Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Quick Mill Carola 2016 + Mazzer Mini + Filtres IMS 1T et 2T

+35
Oliv
cybercap
Parmigiano
Rosebud
brezeme
Notu
Freewind33
Alexisvovo
Kjetil
cremoso
luc63
Denis835
m7i
roluspress
jace112
mokacoffee
Nico9025
andouillette57
Pig
Rainbowe
Maya
franck306
SombreEtCorsé
Ypnose
Eric777
zeb
Renato Cremina
jpp
zzk1
metasystem
Dala
titi6029
r0bin
fabio6034
BestMan
39 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Quick Mill Carola 2016 + Mazzer Mini + Filtres IMS 1T et 2T  - Page 5 Empty Re: Quick Mill Carola 2016 + Mazzer Mini + Filtres IMS 1T et 2T

Message par BestMan Lun 09 Oct 2017, 16:29

Le resultat n'est absolument pas le meme, un filtre 2T en 14gr est quasi sous dose, le cafe sort vite et ça n'a rien avoir, un filtre 2T se doit d'étre rempli a 18gr pour que ça soit bon, encore plus avec des torréfaction claires !

Je pense que les standarts du type 1T = 7grs, sont bidons (pareil pour les 14gr en 2T), ils sont faits pour les bars pour que ils se remplissent bien les poches, avec 7gr on a tout juste un bon ristretto, et cela quelque soit le filtre utilise, il n'y a pas de miracles on ne peux pas remplir une tasse avec juste 7gr de cafe, ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens ont du mal a avoir un resultat correct avec les filtres 1T.

Le filtre 1T IMS a peu de trous et une forme en entonnoir il est radicalement différent d'un filtre 2T standart plein de trous, c'est un 1T La Marzocco ameliore, sachant que l'IMS est un 12gr (je met 14gr) contre 7gr pour le Marzocco (je met 9gr), en ce sens ce qui manque encore au filtre La Marzocco c'est que il puisse accepter 10gr d'origine.

@Pig je suis en train de dompter mes filtres IMS donc pour l'instant le resultat n'est pas magnifique ça ne vaut pas le coup de faire des photos, ça fait juste 48h que je les utilise, normalement d'ici ce Week end ça devrait étre bon clin d'oeil

BestMan

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill Carola 2016 + Mazzer Mini + Filtres IMS 1T et 2T  - Page 5 Empty Re: Quick Mill Carola 2016 + Mazzer Mini + Filtres IMS 1T et 2T

Message par metasystem Lun 09 Oct 2017, 17:13

Je met 11g dans mon LM 1t, oui, ça déborde, non ce n'est pas absurde. Si quelqu'un veut venir tester la différence, je l'invite... Après, j'ai pas une carola... Ptet que le E61 n'arrive pas a en tirer le meilleur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Denis835 Lun 09 Oct 2017, 17:39

Bonjours à tous,
Eh bien moi, j'utilise le filtre 1 tasse LM dans lequel je mets 7g (ou juste un peu plus) pour 25 ml de café en 25s. Ben oui, ce sont les normes, je ne les ai pas inventées ? Ainsi mon paquet de café me dure un peu plus longtemps que vous qui bourrez 14g dans un filtre 1t ! On croit rêver Heureux
Et mon café n'est sans doute pas plus mauvais qu'un autre, sachant que je torréfie moi-même et que je ne suis pas un pro Mdr3
Pour le visu, et en rapport à ce que je vois ici ou là, ce n'est pas trop mal, n'est-il pas ?

Quick Mill Carola 2016 + Mazzer Mini + Filtres IMS 1T et 2T  - Page 5 Img_2010
Denis835
Denis835

Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock

Message par Maya Lun 09 Oct 2017, 19:41

@Bestman, tu ne réponds bien qu'à ce que tu veux bien lire...

De plus tu dis :
Le resultat n'est absolument pas le meme, un filtre 2T en 14gr est quasi sous dose

Hors tu parlais d'en mettre plus que 14g et donc approcher la dos moyenne d'un filtre 2T (de 15 à 18)

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par zeb Lun 09 Oct 2017, 19:52

Oui Denis ! Nous savons tous tout ça, ne t'en fais pas nous savons bien ce que valent les déclarations de trucman là au dessus...

Imagines que tu l'as invité au dîner un mercredi soir avec des amis. Au début tu crois que tu vas te marrer. Mais très rapidement le dîner tourne au cauchemar. Ce n'est pas supportable autant d'assurance dans l'erreur...
zeb
zeb
Admin

Message par BestMan Lun 09 Oct 2017, 21:30

En general je ne bois que un seul cafe par jour, donc je veux que le resultat soit au top, apres forcement si on boit 2 ou 3 cafes c'est autre chose, il est clair que se prendre 12gr ou +, cela 3x par jour, n'est pas super, je serais le premier a ne pas le faire !

C'est pour cela que de toutes façons je ne mettrais pas +16gr dans mon filtre 1T,  je suis en train de tester, j'en suis a 14gr, je verrais bien si avec 15gr ou 16gr il y a gain ou pas, il ne faut pas croire que je bourre le filtre par plaisir, quant a faire 17 ou 18gr je ne pensse pas que ça soit techniquement possible  Rolling Eyes
14 ou 15gr c'est la moyenne d'un filtre 2T, quand moi je serais a l'extreme limite d'un filtre 1T "special", donc forcement que le résultat n'est pas pareil.

Au final ce filtre 1T est plus pratique que le 1T la Marzocco, meme plus besoin de tamper spécial 41mm, apres si jamais la Marzocco sort une Rev2 de son filtre a 10gr ça sera aussi tres bien, mais bon les cafetiers vont raller dur... silent

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par zeb Lun 09 Oct 2017, 22:47

Merci IMS d'avoir enfin inventé le filtre 1 tasse ! Youpi !

Dire qu'il suffisait de le faire conique pour mettre autant de café que dans un 2 tasses comment ne pas y avoir pensé avant ?!!!...

Une hypothèse : Peut être parce que le 2 tasses à déjà été inventé ?

He !!? Une idee de genie que je viens de avoir, si on faisait un 2 tasses conique on pourrait faire un 3 tasses ?

He ! Une autre : Le filtre parfait ce est le filtre 1 tasse La Marzocco sans lyon, conique, et fabrique par IMS.

En 2017 celui que il dit que il est un barista et que Il ne a pas son filtre Marzoconicator en inox chromé sans lyon moi je dis que il a rien compris. Ce est tellement evident..
zeb
zeb
Admin

Message par BestMan Mar 10 Oct 2017, 00:19

IMS a invente un filtre 1 tasse améliore, exactement comme la Marzocco, sauf que comme Marzocco se fait de la thune en fourgant ses machines aux Coffes shops, bah forcement ils n'osent pas faire le boulot comme il faut par peur de froisser les Baristas et leur porte monnaie, donc hop le minimum legal et syndical des 7gr !

Pourquoi se focaliser uniquement sur la quantite, sachant que la forme ainsi que le nombre de trous ne sont pas pareils sur un 2T standart que sur le 1T IMS ?, sachant aussi que un 2T a 12gr est alors sous dose !

Ah et oui j'oubliais c'est vrai que je n'ai jamais pense a utiliser un 2T avec juste 12gr ou meme 14gr dans une tasse, quel dommage que je sois passe a cote...

Non le filtre parfait c'est un la Marzocco MAIS en 10gr (pas le peine de rever aux 12gr), car clairement la forme est superieure, mais 7gr ça reste trop peu, quelque soit la forme quand il n'y a pas assez de cafe et bien pas de miracles...

Et comme il n'existe pas encore (peut étre que il est déjà prêt et va sortir qui sait !) de La Marzocco en 10gr, et bien c'est l'IMS, et heuresement que il existe des alternatives si on ne veux pas vivre sous le joug de la médiocrite et autres standardisations.

Alors oui 7gr pour certains c'est bien, surtout rester dans la norme ne pas s'en écarter, jamais..., le Nezpresso c'est aussi tres bien pour une majorite de gens dans le monde, voir encore mieux le soluble, pardon de chercher a obtenir encore mieux, c'est vrai il faut savoir se contenter de ce qui existe, l'ambition est un crime...

BestMan

Message par zeb Mar 10 Oct 2017, 07:28

Oh ben si finalement, c'est drôle !

T'as quelque chose de prévu mercredi en quinze au soir ? J'aimerais te présenter à des amis lors du dîner tu es disponible ?
zeb
zeb
Admin

Message par jpp Mar 10 Oct 2017, 09:37

Un remake du dîner de c.... Gné ?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par zeb Mar 10 Oct 2017, 10:35

Ah !? Non !?

Ah tu veux dire que ?... Rho non qu'est ce que tu vas imaginer ?!...
zeb
zeb
Admin

Message par metasystem Mar 10 Oct 2017, 10:44

J'ai la solution!

Spoiler:
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par zeb Mar 10 Oct 2017, 10:52

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Maya Mar 10 Oct 2017, 19:19

J'ai mal à la tête, vous pourriez faire me résumé à moi ?

C'est vrai que cone le doit favoriser un bonne extraction

Maya

Message par BestMan Mar 10 Oct 2017, 20:39

Je viens de faire un deca avec le nouveau filtre 1T, il n'y a pas a dire ça envoie, tous les gouts présents sont démultiplies, et puis le fait de pouvoir utiliser le meme tamper que pour un filtre 2T est aussi un vrai plus, pas besoin de changer ses habitudes ni de multiplier les accessoires !
Un ami va me donner 500gr de cafe de son coffe shop, et je m'amuserais tout le week-end a comparer entre les vieux filtres et la nouvelle géneration.

BestMan

Message par fabio6034 Mar 10 Oct 2017, 20:53

Aplimont ( Mini Gaggia, MiniMoka/Demoka, Sibar... ) proposait déjà ce type de filtre dans les années 70...

Fabio - Ou comment faire du neuf...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par BestMan Mar 10 Oct 2017, 21:22

C'est exacte Fabio !

Apres ce genre de filtre ancien n'est pas trouvable facilement, donc je me suis rabattu sur le "nouveau" vu que j'achetais le porte filtre + joints en meme temps, c'est aussi pour cela que seul le filtre la Marzocco est vraiment innovant, mais trop avare...

BestMan

Message par Pig Mar 10 Oct 2017, 21:51

Pourrait-on revenir sur les filtres, parce que je ne comprends pas trop ce qui est présenté:
- le deux-tasses fait partie de la gamme Competiton ("B70", ça, on s'en doute)
- le une-tasse est un des nouveaux The Single, donc une toute autre gamme que Competition

Première question: quelle version du The Single as-tu choisie? Il est inscrit "H23.5" sur le tiens; est-ce le grand ou le petit?

Seconde question: qu'est-ce que le Competition apporte par rapport au The Single?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb Mar 10 Oct 2017, 22:21

Les filtres 1 tasses sont coniques depuis l'invention de l'espresso. C'est en ça que réside la différence d'exploitation qui le pénalise par rapport au filtre 2 tasses. Toute la couche de mouture n'est pas exploitée également puisque l'eau va préférer franchir les bords plus fins que le milieu plus épais de la galette. Il en résulte une exploitation inégale et chaotique.

Le filtre La Marzocco a réglé ce problème en faisant un fond de panier à bords droits comme le 2 tasses. Toute la galette de ce fond de panier est traversée uniformément par l'eau. Mais aussi sera-ce le cas de l'étage supérieur, si d'aventure du café y était placé.

Et du café est fait pour y être placé par le barista qui aurait besoin de surcharger pour atteindre l'équilibre aromatique recherché. En fonction du café, sa cuisson, enfin les paramètres habituels...

En bref, quand tu mets ta main devant les yeux les autres te voient quand même toujours. De même que ce n'est pas parce que l'horizon s'arrête brutalement que la terre est plate.

Des gens qui préfèrent les filtres 1 tasses classiques avaient droit à une version haut de gamme comme savent le faire IMS. Ceux qui ont apprivoisé le La Marzocco ne reviennent pas (en tout cas je n'en connais aucun) à l'ancien système. Et bien c'est bien que tout le monde puisse être satisfait non ?

Pour ta culture, et pour t'ouvrir un peu l'esprit à l'extérieur de ton cercle PesteMan sache que ce n'est pas parce que tu n'as jamais dépassé le rez de chaussée du filtre que c'est interdit ou impossible. Tu essaies ? Tu nous ressort ta balance et on regarde ça ensemble ?
zeb
zeb
Admin

Message par BestMan Mer 11 Oct 2017, 01:14

@Pig : J'ai choisi le plus gros filtre 1T qui existe, tant que a faire : https://www.theespressoshop.co.uk/en/IMS-The-Single-Marzocco-Filter-Basket-12g---MASYLH23137/m-2694.aspx

La version Competition est un filtre 2 tasses, est unique car il a une fine grille comme une membrane (comme sur une douchette E61), sur la quelle on met le cafe, d'où le besoin de moudre plus gros, et bien sur il accepte d'origine 22gr, apres je trouve le nom de "competition" inutile...
https://www.cafe-kultur.com/products/ims-21-b702th28sf-competition-filter-standard-b70-super-fine-170-m

@Zeb : J'ai déjà sur dose le Marzocco 1T, et ça des le premier jour vu que je n'avais pas de tamper 41mm, d'ailleurs j'ai des amis qui font ça aussi tout le temps, et n'ont meme jamais achete de tamper 41mm... pour l'avoir fait je ne peux pas dire que ça soit si concluant que ça, je ferais des vrais tests ce week end !

Apres je vois que il existe 2 modeles différents, 1 qui est "innovant" et qui promet plein de choses, et puis un autre standart : https://www.theespressoshop.co.uk/en/IMS-The-Single-Filter-Basket-95g---SIFARAH21137/m-3344.aspx
Peut étre aussi que le fait de mettre 12gr ou 14gr compense pas mal certains problèmes de sous extraction sur les bords, vu que il sont tres hauts.

BestMan

Message par Maya Mer 11 Oct 2017, 14:44

Non, comme l'a détaillé Zeb, l'épaisseur de mouture à traverser n'étant pas constante, l'extraction n'est pas uniforme sur la surface de la galette. Ajouter de la mouture pour augmenter l'épaisseur sur les bords ne changera rien à cette non uniformité.

Est-ce mieux, moins bien j'en sait rien, cependant ce qui est sur c'est que je ne vois pas en quoi c'est mieux que le 1T LM et que mon intuition me fait préférer le LM.

Maya

Message par metasystem Mer 11 Oct 2017, 15:05

invocation: Gradient de Pression @Flynn study
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Maya Mer 11 Oct 2017, 15:26

@metasystem : Magie noire ? Wink

Maya

Message par BestMan Mer 11 Oct 2017, 17:19

Le probleme du LM c'est que les 7gr (ou 9gr maxi) ne sont pas assez, alors certes il est peut étre mieux optimise, mais quand tout le cafe est lave et bien pas de miracles !
Si on sur dose on doit perdre de l'effet voulu, puisque une partie du cafe est sur les cotes, cotes qui pour le coup sont en angle droit et donc moins accessibles que sur le 1T IMS ou les cotes sont en pente, de forme concaves.

Apres le LM est aussi finalement assez banal (comme toujours il fallait y penser !), on dirait que ils ont juste adapte les petits filtres que on peut voir sur les vieilles machines type Peppina & Co, sur un groupe de 58mm.

BestMan

Message par metasystem Mer 11 Oct 2017, 18:27

C'est beau à lire...
Franchement, je serais pas sur ce forum depuis aussi longtemps, passé autant de temps à lire des trucs intelligents, je pourrais presque croire à ces fadaises qui ne reposent sur strictement rien d'autre qu'une analyse visuelle primaire...

Nan, sans dec, à chaque fois que t'achètes un truc, tu le présente comme le Saint Graal, ensuite, quand tu passes à autre chose, ça devient quasiment de la merde...
Je veux bien que des fois, la nouveauté apporte quelque chose, mais là, on parle d'expresso; où quasiment rien n'a changé pendant les 20 dernières années (hormis l'apparition du Saint PID).
Les groupes sont les mêmes, les systèmes de chauffe aussi (bien qu'on commence à voir poindre des "bons" thermoblocks).
Les matériaux utilisés sont les mêmes, les enjeux sont les mêmes...
Alors franchement, je vois même pas comment tu fais pour constamment confondre le graal avec des tasses expresso...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par BestMan Mer 11 Oct 2017, 21:00

Tu lis de travers, et c'est reccurent chez toi, comme quoi chacun sa croix...

Je ne prétends absolument pas avoir achete quoi que cela soit de révolutionnaire, par contre comme j'essaie d'acheter des produits un minimum utiles et que je n'ai pas, forcement que en general j'en suis content vu que ça remplis parfaitement la fonction, ET/OU regle le probleme, comme avec le porte filtre La Marzocco (soit disant pas officiel) ou le filtre 2T 22gr, ou meme le 1T 12gr.

Pour le coup les vrais produits qualifiables de "révolutionnaires" sont soit en teflon, soit en nano, parceque ça n'existait ni il y a 5ans, ni 20ans, mais la comme j'ai assez de recul, je les considere comme mortifères, donc je ne les utiliserais jamais !

Petite video comparative entre le filtre la Marzocco 1T et l'IMS "the Single" : https://www.youtube.com/watch?v=Zipe9T5vW_s

BestMan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant