bonsoir Olek,

On entend effectivement depuis le changement de ta pompe que la vibration est quasiment uniforme avant et pendant l'extraction, alors que ton ancienne faisait comme la mienne, elle devenait beaucoup plus silencieuse pendant l'extraction.

Je n'ai pas de soucis d'extraction mais vu le coût plutôt faible d'une pompe neuve je vais sûrement me reprendre une EX5 voir si ça change quelque chose, la mienne étant fatiguée si l'on se fie au son.

Cela dit sur ta vidéo de 2004 ton circuit vers le mano semble fermé et ne simule pas totalement une extraction, il aurait fallu une fuite au niveau du porte filtre (et la pression aurait donc été un peu moins haute).


Dernière édition par Sharax le Lun 17 Juin 2019, 21:53, édité 2 fois

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 21:55

Oui je m'étais posé la question, mais générer une fuite réglable, ou calibrée, est difficile Au moins on voit la pression maxi de la pompe .

A noter qu une fois a la pression maxi la neuve devient silencieuse , mais au moins on ne l entend pas peiner.


Je te revend une neuve que j attend, si tu veux, et puis j ajouterai quelques Rilsan (colliers nylon) si ça t'intéresse. 

J ai fait une bétise, j ai commandé une pompe neuve avant de me résoudre a désosser la Kottea 106 (de tte façon pas utilisable car le groupe - alu - ne chauffe pas, il est séparé de la chaudiere, c'est un défaut rédhibitoire, sauf a réussir a accoupler les deux...)

jai mis la vidéo avec l OPV , c'est un grand confort l OPV car la machine devient plus tolérante a la mouture trop fine, ou une répartition médiocre, le channelinge ne se déclenche pas aussi facilement.

on peut mettre du teflon (ruban) pour l etanchéité, mais je trouve qu une pate au teflon est plus pratique, elle peut servir dans plus de situations et entre autres freiner les vis a tole (un peu) . Pas du freinetanch Loctite, par contre, penser au futur démontage , sans devoir forcer. J ai un tube de pate etanchéité gaz/liquides qui vient de eevad.


Dernière édition par Olek le Lun 17 Juin 2019, 22:02, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Lun 17 Juin 2019, 22:00

C'est gentil mais je prendrai une EX5 pas une EP5.
L'OPV pour l'instant ne me paraît pas indispensable.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Olek Lun 17 Juin 2019, 22:02

Ca ne l'est pas, mais ... Wink Des que la mouture est un peu trop étanche, la pompe envoie le maximum .

Ivan m'a expliqué que c'est la que la pression creuse des entonnoirs et l'eau va passer par la.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Sharax Lun 17 Juin 2019, 22:12

Oui le fameux channeling

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par molloy75 Dim 23 Juin 2019, 23:09

Bonjour,
J'avais évoqué le sujet ici
Cette semaine, j'ai enfin pu remplacer ma pompe usagée par une EX4.Ca n'a pas été une partie de plaisir car sur ma Delonghi ec150, la pompe n'est pas très accessible.
J'ai fait des essais et je peux dire que ça change tout. Les expressos sont bien meilleurs, plus fin, plus long en bouche, plus d'arômes, c'est sûr. Après difficile de dire si ça vient du modèle de la pompe ou si c'est simplement le fait d'en avoir mis une neuve. Je pense que la précédente était vraiment usée.
Testée avec du Illy rouge en grain que j'avais en dépannage et qui n'est pas tout jeune. Impatient de shoter avec un grain frais de torréfacteur.
Je redécouvre ma machine et toujours content de pouvoir sortir de bons cafés avec cette petite machine un peu trafiquée. Une sorte de caffè povera.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Olek Dim 23 Juin 2019, 23:13

Elle a une OPV ? cool , mais meme en  remplaçant ma pompe (2004) par la même EP5 il y a eu une belle amélioration.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par molloy75 Dim 23 Juin 2019, 23:58

Non pas d'OPV Smile

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Article intéressant sur pompes ulka Empty Re: Article intéressant sur pompes ulka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum