Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

+14
Ludo 06
Jeremb41
thierry14
catamini
azo
zeb
fabio6034
brezeme
metasystem
David75
Pig
Gérard JEAN
Flynn
jipypi91
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par jipypi91 Dim 08 Jan 2017, 14:12

Bonjour , heureux possesseur depuis noel d une Delonghi Dinamica je trouve que la plus part des cafés ont une touche d acidité un peu trop importante a mon gout.
Pour info le broyeur est réglé sur 5 , la température d eau la plus basse , la force sur 3 .
J ai essaye plusieurs café de provenance de maxicoffee : l'italien j adore , le Lugat moka trop acide , le blend lLugat ca va mais un peu acide
j ai commande chez Pfaff le mélange italien ça va mais le mélange trésor de Joris est un peu acide lui aussi .
En résumé les cafés torréfiés a l'italienne ça va les autres ont une touche d acidité trop importante.
Quels paramètres dois je modifier en premier pour enlever cette pointe d'acidité ?température?mouture ?
Merci par avance de vos bons conseils pour un amateur débutant.
Et tous mes voeux pour 2017 !

jipypi91

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : delonghi dinamica
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 14:19

La machine. Le paramètre à changer c'est la machine. Désolé Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par jipypi91 Dim 08 Jan 2017, 14:25

Ok je vois la réponse constructive , genre je suis un blaireau parceque je n ai pas broyeur et machine expresso digne de ce nom.Il est interdit de débuter...
Donc la ma question s adressait aux possesseurs de machine auto (je suis un hérétique) puisque il m avait semble avoir vu des post concernant ce type de matériel.
Aussi si des amateurs tolérants peuvent m'aider je les en remercie par avance.

jipypi91

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : delonghi dinamica
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Gérard JEAN Dim 08 Jan 2017, 14:31

Pour aller dans le bon sens de réglages : moudre plus fin et/ou (surtout) monter la température.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par jipypi91 Dim 08 Jan 2017, 14:37

Merci Jean; j'avais cru lire qu en effet augmenter la température diminue l'acidité et augmente l'amertume ce qui semblerait aille dans le bon sens pour mon gout....

jipypi91

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : delonghi dinamica
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Gérard JEAN Dim 08 Jan 2017, 14:42

Pas de quoi. Mais tu auras difficilement plus d'infos ici vu que les membres du forum n'utilisent pas ce type de machines.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 14:42

C'est le "moudre plus fin" qui va finir par poser problème, puis le fait que la machine exploite de fait un filtre plus ou moins pressurisé. 

Pour contourner ces contraintes, il faudra jouer sur le café et sa torréfaction. Des cafés clairs de Lugat là dedans je ne pense pas que ça le fasse.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Pig Dim 08 Jan 2017, 14:44

Peut-être cette acidité fait-elle partie du café lui-même, et de la direction "artistique" suivie par son torréfacteur? Peut-être même ces cafés ne sont-ils pas adaptés à ta machine, ni aux nôtres, mais bien plus aux méthodes douces.

Dans un premiers temps, je te conseille de changer de fournisseur de grains, car les commentaires négatifs en rapport à cette acidité récurrente sont légions ici. Pour peut-être y revenir plus tard, lorsque ton goût aura évolué.

En marge de cela, sors les outils et évalue la possibilité de liquider la pressurisation sur ton nouveau jouet: c'est sans doute l'élément qui dénature le plus ton café.

Wink

PS: la bienvenue!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 14:46

@Pig : tu crois que c'est faisable/prudent de faire ça sur une toutoto ? neuve de surcroît ?
Surtout que le moulin intégré ne saura pas moudre assez fin au final ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Gérard JEAN Dim 08 Jan 2017, 14:48

Finalement, même si la machine n'est pas connue, les idées ne manquent pas !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 14:53

Au nouvel an j'étais dans un hôtel vers Tours qui avait une Jura pour le petit dej'
J'ai mis le truc à fond pour sortir un double ristretto, ça m'a sorti un truc meilleur que les 3/4 que le barman faisait avec sa machine pro et son café Richard moulu de la veille ... je vous fais pas un dessin.

J'ai pas dit que c'était bon non plus hein, mais entre ça et un clooney ... du coup en choisissant un grain adapté, je me dis que c'est peut-être possible d'arriver à un compromis ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par David75 Dim 08 Jan 2017, 15:01

jipypi91 a écrit:Ok je vois la réponse constructive , genre je suis un blaireau parceque je n ai pas broyeur et machine expresso digne de ce nom.Il est interdit de débuter...
Donc la ma question s adressait aux possesseurs de machine auto (je suis un hérétique) puisque il m avait semble avoir vu des post concernant ce type de matériel.
Aussi si des amateurs tolérants peuvent m'aider je les en remercie par avance.

Non, c'est plutôt que si tu vas sur un forum de spider Renault pour chercher des réponses sur une mercedes classe E, ça va pas bien répondre non plus... Et tu remarques que c'est pas juste une question de budget (donc pas de snobisme)

Idem si tu veux de des infos pour une goldwing sur un forum intéressés par les pistardes.

Où si tu veux parler du dernier hamburger sorti sur un forum de férus de cuisine.

A un moment, se poser la question d'où on vient discuter est probablement mieux que ton attitude détestable.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Pig Dim 08 Jan 2017, 15:05

Sur certaines machines, c'est trivial, genre un écrou suivi d'une bille et d'un ressort. Et tout à fait réversible, donc le risque proche de zéro, mais surtout la chance de peut-être accéder à un café vraiment meilleurs.

Donc, oui, ça vaut le coup, même si le broyeur intégré ne vaut pas tripette. Ça doit quand même te causer, @Flynn, avec ton esprit scientifique: une expérience mérite souvent d'être tentée.

Soit écrit en passant, nous avons bel et bien une section pour les machines automatiques, et avec quelques bons bougres pour l'animer. Il faudra patienter un peu pour avoir leurs réponses.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 15:29

@Pig : certes. Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par jipypi91 Dim 08 Jan 2017, 17:47


Non, c'est plutôt que si tu vas sur un forum de spider Renault pour chercher des réponses sur une mercedes classe E, ça va pas bien répondre non plus... Et tu remarques que c'est pas juste une question de budget (donc pas de snobisme)

Idem si tu veux de des infos pour une goldwing sur un forum intéressés par les pistardes.

Où si tu veux parler du dernier hamburger sorti sur un forum de férus de cuisine.

A un moment, se poser la question d'où on vient discuter est probablement mieux que ton attitude détestable.[/quote]



Ok alors avant de m inscrire sur ce forum j ai pris soin de regarder les differents post et dans la rubrique materiel j ai bien vu un chapitre consacre au machine automatique !
Et je vois pas en quoi j ai une attitude détestable (mis a part le fait que ma femme m a offert a noel une machine auto) en répondant avec un peu d ironie au premier post qui m invite a jeter ma machine !
Et quand bien même si je suis hors sujet pas la peine de venir me répondre de façon "detestable "pour le coup.....
Mais merci a ceux qui m ont répondu en essayant de m aider un peu .

jipypi91

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : delonghi dinamica
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 17:49

C'était ironique et vrai. La bonne solution c'est de changer de machine, même si c'est un peu sarcastique.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par David75 Dim 08 Jan 2017, 18:15

J'admets mon erreur, il y a bien une section sur les toutes-auto ici et ce fil est donc au bon endroit.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par metasystem Dim 08 Jan 2017, 18:42

@zeb dirait que c'est une tolérance suite à la demande de certains...
Après, chacun son choix, mais le soucis de ce forum, c'est que la majorité de ceux qui l'animent sont en fait des personnes qui n'aiment pas les auto...
Dommage pour lui...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par brezeme Dim 08 Jan 2017, 19:13

@jipypi91, tes goûts semblent aller vers les mélanges type italien à torréfaction plutôt poussée. Concentre toi là dessus plutôt que sur les réglages de la machine, qui ne compenseront jamais ses tares originelles.
Tu trouveras de nombreux sujets et informations sur les mélanges italiens dans la rubrique "A propos du café".
Ici, malheureusement (ou pas d'ailleurs), de nombreux participants sont de culture geek et pensent que le matos fait tout. On en voit pas mal qui investissent des centaines (voire des milliers) d'euros en machines et  broyeurs et qui achètent ensuite de la daube industrielle...
Assimile les subtilités de la torréfaction et des origines, achète de bons grains chez de bons torréfacteurs (le site est également une mine d'information sur ces points) et dans le style qui te plait et ce sera un premier pas dans le monde de l'extraction sous pression. L'expresso ça passera par d'autres moyens techniques, c'est sur.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par David75 Dim 08 Jan 2017, 19:25

brezeme a écrit:@jipypi91, tes goûts semblent aller vers les mélanges type italien à torréfaction plutôt poussée. Concentre toi là dessus plutôt que sur les réglages de la machine, qui ne compenseront jamais ses tares originelles.
Tu trouveras de nombreux sujets et informations sur les mélanges italiens dans la rubrique "A propos du café".
Ici, malheureusement (ou pas d'ailleurs), de nombreux participants sont de culture geek et pensent que le matos fait tout. On en voit pas mal qui investissent des centaines (voire des milliers) d'euros en machines et  broyeurs et qui achètent ensuite de la daube industrielle...
Assimile les subtilités de la torréfaction et des origines, achète de bons grains chez de bons torréfacteurs (le site est également une mine d'information sur ces points) et dans le style qui te plait et ce sera un premier pas dans le monde de l'extraction sous pression. L'expresso ça passera par d'autres moyens techniques, c'est sur.

Ah oui ?
Des noms ? Twisted Evil
J'ai pas vu beaucoup de profils à gros matos et grains de merde...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par metasystem Dim 08 Jan 2017, 19:41

j'veux pas paraître pour une balance, mais l'autre jour, @Pig à admis qu'il buvait du café de Lidl en ce moment Twisted Evil
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par fabio6034 Dim 08 Jan 2017, 19:43

C'est vrai mais c'était pas Colruyt plutôt...

Fabio - la balance
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Flynn Dim 08 Jan 2017, 19:44

En meme temps, du lait de merde, c'est pas des grains de merde, donc ça compte pas.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par jipypi91 Dim 08 Jan 2017, 20:11

brezeme a écrit:@jipypi91, tes goûts semblent aller vers les mélanges type italien à torréfaction plutôt poussée. Concentre toi là dessus plutôt que sur les réglages de la machine, qui ne compenseront jamais ses tares originelles.
Tu trouveras de nombreux sujets et informations sur les mélanges italiens dans la rubrique "A propos du café".
Ici, malheureusement (ou pas d'ailleurs), de nombreux participants sont de culture geek et pensent que le matos fait tout. On en voit pas mal qui investissent des centaines (voire des milliers) d'euros en machines et  broyeurs et qui achètent ensuite de la daube industrielle...
Assimile les subtilités de la torréfaction et des origines, achète de bons grains chez de bons torréfacteurs (le site est également une mine d'information sur ces points) et dans le style qui te plait et ce sera un premier pas dans le monde de l'extraction sous pression. L'expresso ça passera par d'autres moyens techniques, c'est sur.

Merci brezeme pour ta tolérance et tes bons conseils !Je debute donc je me penche sur toutes les subtilités mais le type italien c est vrai a l air de me convenir mieux , je vais donc chercher ici les bons torréfacteurs et les bons mélanges italiens pour avancer gentiment !

jipypi91

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : delonghi dinamica
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par zeb Dim 08 Jan 2017, 21:19

metasystem a écrit:@zeb dirait que c'est une tolérance suite à la demande de certains...
Après, chacun son choix, mais le soucis de ce forum, c'est que la majorité de ceux qui l'animent sont en fait des personnes qui n'aiment pas les auto...
Dommage pour lui...

La tolérance fait parti du complot, il faut garder ses ennemis proches de soi pour mieux les surveiller, les contrôler. Une fois installé, le tout'autitste(...) relache son attention et nous CRAC !! On le subliminalise, manipulise, lob'automise, et un matin il se réveille en croyant avoir une envie de passer du côté lumineux du café. On ne peut convaincre le plastiqueux qu'il s'est trompé, il faudra lui faire croire qu'il s'en est convaincu lui même....

!! ET L'ESPRESSO VAINCRA !!

Laughing


Dernière édition par zeb le Dim 08 Jan 2017, 22:27, édité 1 fois
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

besoin d aide pour reglage delonghi dinamica Empty Re: besoin d aide pour reglage delonghi dinamica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum