Bezzera Hobby?
+13
Pig
Neil-p
LTB
Flynn
elvice2000
metasystem
luc63
fabio6034
Kjetil
zeb
catamini
Gérard JEAN
turmix
17 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Bezzera Hobby?
OK, je comprends. Merci @Zeb d'avoir pris le temps de réexpliquer.
Donc Flynn et toi n'êtes pas d'accord sur ce point précis, si je comprend bien. Il m'expliquait plus haut que c'est un exercice d'équilibriste très difficile a obtenir. (je sais pas comment citer, donc je colle son message :
"Le limiteur de pression sur les Lelit PL41 est réglé à 12 bars (dixit la doc de MC), ce qui n'est pas complètement idiot avec une pompe à vibration. Par contre tu devrais extraire à cette pression et non pas à 9 ... du coup si tu cherches à afficher 9 bars en réglant la mouture, tu essaies de régler deux paramètres incompatibles en meme temps : la baisse de pression du à la surcharge de la pompe et les 25ml en 25 secondes ... à mon avis tu dois avoir du mal à obtenir les deux, ce serait un miracle, et en plus ca ne marcherait que pour le 1T ou le 2T mais pas dans les deux cas à cause de la différence de débit.
Normalement, les machines sortent une pression constante fixée par l'OPV qui agit en régulateur, cette pression ne bouge pas pendant toute l'extraction, (sauf sur certaines machines, héhéhé ... ) et à cette pression, tu devrais ajuster la finesse de ta mouture pour avoir 25ml de café en 25 secondes, (ou moins si tu tires un ristretto bien sur)
... et c'est pour ça que le manomètre on s'en fiche parce qu'il devrait indiquer 12 bars tout le temps sur ta machine. Bon mais ça donne un look cool, je suis d'accord Smile"
je continues donc mes essais pour tenter de faire qqch de potable avec le café tout clair offert par MC, ca me frustre terriblement
Donc Flynn et toi n'êtes pas d'accord sur ce point précis, si je comprend bien. Il m'expliquait plus haut que c'est un exercice d'équilibriste très difficile a obtenir. (je sais pas comment citer, donc je colle son message :
"Le limiteur de pression sur les Lelit PL41 est réglé à 12 bars (dixit la doc de MC), ce qui n'est pas complètement idiot avec une pompe à vibration. Par contre tu devrais extraire à cette pression et non pas à 9 ... du coup si tu cherches à afficher 9 bars en réglant la mouture, tu essaies de régler deux paramètres incompatibles en meme temps : la baisse de pression du à la surcharge de la pompe et les 25ml en 25 secondes ... à mon avis tu dois avoir du mal à obtenir les deux, ce serait un miracle, et en plus ca ne marcherait que pour le 1T ou le 2T mais pas dans les deux cas à cause de la différence de débit.
Normalement, les machines sortent une pression constante fixée par l'OPV qui agit en régulateur, cette pression ne bouge pas pendant toute l'extraction, (sauf sur certaines machines, héhéhé ... ) et à cette pression, tu devrais ajuster la finesse de ta mouture pour avoir 25ml de café en 25 secondes, (ou moins si tu tires un ristretto bien sur)
... et c'est pour ça que le manomètre on s'en fiche parce qu'il devrait indiquer 12 bars tout le temps sur ta machine. Bon mais ça donne un look cool, je suis d'accord Smile"
je continues donc mes essais pour tenter de faire qqch de potable avec le café tout clair offert par MC, ca me frustre terriblement
turmix- Date d'inscription : 21/01/2017
Si tu essaies de l'extraire à 12 bars il va être imbuvable, l'OPV définit une pression max dans le circuit café, mais si ta galette n'offre une porosité qui ne fasse pas monter à plus de 8 ou 9bars l'OPV s'efface de l'équation
zeb- Admin
@turmix : On reprend tout :
- C'est quoi ta machine ? c'est bien une rocket ? pompe à vibration ?
- Quel filtre tu utilises ?
- Combien tu mets de grammes de mouture (grammes) ?
- Combien tu obtiens de liquide (grammes) ?
- En Combien de temps ça passe (secondes) ?
- C'est quoi ta machine ? c'est bien une rocket ? pompe à vibration ?
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
c'est pas exactement ça...
Les machines ne sortent pas une pression constante, mais un débit constant.
Si tu obtures avec la mouture, la pression monte...
l'opv n'est pas un régulateur, mais un limitateur de débit.
Donc, si tu ne mets pas assez de mouture ou qu'elle n'est pas assez fine, tu n'auras pas assez de pression. Il n'y aura pas 9b de pression fixe avec par exemple une mouture trop grosse...
l'opv n'est là que pour limiter les dégâts... Parce que si tu veux obtenir 9b de pression sur une pompe dont le débit n'est pas limité, tu ne pourras avoir le ratio temps/écoulement qu'en atteignant la limite des 15b...
Donc, on met une opv pour que la abaisser la limite à celle voulue...
Les machines ne sortent pas une pression constante, mais un débit constant.
Si tu obtures avec la mouture, la pression monte...
l'opv n'est pas un régulateur, mais un limitateur de débit.
Donc, si tu ne mets pas assez de mouture ou qu'elle n'est pas assez fine, tu n'auras pas assez de pression. Il n'y aura pas 9b de pression fixe avec par exemple une mouture trop grosse...
l'opv n'est là que pour limiter les dégâts... Parce que si tu veux obtenir 9b de pression sur une pompe dont le débit n'est pas limité, tu ne pourras avoir le ratio temps/écoulement qu'en atteignant la limite des 15b...
Donc, on met une opv pour que la abaisser la limite à celle voulue...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pas d'accord du tout metasystem.
L'OPV est un regulateur de pression.
Heureusement parce que sinon ta machine pourrait tirer un 1T mais pas un 2T, qui demande que tous les paramètres soient exactement les mêmes, sauf le débit qui double.
L'OPV est un regulateur de pression.
Heureusement parce que sinon ta machine pourrait tirer un 1T mais pas un 2T, qui demande que tous les paramètres soient exactement les mêmes, sauf le débit qui double.
Flynn- Prof'spresseur
Pour moi qui ai la comprenette difficile, l'OPV c'est comme le truc qui siffle sur la cocote minute pour que çà n'explose pas ? Ou c'est un poil plus compliqué ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ya de ça Gérard, encore que ton exemple pointe plutot la soupape de sécurité.
L'opv est une valve qui a une entrée et 2 sorties : tout ce qui dépasse 9 bars part par la sortie n°2
Comme une Zener dans un circuit électronique
L'opv est une valve qui a une entrée et 2 sorties : tout ce qui dépasse 9 bars part par la sortie n°2
Comme une Zener dans un circuit électronique
Flynn- Prof'spresseur
Donc çà écrête la pression et le surplus repart... vers la chaudière ?
.. vers le réservoir, c'est a dire l'entrée de la pompe.
Flynn- Prof'spresseur
Ok en dehors du circuit qui est sous pression.
@Flynn là dessus je ne suis pas vraiment d'accord. C'est pas parce qu'on met le terme "pressure" que c'est véridique. Après-tout, le rôle d'opv c'est de décharger le flux en retirant un volume donné...
On à tendance, je trouve, par excès à parler de pression alors qu'on le voit bien, comment tu règles une opv? Par un volume d'eau recraché...
Une pompe vibrante à un débit qui quand il est obstrué génère une pression parce qu'elle continue à vouloir fournir le débit escompté alors que la sortie est amputée.
Donc, mon appellation n'est absolument pas fausse, c'est juste qu'on l'interprète pas pareil...
On à tendance, je trouve, par excès à parler de pression alors qu'on le voit bien, comment tu règles une opv? Par un volume d'eau recraché...
Une pompe vibrante à un débit qui quand il est obstrué génère une pression parce qu'elle continue à vouloir fournir le débit escompté alors que la sortie est amputée.
Donc, mon appellation n'est absolument pas fausse, c'est juste qu'on l'interprète pas pareil...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
" comment tu règles une opv? Par un volume d'eau recraché."
Pas moi. Moi je regarde simplement le mano.
Je ne sais pas comment te convaincre, ce n'est pas grave. Le rôle de l'OPV c'est de te fournir une source d'eau à pression précise. Le reste c'est accessoire. Tu confonds la cause et l'effet il me semble.
Pas moi. Moi je regarde simplement le mano.
Je ne sais pas comment te convaincre, ce n'est pas grave. Le rôle de l'OPV c'est de te fournir une source d'eau à pression précise. Le reste c'est accessoire. Tu confonds la cause et l'effet il me semble.
Flynn- Prof'spresseur
@Flynn non, je ne confond pas, j'ai très bien compris ce que tu veux dire, et je pense que toi aussi tu comprends très bien ce que j'essaie d'expliquer.
Mais je pense qu'il est plus facile d'expliquer le principe d'une opv via son fonctionnement normal...
C'est déjà très compliqué d'expliquer pourquoi on met une opv (on vient de le voir) alors si en plus on détourne l'utilisation du concept, ça devient vraiment trop compliqué à faire comprendre...
Pour moi, ça c'est symbole d'erreur... Si tu ne mets pas de mouture, tu n'auras pas 9 b à la sortie du bec, la pression n'arrivera à 9b si et seulement si quelque chose bloque le flux jusqu'à la limite de cette pression. Donc, quelque part, l'opv ne détermine pas la pression exercée par la pompe, mais sa limite haute...
Mais je pense qu'il est plus facile d'expliquer le principe d'une opv via son fonctionnement normal...
C'est déjà très compliqué d'expliquer pourquoi on met une opv (on vient de le voir) alors si en plus on détourne l'utilisation du concept, ça devient vraiment trop compliqué à faire comprendre...
Le rôle de l'OPV c'est de te fournir une source d'eau à pression précise. a écrit:
Pour moi, ça c'est symbole d'erreur... Si tu ne mets pas de mouture, tu n'auras pas 9 b à la sortie du bec, la pression n'arrivera à 9b si et seulement si quelque chose bloque le flux jusqu'à la limite de cette pression. Donc, quelque part, l'opv ne détermine pas la pression exercée par la pompe, mais sa limite haute...
Je vois bien que tu ne voudras pas te laisser convaincre, et moi non plus.
Je tente une dernière chose, de bon sens : la définition de l'expresso c'est 7 grammes, 25 cl 25 secondes sous 9 bars. Le travail de conception des ingénieurs consiste à fabriquer des machines qui fournissent du 9 bars. point. Et ho miracle, une OPV ça sert à stabiliser la pression de l'eau .. ça tombe bien. Ca te va comme explication "par l'autre bout" de la lorgnette ?
Je tente une dernière chose, de bon sens : la définition de l'expresso c'est 7 grammes, 25 cl 25 secondes sous 9 bars. Le travail de conception des ingénieurs consiste à fabriquer des machines qui fournissent du 9 bars. point. Et ho miracle, une OPV ça sert à stabiliser la pression de l'eau .. ça tombe bien. Ca te va comme explication "par l'autre bout" de la lorgnette ?
Flynn- Prof'spresseur
Et vous pensez que c'est à un moment loupé de cette chaine de procédures que notre collègue trouve son café trop acide ?
Ou alors tout simplement qu'il a un grain soit mal cuit soit d'une origine qui n'est pas à son goût ?
Ou alors tout simplement qu'il a un grain soit mal cuit soit d'une origine qui n'est pas à son goût ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@Flynn c'était pas l'objectif de convaincre, juste de donner une autre explication. Mais toi comme moi, on dit globalement la même chose...
@roluspress le soucis de @turmix , c'est qu'il ne va pas pouvoir descendre plus que 0.8b sur le mano, donc, il est biaisé sur la T°.
Perso, je dirais que le café ne lui convient pas... C'est ce qui reste le plus cohérent...
Je serais lui, j'irais sur une cuisson plus forte...
Mais je le comprends, perso, mon choix de passer à la Torréfaction, c'est justement de pouvoir contrôler mon grain et ne pas être dépendant de modes que je ne suis pas forcément...
@roluspress le soucis de @turmix , c'est qu'il ne va pas pouvoir descendre plus que 0.8b sur le mano, donc, il est biaisé sur la T°.
Perso, je dirais que le café ne lui convient pas... C'est ce qui reste le plus cohérent...
Je serais lui, j'irais sur une cuisson plus forte...
Mais je le comprends, perso, mon choix de passer à la Torréfaction, c'est justement de pouvoir contrôler mon grain et ne pas être dépendant de modes que je ne suis pas forcément...
Bonjour, bonjour
J'ai peu contribué, mais j'ai bien bossé de mon côté :
Deuxieme armoire modifiée, cette fois c'est la bonne!! J'ai aussi ajouté une ptite rangée de leds dans l'armoire, histoire de voir ce que je fais, avec le fond noir c'est pas gagné sinon ^^
Et la plaquette Rocket du dos de la machine se retrouve au mur, histoire qu'on en profite un peu quand meme
Et pis, quand même, 1.25 kg de café passé, et la Rocket désossée, histoire de trouver l'opv, et le pressostat.
Pression d'extraction modifiée, de 8 à 11, retour aux alentours de 10, c'est le mieux
pression chaudière de 0.8 a 1.4 bar testée, torré claire puis foncée.
Avec le clair, à haute pression c'est moins acide, mais.... pas a mon gout quand même, je jette l'éponge
retour à 09-1 bar pour mes chères torrés foncées
J'ai peu contribué, mais j'ai bien bossé de mon côté :
Deuxieme armoire modifiée, cette fois c'est la bonne!! J'ai aussi ajouté une ptite rangée de leds dans l'armoire, histoire de voir ce que je fais, avec le fond noir c'est pas gagné sinon ^^
Et la plaquette Rocket du dos de la machine se retrouve au mur, histoire qu'on en profite un peu quand meme
Et pis, quand même, 1.25 kg de café passé, et la Rocket désossée, histoire de trouver l'opv, et le pressostat.
Pression d'extraction modifiée, de 8 à 11, retour aux alentours de 10, c'est le mieux
pression chaudière de 0.8 a 1.4 bar testée, torré claire puis foncée.
Avec le clair, à haute pression c'est moins acide, mais.... pas a mon gout quand même, je jette l'éponge
retour à 09-1 bar pour mes chères torrés foncées
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
J'ai un peu suivi vos discussions, et vous remercie pour le torrent de détails, je m'y plongerai plus profondément dès demain, ça m'intéresse bcp, mais ce soir on a des amis a souper
top @turmix (à la fois ton armoire et tes essais )
la théorie c'est bien (et tu vas comprendre de plus en plus), et la pratique te permet de constater l'étendue de ce que tu peux faire en jouant sur quelques paramètres.
bon cafés
la théorie c'est bien (et tu vas comprendre de plus en plus), et la pratique te permet de constater l'étendue de ce que tu peux faire en jouant sur quelques paramètres.
bon cafés
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
belle niche,mais comment remplis tu le réservoir?
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
@Catamini : avec prudence
On le voit pas mais il y a un retour devant, pour ne pas être ebloui par les leds, donc c est plus haut derrière, un peu. Mais ça passe!
On le voit pas mais il y a un retour devant, pour ne pas être ebloui par les leds, donc c est plus haut derrière, un peu. Mais ça passe!
@turmix : comme tout le monde ici je pense que le café ne te convient pas. Commencer avec du Lugat faut dire c'est risqué. Mais pour être sur tu peux répondre à ça ? :
- Quelle pression dans la chaudière ?
- Quelle pression dans la chaudière ?
Flynn- Prof'spresseur
Flynn a écrit:Je tente une dernière chose, de bon sens : la définition de l'expresso c'est 7 grammes, 25 cl 25 secondes sous 9 bars. Le travail de conception des ingénieurs consiste à fabriquer des machines qui fournissent du 9 bars. point. Et ho miracle, une OPV ça sert à stabiliser la pression de l'eau .. ça tombe bien. Ca te va comme explication "par l'autre bout" de la lorgnette ?
- Définition du Larousse de Régulation:
Électricité et Mécanique; Adaptation permanente d'un des paramètres caractéristiques d'une machine à la valeur demandée par l'utilisation.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9gulation/67711
- Définition du Larousse de Limitation:
Action, fait de fixer un terme, des bornes, des restrictions à quelque chose : Ne pas respecter la limitation de vitesse.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/limitation/47182?q=limitation#47113
L'OPV, Over Pressure Valve ou soupape de sur-pression donne une limite haute à la pression dans le circuit café, de fait c'est bien une limitatrice de pression (et de fait de débit, puisque l'eau qui retourne au réservoir ne va plus dans la tasse).
Un régulateur de pression, par définition, devrait fournir une pression constante de 9b dans le circuit café. Hors avec un filtre non pressurisé la pression sera pratiquement nulle s'il est vide, montant progressivement suivant le niveau de perméabilité de la galette. Une OPV ne pouvant fournir une pression constante de 9b dans le circuit, même avec l'aide de la pompe (je pense au couple pressostat + résistance) ne devrait pas être appelée régulatrice sauf d'accepter un abus de language.
Attention ! Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit ! Ce n'est pas parce que le mano d'une machine à groupe e61 affiche 9b que cette pression est présente sur la galette. Le e61 a un injecteur en entrée qui créée une perte en charge dans le circuit café. Le scindant même en deux, séparant le dessus de la galette de tout le reste.
zeb- Admin
@Flynn il à déjà répondu à la pression chaudière, il est déjà à 0.8b ...
@Zeb : ouais mais tu vois les ingénieurs de font pas du design avec le Larousse, c'est le Larousse qui regarde ce qu'on fait les ingénieurs pour essayer de le décrire en français, ce qui donne souvent une vision assez simpliste de la réalité. En l'occurence, il est parfaitement commun d'utiliser un mécanisme limiteur pour faire un mécanisme régulateur. Les mesures faites avec un mano sur un robinet réglé pour laisser passer 1ml/s laissent bien voir 9 bars dans le porte filtre, et ça disculpe le gicleur. S'il y avait un gicleur qui foutait la merde dans la pression du porte filtre, je demanderai le remboursement de ma machine que j'ai achetée spécifiquement pour avoir le contrôle de ça.
Mais bon, si vous voulez absolument penser que l'OPV c'est pas un système de régulation de pression, grand bien vous fasse, j'aurais essayé de vous expliquer.
@metasystem : je sais pas mais c'est pas clair pour moi, il dit qu'il a tout changé, fait des tests dans tous les sens et puis qu'il est revenu sur des torré foncées, moi à la fin je pige plus rien à ce qu'il a fait ou pas, et à mon avis lui non plus, 7 en matière de café est le plus souvent la source même du problème.
Dites donc c'est dimanche matin là, vous pourriez être plus cools
Mais bon, si vous voulez absolument penser que l'OPV c'est pas un système de régulation de pression, grand bien vous fasse, j'aurais essayé de vous expliquer.
@metasystem : je sais pas mais c'est pas clair pour moi, il dit qu'il a tout changé, fait des tests dans tous les sens et puis qu'il est revenu sur des torré foncées, moi à la fin je pige plus rien à ce qu'il a fait ou pas, et à mon avis lui non plus, 7 en matière de café est le plus souvent la source même du problème.
Dites donc c'est dimanche matin là, vous pourriez être plus cools
Flynn- Prof'spresseur
Je ne comprends pas où tu bloques @Flynn, tu ne prends toujours pour exemple que 9b. Nous ce qu'on dit c'est que si tu mets une dosette Senseo chiffonnée dans le filtre, d'une l'opv ne créera pas une pression de 9b en aval par elle même. Et de deux si la pompe arrive à pousser 9b avant peut-être un injecteur, cette pression ne se retrouvera pas sur la mouture. Si pour fabriquer un régulateur on prend deux limitateurs, une perte en charge (injecteur) pour le mini et une opv pour le max. Cela créera un circuit café régulé à 9b avec un mano qui fera plaisir en affichant toujours une bonne valeur. Mais cette pression régulée ne "tombera" pas sur la galette, sauf si celle-ci constitue un frein égal ou supérieur à l'injecteur.
Tu prends des principes techniques très simples, que je peux comprendre même sans être ingénieur, alors que je ne faisais que de la sémantique.
Chercherais tu à noyer le poisson ?
Promenade nature cet après-midi tu viens ?
Tu prends des principes techniques très simples, que je peux comprendre même sans être ingénieur, alors que je ne faisais que de la sémantique.
Chercherais tu à noyer le poisson ?
Promenade nature cet après-midi tu viens ?
zeb- Admin
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7