fiabilité générale des machines
+8
alxs16
teddelyon
Parpaiolo
David75
zeb
fabio6034
BleuzenFlow
fredo64fr
12 participants
Page 1 sur 1
fiabilité générale des machines
Bonjour, Après avoir pas mal tourné sur le forum je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de machines "zéro pannes" mais dans une gamme entre 400 et 1000 euros y'a t'il cependant des machines à éviter et d'autres qui ont particulièrement bonne réputation ?
Que penser d'une musica en occasion ?
Que penser d'une musica en occasion ?
fredo64fr- Date d'inscription : 19/11/2016
Machine à café : Rocket Giotto evoluzione
Broyeur : mazzer super jolly doserless
Re: fiabilité générale des machines
Salut à toi @fredo64fr !
pour la fiabilité des machines, certaines ont des fragilités, d'autres pas. Si tu peux bricoller et que tu es patient, le marché de l'occasion et les machines de bar 1 groupe te donneront les meilleurs rendements en terme de fiabilité/qualité de construction/constance des expressos/facilité de réparation.
Ce n'est que mon avis bien sur. Ne pas perdre de vue non plus l'idée qu'une machine est une forme de concession faite. Certaines marchent mieux sur des shots courts, d'autres sur les longs… il faut lire beaucoup et savoir ce qu'on veut comme résultat en tasse…
Pour la musica, j'ai ici une oscar de la même marque dont je n'ai franchement pas à me plaindre. MAIS… plus il y a d'electronique dans une machine, plus les chances de tomber en panne sont élevées…
Après pour résumer ce qui existe en forme de "bonne machine-mauvaise machine", il y a quelques plébiscites, et pour le reste c'est question de passion et de choix…
pour la fiabilité des machines, certaines ont des fragilités, d'autres pas. Si tu peux bricoller et que tu es patient, le marché de l'occasion et les machines de bar 1 groupe te donneront les meilleurs rendements en terme de fiabilité/qualité de construction/constance des expressos/facilité de réparation.
Ce n'est que mon avis bien sur. Ne pas perdre de vue non plus l'idée qu'une machine est une forme de concession faite. Certaines marchent mieux sur des shots courts, d'autres sur les longs… il faut lire beaucoup et savoir ce qu'on veut comme résultat en tasse…
Pour la musica, j'ai ici une oscar de la même marque dont je n'ai franchement pas à me plaindre. MAIS… plus il y a d'electronique dans une machine, plus les chances de tomber en panne sont élevées…
Après pour résumer ce qui existe en forme de "bonne machine-mauvaise machine", il y a quelques plébiscites, et pour le reste c'est question de passion et de choix…
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Je pense que sur le Forum, on retrouve des machines plus ou moins bien conçues qui font d'excellents expressos mais comme tu dis le zéro-panne n'existe peut-être pas.
MAIS toutes ces machines ont l'avantage d'être réparables (souvent facilement) contrairement aux Krups, Jura, Philips, Saeco, ...
MAIS toutes ces machines ont l'avantage d'être réparables (souvent facilement) contrairement aux Krups, Jura, Philips, Saeco, ...
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Pour info j'ai démonté remonté et changé des pièces pendant des années sur solis master et solis palazzo (idem saeco) sans problème...
Pour en revenir à la fiabilité et facilité d'utilisation qui sont les engins couramment plébiscités ?
merci
Pour en revenir à la fiabilité et facilité d'utilisation qui sont les engins couramment plébiscités ?
merci
Hormis Nuova Simonelli qui a des tendances à mal vieillir, dans ton budget le reste est plutôt fiable.
zeb- Admin
Quand tu auras trouvé ta machine, tu verras la différence de qualité et de conception (matériaux employés, facilité de démontage, accès, ...) à l'intérieur.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Sur la facilité d'accès des différents éléments, la Silvia est plutôt bien faite.
Et aussi bien documentée un peu partout.
Certaines ont le défaut d'avoir une résistance non démontable.
Un petit défaut: prévoir un bout de tube sur la sortie de la trois voies pour éviter la rouille à la jonction des tôles.
Pas de protection en cas de manque d'eau: risque de claquer la résistance, ce qui est emmerdant avec une résistance non démontable par exemple...
Peut-être d'autres défauts...
Sur la rocket R58 (version 2012 dans mon cas), la casse vide d'origine qui est pas au niveau, la sonde ntc de la chaudière à changer pour une version plus récente.
Les panneaux sont pénibles à enlever, mais pour le reste les acccès sont assez simples.
Sur cette version (corrigé plus tard), l'étanchéïté du robinet vapeur ne peut se faire que sur le filetage (prévoir une maintenance tous les 4 ou 5 ans...)
L'accès PID est pénible, avec câble et petit écran déporté.
Le changement de pression d'extraction n'est pas très accessible non plus.
Sur Oscar V1:
Presque tout ce qu'on veut changer est difficile d'accès, alors que la machine est énorme et pleine de vide.
C'est assez frappant comme différence avec la Silvia. On a plus de place dedans, mais on travaille beaucoup moins bien...
Prévoir de mettre du frein filet un peu partout...
Prévoir de changer l'isolation qui tombe en poussière en quelques années. Je pense que la version utilisée est un peu trop juste en température max... il existe des versions plus robustes.
Prévoir une OPV pour la rendre plus utilisable... Manip assez bien décrite sur le web.
Si le presso n'est pas un mater, le remplacer par un mater. Il coûte moins de 20€ mais est réellement réglable par rapport au CEME. Il y a une alternative beaucoup plus grosse et chère dont j'ai oublié le nom.
Elle est très mal foutue au niveau du bac, si on ne vide pas tous les jours, il y en a partout dans le bas de la machine avec des coins difficiles à nettoyer.
Les plastiques sont assez fragiles.
La carcasse ne reste pas forcément alignée avec le temps, l'emboîtage est mal pensé.
Le remplissage du réservoir est pénible à cause d'un ouverture un peu étroite.
Voilà pour les 3 machines que je connais.
Et aussi bien documentée un peu partout.
Certaines ont le défaut d'avoir une résistance non démontable.
Un petit défaut: prévoir un bout de tube sur la sortie de la trois voies pour éviter la rouille à la jonction des tôles.
Pas de protection en cas de manque d'eau: risque de claquer la résistance, ce qui est emmerdant avec une résistance non démontable par exemple...
Peut-être d'autres défauts...
Sur la rocket R58 (version 2012 dans mon cas), la casse vide d'origine qui est pas au niveau, la sonde ntc de la chaudière à changer pour une version plus récente.
Les panneaux sont pénibles à enlever, mais pour le reste les acccès sont assez simples.
Sur cette version (corrigé plus tard), l'étanchéïté du robinet vapeur ne peut se faire que sur le filetage (prévoir une maintenance tous les 4 ou 5 ans...)
L'accès PID est pénible, avec câble et petit écran déporté.
Le changement de pression d'extraction n'est pas très accessible non plus.
Sur Oscar V1:
Presque tout ce qu'on veut changer est difficile d'accès, alors que la machine est énorme et pleine de vide.
C'est assez frappant comme différence avec la Silvia. On a plus de place dedans, mais on travaille beaucoup moins bien...
Prévoir de mettre du frein filet un peu partout...
Prévoir de changer l'isolation qui tombe en poussière en quelques années. Je pense que la version utilisée est un peu trop juste en température max... il existe des versions plus robustes.
Prévoir une OPV pour la rendre plus utilisable... Manip assez bien décrite sur le web.
Si le presso n'est pas un mater, le remplacer par un mater. Il coûte moins de 20€ mais est réellement réglable par rapport au CEME. Il y a une alternative beaucoup plus grosse et chère dont j'ai oublié le nom.
Elle est très mal foutue au niveau du bac, si on ne vide pas tous les jours, il y en a partout dans le bas de la machine avec des coins difficiles à nettoyer.
Les plastiques sont assez fragiles.
La carcasse ne reste pas forcément alignée avec le temps, l'emboîtage est mal pensé.
Le remplissage du réservoir est pénible à cause d'un ouverture un peu étroite.
Voilà pour les 3 machines que je connais.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Question subsidiaire : il me semble avoir vu des machines Lelit décortiquées, dans lesquelles les tuyaux (pas seulement ceux allant vers le réservoir) étaient en plastique ou silicone. Est-ce une vraie fragilité ? Dans les machines de marques Rocket, Bezzera, QuickMill, Rancilio... toutes ces liaisons sont bien en cuivre ou équivalent ? Sans soudure ?
Parpaiolo- Date d'inscription : 15/11/2016
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Les tubes en silicone/plastique deviennent courant oui. Il y en a sur mes 3 machines.
Mais pas à 100%
Les liaisons robinet vapeur et thermosiphon(oscar et r58) sont tout en cuivre.
Mais pas à 100%
Les liaisons robinet vapeur et thermosiphon(oscar et r58) sont tout en cuivre.
fredo64fr a écrit:Pour info j'ai démonté remonté et changé des pièces pendant des années sur solis master et solis palazzo (idem saeco) sans problème...
merci
Salut,
Ici tu trouveras des utilisateurs de quantités de machines différentes et la plupart en sont très contents. Dire celle là est mieux que celle-ci ou tombe moins en panne que telle autre, ça n'a pas vraiment de sens ; celui dont la machine tombe en panne sera mécontent et l'autre, avec la même machine sans panne sera satisfait... ouais, la belle affaire... Je pense que la plupart des machines semi-pro ou petites pro sont réparables facilement et c'est bien là l'essentiel.
Si tu as réparé tant de machines auto, les machines les pus utilisées ici ne seront certainement qu'une formalité pour toi... Reste l'électronique qui peut-être un facteur de panne supplémentaire, comme cela a déjà été dit, mais qui d'un autre côté apporte du confort (pid, niveau d'eau etc...), a chacun de peser le rapport confort/risque qui lui sera propre, de toutes façons...
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Concernant les réparations, changer une casse vide sur la R58 ou le pressostat sur Oscar sont des opérations simples, pour un bricoleur "de base"
Pour l'électronique, ça dépend. Quand c'est de l'électronique verouillée par le constructeur oui.
Si c'est toi qui modifie une machine simplissime avec un kit générique pas trop cher, c'est facile aussi.
Même Oscar que je trouve peu pratique à travailler est très réparable. C'est juste que je suis exigeant et trouve toujours dommage de mal penser les accès quand il y a de la place (déformation technique de ma vision des choses)
Pour la R58, dans 10 ans je sais pas si les pièces seront facile à trouver, mais vu que la base est mécaniquement simple, il ne serait pas impossible de passer sur un kit PID générique... vu qu'il n'y a pas d'écran dédié, c'est d'autant plus simple.
Ce qui compte en fait sur ces machines, ce sont les pièces non standard. Sont elles facilement remplaçables par des versions génériques? Est-ce que la panne est probable sous 10 ans?
Pour l'électronique, ça dépend. Quand c'est de l'électronique verouillée par le constructeur oui.
Si c'est toi qui modifie une machine simplissime avec un kit générique pas trop cher, c'est facile aussi.
Même Oscar que je trouve peu pratique à travailler est très réparable. C'est juste que je suis exigeant et trouve toujours dommage de mal penser les accès quand il y a de la place (déformation technique de ma vision des choses)
Pour la R58, dans 10 ans je sais pas si les pièces seront facile à trouver, mais vu que la base est mécaniquement simple, il ne serait pas impossible de passer sur un kit PID générique... vu qu'il n'y a pas d'écran dédié, c'est d'autant plus simple.
Ce qui compte en fait sur ces machines, ce sont les pièces non standard. Sont elles facilement remplaçables par des versions génériques? Est-ce que la panne est probable sous 10 ans?
En tous cas merci pour vos réponses rapides et détaillées. Cela me rappelle les fofo de piratage télé il y a 15 ans...de la bidouille et de l'envie de partage..
Bonsoir et bonne année à tout les forumeurs
J'ai actuellement une Musica Sirai pour mon tout petit resto italien avec un tout petit débit, la machine me donne entièrement satisfaction mais bon je continu a jeter un coup d’œil sur ocaz et neuf.
D'aprés vous, sur une machine type Giotto Plus V3 ou une Izzo VIVI 3 (oui je voudrais tester le E61) est ce que le PID est aussi fiable qu'un presso Sirai?
Merci d'avance et à plus tard.
J'ai actuellement une Musica Sirai pour mon tout petit resto italien avec un tout petit débit, la machine me donne entièrement satisfaction mais bon je continu a jeter un coup d’œil sur ocaz et neuf.
D'aprés vous, sur une machine type Giotto Plus V3 ou une Izzo VIVI 3 (oui je voudrais tester le E61) est ce que le PID est aussi fiable qu'un presso Sirai?
Merci d'avance et à plus tard.
alxs16- Date d'inscription : 28/10/2015
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Fiorenzato f64 Evo
Fiable, sûrement. Mais la question (qui a déjà fait l'objet de nombreux débats ici) est de savoir si le PID est vraiment utile sur une E61-HX...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
merci JPP pour ta réponse
Oui en effet je ne te le fait pas dire le E61-HX est un long débat suite à la bonne l'inertie de ce groupe...
Un doute me vient en me relisant, j'ai peut être mal formulé la question.
Ce que je voulais dire en parlant de fiabilité c'est en terme de durée de vie du bidule, mécanisme, électronique PID et non en terme d'ajustement ou de stabilité de la température.
L'accès à la température via PID en ce qui me concerne est juste pour éviter dans le cas d'un achat neuf de faire sauter la garantie suite à un démontage de la machine pour accéder au presso si ce dernier n'est pas accessible facilement, ex: les rocket evoluzione (même si comme dit plus haut exit pour moi les pompes rotatives)
tu restes du même avis ?
Oui en effet je ne te le fait pas dire le E61-HX est un long débat suite à la bonne l'inertie de ce groupe...
Un doute me vient en me relisant, j'ai peut être mal formulé la question.
Ce que je voulais dire en parlant de fiabilité c'est en terme de durée de vie du bidule, mécanisme, électronique PID et non en terme d'ajustement ou de stabilité de la température.
L'accès à la température via PID en ce qui me concerne est juste pour éviter dans le cas d'un achat neuf de faire sauter la garantie suite à un démontage de la machine pour accéder au presso si ce dernier n'est pas accessible facilement, ex: les rocket evoluzione (même si comme dit plus haut exit pour moi les pompes rotatives)
tu restes du même avis ?
Je ne comprends pas trop cette histoire de garantie...vu les machines dont on parle, la garantie est anecdotique,et faut voir quelles en sont les conditions,mais régler le pressostat qu'elle qu'en soit l'accessibilité fait partie d'un usage normal de la machine,non?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Salut Elvice,
Que veux tu dire par anecdotique?
Ne pas permettre d’accéder au réglage d'une option qui influence considérablement pour certain le choix de la machine sous peine d'interruption de garantie est anormal....et pourtant à 10min et 20sec de la vidéo de MC ci-dessous il en parle le Mr Lionel Lugat et c'est cette vidéo qui m'a mis le doute..
http://www.maxicoffee.com/rocket-espresso-giotto-evoluzione-p-2715.html
Est ce un argument marketing pour placé la R58 plus onéreuse? alors pourquoi pas parler aussi alors de la version Plus avec PID ???
A suivre...
Que veux tu dire par anecdotique?
Ne pas permettre d’accéder au réglage d'une option qui influence considérablement pour certain le choix de la machine sous peine d'interruption de garantie est anormal....et pourtant à 10min et 20sec de la vidéo de MC ci-dessous il en parle le Mr Lionel Lugat et c'est cette vidéo qui m'a mis le doute..
http://www.maxicoffee.com/rocket-espresso-giotto-evoluzione-p-2715.html
Est ce un argument marketing pour placé la R58 plus onéreuse? alors pourquoi pas parler aussi alors de la version Plus avec PID ???
A suivre...
Je veux dire qu'il y a pour moi deux types de garantie : celle qui accompagne les objets obsolescents et qui certifie surtout d'une durée de vie programmée,et celle pour des objets inversement fait pour durer,qui te protègera d'une éventuelle malfaçon involontaire qui apparaîtra vite fait, du type rocket et consorts.anecdotique donc puisque ces machines ne sont pas sensée tomber en panne durant la garantie,ou alors pendant la garantie légale qui accompagne n'importe quel appareil...
ok je comprend...elles sont bien entendu faites pour durer mais surtout pour être réparées.
Du coup il peut arriver qu'une pièce ou un composant électronique puisse casser pendant la période de garantie (généralement entre 12 et 24 mois) ou pire encore une panne qui demande un diagnostique en SAV...et là pas de garantie juste parce que on a réglé le pressostat...pas top comme politique.
tu as visionné la vidéo?
j'ai tapé en mot clé sur le forum "garantie" mais j'ai pas trouvé de post sur le sujet.
Du coup il peut arriver qu'une pièce ou un composant électronique puisse casser pendant la période de garantie (généralement entre 12 et 24 mois) ou pire encore une panne qui demande un diagnostique en SAV...et là pas de garantie juste parce que on a réglé le pressostat...pas top comme politique.
tu as visionné la vidéo?
j'ai tapé en mot clé sur le forum "garantie" mais j'ai pas trouvé de post sur le sujet.
Je suis sur le wifi d'un camping portugais qui lâche toutes les 5minutes,du coup les vidéos ça le fait pas du tout...mais es tu sûr que le fait de régler le pressostat fait sauter la garantie?
@alxs16
Il faut passer par l'option "recherche avancée" et là avec le mot clé "garantie" il y a 1450 réponses.
Il faut passer par l'option "recherche avancée" et là avec le mot clé "garantie" il y a 1450 réponses.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Merci Gerard Jean
@alxs16 la non modification du presso n'est pas une clause de garantie. Pour assurer une non modification, la seule preuve légale, c'est un scellé. Pas de scellé, pas de perte de garantie à l'ouverture. Faut pas chercher plus loin.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Le réglage du pressostat fait partie des fonctions d'une machine. Donc, pas de soucis de garantie.
Par contre, la facilité d'accès à ce réglage peut éventuellement faire partie des critères d'achat...
Par contre, la facilité d'accès à ce réglage peut éventuellement faire partie des critères d'achat...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E