Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Oscar Nuova Simonelli (problème étrange)

+15
yamast
zeb
mat24
GOLF52
sergio88
jolarame
giorgio
malabar_riton
pierro79
elektro's
Flynn
auxanges
SORRENTO
Pig
alias
19 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Oscar Nuova Simonelli (problème étrange) Empty Oscar Nuova Simonelli (problème étrange)

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 6:08 pm

Bonsoir,
Donc tout d'abords j'avais un compte sur ce forum puisque à l'achat je me rappelle très bien avoir usé de vos bon conseils pour mon Oscar que je n'ai jamais regretté, hors je ne retrouve plus ce compte.

Voila le topo:
A- Dernier café avec succès: cette nuit 15/10/2013.
B- Date de la machine acheté neuve: Janvier 2011.
C- Utilisation: Entre 1/5 cafés par jours max, avec parfois des pauses.
D- Je ne prends que de l'eau filtré, je fais des nettoyages au puly caf à une fréquence de 1/3 mois et un nettoyage à chaque café de l’extérieur (buse/filtre..).
E- Je prends soin de ma machine (enfin je crois..).

(Cette nuit je trouvé bizarre de l'entendre pompé de l'eau assez régulièrement)

Ce matin 15/10/2013:
1- Voyant secteur allumé, voyant résistance allumé puis éteint, donc tout est normal.
2- Problème: Test de la buse vapeur: aucun bruit, aucune vapeur, pas d'eau, rien du tout ne se passe.
3- Problème:  Mise en fonction du bouton pour faire couler un café: Aucune eau ne sort, un bruit continue et assez faible se fait entendre.
4- Il y a encore un peu d'eau dans la chaudière, voyant de résistance ou de manque d'eau fonctionnel.

J'ai démonté le dessous pour vérifier que la pompe n'était pas débranché, mais je ne suis pas un grand bricoleur, même pour tout dire, pas du tout (enfin plus par peur)..
Par contre je suis disposé à faire des tests pour savoir quel serait la cause si des gens expérimentés souhaitent m'aider.

Tests par ordre chronologique:
16/10/2013 youtu.be/zz1MirbrT5Q Voyant fonctionnel, aucune eau/vapeur sur la buse/groupe café, bruit très discret et continue à l'enclenchement de celui-ci.
17/10/2013 youtu.be/y2x4ceir8uw Catastrophe, nouveau test, l'eau coule par goutte du tuyau démonté à ce moment là..
17/10/2013 youtu.be/dnIAVzkyI5g Mesure au Metrix, réglé jusqu'à 300 volts.
17/10/2013 16:42  youtu.be/Fa-A7b4MESs Des gouttes depuis la groupé café, pas de vapeur sur la buse.
17/10/2013 18:18 Test encore: Pas d'eau, ni de gouttes ou de vapeur, retour à la case départ (16/10/2013).
17/10/2013 19:41 Re test du voltage sur la pompe: i.imgur.com/H20Glgr.jpg cette fois je pense dans de bonne condition.
17/10/2013 Analyse de l'eau: i.imgur.com/jL3GNpj.jpg

Dernière édition par alias le Jeu 17 Oct 2013, 7:42 pm, édité 8 fois

alias

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli (problème étrange) Empty Re: Oscar Nuova Simonelli (problème étrange)

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 6:08 pm

Je voulais éditer pas citer Wink
Pas grave réservé au cas ou, pour des photos par exemple Wink

alias

Oscar Nuova Simonelli (problème étrange) Empty Re: Oscar Nuova Simonelli (problème étrange)

Message par Pig Mar 15 Oct 2013, 6:18 pm

Salut!

Qu'est-ce que tu appelles de l'eau filtrée? Parce que si le calcaire n'est pas très bien traité, ce dernier pourrait très bien t'avoir joué un mauvais tour.

Cette intervention ne te fera pas avancer, mais elle nous aidera sans doute à déterminer si le calcaire pourrait intervenir ici.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 6:25 pm

Alors l'eau est prise directement depuis un frigo américain qui filtre donc l'eau.
Bien sûr ce n'est pas à 100% comme tout autre système.

Merci cependant pour ton intervention très rapide Wink
Tout idées constructives et la bienvenue.

alias

Message par SORRENTO Mar 15 Oct 2013, 7:51 pm

Bonsoir,
Je ne pense pas que le problème vienne du calcaire car il est étrange que l'eau ne sorte plus à la fois de la lance vapeur et du groupe sans signe avant coureur...
Si Gianni d'Elektros passe par ici, il pourra t'apporter une réponse.

Bon courage

SORRENTO

Machine à café : OSCAR, BACCHI
Broyeur : ROCKY

Message par auxanges Mar 15 Oct 2013, 8:16 pm

Pour info, je viens d'acheter un fer à repasser et la société Calor déconseille l'utilisation des eaux de condensation (séchoirs à linge, réfrigérateurs, climatiseurs). Si ces eaux ne sont pas bonnes pour un fer à repasser, elles ne doivent pas l'être pour une machine à café.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Flynn Mar 15 Oct 2013, 8:19 pm

Ha mais non Auxanges, l'eau qui est distribuée par un frigo américain, c'est pas de l'eau de condensation, mais de l'eau filtrée et refroidie qui est potable.

Par contre elle n'est en aucun cas adoucie et dans une machine à café ça fera des dépots de tartre.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par elektro's Mar 15 Oct 2013, 8:29 pm

SORRENTO a écrit:Bonsoir,
Je ne pense pas que le problème vienne du calcaire car il est étrange que l'eau ne sorte plus à la fois de la lance vapeur et du groupe sans signe avant coureur...

Bon courage
Bonsoir,    
je passais d'ici Laughing 
En effets il est très étrange, ils sembleraient deux problème plutôt qu'un seulement.  
Pour chose premier je résoudrais le problème qui ne sort pas vapeur de la lance, voir celui-là qui ai écrit http://elektros.it/fr/trucs-et-astuces.html dans la section " La vapeur ne sort pas de la lance vapeur (le témoin lumineux de la résistance s'éteint normalement) " successivement si la vapeur sort lire "Peu d'eau sort du groupe"

Gianni
elektro's
elektro's
Professionnel

Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 8:36 pm

Mon eau provient de l'eau du frigo américain par l’intermédiaire d'un filtre raccordé donc normalement.
Je rajouterais même que l'eau du robinet donc celle utilisé est l'eau de la source (bon il ajoute tout de même une pastille par rapport à la loi, donc pas 100% pure)

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que je n'utilise pas d'eau minéral ou acheté en bouteille qui pour moi est encore moin bon que l'eau pris directement au robinet sans filtre que ce soit avec une carafe ou une cartouche.

Je doute vraiment que l'eau soit la cause sachant qu'il n'existe pas vraiment de possibilité à ce jour pour filtrer l'eau et que mon système actuel est bien au dessus de la moyenne (enfin je pense que mon eau qui vien de la source filtré via le frigo américain est largement meilleur que quelqu'un qui prendra son eau en zone urbanisé depuis le robinet avec ou sans filtre carafe)

Si j'ai tord je demande à ce qu'on argumente Wink
Je crois pas avoir de l'acide qui coule dans mes vannes quand même sans faire d’ironie Wink

Edit: @elektro's je suis en train lire.

alias

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 8:47 pm

elektro's a écrit:
SORRENTO a écrit:Bonsoir,

Bon courage
Bonsoir,    
je passais d'ici Laughing 
En effets il est très étrange, ils sembleraient deux problème plutôt qu'un seulement.  
Pour chose premier je résoudrais le problème qui ne sort pas vapeur de la lance, voir celui-là qui ai écrit elektros.it/fr/trucs-et-astuces.html dans la section " La vapeur ne sort pas de la lance vapeur (le témoin lumineux de la résistance s'éteint normalement) " successivement si la vapeur sort lire "Peu d'eau sort du groupe"

Gianni
Alors j'ai déjà vérifié ces hypothèses et il ne s'agit pas de problèmes isolés mais bien d'un seul soucis simultanée, l'eau et la buse vapeur n’émet ni eau et vapeur depuis ce matin et simultanément.

Une autre hypothèse à moitié vérifié.
On m'a évoqué le fait qu'il pourrait s'agir de la pompe qui est tout simplement non fonctionnel, j'ai vérifié que rien n'était débranché, après j'ai regardé s'il y avait du courant qui passé et la 0, ça ne bouge pas, maintenant je ne suis pas bricoleur peut être que je ne mesure pas au bon endroit, peut être même que je mesure pas la ou se situe la pompe lol.

alias

Message par Flynn Mar 15 Oct 2013, 8:51 pm

Si la vapeur ne sort pas, c'est que

1) le robinet ne s'ouvre pas
2) L'eau ne chauffe pas assez dans la chaudière
3) il n'y a pas d'eau dans la chaudière
3a) parce que la vanne 2 voies est HS
3b) parce que la pompe est hs

Si l'eau ne sort pas du groupe, c'est que
1) le groupe est bouché par du calcaire
2) la pompe est hs
3) la vanne 3 voies est bloquée en position purge

Je ne sais pas, fais tes choix

Flynn
Prof'spresseur

Message par Invité Mar 15 Oct 2013, 8:54 pm

Je ne sais pas comment tu vérifies le passage du courant mais attention, du 220V ça pique, ça tue même. No 

Invité
Invité

Message par pierro79 Mar 15 Oct 2013, 9:02 pm

et ton frigo americain il filtre l'eau comment ?
au mieux une cartouche brita (et c'est pas terrible)
au pire il ya un filtre que tu n' as jamais changé , et tu bois toi et tes enfants une eau microbiologiquement impropre a la consommation !!!
c'est le meme probleme avec pleins de reseaux domestiques sur adoucisseur:
*un adoucisseur sans entretien est un nid a bacterie (les filtres type brita changés trop tardivement aussi (et filtrent le calcaire la 1er semaine!!!)
*un adoucisseur ou cartouche style brita enleve le calcium , pourtant indispensable a notre santé , surtout les enfants et les femmes menopausées (ostéoporose!)

donc oui ta machine est surement entartrée
si tu doute de mes paroles fais faire une analyse microbiologique de l'eau delivrée par ton frigo par un labo departemental d'analyse d'eau!

par contre j'ai l'impression que ta machine est allumée h24?
pierro79
pierro79

Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex

Message par pierro79 Mar 15 Oct 2013, 9:04 pm

Chou a écrit:Je ne sais pas comment tu vérifies le passage du courant mais attention, du 220V ça pique, ça tue même. No 

non le 220 v ne tue pas mais le 1er ampere est mortel!!
pierro79
pierro79

Message par Flynn Mar 15 Oct 2013, 9:07 pm

pierro79 a écrit:
Chou a écrit:Je ne sais pas comment tu vérifies le passage du courant mais attention, du 220V ça pique, ça tue même. No 
Même moins, l'intensité létale est entre 100 et 200 mA si elle passe au travers du coeur.

Flynn
Prof'spresseur

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 9:42 pm

Flynn a écrit:Si la vapeur ne sort pas, c'est que

1) le robinet ne s'ouvre pas
2) L'eau ne chauffe pas assez dans la chaudière
3) il n'y a pas d'eau dans la chaudière
3a) parce que la vanne 2 voies est HS
3b) parce que la pompe est hs

Si l'eau ne sort pas du groupe, c'est que
1) le groupe est bouché par du calcaire
2) la pompe est hs
3) la vanne 3 voies est bloquée en position purge

Je ne sais pas, fais tes choix
Alors en toute logique il nous reste l'hypothèse 2 (pompe hs)
Je ne vois pas comment les autres auraient pus se produire simultanément pour causer une perte et sur la buse et sur le groupe.
Le seul problème commun entre les deux est la pompe.
Et il y a bien sûr de l'eau dans la chaudière comme précisé.

pierro79 a écrit:et ton frigo americain il filtre l'eau comment ?
au mieux une cartouche brita (et c'est pas terrible)
au pire il ya un filtre que tu n' as jamais changé , et tu bois toi et tes enfants une eau microbiologiquement impropre a la consommation !!!
c'est le meme probleme avec pleins de reseaux domestiques sur adoucisseur:
*un adoucisseur sans entretien est un nid a bacterie (les filtres type brita changés trop tardivement aussi (et filtrent le calcaire la 1er semaine!!!)
*un adoucisseur ou cartouche style brita enleve le calcium , pourtant indispensable a notre santé , surtout les enfants et les femmes menopausées (ostéoporose!)

donc oui ta machine est surement entartrée
si tu doute de mes paroles fais faire une analyse microbiologique de l'eau delivrée par ton frigo par un labo departemental d'analyse d'eau!

par contre j'ai l'impression que ta machine est allumée h24?
Alors je ne voudrais pas qu'on dérive sur l'eau.
Mais je pense être tranquille de ce côté, eau de la source + filtré, le calcaire y en aura toujours d'ailleurs j'ai bien précisé que je n'avais pas de l'eau à 100% pure. Comme le fait d'avoir l'eau de la source avec quand même des "merdes" dedans obligatoire car l'état impose une pastille, mais je pense qu'on est bien au dessus de la moyenne en terme d"hygiène" de l'eau.
Et je ne doute absolument pas de tes paroles je sait bien qu'on nous vends du rêve et que même notre propre jardin est contaminé, mais faudrait pas qu'on dérive du sujet Wink
Juste retiens bien ce que je voulais dire c'est que mon eau je pense qu'elle est moins "dangereuse" que par exemple quelqu'un qui prends son eau à Paris qui ne viens pas de la source et ne la filtre pas par exemple.

J'ai mesuré avec un Metrix pour le courant mais j'ai aucune idée de si j'ai bien fait, je vais vous montrer une photo.

alias

Message par alias Mar 15 Oct 2013, 9:53 pm

Alors voila ou j'ai mesuré à l'aide donc d'un Metrix pour savoir s'il y avait du courant, les deux flèches verte sur la photo:
i.imgur.com/8MAeR2y.jpg

Après je pense que si j'obtiens 0 courant ce n'est pas normal non ?
A moins que ce ne soit pas le bon endroit pour vérifier que la pompe est toujours alimenté ?

PS: Oublié de répondre: @pierro79 "par contre j'ai l'impression que ta machine est allumée h24?"
Pas h24 mais très souvent oui, mais dernièrement je l'éteigné et allumé qu'a l'usage, c'est un problème ?

J'anticipe le coup si la pompe serait en cause, j'ai pas trouvé d'autre site qui me semble sérieux, pour le modèle c'est le bon ?
elektros.it/shop/fr/pieces-detachees/131-ulka-ex5-vibration-pump-220-volt.html
Il y a pas trop d'explications et au niveau du montage je vais pas perdre mon temps ou prendre des risques ?

J'ai encore rien acheté, c'est juste de l'anticipation.
En plus ça part d'Italie, je ne suis pas prêt de boire un café Sad

alias

Message par malabar_riton Mar 15 Oct 2013, 11:47 pm

pierro79 a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Désolé, je ne peux pas laisser passer cela :

La BT (230 V) que l'on trouve dans nos foyers peut TUER
Rappelez vous Claude François, et tant d'autres ...

Flynn a raison : Une électrisation avec un courant de 100 ma peut suffire à provoquer la mort.
Les médecins admettent qu'un courant de 30 ma pendant 30 s provoque une paralysie ventilatoire et une fibrillation cardiaque.
En matière d’électricité, les gens confondent tout :
En effet, c'est le courant qui passe à travers les tissus, et en particulier le coeur qui est dangereux, ...
...
Mais de par la résistance du corps humain, plus l'état de la surface de contact (notre peau, sèche ou humide, crevassée ou non, ...) ce courant est aisément atteint avec une tension de 230 V.

La tension non dangereuse (TBT) est <= 50 V AC.

Donc, amis bricoleurs, méfiez vous des tensions de vos machines, ... D'autant que l'eau est proche ...
Je ne voudrais pas que ce forum soit décimé par la fée électricité.
/ Malabar
flower 

malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par giorgio Mer 16 Oct 2013, 5:52 am

alias a écrit:Bonsoir,
Donc tout d'abords j'avais un compte sur ce forum puisque à l'achat je me rappelle très bien avoir usé de vos bon conseils pour mon Oscar que je n'ai jamais regretté, hors je ne retrouve plus ce compte.

Voila le topo:
A- Dernier café avec succès: cette nuit 15/10/2013.
B- Date de la machine acheté neuve: Janvier 2011.
C- Utilisation: Entre 1/5 cafés par jours max, avec parfois des pauses.
D- Je ne prends que de l'eau filtré, je fais des nettoyages au pully caf à une fréquence de 1/3 mois et un nettoyage à chaque café de l’extérieur (buse/filtre..).
E- Je prends soin de ma machine.

(Cette nuit je trouvé bizarre de l'entendre pompé de l'eau assez régulièrement)

Ce matin 15/10/2013:
1- Voyant secteur allumé, voyant résistance allumé puis éteins, donc tout est normal
2- Problème: Test de la buse vapeur: aucun bruit, aucune vapeur, pas d'eau, rien du tout ne se passe.
3- Problème:  Mise en fonction du bouton pour faire couler un café: Aucune eau ne sort, un bruit continue et assez faible se fait entendre.
4- Il y a encore un peu d'eau dans la chaudière, voyant de résistance ou de manque d'eau fonctionnel.

J'ai démonté le dessous pour vérifier que la pompe n'était pas débranché, mais je ne suis pas un grand bricoleur, même pour tout dire, pas du tout (enfin plus par peur)..
Par contre je suis disposé à faire des tests pour savoir quel serait la cause si des gens expérimentés souhaitent m'aider.
- Parce que tu laisses ta machine allumée 24h/24 ? Bref ! ta pompe est probablement désamorcée, suis la procédure pour la réamorcer Neutral 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par pierro79 Mer 16 Oct 2013, 6:06 am

oui c'etait pour dire que ce n'etaient pas les volts qui sont mortels...mais il faut rester tout de meme prudent avec nos machines quand elles sont en fonctionnement il ya risque mortel a grater prés du cablage et resistance !!!
la fée electricitée peut tuer!!

si tu ne doutes pas de ton eau c bien , on ne peut pas amener de reflexion , mais c'est pas l'utilitée d'un forum
peut etre que ton eau est pauvre en calcium , mais , j'ai 3 dernieres question :
quel est le type de filtre sur ton frigo? quand l'as tu changé?quel age a ton frigo?
merci
pierro79
pierro79

Message par elektro's Mer 16 Oct 2013, 6:17 am

m'est fuie peut-être quelque mot  

(Cette nuit je trouvé bizarre de l'entendre pompé de l'eau assez régulièrement) ?? Est-ce que la pompe s'allumait ensuite tout seul?

Ce matin 15/10/2013:
1- Voyant secteur allumé, voyant résistance allumé puis éteins, donc tout est normal après combien de temps s'éteint le voyant ?  
on doit il éteint environ après 10 minutes

[/quote]Tu as successivement dit que tu as mesuré la tension électrique sur la pompe et tu as trouvé zéro (0) volt.    
Comment il est possible?    
Tu as dit que la nuit précédente tu entendais le bruit de la pompe et  par conséquence la tension électrique à la pompe arrive sûrement

Autre question:  
le voyant manque eau reste allumé ou éteint?
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par alias Mer 16 Oct 2013, 10:02 am

@giorgio Oui je la laissé allumé longtemps pendant un moment puis j'ai commencé à l'allumer qu'a usage, bon pas 24h/24 mais bien 10/15h, même pendant la nuit pour qu'elle n'est pas besoin de chauffé le lendemain au réveil, je ne pensais pas que c'était un mal à la base c'est un machine semi-pro pour faire 50 café à la journée dont je suis bien loin.

Mais à vous lire je commence à prendre conscience que c'est pas bien et que c'est peut-être pour ça que la pompe serait morte si tel était le cas.

@pierro79 Je n'ai jamais dis que je ne douté pas de mon eau, je dis simplement que j'ai plus confiance dans mon eau que l'eau d'une grande ville par exemple.
Avant mon déménagement, on avait l'eau de la commune qui n'était pas d'une source donc bien plus "merdique" en contenu et très calcaire.
J'ai toujours filtré mon eau pour les matériaux justement à cause du calcaire qui détruis les équipement, on à tous commencé avec les carafes et les capsule à changer.
Maintenant mon au proviens de la source et passe par le frigo américain donc filtrage meilleur que les carafes.
Et je suis conscient que le filtre enlève le calcium.
C'est un filtre Aquapure, le frigo à 2 ans  ou un peu moins et le filtre est changé tout les 6 mois.

@elektro's
Oui la pompe fonctionné bien dans la nuit car je me suis fais un café sans problème.
1- Le voyant résistance fonctionne bien il chauffe l'eau qu'il reste dans la chaudière puis s'éteint normalement
Tu as mal compris elektro's, c'est le matin donc après avoir fais un café dans la nuit que la machine à eu un problème.
A ce moment la j'ai fais mes test et mesuré le courant qui était inexistant, mais je ne suis pas certain d'avoir mesuré au bon endroit, regarde la photo que j'ai mise.
i.imgur.com/8MAeR2y.jpg

Le voyant manque d'eau est éteint.

EdIt: Donc j'ai fais le "réamorçage", sans savoir vraiment le mot, je le test depuis la panne tout les matins sans succès, si j'ai juste, il suffis d'actionner la buse vapeur et d'appuyer sur le bouton pour déclencher le groupe, mais j'ai rien qui se produit, toujours le même problème.
J'ai même un peu penché, il y a bien de l'eau dans la chaudière, pas de voyant de manque d'eau, le voyant résistance fonctionnel, le plateau est chaud, l'eau ausis j'imagine.
Mais rien à y a faire aucune vapeur ou eau ne sort ni du groupe ni de la buse.
J'ai laissé pendant 5 min actionné les deux.

alias

Message par elektro's Mer 16 Oct 2013, 12:28 pm

Je fais la question de nouveau Very Happy     
J'allume l'Oscar de froide, le voyant qui indique que la résistance électrique est en marche il s'allume.... APRÈS COMBIEN TEMPS ( MINUTES) LE VOYANT S'ÉTEINT ?
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par alias Mer 16 Oct 2013, 12:44 pm

elektro's a écrit:Je fais la question de nouveau Very Happy     
J'allume l'Oscar de froide, le voyant qui indique que la résistance électrique est en marche il s'allume.... APRÈS COMBIEN TEMPS ( MINUTES) LE VOYANT S'ÉTEINT ?
Il s'éteint moins de 1 seconde après (re testé à l'instant.)

alias

Message par elektro's Mer 16 Oct 2013, 1:12 pm

alias a écrit:
elektro's a écrit:Je fais la question de nouveau Very Happy     
Il s'éteint moins de 1 seconde après (re testé à l'instant.)
L'Oscar ne chauffe pas donc    
Je crois que tu aies problèmes sérieux avec le calcaire, surtout dans les raccordements qui tu vois dans la photo

Oscar Nuova Simonelli (problème étrange) Raccordo
elektro's
elektro's
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant