Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Maîtrise du corps de l'expresso

+8
thierry14
metasystem
Gérard JEAN
catamini
LTB
Balzin
zeb
Tomdm
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Maîtrise du corps de l'expresso - Page 4 Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par azo Jeu 09 Mar 2017, 19:52

Exactement Wink

azo

Revenir en haut Aller en bas

Maîtrise du corps de l'expresso - Page 4 Empty Re: Maîtrise du corps de l'expresso

Message par Tomdm Jeu 09 Mar 2017, 19:54

D'accord, je vais essayer de trouver un tournevis de cette taille alors!

Merci une fois de plus pour tout le temps passé à m'aider, c'est vraiment super sympa! Smile

Tomdm

Machine à café : Delonghi - ECAM 23.120 B
Broyeur : Intégré

Message par azo Jeu 09 Mar 2017, 19:59

T’inquiète pas de soucis Wink
Tu peu essayer de tordre un mm au bout d'un trombone, pas sur que sa soit assez rigide mais sa coute rien d'essayer.

azo

Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil

Message par Tomdm Jeu 09 Mar 2017, 20:01

J'ai essayé le trombone mais pas assez de rigidité pour pouvoir décoller ça Sad

Je vais voir pour acheter un tournevis ce week end.

Tomdm

Message par azo Jeu 09 Mar 2017, 20:36

C'est con d'aller acheter quelque chose juste pour sa, ta pas un petit clou, une épingle a nourrisse, une vielle fourchette ou tu tord une dent etc...

azo

Message par Tomdm Sam 11 Mar 2017, 16:41

Je pense que je vais tenter ça en rentrant lundi avec une petite clé allen Smile

Pour en revenir à la partie qualité de l'expresso, j'aime bien quand le café se tient un peu en bouche mais je ne suis pas sûr de bien comprendre comment il est possible d'obtenir ça.

Est-ce que c'est uniquement la crème en surface qui se mélange au corps au moment de la dégustation (quand je parle du corps, je parle de la majorité de l'expresso, la partie liquide un peu type café filtre) et qui donne une texture appréciable en bouche ou bien le corps du café se contrôle aussi? Améliorer l'expresso se traduirait alors uniquement par améliorer la crème.

Je ne sais pas si ce que je dis est clair Haha

Tomdm

Message par azo Sam 11 Mar 2017, 17:18

Ce qui donne le corps(la texture, le coté visqueux, sirupeux) c'est les fines pour résumer grossièrement, c'est ce qui est moulue assez fin de la mouture pour sortir avec l'eau.

Ce qui va donné la force (sèche) sa va être ce qui est a l’intérieur des grains plus grossier et qui se dissout dans l'eau.

avec une machine auto tu sort pas de finnes ca c'est moulu trop grossièrement
et comme sans ces fines le café a pas de texture ni beaucoup de gout et vu que l'eau a pas le temps de dissoudre l’intérieure comme avec une méthode douce ou l'eau chaude reste longtemps en contacte avec l'eau.
Donc ils on consus les groupe des machine auto toute en hauteur avec un tout petit diametre pour avoir un coefficient de frictions beaucoup plus élevé (ce qui est tres mais tres loin d'un expresso) de façon a tirer plus de la mouture mais il n'y a aucun équilibre.

Suivant tes gout tu pourra peut être faire un café que tu apprécie avec ce genre de machine mais jamais un expresso, elles en sont incapable physiquement.

regarde les deux liens, on a longuement parlé de tout sa et essayer de décortiquer la physique de l'expresso, sa sera plus clair Wink
https://expresso.1fr1.net/t11408-pression
https://expresso.1fr1.net/t12253-refractometre-pour-cafe-pour-quelques-dizaines-d-euros

azo

Message par Tomdm Sam 11 Mar 2017, 17:51

J'ai survolé les liens et je vais approfondir tout ça car c'est très intéressant Smile

Même si le refractomètre n'est peut être pas l'appareil le plus adapté pour mesurer l'extraction, ça donne déjà une très bonne tendance de ce qu'il se passe lors de l'extraction! Smile

Etant donné que le groupe de ma machine est modifié pour obtenir un coeff de friction plus important, je suppose que cela signifie que même si j'achete un moulin et que j'utilise la trappe à moulu, cela ne sera pas suffisant?

Et saurais tu pourquoi ils ne fabriquent pas des machines automatiques reproduisant l'extraction traditionnelle? Peut être trop de risque d'encrassement avec une mouture plus fine?

Quand tu parles d'équilibre, tu parles du lien qui fait référence au gradient de pression dans la galette?

Tomdm

Message par azo Sam 11 Mar 2017, 18:16

C'est pas fait pour faire un expresso enfaite.
C'est juste commercialement il se sont placer sur le marché de ceux qui ont une senséo(qui en sont satisfait) et qui veulent utiliser des grains.

Pour faire un expresso il faut réfléchir et réunir tout les paramètre.
Une auto c'est fait pour les gens un peu brelle ou pas prêt a se prendre la tète, qui veule juste appuyer sur un bouton.

90% des gens qui achète se genre de machine croirais qu'elle est cassé si c’était moulu trop fin et qe sa coule pas par exemple, et la renverrais en réparation.
Il faut qu'a chaque fois que tu appuis sur un bouton, le café sorte.
Un profils d'extraction traditionnel servirais a rien dans ces condition car pour que du café sorte a chaque fois il faudrait régler l'extraction au poil(ce que les client de ce genre de machine sont pas prêt faire)

C'est vraiment orienté pratique, rien a faire de particulier, et pas qualité.
C'est pas du tout le même marché.

azo

Message par Tomdm Sam 11 Mar 2017, 18:26

D'accord, ça marche.

Donc l'idée pour la suite ce sera de passer sur un autre type de machine.

En attendant, les meilleurs axes d'amélioration que je vais avoir seront de régler le moulin au plus fin (on m'a dit que ça pouvait boucher les buses par contre car un peu de mouture peut passer) et dépréssuriser la machine afin d'avoir une mousse un peu plus stable.

Tomdm

Message par azo Sam 11 Mar 2017, 18:58

Enfaite en dépressurisant c'est uniquement la gallète qui fera monté la pression.
Donc en dépressurisant tu va te retrouver avec un café qui coule super vite et qui va être flotteux et horriblement acide.
Donc tu va devoir moudre plus fin pour augmenter le temps de contact avec l'eau.
Sa nous arrange vu qu'on veux des fines pour le corps.
Par contre ton moulin risque même au max de pas moudre assez fin pour avoir un temps suffisant donc il va falloir le modifier aussi.

Et dépressuriser, si c'est pas extrait a la perfection sa va être dégueulasse....

Franchement, si tu aime bien les expresso, je te conseillerais très fortement de revendre l'auto pressuriser et avec ce que tu va récupérer tu a de quoi te prendre une bonne petite manuel avec un vrai moulin et la tu va entrer dans un autre monde!

C'est très courant de trouver des petite mokita a moins de 50€ et des moulin pro d'occaz dans le même ordre de prix.

azo

Message par Tomdm Sam 11 Mar 2017, 21:54

D'accord, désolé si je fais répéter les même infos mais j'essaie de bien tout comprendre.

En gros ma machine est pressurisée, cela permet d'augmenter le coefficient de friction entre l'eau et le café et ainsi compenser le manque d'efficacité du moulin pour la taille de mouture (ce qui au final est souhaité pour avoir un résultat rapide) ou éventuellement améliorer le rendu (uniquement visuel) d'un café qui n'est pas frais.
Cela rend également quasi impossible de maîtriser le temps d'extraction et donc la qualité du café.

L'idée est donc d'enlever la petite partie (avec laquelle nous nous battons depuis un petit bout de temps Neutral) qui permet la pressurisation. La pression sera alors uniquement régulée par la galette, je pourrais alors tenter de fixer les fameux 25/30s d'extraction pour 25/30mL.
En revanche la mouture risque alors d'être trop grossière même avec un moulin réglé au plus fin. Est-ce que modifier un moulin est difficile?

Je vais déjà me concentrer sur optimiser à fond mon matériel actuel mais si tu me dis que pour une centaine d'euros je peux obtenir le matériel nécessaire je suis intéréssé!

Tomdm

Message par m7i Sam 11 Mar 2017, 22:12

C'est exactement ça, tu peux mettre des cendres dans ton filtre pressurisé il te sortira une belle mousse.

Utiliser un filtre non pressurisé requiert un réglage très précis pour un poids de grains donné. Si tu discutes avec certains baristas ils vont même t'expliquer qu'ils ajustent leur moulin durant la journée en fonction de l'hygrométrie...

Les modifs de machines auto sont délicates, mais il y en a qui l'ont tenté ici. À ta place je garderai la machine telle qu'elle, ca convient pour certaines circonstances. Si tu cherches un vrai expresso comme dit plus haut il faut se lancer dans un combo machine moulin, 100€ le tout en occasion c'est un peu optimiste. Sinon il existe des moulins et machines manuels.

A+
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par azo Sam 11 Mar 2017, 23:06

Le coefficient de friction c'est la forme du groupe sinon c'est sa.
Sa standardise le rendu, la machine imposera la même chose a tout les cafés que tu mettra dedans...
Le moulin sa deviens déjà plus difficile a modifier.

azo

Message par Tomdm Dim 12 Mar 2017, 08:47

Ca marche pour vos 2 réponses Smile
Je vais essayer de dépressuriser quand même à mon retour et je verrai bien. Dans le pire des cas, je remettrai tout en place.

Je pars prendre quelques jours de vacances à Rome d'ici 2 semaines. Je vais essayer de goûter des très bons cafés et peut être que ça me fera réfléchir encore un peu plus à l'achat d'un nouveau matériel Rolling Eyes

Tomdm

Message par Tomdm Dim 12 Mar 2017, 21:32

Bon j'ai finalement réussi à enlever cette fameuse partie ! cheers
Il a fallu forcer un peu mais avec une petite clé allen ça passe bien Smile

Bon en revanche je me confronte bien au problème dont tu me parlais, c'est à dire que le moulin n'est plus adapté. Je l'ai réglé au niveau 1 et j'ai monté la quantité de café au max (14g) et le temps d'extraction le plus long est de 17s (je ne compte pas la pré-infusion). Du coup le café est "flotteux" et c'était même mieux avant.
Est-ce qu'il y un travail sur le moulin envisageable ou ça va être trop compliqué et il vaut mieux remettre en place le système de pressurisation?

Tomdm

Message par metasystem Lun 13 Mar 2017, 08:59

normalement, le moulin à une butée qui peut être décalée. Du coup, sans celle-ci ton moulin doit pouvoir moudre plus fin...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par azo Lun 13 Mar 2017, 12:41

Je connais pas ton moulin en particulier, il y a beaucoup de system mais qui ont des ressemblance.
@méta t'a bien conseillé, maintenant a toi de voir si tu te sent capable de décalé la manette pour que la buté sois plus loin.
Regarde le dernier message sur le sujet que @pig a cité sa te donnera une idée de comment c'est fichu.

azo

Message par Tomdm Lun 13 Mar 2017, 14:32

Je pense qu'avant d'entamer toute démarche, je vais passer chez un torréfacteur et demander un café moulu le plus finement possible. J'utiliserai ce café dans la trappe à moulu et je verrai si la machine me permet une amélioration.

Merci encore ! Smile

Tomdm

Message par azo Lun 13 Mar 2017, 14:40

Ce qui peut être dommage avec cette démarche c'est, si il est moulu trop fin et que tu bloque la machine, yora plus qu'a jeter le reste du paquet Embarassed
Wink

azo

Message par Tomdm Lun 13 Mar 2017, 15:19

Comment ça bloquer la machine ?

Tomdm

Message par metasystem Lun 13 Mar 2017, 15:24

si c'est moulu trop fin, ta pompe n'auras pas la puissance de faire passer l'eau au travers... Du coup, exit poubelle le café inutilisable...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Tomdm Lun 13 Mar 2017, 16:18

Le seul risque est que ça ne coule pas, je ne risque pas de détériorer la pompe ou la machine ?
Auriez vous une recommandation à me faire si il existe une taille de mouture à demander au torréfacteur ?

Tomdm

Message par Flynn Lun 13 Mar 2017, 16:30

Non ça c'est pas possible. La taille s'ajuste au micron près. Une couronne de Mazzer a un pas de vis de 1 mm (ou moins d'ailleurs) et est divisée en 100 graduations ... et 1/2 graduation a un effet important : c'est moins de 5 microns sir la taille de la mouture.

Tout ça ne peut se faire qu'avec un moulin de très grande qualité sis juste à côté de la machine, et il faut faire plusieurs essais pour y arriver.
C'est pour cette raison que les constructeurs de machines automatiques ont opté pour le filtre pressurisé : moins d'exigence et de prise de tête, mais .. mais .. résultat dégueu Smile

D'autre part une fois moulu, le café s'évente en quelques dizaines de minutes.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par azo Lun 13 Mar 2017, 16:45

Haha

azo

Message par Tomdm Lun 13 Mar 2017, 18:05

Bon je me rend compte que j'ai mis les pieds dans quelquechose de plus complexe que je ne l'imaginais, mais c'est très intéressant Smile

J'ai remis en place le système de pressurisation et déjà après le nettoyage en profondeur à la soude et au vinaigre, j'ai retrouvé le résultat d'origine. Même si je suis très loin d'obtenir un vrai café, pour une machine sans prise de tête, j'obtiens un résultat quand même sympa pour moi.
Il faudrait que je prenne une vidéo mais je crois que c'est pas possible de la diffuser?

Je vais voir pour trouver des informations sur ce moulin et ce qu'il est possible de faire Smile

Un grand merci à toi azo et également à tous ceux qui ont participé !

Tomdm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant