Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

delonghi besoin de votre aide

+4
cremoso
LELITOR
pootoogoo
nick1980
8 participants

Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty delonghi besoin de votre aide

Message par nick1980 Sam 02 Avr 2016, 01:51

Bonjour à tous,

ça fait déjà 6 mois que j'ai ma machine à café automatique.

J'ai changer souvent de café en me disant que j'allais trouver celui qui allait me convenir. Je suis actuellement avec un café la semeuse, normalement un bon café.

Mais la c'est la déception.. Je n'arrive pas a trouver un bon café comme je les aime.

J'essaie d'améliorer en réglant le moulin mais soit je met sur un mouture fine et mon café à une belle mousse mais est très amer, soit je met sur une mouture plus grossière et c'est de la soupe. Je ne sais plus quoi faire?
Pouvez vous me conseillez?

J'ai l'impression qu'en faisant des café un peu plus allongé c'est de toute facon de la soupe.

Si qqun peut m'expliquer également qu'est ce qui change dans la facon de faire le café quand je me met sur extra léger, léger, normal, fort ou extra fort??

Merci et désolé de mon ignorance

nick1980

Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : delonghi
Broyeur : comprends po
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par pootoogoo Sam 02 Avr 2016, 04:18

La bienvenue sur le forum.
Commençons d'abord par définir "un bon café comme je les aime"... quelle est ta référence ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par nick1980 Sam 02 Avr 2016, 08:58

Ha ouais en fait bonne question,

Difficile pour moi de le décrire mais quelques chose de pas trop amer tout en étant pas de la soupe et avec un peu de mousse.


nick1980

Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : delonghi
Broyeur : comprends po
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par LELITOR Sam 02 Avr 2016, 09:02

quelle est la réf de ta Delonghi ?
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par cremoso Sam 02 Avr 2016, 10:02

commence par mesurer assez précisément ce que représentent 25ml dans une tasse et stoppe l'extraction dès que ce volume est atteint.
l'extraction devrait durer environ 25 secondes si ta mouture est bien réglée et ton café assez frais.

La semeuse c'est pas mauvais mais tu n'as aucune indication de fraîcheur, va voir un torréfacteur ou achète chez un torré qui vend en ligne.

l'amertume vient dans les cafés trop longs il ne faut pas chercher à remplir la tasse.

nick1980 a écrit:Si qqun peut m'expliquer également qu'est ce qui change dans la facon de faire le café quand je me met sur extra léger, léger, normal, fort ou extra fort??

ça c'est probablement le temps de fonctionnement du moulin qui définit la quantité de mouture qui sera utilisée pour faire ton café.
si tu pèses 100g de café avant de le verser dans le bac à grains et que tu ne changes pas le paramètre jusqu'à épuisement des grains, tu peux déduire le grammage de mouture utilisée par café.
la position "normal" devrait correspondre à 7-8grammes.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par jdb75 Sam 02 Avr 2016, 10:20

nick1980 a écrit:
Si qqun peut m'expliquer également qu'est ce qui change dans la façon de faire le café quand je me met sur extra léger, léger, normal, fort ou extra fort??
ce n'est pas expliqué dans le mode d'emploi ?

s'il y a un autre réglage pour la quantité d'eau, à priori, ça laisse supposer que c'est le réglage quantité de mouture...
s'il y a aussi un réglage pour la t° eau, tu peux jouer là-dessus (moins chaud = moins amer)

et ça dépend aussi du café , il y a des mélanges qui semblent plus appropriés pour ces machines touttoto... Smile

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par catamini Sam 02 Avr 2016, 11:23

il faut du très bon café frais,un réglage mouture presque au plus fin,régler sur fort ou extra fort,et tirer court.(expresso ou régler soi meme "mon café"
pour moi ça fonctionne très bien sur mes deux delonghi avec du très bon café.Mais ça n'a rien avoir avec des expressos tirés de mon Oscar ou de ma Silvia...

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par pootoogoo Sam 02 Avr 2016, 15:50

Ah et on l'a dit souvent mais si tu veux toujours un café long, mieux vaut y ajouter de l'eau chaude qu'allonger l'extraction.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par nick1980 Dim 03 Avr 2016, 00:22

Merci pour vos réponses.

Le numéro de référence est ECAM 23.46 X

Mais vous mettez quoi comme café dans vos machines? Les café du commerce sont quand même frais j'imagine non?

Concernant ma question par rapport au réglage de extra léger à extra fort c'est effectivement la quantité de café utilisée par café.

@ cremoso 25 seconde c'est le temps que le café doit mettre à s'écouler pour une tasse de 25 ml? c'est bien le temps à partir du moment ou ça commence a couler et le moment ou le café est prêt? Chez moi le café court est de 40ml donc il devrait mettre 40 secondes. J'essairais demain mais je pense pas qu'il mette aussi long que ça.

Moi j'aime bien les café court ( expresso ) mais il m'arrive d'avoir des invité qui veulent un café un peu plus long. Si je veux pas que se soit de la soupe ou de l'eau colorée je suis obligé de mettre extra fort. Par contre pour les expressos si je met extra fort ça me fait un café super amer. Peut être trop de café utilisé pour une si petite quantité de café????

Expliqué moi vos secret pour avoir un bon café, grand,petit,moyen pis tout pis tout

nick1980

Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : delonghi
Broyeur : comprends po
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par cremoso Dim 03 Avr 2016, 00:56

25 secondes c'est entre le démarrage de la pompe et l'arrêt de l'extraction.
si tu as une pré-infusion, c'est après quand la pompe démarre l'extraction proprement dite.
et 25ml c'est crema comprise.

un café de 40ml c'est un café trop long. la partie noble du grain s'extrait au début. si tu prolonges l'extraction au delà de 30s ça devient amer. je sais que ces machines sont prévues avec une touche café long, mais c'est une arnaque. l'extraction type expresso doit être de courte durée.
si tu veux préparer un café plus long, tu fais couler un expresso de 25ml dans une tasse d'eau chaude, ça s'appelle un americano.

sinon mon café vient de chez un torréfacteur artisanal, et je ne le garde jamais plus de 3 semaines. au delà la crema devient claire, les arômes ne sont plus aussi intenses et c'est plus amer.
le grain frais ça change tout!

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par catamini Dim 03 Avr 2016, 10:18

et pour insister, NON les cafés du" commerce "ne peuvent pas être frais

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par AntiKiste Mar 12 Avr 2016, 13:54

je vois pas comment vous pouvez préconiser 25 sec sur un automate... on est pas dans des normes de machine espresso, ça coule beaucoup plus vite.

perso je te dirais de serrer tes meules jusqu'à ce qu'il coule en 12 secondes, d'autant que si il y a 2 sorties c'est donc plus théoriquement un écoulement plus rapide.
Et si c'est trop amer, réduit la température mais préchauffe bien ta tasse.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par cremoso Mar 12 Avr 2016, 14:13

AntiKiste a écrit:je vois pas comment vous pouvez préconiser 25 sec sur un automate... on est pas dans des normes de machine espresso, ça coule beaucoup plus vite.

peut-être parce que c'est ce que j'obtiens chez moi avec mon automate... ça coule même parfois en 30 à 40 secondes et il arrive même que la finesse de la mouture bloque complètement l'extraction.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par AntiKiste Mar 12 Avr 2016, 15:00

non mais avec ces machines n'essaie meme pas d'avoir une extraction au goutte à goutte comme sur une machine traditionnelle.

si cela coule au goutte à goutte, preuve que t'es en surextraction avec sale gout dans le café, tu peux pas faire un espresso buvable sur une durée de 30/40 secondes sur un automate entrée de gamme
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par cremoso Mar 12 Avr 2016, 17:31

merci de tes bons conseils mais je vais continuer à préparer mon café comme je l'aime depuis maintenant 3 ans. Si je n'étais pas satisfait j'aurais changé de bécane. c'est aussi simple que ça.

j'ajoute que je ne suis pas un perdreau de l'année, que je bois de l'expresso depuis 25 ans au moins, dont pas mal en Italie, donc l'expresso je connais.
Je me permet de donner des conseils aux possesseurs de machines automatiques parce que j'en ai une, mais je constate que souvent, les plus acharnés à dénigrer ces machines n'en ont jamais eu... clin d'oeil

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par AntiKiste Mar 12 Avr 2016, 17:37

on s'est pas compris parce que je croyais que tu galèrais avec un café pas bon et amer.

a part ça, j'ai surement gouté plus de cafés automates que toi mon ami, et meme sur des modèles type Schearer à 3000€ tu sortiras jamais un jus avec du corps comme sur une induction, mais il en faut pour tous les gouts.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par cremoso Mar 12 Avr 2016, 17:54

tout ça ne va pas aider beaucoup nick1980...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par AntiKiste Mar 12 Avr 2016, 18:23

effectivement, mais donc à la base je répondais à Nick... d'où le misunderstanding.
yeah man
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par cremoso Mar 12 Avr 2016, 19:11

tu répondais à nick mais en remettant en cause mes conseils, d'où ma réponse.

honnêtement, pour participer à un forum d'entraide sur les automatiques, je crois qu'il faut un minimum croire au truc, sinon ça tourne vite au "n'essaie même pas..." et c'est pas constructif.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par Yodacool Jeu 19 Mai 2016, 17:03

Avec ces machines qui ont à la fois un réglage fin des meules pour le broyeur un réglage de la quantité de café par tasse, du volume de la tasse et de la température de l'eau ça devient presque aussi compliqué qu'avec une machine manuelle et un broyeur.
Donc ne pas tout changer à la fois.
1 agir sur le broyeur (mouture fine pour un café torréfié clair, moins fine pour un expresso) mais cran par cran.
2 agir sur la quantité de café par tasse (plus pour un café torréfié clair, moins pour un expresso) idem.
3 agir sur le volume de la tasse (moins pour un café torréfié clair, plus pour...) c'est au goût.
4 agir sur la température en fonction de l'acidité.

Et avant tout un très bon café fraichement torréfié chez un bon torrefacteur.

ça ne suffit pas de signer le chèque faut bosser un peu....


Yodacool

Date d'inscription : 19/05/2016
Machine à café : DeLonghi, Lelit
Broyeur : Nuova Simonelli
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

delonghi besoin de votre aide Empty Re: delonghi besoin de votre aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum