Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tester un pressostat

+2
Kjetil
metasystem
6 participants

Aller en bas

Tester un pressostat Empty Tester un pressostat

Message par metasystem Jeu 23 Fév 2017, 21:02

Bon, je pensais ne pas en avoir dans le lot, mais finalement, je suis tombé sur 2 sirai.
Un actuel et un très vieux modèle, dont même la coque extérieur est en métal.
Le soucis, c'est que je ne peux pas m'amuser à brancher ces sirai sur mon elektra pour tester.
Je me pose du coup la question si on ne peut pas tester un sirai d'une façon ou d'une autre.
Est-ce que si je mets une pompe à vélo sur l'arrivée de pression et que je mets du voltage dans l'entrée, je peux vérifier si je le récupère en sortie avec un voltmètre? Surtout, est-ce que c'est "safe" comme méthode pour tester?
Si non, que me conseilleriez-vous ?
J'ai aussi vu le type de connexion à l'intérieur, il y à 6 broches, je présume que c'est pour du triphasé que c'est fait comme ça, donc la question que je me pose, c'est comment le brancher?
Selon logique, si c'est sensé pouvoir accepter du triphasé, il doit y avoir les 3 phases en entrée et en sortie, donc en monophasé, je devrais pouvoir brancher ma phase et mon neutre directement?
Bref, la logique de tout ça, c'est que je vais bientôt me lancer dans la restauration de la bezzera prof express. Elle est équipée d'un tout petit pressostat. J'aimerais le changer pour un sirai pour assurer une stabilité supérieur.
Ça risque d'être un peu chaud de le rentrer, vu que la chaudière fait 2l et le volume est relativement réduit, mais si je pouvais, ce serait vraiment bien...
Par ailleurs, si quelqu'un avait besoin d'un pressostat, ça me permettrait de l'envoyer en étant sûr qu'il marche et donc ne pas faire une transaction foireuse...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par Kjetil Jeu 23 Fév 2017, 22:38

Tu as des photos, en particulier du cote des 6 broches?
Il y avait encore des fils accroches dessus?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par elvice2000 Ven 24 Fév 2017, 01:55

une fois les bornes identifiées, une pompe à vélo avec un mano et un testeur de continuité devraient suffire à tester le fonctionnement, pas besoin de faire passer du courant...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par metasystem Ven 24 Fév 2017, 12:53

@kjetil je vais en faire...
@elvice2000 ok, je viens d'aller voir comment procéder pour le test de continuité.
Je ferais les photos pour kjetil et je vais tenter le test avec la pompe à vélo.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par azo Ven 24 Fév 2017, 14:16

C'est des présos mécaniques @metasystem non?

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par metasystem Ven 24 Fév 2017, 14:20

Dirai @azo.
Je pensais en avoir qu'un et pas savoir s'il marche. Mais dans la francetal en fait c'était un dirai aussi...
Donc je vais les tester (si tu vois où je veux en venir)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par zeb Ven 24 Fév 2017, 14:21

Un pressostat est un interrupteur commandé par la pression de vapeur.

Quels sont les dangers présents:

- Fuite de la membrane qui empêche l'ouverture des circuits et l'entrainement d'une chauffe jusqu'à épuisement de l'eau et destruction de la résistance.

- Casse du ressort avec blocage en position contacts fermés et les mêmes conséquence, par l'ouverture de la soupape de sécurité.

- Contacts charbonnés qui ne font pas contact correctement et provoquent un échauffement, avec risque de soudure et là aussi les mêmes conséquences.

Les deux derniers cas je ne sais pas si ça a vraiment déjà pu arriver tellement c'est extrême. Mais la membrane qui lâche n'a rien d'exceptionnel. Donc un kit d'entretien des vieux Sirai existe sous la forme (au moins, je ne sais plus) d'une membrane neuve. Ne reste plus qu'à vérifier que les contacts (vis platinées) sont en bon état de surface, et éventuellement leur donner un petit coup de lime fine pour éliminer les traces d'arc.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par metasystem Ven 24 Fév 2017, 14:26

@zeb alors de prime abord, les contacts ont vraiment l'air bon...
Dans la Francetal, c'était une machine globalement en bon état hormis la résistance triphasé qui était morte.
Je l'aurais remise en état si ça avait pas été un tel veau...
Elle était plus lourde qu'une Spatziale 2g et sa chaudière faisait 8l...
Le sirai à l'air très propre, les contacts sont vraiment nickel, de toute façon, y'avait pas la moindre trace d'oxydation dedans... Les ressorts ne sont pas cassés donc reste les membranes qui pourraient être HS.
Pour les kits d'entretien, tu trouves ça là où on se fourni d'habitude? ou faut aller chercher ailleurs?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par azo Ven 24 Fév 2017, 14:27

Haha

Si c'est des méca et que tu les met au bout d'une pompe a velo sa devrais faire clic  en passant la consigne.
Après pour tester le passage comme sa je dirais comme @elvice2000 soit le multimètre en Ohm le contacte doit être ouvert au repos et se fermer a la consigne soit la brancher a une ampoule avec le préso a la place de l’interrupteur sur la phase.
EDIT si tu peu regarder a l’intérieur ya moyen de suivre les deux broches aux extrémité du clic pour savoir ou se brancher si il y a trop de cosses. Ya moyen de brancher le préso sur la lance vapeur de l'electra si ta pas de pompe a vélo Laughing

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par metasystem Ven 24 Fév 2017, 15:10

Alors, test fait avec la pompe à vélo et multimètre en ohm.
Le premier, qui sort d'une Spatziale est très très propre. Pas de corrosion du tout, pas de calcaire.
Test des broches à vide, c'est effectivement des phases. En testant à chaque fois l'une au dessus de l'autre, à vide, le circuit est bien fermé par paire.
Quand on monte la pression avec la pompe à vélo, on entend bien le "clac" du presso et le circuit s'ouvre bien sur le multimètre.
Donc, le presso fonctionne correctement sur les 3 phases.

Test du presso de la Francetal, là, il est en bon état aussi, mais y' pas mal de graisse. Du coup, j'ai quand même testé et il fonctionne parfaitement. Il va donc falloir que je le dégraisse au niveau des contacteurs et que je passe les contacts au papier de verre ou à la lime comme l'a dit zeb.

Donc, c'est relativement une bonne nouvelle, parce que mine de rien ce sont des pièces onéreuses et je comptais changer le presso d'origine de la prof'express pour un sirai (si j'arrive à trouver la place dedans. Ce serait largement mieux en terme de stabilité sur cette petite machine et lui apporter un gros plus en terme de durée de vie.
Le deuxième presso va être mis de côté, car il faut que je test celui de la rancilio et de la San Marco. Si les deux fonctionnent correctement, il sera mis en vente pour qui en aurait une nécessité.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par azo Ven 24 Fév 2017, 15:30

Au top!

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par Flynn Ven 24 Fév 2017, 15:36

Juste un détail : normalement les contacts sont platinés ou dorés, ou argentés, bref, si tu mets un coup de lime et tu mets le métal à nu, il va se recorroder rapidement. Le mieux serait de les changer, si une telle chose était possible. Ou un petit coup de galvanoplastie ça peut se faire

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par metasystem Ven 24 Fév 2017, 15:46

OK Flynn je note
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par Flynn Ven 24 Fév 2017, 15:53

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530506/Set-de-galvanisation-manuelle

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par metasystem Ven 24 Fév 2017, 16:59

arf, 50€ c'est pas donné pour un truc que je vais utiliser rarement. C'est pas dans mes priorités...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par Flynn Ven 24 Fév 2017, 17:09

c'était juste pour l'exemple...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par zeb Ven 24 Fév 2017, 20:32

Je ne pense pas que les contacts ne soient d'une finition très complexe, on est dans du 50hz avec des fréquences d'ouvertures fermetures peu élevées. Quand tu limes tu enlèves le brûlé qui est déjà foutu, le reste dessous est encore utilisable quelques temps, quelque soit la finition des contacts Wink

Je ne sais pas si on trouve toujours des membranes de rechange. Faut regarder chez eevad et compagnie.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par Flynn Ven 24 Fév 2017, 20:59

sinon ce que je fais moi (pas pour des machines expresso, mais la problematique est la meme) je rajoute un relais 20A qui est commandé par le truc à contacts devenu fragile. Du coup  il ne passe plus de fort courant dans ces contacts là et ça tient longtemps. J'externalise les contacts en quelque sorte Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par zeb Ven 24 Fév 2017, 22:04

Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tester un pressostat Empty Re: Tester un pressostat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum