Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Maîtrise du corps de l'expresso

+8
thierry14
metasystem
Gérard JEAN
catamini
LTB
Balzin
zeb
Tomdm
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Mer 18 Jan 2017, 17:51

Bonjour,

Je possède une machine delonghi ECAM 23.120B Delonghi avec broyeur intégré et j'en étais très content pendant les 5 premiers mois d'utilisations.
Malheureusement, au fil du temps, le corps du café était de moins en moins onctueux et c'est vraiment un des critères qui m'importent le plus pour un bon café.
J'ai donc décidé de jouer sur le réglage du moulin afin d'obtenir une mouture plus fine mais cela n'a pas eu d'effets visibles même après avoir modifié de plusieurs crans et avoir réalisé plusieurs cafés. Je précise et lors des 5 premiers mois j'avais déjà utilisé cette molette et un simple cran m'avait permis d'observer une nette différence.
Lorsque l'on récupère le galet café entre les niveaux 1 et 7 du moulin, on peut observer une différence, je suppose donc que le problème ne vient pas de là. J'ai également réalisé un test en jouant sur la molette qui permet de contrôler le grammage de café et on observe bien un temps d'infusion qui augmente avec une augmentation de la masse de café.

J'ai donc ramené le produit chez boulanger et après 2 retours chez le centre agrée par Delonghi, ils m'annoncent n'observer aucun problème avec ma machine.
Auriez-vous une idée de la source de mon problème? Je précise également que j'utilise de l'eau en bouteille avec un résidu sec faible et qu'il y a une cartouche filtrante en plus. Les détartrages sont également réalisés correctement. Je ne pense pas que ce soit un souci de café car j'ai essayé de nombreux cafés sans obtenir de résultats satisfaisants et que les cafés que j'utilisais tout au début ne donnent plus les mêmes résultats en termes d'onctuosité.

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés! Smile

Tom

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par zeb Mer 18 Jan 2017, 18:06

Nous ne sommes pas un SAV...

Mais bon... ta machine n'est pas équipée de vrai meules de moulin à café. C'est de la ferraille générique qui s'émousse très vite. Donc aujourd'hui la mouture n'est plus une mouture mais une brisure de café. Ne contenant pas assez de particules fines le café obtenu n'est plus qu'un banale café filtre avec un peu de mousse vulgaire à la surface.

Un vrai expresso comme tu sembles le désirer ne se fera pas avec une machine comme la tienne. Maintenant que tu as franchi le pas de t'inscrire ici, prends le temps de lire un peu ce que nous aimons. Et si l'envie te prend tu pourras revendre ta "chose", et t'equiper pour un vrai expresso Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Mer 18 Jan 2017, 18:12

Merci pour votre réponse.

Je ne voulais vous prendre pour un SAV mais vu que le forum est axé sur le café, je me disais que peut être je faisais une erreur dans ma manipulation à cause de mon manque d'expérience.

Si je ne me trompe pas ce sont des meules céramiques et je trouve ça quand même dingue qu'après moins d'un an cela ne fonctionne plus correctement. Savez-vous si cela peut être repoché à Delonghi?

Je vais consulter et voir ce que je pourrais faire pour mes futurs achats mais j'ai peur d'être limité par le budget.

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par zeb Mer 18 Jan 2017, 18:27

Tu n'es pas habitué des forums ? Je crois que oui sinon tu utiliserais le tutoiement qui est une règle Wink

DeLonghi doit proposer un produit pas trop cher, qui en fasse le plus possible tout en gardant une rentabilité maximale. Quand ils disent meules céramiques je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être. Céramique veut dire tout et n'importe quoi, Ikea aussi fait de la céramique. Leur reprocher leurs produits est possible, c'est juste un choix facile de ne pas prendre un carton sous le bras Smile Une fois l'achat fait c'est compliqué, tu en as eu pour ton argent, difficile de les incriminer.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Mer 18 Jan 2017, 19:37

C'est juste une forme de respect mais pas de souci pour le tutoiement Smile

Disons que je me sens un piégé dans le sens ou j'avais un café de très bonne qualité (du moins selon mes critères) sur les premiers mois. Cette qualité s'est rapidement dégradée et ça en moins de 200 cafés... A mon sens un appareil devrait garder les même propriétés au moins sur la première année.

Après j'avais vu des avis plutôt pas mal sur ce type de produit mais je pense m'être loupé sur cet achat. Maintenant le tout est de savoir si j'ai une chance de récupérer l'argent ou au moins un avoir pour chercher un produit de meilleur qualité sans perdre 400€.

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Balzin Mer 18 Jan 2017, 20:00

Salut,
Avant d'aller plus loin es-tu sûr de la fraîcheur de ton café? Peut-être es-tu moins exigeant qu'au début, ce que notre boisson ne pardonne pas.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Mer 18 Jan 2017, 20:21

Bonjour balzin, oui je suis quasiment sûr que mon café est assez frais ou alors ça serait vraiment pas de chance d'être tombé sur des vieux lots plusieurs fois d'affilée :/

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par LTB Jeu 19 Jan 2017, 09:32

Bienvenue ici.
Une solution temporaire (mais peut-être que ce n'est pas possible avec ta machine tout auto ??) serait d'acquérir un broyeur digne de ce nom, sans pour autant changer ta machine de suite ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par catamini Jeu 19 Jan 2017, 10:31

j ai deux machines auto delonghi,et il y en a dans mon entourage,aucun problème.
le problème est le café.café frais moulu fin tiré court.Point final;

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 11:01

LTB a écrit:Bienvenue ici.
Une solution temporaire (mais peut-être que ce n'est pas possible avec ta machine tout auto ??) serait d'acquérir un broyeur digne de ce nom, sans pour autant changer ta machine de suite ?

Oui j'ai pensé à acheter un bon broyeur vu que je dispose d'une trappe à moulu mais bon ce sera vraiment si je ne trouve pas de solution car ce serait vraiment du gâchis d'avoir dépensé cette somme pour m'en servir de cette façon.

catamini a écrit:j ai deux machines auto delonghi,et il y en a dans mon entourage,aucun problème.
le problème est le café.café frais moulu fin tiré court.Point final;

As tu procédé à beaucoup de modifications des réglages usine?

Merci à tous de m'apporter vos conseils et remarques Smile



Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par catamini Jeu 19 Jan 2017, 11:42

la mouture et la longueur du café ,

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 11:48

D'accord merci, j'ai principalement essayé de modifier la mouture mais ça n'a aucun effet sur le corps du café.
En revanche je n'ai pas touché à la longueur du café car cela fonctionnait bien initialement avec ce réglage. J'ai vu sur le forum qu'il fallait viser 25ml, est-ce correct? Et y avait-il une grosse différence entre le volume Delonghi et le volume souhaité?

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Jan 2017, 11:58

Si tu cherches un repère, il faut prendre la proportion entre : le poids de mouture / le poids (les ml sont trop imprécis) de café liquide obtenu.

Si tu ne peux pas contrôler le poids de la mouture il te reste à jouer sur le poids de liquide obtenu et la finesse de la mouture.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par metasystem Jeu 19 Jan 2017, 12:05

sinon t'as peut-être eu un paquet avec une micro-perforation qui dut coup s'était éventé dans le sachet... Ça arrive, on l'a déjà vu...
Sinon, oui, ici, on est pas trop tout auto... On à une section parce que ça a été demandé mais globalement, on utilise quasiment tous des machines manuelle...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par thierry14 Jeu 19 Jan 2017, 12:36

Une chose que je ne comprends pas bien
On n’obtient pas le même goût suivant la mouture, certains disent qu ’il faut moudre le plus fin possible cependant je remarque surtout pour les Blend que plus je mouds fin plus les robustas ressortent et le même café qui est bon moulu plus grossièrement devient moins bon moulu fin

thierry14
thierry14

Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 82
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 12:43

Gérard JEAN a écrit:Si tu cherches un repère, il faut prendre la proportion entre : le poids de mouture / le poids (les ml sont trop imprécis) de café liquide obtenu.

Si tu ne peux pas contrôler le poids de la mouture il te reste à jouer sur le poids de liquide obtenu et la finesse de la mouture.

D'accord merci, normalement j'ai une molette qui me permet d'injecter entre 6g et 14g de café. Pour la masse, on considère que 1ml de café équivaut à 1g et on cherche à obtenir 25g?

Avez vous un conseil à me donner concernant le ratio?

metasystem a écrit:sinon t'as peut-être eu un paquet avec une micro-perforation qui dut coup s'était éventé dans le sachet... Ça arrive, on l'a déjà vu...
Sinon, oui, ici, on est pas trop tout auto... On à une section parce que ça a été demandé mais globalement, on utilise quasiment tous des machines manuelle...

Je ne pense pas que ce soit arrivé plusieurs fois quand même et merci de tenter de m'aider malgré que ce ne soit pas le type d'appareil le plus utilisé ici.


Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Jan 2017, 12:53

Si tu obtiens de la créma tu vas avoir 10... 20... 30% d'écart entre ml et g clin d'oeil Il vaut mieux peser vu que 1ml = 1g çà marche pas.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 13:42

Gérard JEAN a écrit:Si tu obtiens de la créma tu vas avoir 10... 20... 30% d'écart entre ml et g clin d'oeil Il vaut mieux peser vu que 1ml = 1g çà marche pas.

Je n'ai pas la possibilité de peser mon café sauf de récupérer le galet mais il sera humide. Par contre je peux régler ma machine sur la valeur max de 14g. Quelle masse d'expresso me conseillez vous de viser en sortie?

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Jan 2017, 13:50

Si c'était moi, je tenterais 14g pour 28~30g en tasse.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 13:53

D'accord merci, je tenterais ça dès le retour de ma machine.
Elle va partir chez la maison mère de Delonghi pour une nouvelle expertise, j'espère qu'ils pourront trouver un problème et le réparer car une telle usure après 200 cafés c'est désespérant...
Merci encore de prendre le temps me conseiller!

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par metasystem Jeu 19 Jan 2017, 14:12

@Tomdm une déperdition de pression de la pompe pourrait expliquer ce genre de problème.
La diminution de la pression ne se détecterait pas sur le volume en tasse...
S'ils diagnostiquent une panne traditionnelle (non-fonctionnalité) c'est possible qu'ils passent à côté...
Perso, vu le matos de ces machines, j'envisagerais un soucis de ce genre...
Sinon, tu as peut-être une obstruction liée à une remontée de particules dans le groupe, mais normalement, sans bouchon le débit est sensé rester le même puisque la pression est sensé ré-apparaitre derrière le bouchon (enfin si j'en crois mes constatation sur le fonctionnement d'un débitmètre qui corrobore).
En règle générale ces machine fonctionnent par des blocs de pièce qu'ils changent au besoin, mais je ne pense pas qu'ils fassent un diagnostique "d'effort" des pièces en contrainte...
Il suffit d'une variation de pression pour que tout foire...
Autre question, le café est-il toujours correctement chaud?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 14:23


Merci pour ce commentaire. Le souci c'est que Delonghi ne diagnostique absolument rien pour eux tout va bien avec ma machine.
Que signifie un diagnostique "d'effort"?
Si jamais le problème vient de la pompe, est-il possible de le prouver?
Enfin il arrive que je trouve le café soit un peu plus froid mais je me disais que ça venait des températures qui se rafraîchissaient. Ce n'est pas évident à estimer :/

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par metasystem Jeu 19 Jan 2017, 15:56

ça va être compliqué de le prouver parce que mettre un manomètre sur une pompe vibrante, ça risque de le faire péter...
Par contre, que la T° soit diminué est un signe... Je serais toi, je mesurerais la T° en tasse histoire de savoir... Parce que ces machines ont toujours tendance à tirer + chaud pour compenser le défaut de stabilité thermique du thermoblock...
Si c'est la pompe, au pire ça se change, mais bon, je serais toi, je ferais pas trop d'investissements dessus, on sait, d'expérience, que bien de ces machines ne survivent que jusqu'à la fin de garantie...
Là, pour moi, de la façon dont ça se passe, je te dirais que tu vas trainer jusqu'à la fin de garantie avec des problèmes latents, qui risquent de se conjuguer, pour au final te lâcher à la dernière minute...
Franchement, je veux pas être pessimiste, mais si ton observation est réelle et que le sav ne voit rien, pour moi t'es mal barré...
Je te dirais de la revendre tant qu'elle est "récente" avec le moins de décote possible et de virer sur une manuelle...
Si vraiment tu veux repasser sur une auto, c'est ton choix, mais je suis pas sur que de 200 à 600€ y'ai de grandes différences de conception ou de rendu en tasse, alors quitte à prendre du consommable, autant qu'il ne te coûte pas une blinde...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 19 Jan 2017, 16:08

D'accord, je vais quand même de suggérer une déperdition de pression de la pompe à Delonghi.
Merci

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Lun 27 Fév 2017, 23:16

Bon et bien ma machine est revenue de 3 passages dans des centres agréés Delonghi et personne n'a rien détecté donc je suis très déçu :/
Je sais au moins ce que je n’achèterai pas la prochaine fois...

Maintenant que j'ai la machine, je vais tout de même essayer d'en tirer le meilleur résultat possible. Il faut que je récupère une balance pour essayer la méthode des 28/30g proposée par Gérard mais même en réduisant le volume d'eau le corps reste très "liquide". J'ai essayé plusieurs types de cafés mais malheureusement je n'obtiens pas la texture crémeuse que je souhaiterais.

Tomdm

Date d'inscription : 18/01/2017
Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum