La Magica est là
+17
Flynn
pgueneau
Philippe68
David75
Gérard JEAN
zeb
BestMan
PYF82
levoileux
roluspress
r0bin
Ocebet
tu0n0
thierry14
catamini
jpp
abi
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La Magica est là
En fait sur un E61, ou plutôt sur ce type de douchette, le démontage n'abîme pas le joint. Ce qui est pratique pour le nettoyage d'ailleurs.
Et avec un couteau à beurre, ça se fait très bien sans laisser de traces nulle part.
Et avec un couteau à beurre, ça se fait très bien sans laisser de traces nulle part.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Merci pour la vidéo, je pensais qu'il y avait un vis ou qu'il fallait un arrache joint mais ça à l'air plus simple.
Cet après-midi, dégustation avec mon beauf dans la cuisine, on s'est fait 6 expressi d'affilée, à la fin s'était les tontons flingueurs:
"Je lui trouve un goût de pomme"
"y'en a!"
Cet après-midi, dégustation avec mon beauf dans la cuisine, on s'est fait 6 expressi d'affilée, à la fin s'était les tontons flingueurs:
"Je lui trouve un goût de pomme"
"y'en a!"
PYF82- Date d'inscription : 30/11/2016
Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Bonsoir,
Le pid de la magica régule quoi exactement?
La chaudière ou le groupe?
Le pid de la magica régule quoi exactement?
La chaudière ou le groupe?
abi- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : BEZZERA MAGICA PID
Broyeur : Eurêka Mignon
SIC: "avec un HX, le PID n'a qu'un rôle statique (passif), il n'agit que sur la chaudière vapeur, pour régler la consigne t° selon le type de café (plus facilement et précisément qu'avec le pressostat)"
PYF82- Date d'inscription : 30/11/2016
Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Le PID régule la t° de la chaudière. Le pressostat régule la pression et donc, indirectement, la température...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Il y a un truc que je ne comprends pas alors.
Si la chaudière est à 90° , comment arrive t on a faire de la vapeur? Et donc si on a de la vapeur à la demande, cela veut dire que la t° de la chaudière est aux alentours de 120°, non?
Si la chaudière est à 90° , comment arrive t on a faire de la vapeur? Et donc si on a de la vapeur à la demande, cela veut dire que la t° de la chaudière est aux alentours de 120°, non?
La Magica est une HX, non? Donc, avec une température de 120 °C , la vapeur est bien là mais la température de l'eau du HX qui sert à tirer le shot est évidemment moindre.
jpp- Modé'tasseur
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
Donc si je résume:
Le pid gère bien la température de la chaudière mais Bezzera à fait le choix d'afficher la température voulue en sortie de groupe et pas la t° de la chaudière directement, comme on peut avoir sur les rocket Cellini pid par exemple.
Dans ce cas , ou peut-on se procurer un tableau du rapport entre les 2 t°?
Donc si je résume:
Le pid gère bien la température de la chaudière mais Bezzera à fait le choix d'afficher la température voulue en sortie de groupe et pas la t° de la chaudière directement, comme on peut avoir sur les rocket Cellini pid par exemple.
Dans ce cas , ou peut-on se procurer un tableau du rapport entre les 2 t°?
Je pense que c'est effectivement plus rationnel d'afficher la température en sortie de groupe puisque c'est cette t° qui pourra varier en fonction des grains...
Si tu contactes ton vendeur ou Bezzera directement, ils te procureront le tableau. Normalement, il auraient dû l'inclure dans le manuel de l'utilisateur....
Si tu contactes ton vendeur ou Bezzera directement, ils te procureront le tableau. Normalement, il auraient dû l'inclure dans le manuel de l'utilisateur....
jpp- Modé'tasseur
Superbe machine. Petite question concernant le PID sur une machine HX : quel est la plage de température de consigne?
Merci.
Merci.
Philippe68- Date d'inscription : 18/06/2016
Machine à café : ECM Technika IV profi
Je sors... J'avais pas lu les derniers messages
un retour sur ta technika?
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Je suis très content de la teknika. Je regrette parfois de ne pas avoir pris la synchronika (DB avec PID) pour des cafés torréfiés clairs : j'aurais pu me simplifier la vie en augmentant la température.
Suis à ta disposition en MP si tu as des questions.
Fin du HS désolé...
Suis à ta disposition en MP si tu as des questions.
Fin du HS désolé...
Bonjour,
j'espère que abi ne m'en voudra pas de profiter de son sujet pour parler de la Magica qui vient aussi de rejoindre ma cuisine.
Elle remplace une La Scala Butterfly qui va vivre une nouvelle vie après 10 ans de bons et loyaux services. Je ferai d'ailleurs un sujet sur le démontage en cours du groupe E61.
Bref, super machine cette Magica. Je n'ai pas choisi le modèle équipé de PID. Et c'est justement pour cela que j'interviens.
J'ai constaté que le pressostat commute le relais toutes les 45 sec pour une durée de l'ordre de 5 sec. Impressionnant ! C'est très différent du comportement de la Butterfly qui a des cycles bien plus longs et une plus grande amplitude à la lecture du manomètre.
En tous cas, sans rien changer au réglage du moulin (Eureka Mignon) et après 6 heures (je n'ai pas tenu les 12 heures requises), j'ai aussitôt retrouvé le café auquel j'étais habitué.
Grâce à vous tous qui avez vanté le mérite de cette machine et l'avez présenté en long et en large, le choix fût facile et sans risque.
j'espère que abi ne m'en voudra pas de profiter de son sujet pour parler de la Magica qui vient aussi de rejoindre ma cuisine.
Elle remplace une La Scala Butterfly qui va vivre une nouvelle vie après 10 ans de bons et loyaux services. Je ferai d'ailleurs un sujet sur le démontage en cours du groupe E61.
Bref, super machine cette Magica. Je n'ai pas choisi le modèle équipé de PID. Et c'est justement pour cela que j'interviens.
J'ai constaté que le pressostat commute le relais toutes les 45 sec pour une durée de l'ordre de 5 sec. Impressionnant ! C'est très différent du comportement de la Butterfly qui a des cycles bien plus longs et une plus grande amplitude à la lecture du manomètre.
En tous cas, sans rien changer au réglage du moulin (Eureka Mignon) et après 6 heures (je n'ai pas tenu les 12 heures requises), j'ai aussitôt retrouvé le café auquel j'étais habitué.
Grâce à vous tous qui avez vanté le mérite de cette machine et l'avez présenté en long et en large, le choix fût facile et sans risque.
pgueneau- Date d'inscription : 02/01/2017
Machine à café : Bezzera Magica / La Scala Butterfly
Broyeur : Eureka Mignon / Ascaso Mini i2
Hello.. félicitations. C'est quoi les 12 heures requises ? Comme les frigos, faut pas la bouger après un voyage ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Oh c'est simplement qu'il faut attendre 12 heures de chauffe puis purger 1 litre d'eau avant de s'en servir !
pgueneau- Date d'inscription : 02/01/2017
Machine à café : Bezzera Magica / La Scala Butterfly
Broyeur : Eureka Mignon / Ascaso Mini i2
Salut tout le monde. J'ai deux question:
La première je vois un peu partout une histoire de 12h de chauffe. Puis-je avoir plus d'explication?
Seconde question, la buse vapeur pour le Latte Art est top je suppose?
Finalement j'ai une troisième question aussi (la flemme d'aller rectifier un poil plus haut lol)
le temps de chauffe de la machine est de combien de temps après allumage?
Merci à vous tous les amis!
La première je vois un peu partout une histoire de 12h de chauffe. Puis-je avoir plus d'explication?
Seconde question, la buse vapeur pour le Latte Art est top je suppose?
Finalement j'ai une troisième question aussi (la flemme d'aller rectifier un poil plus haut lol)
le temps de chauffe de la machine est de combien de temps après allumage?
Merci à vous tous les amis!
konoko- Date d'inscription : 27/02/2017
Machine à café : Vibiemme Domobar _ La Pavoni Europiccola - Rocket Appartamento- Hario V60 - Pebo Bodum - Moka - Chemex - Aeropress - Turkish coffee
Broyeur : Fiorenzato F4E nano - Mahlkonig Vario - Hario
La flemme? Il ne faudra pas l'avoir pour préparer tes cafés .
La majorité des machines nécessitent une demi-heure de chauffe. Bon, si tu es pressé, 25 minutes ça devrait le faire!
La majorité des machines nécessitent une demi-heure de chauffe. Bon, si tu es pressé, 25 minutes ça devrait le faire!
jpp- Modé'tasseur
Salut à tous, je profite des derniers posts sur la magica puisque je vais très certainement franchir le pas à mon tour... elle est en short list avec la rocket appartamento, mais je pense que je vais craquer pour magica.
Ma question concerne le PID, en fait je ne trouve pas le modèle Magica MN PID sur le site de Bezzera, auraient ils arrêté de la produire ? Je la trouve bien sur certains sites de VPC mais je m'interoge sur :
- le suivi du modèle par la marque, et
- l'utilité du PID puisque la marque à stoppée la prod.
Après le PID se chiffre 180 euros de plus, donc je dirais GO si cela vaut réellement le coup.
Je précise que je suis Novice puisque toujours équipé en Nesp... machin qui sent le cramé...
Finalement dernière question... faut-il vraiment 15 jours pour arriver à faire un nectar buvable ?
Merci
Ma question concerne le PID, en fait je ne trouve pas le modèle Magica MN PID sur le site de Bezzera, auraient ils arrêté de la produire ? Je la trouve bien sur certains sites de VPC mais je m'interoge sur :
- le suivi du modèle par la marque, et
- l'utilité du PID puisque la marque à stoppée la prod.
Après le PID se chiffre 180 euros de plus, donc je dirais GO si cela vaut réellement le coup.
Je précise que je suis Novice puisque toujours équipé en Nesp... machin qui sent le cramé...
Finalement dernière question... faut-il vraiment 15 jours pour arriver à faire un nectar buvable ?
Merci
Dernière édition par phc997 le Dim 05 Mar 2017, 23:53, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
phc997- Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : Rocket Cellini v3 PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Le plus serait de contacter le support de Bezzera pour en savoir plus.
Sinon, le PID sur ce genre de machines, c'est discuté en long et en large dans nos pages, sans jamais arriver à une conclusion. Loin d'être indispensable, il peut s'avérer pratique; c'est ce qui ressemble le plus à une réponse.
Concernant la prise en main: certains y arrivent au premier jour, d'autres y mettent des plombes. Comme certains arrivent à conduire une automobile rapidement, et d'autres jamais. Une fois équipé d'un excellent broyeur, lui-même alimenté avec de bons grains, la courbe de progression est très rapide. Ceux qui ont peur de gaspiller, qui prennent des grains bâtards au supermarché (le comble au vu du budget dépensé en machines), qui font une extraction par jour et on verra demain pour changer les paramètres (et au passage en utilisant la vieille mouture qui aura traîné dans la chute), et qui tassent avec le bignou en plastique inadapté, ceux-là rament comme pas possible... mais ils le cherchent!
Sinon, le PID sur ce genre de machines, c'est discuté en long et en large dans nos pages, sans jamais arriver à une conclusion. Loin d'être indispensable, il peut s'avérer pratique; c'est ce qui ressemble le plus à une réponse.
Concernant la prise en main: certains y arrivent au premier jour, d'autres y mettent des plombes. Comme certains arrivent à conduire une automobile rapidement, et d'autres jamais. Une fois équipé d'un excellent broyeur, lui-même alimenté avec de bons grains, la courbe de progression est très rapide. Ceux qui ont peur de gaspiller, qui prennent des grains bâtards au supermarché (le comble au vu du budget dépensé en machines), qui font une extraction par jour et on verra demain pour changer les paramètres (et au passage en utilisant la vieille mouture qui aura traîné dans la chute), et qui tassent avec le bignou en plastique inadapté, ceux-là rament comme pas possible... mais ils le cherchent!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Quand vous vous achetez une machine a +1000€ il faut un minimum prendre un compte l'eventuelle revente, revendre une machine sans PID dans 3 ou 5ans sera bien plus complique !
Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
peuchère ça doit pas être facile ta vie BM...tu t'englues tes auto-prophéties sans te rendre compte que ce sont des oeillères...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
ok, bon PID alors pour la revente et café de qualité, et Tamper pro... +300 sur l'addition, mais ok, on en apprend tous les jours... Merci !
phc997- Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : Rocket Cellini v3 PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Non mais le PID c'est pout tous les jours, sur 5 ou 7ans ça reviens a -30€ par an au pire, récupérables en partie a la revente.
Apres un tamper normal vers 40€ en moyenne et qui te plait suffit largement.
Le tamper si il est de qualité se garde indéfiniment
Apres un tamper normal vers 40€ en moyenne et qui te plait suffit largement.
Le tamper si il est de qualité se garde indéfiniment
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3