Machine Bacchi espresso
+6
Flynn
Pier Paolo
metasystem
fabio6034
Nico084
Stephane75
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Machine Bacchi espresso
Ça doit faire comme avec les machines normales. Un peu moins bon quand tu utilises pas le volume initial
metasystem- Prof'spresseur
bestman a écrit:Les PF ne sont pas en Inox pur mais juste recouverts, sur mon PF on peut voir 2 traces ou l'inox est parti et on distingue le laiton (jaune), si c'était en Inox pur ça couterait 3x plus et serait bien plus leger.
Notre mascotte a encore frappé...
Densité laiton : 7,4 à 8,2 suivant l'aliage
Densité acier inox : 8
On voit mal comment un PF inox serait 3 fois plus léger...
Quant au placage inox sur laiton, ça doit se faire par épitaxie moléculaire ou dépôt chimique en phase vapeur (CVD) au quel cas tes PF mon cher Bestman couteraient en 50 et 100 fois plus cher qu'en inox pur... soit le prix de 300 PID chinois... le top de la régul!
Ton inox c'est du nickel.
Ca te pose vraiment un problème de te renseigner avant de nous asséner tes faits alternatifs???
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Hahahaha son PF est plaqué nickel ... il va pas s'en remettre ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
bezeme a écrit:Notre mascotte a encore frappé...
Densité laiton : 7,4 à 8,2 suivant l'aliage
Densité acier inox : 8
On voit mal comment un PF inox serait 3 fois plus léger...
J'ai écrit 3x plus cher, et non 3x plus léger, faudrait apprendre a lire un minimum ce que tu Quote, ensuite c'est une vue d'esprit, je met pas le prix catalogue, min 200€ le PF (selon moi) je sais pas qui achèterait de toutes façons...
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
un porte filtre à 200€ ?
Je crois que tu te trompes, j'en ai jamais vu à ce prix...
Je crois que tu te trompes, j'en ai jamais vu à ce prix...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Quote quote quodec ma poule tu as quand même encore écrit une stupidité plus grosse que toi... Laiton plaqué inox... tous les portes filtres sont en laiton chromé, mais le chrome ne tient pas sur le laiton, il lui faut une sous couche de nickel. Et comme le chrome décoratif est une électrolyse flash ça ne prend que sur des surfaces très lisses. Le brut de fonderie de l'intérieur des portes filtres n'est donc que nickelé. Et comme le nickel se dissout sous l'action acide du café les milliards de PF du monde sont la source implacable d'une mort violente par empoisonnement. À côté de ça le nickel qui plaque l'extérieur des chaudières chez Ascaso c'est du pipi de chat, pas avec ça qu'la grande faucheuse appâterait ton âme...
zeb- Admin
Le nickel est souvent utilisé comme base d'accroche en galvanoplastie. Si tu veux mettre de l'or sur du laiton (je dis n'importe quoi pour l'exemple), tu mets une fine couche de nickel d'abord, de mémoire ça tient mieux comme ça.
Mais j'ai pas fait ça depuis 40 ans, ça se trouve je confonds
Mais j'ai pas fait ça depuis 40 ans, ça se trouve je confonds
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Les fabricants de machines faisaient un dépôt de nickel poli avant de "dorer", c'est à dire plus ou moins de déposer un film de laiton. Alors tu te retrouves avec des pièces en laiton nickelée puis "laitonée" surprenant !? Le laiton poli doit être verni pour rester clair longtemps. Le plaquage de faux or restait beau avec le temps, Un mélange à base de cuivre et de nickel sûrement mais mon copain chromeur n'a pas connu.
zeb- Admin
Pour revenir à la machine Bacchi expresso, j'aimerais savoir auprès de ses utilisateurs vers quels cafés en grain je dois m'orienter.
Mélange Arabica et Robusta ?
Torréfaction italienne ?
Quelles marques de torréfacteurs ?
Je suis sûr que cette Bacchi a ses exigences, je suis prêt à m'y plier.
Mélange Arabica et Robusta ?
Torréfaction italienne ?
Quelles marques de torréfacteurs ?
Je suis sûr que cette Bacchi a ses exigences, je suis prêt à m'y plier.
Pier Paolo- Date d'inscription : 05/07/2016
Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : El Comandante C40
Tu aura une quantité d'eau plus important pour moins de mouture. C'est si tu veux un café moins "fort" on va dire.
Le mieux c'est sans le réducteur, Et soit c'est qu'au fil du temps j'ai apprivoisé la bête soit que j'ai des goût moins pointilleux que d'autre, mais je sortais des jus plus que correct même très bon
Le mieux c'est sans le réducteur, Et soit c'est qu'au fil du temps j'ai apprivoisé la bête soit que j'ai des goût moins pointilleux que d'autre, mais je sortais des jus plus que correct même très bon
Nico084- Date d'inscription : 12/12/2014
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Et pour la Bacchi de ce débutant un peu niais de Pier Paolo, quel café conseillez-vous Nico ?
J'avais bien aimé un mélange italien avec 5% de robusta, sinon du guatemala ou colombie.
Nico084- Date d'inscription : 12/12/2014
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
J'ai acheté pour la Bacchi un moulin manuel (un magnifique Commandante) et j'ai bénéficié de 4 paquets de 250 gr en cadeau : rose Diamond, Sigri, Number n°2 red coffee et Bazzara Dodicigrancru. Je vais apprendre à utiliser cette Bacchi (et aussi le moulin) avec ces cafés, j'espère que je n'aurai pas à utiliser tout le kilo avant de sortir un bel et surtout savoureux expresso !
mauvaise idée, prends un paquet d'1kg de café à côté.
Au début, on galère à trouver la bonne mouture. Alors changer tous les 250g, c'est perdre ton kg de café @Pier Paolo ...
Au début, on galère à trouver la bonne mouture. Alors changer tous les 250g, c'est perdre ton kg de café @Pier Paolo ...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pour faire mes essais avec la Bacchi j'ai acheté un paquet de 250 g de café mexicain bio chez Car***our. Bien que son prix est très raisonnable (3,80 €), je me suis qu'il ne pouvait pas être trop ignoble.metasystem a écrit:mauvaise idée, prends un paquet d'1kg de café à côté.
C'est affreux, je l'ai même trouvé assez bon* avec la Bacchi !
(*) Assez bon mais tout de même des expressos avec très peu de crème.
Pier Paulo ,
J'ai essayé sur ma Bacchi , tous les cafés utilisés sur mes autres machines pompe ou leviers
Du 100% arabica , jusqu'au 100% Robusta en passant par les mélanges italiens , il n'y a pas de grosses différences entre les extractions sur Bacchi ou les machines à pompe et levier quand on parle d'espresso.. J'ai même utilisé du Malabar et c' était très bon.
Il n'y a pas , à mon avis , de café plus adapté pour cette machine . Tu utilises celui que tu veux, en gardant la même finesse de mouture que celle utilisée pour le même café mais sur une autre machine .
Attention , On ne peut pas extraire de ristretto sur une Bacchi mais des espressi assez sirupeux , quand on maîtrise bien la bête.
Désormais , je ne l'utilise que de temps à autres, surtout en extérieur avec un réchaud à gaz ,
Il y a sur le forum , un lien spécifique sur cette machine où , entre autre, tous les problèmes concernant les déformations de la base en aluminium sont exposés.
Ce lien s'appelle " Bacchi Espresso, petite machine redoutable. "
Bonne continuation
J'ai essayé sur ma Bacchi , tous les cafés utilisés sur mes autres machines pompe ou leviers
Du 100% arabica , jusqu'au 100% Robusta en passant par les mélanges italiens , il n'y a pas de grosses différences entre les extractions sur Bacchi ou les machines à pompe et levier quand on parle d'espresso.. J'ai même utilisé du Malabar et c' était très bon.
Il n'y a pas , à mon avis , de café plus adapté pour cette machine . Tu utilises celui que tu veux, en gardant la même finesse de mouture que celle utilisée pour le même café mais sur une autre machine .
Attention , On ne peut pas extraire de ristretto sur une Bacchi mais des espressi assez sirupeux , quand on maîtrise bien la bête.
Désormais , je ne l'utilise que de temps à autres, surtout en extérieur avec un réchaud à gaz ,
Il y a sur le forum , un lien spécifique sur cette machine où , entre autre, tous les problèmes concernant les déformations de la base en aluminium sont exposés.
Ce lien s'appelle " Bacchi Espresso, petite machine redoutable. "
Bonne continuation
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Pour le sirupeux, j'en suis pas encore là cher hbf11 !Attention , On ne peut pas extraire de ristretto sur une Bacchi mais des espressi assez sirupeux , quand on maîtrise bien la bête.
Mes expressi ne sont pas grandioses, je n'ai pas encore trouvé l'équilibre entre finesse de la mouture, dosage (je suis à 17 gr), force de la flamme du bruleur du Campingaz et temps de chauffe. Beaucoup de paramètres à maitrisez vous en conviendrez.
À propos du Campingaz, je me suis acheté le modèle "Bivouac" qui a l'avantage d'être très stable. Ce dernier et la Bacchi semblent bien s'accorder mais peut-être le bruleur de ce modèle est un peu trop large, non ?
Merci pour vos bons conseils
Lien pour le modèle Bivouac : https://www.campingaz.com/FR/p-22993-bivouac174.aspx
pier Paulo,
Ton réchaud est bien approprié; pour ma apart, j'utilise le réchaud camping gaz de Butagaz classique.
Une chose pour commencer l'extraction en ouvrant le bouton; la valve siffle aux alentours de 7 minutes de chauffe. Tu as peut-être constaté que le son émis est strident puis vire vers un son plus grave au pout de quatre à 6 secondes à partir du moment où elle commence à siffler fort.
C'est ce moment qui est optimum pour ouvrir la sortie du café. Il faut aussi penser à anticiper la fermeture du bouton car le chemin entre le porte filtre et la sortie du tube étant assez long, il y a pas mal de café en rétention et à moins d'enlever les tasses et remplir de café les supports de tasse , il vaut mieux fermer le robinet un peu avant le volume souhaité.
J'avoue ne plus peser la mouture, je remplis le filtre au ras sans tasser, j'arase la mouture avec l'index et mets en place la chambre d'extraction qui va presser la mouture.
Comment estimes-tu le débit de tes extraction, c'est à dire en combien de temps obtiens-tu les 25 ml d'espresso ?
C'est une machine très simple , curieuse mais elle nécessite un apprentissage.
Surtout , il faut la laisser refroidir naturellement avant de l'ouvrir ( ne jamais la mettre sous l'eau pour la refroidir, afin éviter les déformations de la base par un choc thermique , l'alu c'est fragile)
Ton réchaud est bien approprié; pour ma apart, j'utilise le réchaud camping gaz de Butagaz classique.
Une chose pour commencer l'extraction en ouvrant le bouton; la valve siffle aux alentours de 7 minutes de chauffe. Tu as peut-être constaté que le son émis est strident puis vire vers un son plus grave au pout de quatre à 6 secondes à partir du moment où elle commence à siffler fort.
C'est ce moment qui est optimum pour ouvrir la sortie du café. Il faut aussi penser à anticiper la fermeture du bouton car le chemin entre le porte filtre et la sortie du tube étant assez long, il y a pas mal de café en rétention et à moins d'enlever les tasses et remplir de café les supports de tasse , il vaut mieux fermer le robinet un peu avant le volume souhaité.
J'avoue ne plus peser la mouture, je remplis le filtre au ras sans tasser, j'arase la mouture avec l'index et mets en place la chambre d'extraction qui va presser la mouture.
Comment estimes-tu le débit de tes extraction, c'est à dire en combien de temps obtiens-tu les 25 ml d'espresso ?
C'est une machine très simple , curieuse mais elle nécessite un apprentissage.
Surtout , il faut la laisser refroidir naturellement avant de l'ouvrir ( ne jamais la mettre sous l'eau pour la refroidir, afin éviter les déformations de la base par un choc thermique , l'alu c'est fragile)
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Au bout de presque une année, je maitrise parfaitement cette petite machine.
Le plus dur a été le contrôle de la température de chauffe et même la largeur du feu !
Aujourd'hui mes expressos sont crémeux et délicieux.
(J'utilise le plus souvent le mélange Moana de Passalacqua que je mouds avec mon moulin El Comandante)
Oui je sais, cette machine, ce moulin, il ne faut pas être plus de deux.
Surtout ne pas recevoir les copains au moment du café !
Le plus dur a été le contrôle de la température de chauffe et même la largeur du feu !
Aujourd'hui mes expressos sont crémeux et délicieux.
(J'utilise le plus souvent le mélange Moana de Passalacqua que je mouds avec mon moulin El Comandante)
Oui je sais, cette machine, ce moulin, il ne faut pas être plus de deux.
Surtout ne pas recevoir les copains au moment du café !
Pier Paolo,
Je suis ravi de voir que désormais tu maîtrises bien ta Bacchi qui est à mon humble avis une machine un peu trop décriée.
Tu obtiens maintenant des espressi sirupeux et c'est le meilleur des résultats.
Le seul point un peu critique est la fermeture de la vis qui commande l'arrivée du café; il faut anticiper le remplissage des tasses car le volume contenu dans la tubulure après la vis d'arrêt est assez grand.
C'est sûr , on ne peut pas faire plus de deux tasses mais pour cette machine offre l'avantage de pouvoir être utilisée dehors et elle fait toujours , en plus de 2 bons espressi , un bel effet sur ceux qui ne la connaissent pas même si ce sont des copains !.
Bonne continuation et bravp
Je suis ravi de voir que désormais tu maîtrises bien ta Bacchi qui est à mon humble avis une machine un peu trop décriée.
Tu obtiens maintenant des espressi sirupeux et c'est le meilleur des résultats.
Le seul point un peu critique est la fermeture de la vis qui commande l'arrivée du café; il faut anticiper le remplissage des tasses car le volume contenu dans la tubulure après la vis d'arrêt est assez grand.
C'est sûr , on ne peut pas faire plus de deux tasses mais pour cette machine offre l'avantage de pouvoir être utilisée dehors et elle fait toujours , en plus de 2 bons espressi , un bel effet sur ceux qui ne la connaissent pas même si ce sont des copains !.
Bonne continuation et bravp
Page 2 sur 2 • 1, 2