Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bezzera Unica : premiers essais

+5
fabio6034
jpp
Flynn
Gérard JEAN
Parpaiolo
9 participants

Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Dim 04 Déc 2016, 09:16

Bonjour à tous,

De retour après une petite semaine de patience (le temps de la livraison Very Happy) et quelques bonnes heures de mise en route, entraînement... voici après de longues hésitations celle sur qui j'ai craqué ! J'ai nommé bien sûr la Bezzera Unica PID :

Bezzera Unica : premiers essais Img_8910

Oui, j'ai préféré céder à la passion et à mon attirance pour le groupe E61 dont j'étais à peu près sûr du résultat pour un premier achat conséquent... que j'espère bien conserver pour longtemps. Dans le même carton, j'imagine qu'il n'est plus à présenter : l'Eureka Mignon en noir mat :

Bezzera Unica : premiers essais Img_8911

Après, je l'avoue, quelques tâtonnement et cafés passés directement par l'évier, les premiers essais "valables" :

Bezzera Unica : premiers essais Img_9011
Bezzera Unica : premiers essais Img_9010

Le filet de l'extraction et cette créma bien sombre me plaisent déjà beaucoup, le fond de tasse est sirupeux sans aucune acidité, mais je pense bien sûr avoir encore de nombreuses heures d'expérimentations devant moi : éviter le blonding, tirer un poil plus long pour m'approcher du volume espresso (l'extraction en photo m'a pris 35/40sec avec un résultat en tasse pas excessivement chaud). La galette également n'est pas toujours sèche : tout ne doit pas être parfait dans ma façon de faire ! Il va me falloir dompter le PID, que je laisse pour l'heure entre 92 et 94. Enfin, je dois encore parfaire la chose, mais je suis agréablement surpris par le passage du filtre 1T à 2T : il y a vraiment peu de décalage dans le résultat obtenu.

Il me manque encore quelques accessoires (knock box, balance...) mais quelque chose me dit que le Père Noël sera sensible à ma requête... Merci encore pour les conseils éclairés, que je n'ai pas toujours suivi à la lettre mais qui ont tout de même orienté mon choix final.

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche caféiné sunny
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Gérard JEAN Dim 04 Déc 2016, 09:23

Belles machines, belles tasses, belles photos, bons débuts ! Smile
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Flynn Dim 04 Déc 2016, 09:33

.. et bon cafés. Le groupe E61 a la cote on dirait en ce moment !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Dim 04 Déc 2016, 09:40

Un peu mieux gérée celle-ci Smile

Bezzera Unica : premiers essais Img_9012

C'est vrai qu'entre le fait que j'ai bu énormément de cafés tirés sur des groupes E61 en Italie récemment, les visuels d'extractions qui m'ont toujours plu, et la permissivité souvent évoquée sur le forum... j'ai craqué.
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par jpp Dim 04 Déc 2016, 09:43

C'est normal ces (très) gros grumeaux qui sortent du Mignon Question

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par fabio6034 Dim 04 Déc 2016, 09:46

Belles machines. clin d'oeil

Tu ne mouds pas trop fin ?
J'ai quand vachement moins de grumeaux sur mon Mignon. Ce qui expliquerait peut-être (en excluant l'utilisation du PID) le café peu chaud.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Dim 04 Déc 2016, 09:54

Je n'ai pas de point de comparaison, mais en effet : les grumeaux sont apparus quand j'ai affiné la mouture. Sur les dernières extractions j'ai commencé à la grossir à nouveau pour me rapprocher de l'espresso. J'espère tout de même que c'est normal et seulement la conséquence de la finesse demandée Smile
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par fabio6034 Dim 04 Déc 2016, 10:04

Oui, j'ai ça aussi si je règle trop trop fin.

Pour le moment, je ne bois plus que des ristretti, donc réglage plus fin et je n'ai pas autant de grumeaux. J'en vois peut-être 3 - 4 dans le filtre, pas plus.

Sinon, le Mignon est connu pour faire des grumeaux. T'inquiète, ça ne change rien au résultat en tasse mais quand il y en a trop comme sur ta photo, ça indique seulement que tu dois desserrer un peu les meules. clin d'oeil

Fabius grumulus
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Dim 04 Déc 2016, 10:22

Merci Smile

En fait, j'étais clairement trop fin en voulant limiter le flux, mais je m'aperçois que le mano était autour des 12 bars... on va essayer de revenir vers les 10,5/11 bars et augmenter la quantité. J'ai juste ?
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Marcucci Dim 04 Déc 2016, 10:34

Certaines personnes plus avisées te confirmeront surement mieux mais, sur cette Unica à pompe vibrante, il n'est pas anormal d'être entre 11 et 12 bars (dixit Luigi Bezzera)

En tout cas merci de partager ta progression avec nous.. j'en suis également possesseur depuis quelques mois et je suis demandeur de retour d'expériences

Bonne continuation
Marcucci
Marcucci

Date d'inscription : 16/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Mazzer Mini Electronic
Nombre de messages : 33
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par LTB Dim 04 Déc 2016, 17:55

Trop de grumeaux peuvent tout de même peut-être se "retrouver" en tasse : quand tu tasses, ça peut peut-être laisser des "fissures" entre des blocs plus denses de mouture, chemins plus faciles que l'eau empruntera.
Dans le doute, essaie : une fois sans casser les grumeaux, une fois en cassant bien les grumeaux. Avec un PF sans fond ça se voit bien aussi (j'aurais pu te prêter le mien tiens, j'y penses que maintenant)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Mer 07 Déc 2016, 20:00

Bonsoir à tous,

Quelques jours ont passé et... je pense pouvoir en être satisfait ! J'aurais vraiment pensé avoir plus de difficultés en tant que débutant : le groupe E61 semble fidèle à sa réputation, c'est à dire facile à prendre en main, d'une grande stabilité thermique, d'une excellente reproductibilité.

Petit shot du soir...

Bezzera Unica : premiers essais Img_9111
Bezzera Unica : premiers essais Img_9113
Bezzera Unica : premiers essais Img_9112

Je ne me suis même pas appliqué, et c'est un nouveau café (Torréfaction des Alpes, Mélange Maison des cafés Fraica).

J'apprécie beaucoup la montée en température du groupe (en 15/20min c'est vraiment chaud). Au fond, ma plus grosse difficulté sera je pense d'apprendre à nettoyer correctement l'inox... Heureux

Ah non, il y a aussi la buse vapeur que je ne maîtrise pas vraiment encore. Mes premiers essais de cappuccino ne sont certes pas dégueu, mais je ne suis pas arrivé à la texture nécessaire pour tenter du latte art... d'ailleurs le moins évident pour moi sera peut-être la gestion de la purge et de la pompe de façon à avoir une vapeur la plus sèche possible. Ceci dit, je n'ai pas pris l'Unica pour la vapeur !
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Pierre_p aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par BestMan Mer 07 Déc 2016, 20:24

Pour les cappus il faut utiliser du lait entier, voir meme du lait frais (rayons yaourts) il parrait que c'est mieux.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par amicalement_votre Jeu 08 Déc 2016, 18:41

Parpaiolo a écrit:je m'aperçois que le mano était autour des 12 bars... on va essayer de revenir vers les 10,5/11 bars et augmenter la quantité. J'ai juste ?
- Pour avoir 11b au mano (ou moins), il te faut avoir un débit en tasse de 3ml/s (ou plus). Quand c'est le cas, c'est que tu sous-extrais et le shot est bon à aller dans la knock box Smile.

Dit autrement, tu auras toujours 12b au mano, en toutes circonstances où le shot a une chance d'être bon à boire.

Si tu veux changer ta pression d'extraction de 12b à 11b ou 10.5b, il te faut ouvrir la machine et dévisser l'opv.

- Je serais surpris que le groupe soit à bonne T après 15-20 min. Chaud oui, mais ayant atteint sa T max c.à.d constante m'étonnerait, mais sait-on jamais : si tu clarifies ça, merci à toi, ça m'intéresse !

- le café tiède, c'est probablement les tasses froides. Perso j'aime comme ça, mais sinon tu peux chauffer ta tasse avec un petit flush avant de préparer ta mouture.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Jeu 08 Déc 2016, 22:46

Ah, c'est vrai, il n'y a en fait pas vraiment de variabilité possible du manomètre pour un bon shot ?
En même temps, c'est vrai que j'ai eu beau réduire la finesse de ma mouture et obtenir des extractions un peu plus rapides : le mano est toujours resté autour de 12. Ceci dit, je ne recherchais les 10,5 ou 11 bars que parce que j'ai souvent lu que sur les Bezzera c'était la pression "optimale".

Pour la température du groupe, je n'effectue pas de mesure donc je ne fais qu'apprécier subjectivement la température en tasse. Ceci dit, il est vrai qu'avant d'utiliser la machine je respecte un petit rituel :
- j'attends que le PID atteigne la température de consigne (en 2/3min)
- je tire un peu d'eau porte-filtre à vide (et réchauffe une tasse en même temps)
- je vais prendre ma douche (la tasse remise sur le chauffe-tasses)
- au retour, les becs du porte-filtre sont bien chauds : c'est parti !
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par amicalement_votre Ven 09 Déc 2016, 00:08

sur la courbe pression versus débit de ta pompe, on lit que pour que la pompe envoie 11b il faut que son débit soit de 3ml/s. Si ton opv est à 12b elle sera fermée donc les 3ml/s passent tous dans la tasse. Or à ce débit, le shot est sous-extrait à coup sûr. Donc oui, toujours 12b au mano sinon c'est mort Smile.

Perso, comme beaucoup de gens, on met avec ta pompe 11b ou 10.5b ou certains un peu moins. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais c'est secondaire, tu verras plus tard si tu veux.

Bonne aventure à toi pour découvrir ta très jolie machine : dose + temps d'extraction + finesse et trouver l'équilibre des shots, pour une T banale 91-92C. Comme dit dans l'autre post, perso, je toucherais pas trop à la T pour apprendre les choses les plus importantes : la mouture (!)
On a tendance à penser qu'un PID va régler tous nos soucis... mais pour l'équilibre en tasse, finesse et temps d'extraction (ou masse en tasse, c'est équivalent) sont vraiment je crois les choses à maîtriser avant la T....... (avis perso).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Ven 09 Déc 2016, 08:17

D'accord, bon ben je ne vais pas chercher à descendre en pression, puisqu'actuellement, j'arrive pile poil aux 25 sec d'extraction pour un niveau à mi-tasse (comme sur la dernière photo publiée ci-dessus) (je n'ai pas encore de balance de précision).

Faisant régulièrement des sauts en Italie, j'ai même l'impression que mon extraction est déjà un peu rapide par rapport à ce que l'on peut voir couramment dans les bars. Je semblais plus dans les clous avec une mouture un poil plus fine et une extraction en 30/35 sec, en tous cas "de visu", c'est à dire en observant le temps d'obtention du filet après lancement de la pompe. Et quand je dis filet... j'ai souvent vu au comptoir des extractions débuter par du goutte à goutte !

Qu'il est dur après tout ça de commander un "expresso" à la fin d'un repas en France... Heureux
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par BestMan Ven 09 Déc 2016, 18:25

Il ne faut pas oublier que ta machine a une pompe a vibration, donc avoir 11/12 bars de pression quand la mouture est bien réglée c'est normal, dans les bars c'est de machines avec pompe rotative qui est plus vers 9bars.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Dim 05 Mar 2017, 13:25

Un petit retour après déjà trois mois d'utilisation de l'Unica : eh bien, pas grand chose à dire, elle fait le job et ne m'amène aucune difficulté particulière et quasi aucun raté, en tous cas aucun que je ne puisse m'expliquer.

J'ai quant à moi appris à l'apprivoiser et à appliquer quelques recommandations glanées sur ce forum (merci à tous !) :
- ne pas toucher l'OPV et rester à 12 bars ce qui semble-t-il est optimal
- attendre un peu plus qu'annoncé initialement (plutôt 30min : je vois la différence)
- lui donner à boire de l'eau faiblement minéralisée (Laqueuille pour ma part)
- au moins 1 backflush/semaine (plus si je l'utilise souvent)
- un coup de chiffon sur la carrosserie, machine chaude, de temps en temps

Je laisse le porte-filtre en permanence sur la machine, même éteinte (mais il n'est pas serré) : est-ce à éviter ?

Je touche assez peu au PID (sans doute pas assez expérimenté !) et reste sur les mélanges italiens pour l'instant (Vergnano, Lucaffé, Kimbo, Motta...). J'imagine que j'aurais beaucoup à apprendre de refaire un tour chez un torréfacteur, mais le but premier (reproduire un bon résultat italien à la maison) me satisfait déjà beaucoup. Satisfaction confirmée lorsque, en janvier, je suis retourné à Turin chez Baratti & Milano puis Mulassano, deux cafés historiques du centre-ville et dont les cafés m'ont paru "comme à la maison", et peut-être même avec moins de créma !!

Quelques images ce matin de celle qui, désormais, partage ma vie... Heureux

Bezzera Unica : premiers essais Img_0011

Bezzera Unica : premiers essais Img_0010

Bezzera Unica : premiers essais Img_9910

Buona domenica a tutti !

Bezzera Unica : premiers essais Flag-112
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par fabio6034 Dim 05 Mar 2017, 13:31

Sympa le retour.

Tu peux laisser le PF sur la machine et tu fais bien de ne pas le serrer fond quand tu ne l'utilises pas. Ça épargne le joint de groupe. clin d'oeil


Fabio - Tiens, c'est plus la saison des panettone. :-)
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Parpaiolo Lun 06 Mar 2017, 20:07

Bien vu : j'ai fait le plein en janvier de panettone, mini-panettone (sur la photo), pandoro... qui étaient à prix remisés à Turin. Parce qu'il n'y a pas que le café dans la vie Haha
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Unica : premiers essais Empty Re: Bezzera Unica : premiers essais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum