Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

3 participants

Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par ondam2000 Sam 12 Avr 2008, 18:06

Bonsoir,

Depuis quelques jours, ma fidèle Cimbali Junior (R?) ne produit plus de vapeur pour le cappuccino, et le reste de son fonctionnement est détraqué : lorsque je fais une extraction, la pression monte, et le niveau d'eau dans le circuit/ la chaudière (enfin, ce qui est mesuré par la petite colonne en verre sur la gauche de la machine) monte en flèche. Pour faire baisser ce niveau, il me faut sortir de l'eau chaude, ce qui fait alors s'effondrer la pression.

Je ne sais pas si je caractérise assez bien les symptômes, mais je suis très inquiet pour ma malade. Et me dis que j'ai peut être mal fait lors d'une petite opération par laquelle j'ai remplacé la valve de sécurité destinée à éviter les surpressions, car je me dis que j'ai peut être atteint / débranché / déformé quelque chose, car comme vous pouvez le constater, mes connaissances sont assez limitées (c'est grâce aux liens donnés sur le site que j'ai pu identifié ce qu'était la pièce defectueuse que j'ai changée).

Voilà. Toute idée sera vraiment vraiment la bienvenue...

ondam2000

Date d'inscription : 11/05/2007
Machine à café : La Cimbali Junior S
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par ceramix Dim 13 Avr 2008, 09:20

ondam2000 a écrit:Bonsoir,


Et me dis que j'ai peut être mal fait lors d'une petite opération par laquelle j'ai remplacé la valve de sécurité destinée à éviter les surpressions, car je me dis que j'ai peut être atteint / débranché / déformé quelque chose, car comme vous pouvez le constater, mes connaissances sont assez limitées (c'est grâce aux liens donnés sur le site que j'ai pu identifié ce qu'était la pièce defectueuse que j'ai changée).

Voilà. Toute idée sera vraiment vraiment la bienvenue...

c'est certainement ça . est-ce que tu as seulement remplacé la valve ou est-ce que tu as aussi débranché et rebranché quelques tuyaux ?

chose positive : tes connaissances vont beaucoup progresser ! Laughing

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par ondam2000 Dim 13 Avr 2008, 16:16

ceramix a écrit:
ondam2000 a écrit:Bonsoir,


Et me dis que j'ai peut être mal fait lors d'une petite opération par laquelle j'ai remplacé la valve de sécurité destinée à éviter les surpressions, car je me dis que j'ai peut être atteint / débranché / déformé quelque chose, car comme vous pouvez le constater, mes connaissances sont assez limitées (c'est grâce aux liens donnés sur le site que j'ai pu identifié ce qu'était la pièce defectueuse que j'ai changée).
Voilà. Toute idée sera vraiment vraiment la bienvenue...

c'est certainement ça . est-ce que tu as seulement remplacé la valve ou est-ce que tu as aussi débranché et rebranché quelques tuyaux ?

chose positive : tes connaissances vont beaucoup progresser ! Laughing

Bonjour,

Merci beaucoup de ce message. En fait, pour être tout à fait complet, d'une part j'ai utilisé une valve qui n'est pas spécifiquement faite pour la cimbali, et (moins / plus grave ?), comme de l'air échappait, j'ai ajouté un joint en caoutchoux.

Est ce que le fait qu'il y ait d'un côté une absence de vapeur serait lié au fait que de l'autre côté de la chaudière où j'ai modifié la valve, et qui est lié au cadran qui montre la pression ?

Bon, j'ai commencé par vérifier autant que je pouvais le voir si quelque chose était débranché, et ai débranché/rebranché les différents fils qui étaient à ma portée.

Ce qui m'a fait me demander si, pour une raison ou une autre, la pression telle qu'enregistrée par le cadran serait plus haute que celle qui existe en réalité, peut être à cause du joint, ce qui éteindrait la résistance avant que la bonne température soit atteinte dans la chaudière ?

En tout cas, j'ai remis l'ancienne valve, histoire de voir ce qui interviendrait (a part de transformer ma cuisine en sauna). Le débit de la machine est très réduit, mais lors de l'extraction la pression telle que lue sur le cadran n'a que peu baissée, et le café était substantiellement meilleur.

Voilà où j'en reste. Pour l'instant, je pense en rester à la version expresso dans le sauna finlandais.

ondam2000

Date d'inscription : 11/05/2007
Machine à café : La Cimbali Junior S
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par Admin Mer 16 Avr 2008, 23:11

Pour comprendre mes raisonnement il faut se souvenri que ta machine fonctionne avec un échangeur de chaleur comme ici :

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Fonctionnement_des_machines_professionnelle_avec_echangeur_thermique_dans_la_chaudiere

Bonne nouvelle, la valve que tu as changé ne semble pas en cause, par contre il est normal que de l'air s'en échappe, elle ne se ferme qu'après avoir purgée la fausse pression de toute façon une machine peut marcher sans (à condition de purger manuellement).

mais je suis assez inquiet pour ta machine :

- Première hypothèse qui est bénigne, la valve qui pilote l'entrèe d'eau dans la chaudière n'est plus étanche : quand tu envoie de l'eau pour faire le café, de la pression rentre dans la chaudière.

- Deuxième hypothèse plus délicate : le circuit de l'échangeur de chaleur fuit et de la pression passe dans la chaudière... suivant la cause de la fuite ce serra plus ou moins embetant.

Maintenant il faut poursuivre le diagnostique pour écarter les hypothèse une à une...

Courage!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par ondam2000 Dim 04 Mai 2008, 16:22

Jerome a Nantes a écrit:Pour comprendre mes raisonnement il faut se souvenri que ta machine fonctionne avec un échangeur de chaleur comme ici :

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Fonctionnement_des_machines_professionnelle_avec_echangeur_thermique_dans_la_chaudiere

Bonne nouvelle, la valve que tu as changé ne semble pas en cause, par contre il est normal que de l'air s'en échappe, elle ne se ferme qu'après avoir purgée la fausse pression de toute façon une machine peut marcher sans (à condition de purger manuellement).

mais je suis assez inquiet pour ta machine :

- Première hypothèse qui est bénigne, la valve qui pilote l'entrèe d'eau dans la chaudière n'est plus étanche : quand tu envoie de l'eau pour faire le café, de la pression rentre dans la chaudière.

- Deuxième hypothèse plus délicate : le circuit de l'échangeur de chaleur fuit et de la pression passe dans la chaudière... suivant la cause de la fuite ce serra plus ou moins embetant.

Maintenant il faut poursuivre le diagnostique pour écarter les hypothèse une à une...

Courage!

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce message, et désolé du retard pour y faire suite, qui je l'espère n'a pas été trop mal employé.

. En fait, je voudrais commencer par apporter quelques précisions sur la situation :

- en fait, la valve que j'ai changé est la "valve de sécurité" (safety valve) d'après ce que je comprends. Si cette valve n'est pas présente, il n'y a pas de montée de la pression. L'air ne s'échappait pas auparavant, et la valve a été "modifiée" lorsque la pression est montée au delà de ce qui figurait sur le cadran.

http://secure.cartsvr.net/product_images/catalog28702/438926030.jpg

Est-ce que la valve à laquelle vous faites allusion ne serait pas l'anti-vacuum valve, à tout hasard ?

- j'ai à nouveau de la vapeur dans la chaudière, sans vraiment savoir ce qui a pu changer. Cela fait maintenant une semaine que ça marche raisonnablement bien, je laisse la machine allumée. A un moment donné, j'ai joué avec la valve que je crois vous avez évoqué, car j'avais lu sur d'autres posts qu'elle pouvait se trouver bloquée.

- j'ai tâché de lire sur la junior, et aussi sur le principe de l'échangeur de chaleur et les machines de ce type, en suivant votre message. Et j'ai appris beaucoup de choses comme le prédisait à juste titre Ceramix.

- j'en ai profité pour nettoyer la machine avec du vinaigre blanc (et je vais essayer l'acide citrique). Il est clair que cela a eu un effet certain. Désormais, le niveau d'eau dans la chaudière est stable, et il n'y a en tout état de cause plus de problème d'absence de vapeur.

En fait, après avoir lu un certain nombre de posts, je m'interroge quand même sur la pression, le réglage du "pressurestat"et l'"overpressure valve". Désolé par avance si mes questions/conjectures sont complètement à côté de la plaque :

- Dans mon cas, la pression de la chaudière est fixée à 1,3 autant que je puisse en juger, avec un déclenchement autour de 1,1. D'après ce que j'ai lu, une telle pression correspondrait pour une junior fonctionnant normalement à une température trop élevée, la plupart des gens fonctionnant avec une pression autour de 1 bar. Auriez vous une idée de comment régler le pressurestat sur la Cimbali Junior, et est-ce que cela serait susceptible d'aider dans la qualité de l'extraction ?

- il apparait que la valve que j'ai remplacée avait sur son dessus une forme de vis, et je me demande si cela ne signifierait pas qu'elle faisait également office de "overpressure valve", ne parvenant pas à identifier un autre composant qui pourrait jouer ce rôle. Est-ce que cela vous parait possible qu'une valve occupe deux fonctions, et quels problèmes est-ce que cela crée si la valve avec laquelle j'ai remplacé l'original n'a pas une telle fonction ?

Désolé pour le retard de ce fort long post, et les aberrations qu'il contient sans doute.

ondam2000

Date d'inscription : 11/05/2007
Machine à café : La Cimbali Junior S
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par Admin Ven 09 Mai 2008, 22:08

Bon la situation semble meilleure (et ne t'inquiète pas des délai, j'avais moi aussi disparu du forum depuis quelques jours!)

C'est en effet à la valve qui permet de supprimer la fausse pression que je pensais, n'oublie pas de purger la machine de sa fausse vapeur, si la valve fonctionne mal ou est absente il suffit d'ouvrir la buse vapeur et de faire tomber brièvement la pression...

Le nettoyage meme partiel te permet de retrouver une machine qui fonctionne, lit les messages concernant les réglages de pressostat et OPV.
L'ideal etant de se procurer les instruments de mesures adéquat (thermometre et manomètre) pour faire ces réglages facilement.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par ondam2000 Lun 12 Mai 2008, 22:41

Jerome a Nantes a écrit:Bon la situation semble meilleure (et ne t'inquiète pas des délai, j'avais moi aussi disparu du forum depuis quelques jours!)

C'est en effet à la valve qui permet de supprimer la fausse pression que je pensais, n'oublie pas de purger la machine de sa fausse vapeur, si la valve fonctionne mal ou est absente il suffit d'ouvrir la buse vapeur et de faire tomber brièvement la pression...

Le nettoyage meme partiel te permet de retrouver une machine qui fonctionne, lit les messages concernant les réglages de pressostat et OPV.
L'ideal etant de se procurer les instruments de mesures adéquat (thermometre et manomètre) pour faire ces réglages facilement.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce message. En fait, avant hier, une (nouvelle) catastrophe est arrivée. J'ai branché la machine et l'ai mise en fonction alors même que j'avais retiré la valve en question, que j'avais oublié de remettre...Après une demi-heure, et une odeur de brulé, j'ai tout éteint.

En fait, depuis, la machine s'allume et chauffe, mais il n'y a qu'une très faible pression, et dès que l'on fait quelque chose, elle descend très vite et ne remonte plus. L'eau qui sort est tiède.

Alors, je me permets du coup de te poser une question supplémentaire... Est-ce que j'ai seulement réussi à endommager la résistance, ou bien ai-je réussi à faire plus grave cette fois ? Embarassed Je sortais d'un nettoyage à l'acide citrique, et espère que la combinaison n'a pas été létale.

Merci encore, et à bientôt pour de nouvelles aventures...

ondam2000

Date d'inscription : 11/05/2007
Machine à café : La Cimbali Junior S
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par Admin Lun 12 Mai 2008, 23:02

La situation est délicate, Evil or Very Mad

Pourrais tu poster des photos de l'intérieur de la machine?

Ce coup ci il va falloir vérifier chaque fontion dans toute la machine et si tu as un multimètre vérifier les continuités electriques (risque de court circuit de la résistance)
Il est certain que tu dois rester prudent face à une panne qui n'est pas franche.

Pour mes machines je suis maniaque quand à la présence d'eau, le manque d'eau est le risque le plus grave pour la résistance.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par ondam2000 Mer 14 Mai 2008, 02:50

Jerome a Nantes a écrit:La situation est délicate, Evil or Very Mad

Pourrais tu poster des photos de l'intérieur de la machine?

Ce coup ci il va falloir vérifier chaque fontion dans toute la machine et si tu as un multimètre vérifier les continuités electriques (risque de court circuit de la résistance)
Il est certain que tu dois rester prudent face à une panne qui n'est pas franche.

Pour mes machines je suis maniaque quand à la présence d'eau, le manque d'eau est le risque le plus grave pour la résistance.

Bonsoir,

Merci beaucoup et bien noté. Je savais bien que je n'avais pas fait les choses à moitié, ou plutôt, que je les avais précisément faites à moitié, ce qui est pire clin d'oeil

Je poste des photos de l'intérieur demain (ie en ayant sorti la résistance ?), et sors mon multimètre.

Merci encore, et suite demain...

ondam2000

Date d'inscription : 11/05/2007
Machine à café : La Cimbali Junior S
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini.... Empty Re: Pour que cimbali junior rime à nouveau avec cappuccini....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum