Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

+5
zeb
chipchill
Lucio
francoisax
Pig
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Ven 09 Aoû 2013, 21:42

Chers tous, permettez-moi de vous présenter la toute première photo de l'éponge qui me sert occasionnellement à nettoyer les bousins à expresso.

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Sponge-M21

Tant qu'à faire, autant aussi vous montrer l'installation temporaire de la M21:

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) M21-Royal

Et les cafés dans tout ça? Les deux premiers shots étant sortis comme de la crème, je me suis dit que ça serait du gâteau de vous en refaire un ou deux pour le shooting... ah que nenni, comme dirait Jacquouille, les tirages suivants n'ont été que souplettes et nourissements pour la décharge. Il eut été trop beau de penser que le broyeur ne dusse être ajusté, n'est-ce pas?

Bon, si la moyenne des jus tirés ressemblent et goûtent la crème que cette machine m'a sorti la première fois, je suis bon pour aller effacer tous les messages où j'ai eu la maladresse d'écrire qu'une Saeco Via Venezia pouvait sortir du très bon.

Et est-il nécessaire de réécrire qu'une pompe rotative est un réel plaisir pour les oreilles? Ajoutez à cela le pseudo silence du Mazzer Royal (moins bruyant qu'un SJ, m'a-t-il semblé, et tellement plus rapide!), et vous comprendrez pourquoi j'ai tellement eu envie de partager ce petit moment avec vous.

Un grand merci à l'équipe Café Préko (Belgique, Seraing), qui m'a retapé cette presque-ancêtre de 2002.

Info pour les techno'(wo)men: la M21 a reçu la pré-infusion en 2010, à partir de la version 0.6 du logiciel. J'ai ouvert un "call" directement chez Cimbali pour voir s'il est possible de l'activer sur les anciens modèles sans devoir replacer toute la carte électronique. Je vous tiens au courant...

Wink


Dernière édition par pig le Dim 11 Aoû 2013, 17:30, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par francoisax Ven 09 Aoû 2013, 21:55

Félicitations !
Elle me fait de l'oeil aussi cette machine... Very Happy 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013, 00:32

Beau couple !

Pompe rotative...tu as connecté la machine au réseau d'eau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Lucio Sam 10 Aoû 2013, 01:14

Un peu hors-sujet mais je n'avais jamais fait attention : un royal ?? Tu l'as trouvé où celui là, c'est rare ces petites bestioles...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 10 Aoû 2013, 09:20

La machine est connectée à un filtre Brita Quell, lui-même relié au réseau d'eau. C'est un jeu d'enfant à placer quand la machine se trouve près des conduites techniques. Ici, le Brita se trouve dans la cave située en dessous. Cette machine devrait pouvoir fonctionner "d'origine" avec une bouteille, puisqu'un anti-retour fait déjà partie de l'ensemble.

Il y a aussi un raccordement de décharge, quasi-obligatoire avec ce modèle. C'est très pratique, mais ça ne supprime évidemment pas la corvée de nettoyage du bassin; seul sa vidange régulière n'est plus à faire.

Concernant le Mazzer Royal, celui-ci a traversé la Manche. Il s'en vend assez régulièrement là-bas, et pour cause: c'est énorme. Heureusement, il a aussi des avantages: la base de la trémie est démontable, c'est la pièce noire sur la photo. Elle sert de "petite" chambre à grains quand on reçoit du monde... et comme la trappe coulissante fait partie de cette pièce, nul besoin de boucher cet orifice pour éviter l'effet pop-corn. La trémie d'origine, elle, pourrait servir de casque aux petits gabarits, c'est dire si elle est inutile en usage domestique (quoique cette dernière assertion s'applique aussi à tout le matériel présenté dans ce sujet).

Du côté des accessoires, le tasseur et la boite-à-marc Concept Art sont plaisants à utiliser. La seconde repose sur d'énormes pieds en caoutchouc, matière que l'on retrouve aussi autour de la tige (de frappe?) horizontale. Cela permet d'éjecter les marcs presque sans bruit, et sans risquer de griffer le plan de travail.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Lucio Sam 10 Aoû 2013, 15:06

Certes on trouve plus facilement des royal à l'étranger, encore faut-il le ramener, sans que le tout ne coûte un bras...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par chipchill Sam 10 Aoû 2013, 15:54

Bel ensemble cher compatriote...

Nous voilà avec des machines presque identiques en ayant tout deux débuté par la Via Venezia.

Beaucoup de plaisir à toi!

chipchill

Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 10 Aoû 2013, 18:13

C'est aussi un peu grâce à toi que le choix s'est finalement arrêté sur la Junior, alors merci pour ça Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par zeb Dim 11 Aoû 2013, 12:04

Et l'éponge !!!!! Pas un mot pour l'éponge ?!?

Quelle éponge pourtant ! Vraiment superbe ! Laughing

Je l'aime bien aussi cette petite Cimbali Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Dim 11 Aoû 2013, 15:21

L'éponge, oui, parlons-en! Elle a servi à essuyer les éclaboussures de lait lors de la première utilisation. Faut dire qu'il y a minuscule dragon dans cette machine.

Coté gabarit, cette M21 fait vraiment office de rikiki sur catalogue, voire même en showroom si elle est placée à côté de ses grandes sœurs. Par contre, une fois à la maison, c'est à se demander si c'est le même machine: elle reprend des proportions classiques, voire même un côté imposant.

Pour la petite histoire, il s'en est fallu de peu pour que je revienne avec une M29 compacte, version "haute" et avec Turbosteam; après deux jours avec la M21, je comprends mieux les conseils et autres avertissements des membres concernant les deux-groupes: c'est inutile en usage domestique. Même avec dix personnes autour de la table, cette M21 ne me demandera pas de rester loin des invités trop longtemps.

Et l'éponge dans tout ça? Elle fait maintenant partie intégrante de la cuisine. Disponible quelle que soit l'heure, sans avoir besoin d'attendre trente minutes qu'elle soit prête, et avec ses deux fonctions complémentaires toujours utilisables sans aucune manipulation préparatoire ni attente. Bref, c'est une machine éponge bien pratique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 22:56

Pour être équipé d'une machine avec Turbosteam au boulot, je l'utilise vraiment quand je n'ai pas le choix... Je préfère et de loin les lances classiques....

Alors pour un particulier... Amha tu ne loupes vraiment rien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Ven 23 Aoû 2013, 19:31

Chers membres, voici ce que sort la M21 avec un "vieux" reste du mélange "Forza" (100% arabicas) de mon torréfacteur préféré, dans le filtre une-tasse, rempli à l'œil et tassé comme par un manchot (non, pas la bestiole). À mon avis, un gamin sortirait sans problème une bonne extraction avec cette machine, tellement elle me parait tolérante par rapport à la petite Saeco.

Tasse vue d'en haut:

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Es0110

Et en vue plongée:

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Es0310
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013, 19:41

Belle extraction ! J'adore le rendu visuel de cette créma !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Grignoux Mer 28 Aoû 2013, 19:26

Salut pig,

Je vois que tu connais Préko. J'y vais depuis un petit moment, j'aime bien leur mélange Forza avec lequel j'obtiens de bons résultats.

Juste une question : je sais qu'ils réparent les machines pro des cafetiers de la région. Mais y a-t-il moyen d'acheter de l'occase chez eux ? Apparemment ils ont beaucoup de Cimbali qui est très très bon. (Je reviens d'une formation barista à Aix en Provence où j'ai pu en utiliser)
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Mer 28 Aoû 2013, 20:39

Salut Grignoux!

Oui, oui, ils vendent de l'occasion, avec un an de garantie (tout du moins sur les machines réparables). D'ailleurs, la mienne est de 2002, et pourtant elle brille comme une neuve. Evidemment, dedans - et même dehors - tout n'est plus de 2002.

Il est aussi possible d'y trouver d'autres marques que LaCimbali; j'y ai vu quelques Nuova Simonelli, par exemple. Le mieux est de discuter avec eux lors de ta prochaine visite.

PS: j'utilise aussi leur mélange "Forza", il est vraiment sympa... et finalement assez abordable Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Grignoux Mer 28 Aoû 2013, 22:21

Ok, merci pour l'info.

Je dois passer chez eux vendredi, donc je demanderai.

Sinon, les photos de ton extraction affraid ça donne envie !

Cafés extraits dans quelle fourchette de température ?
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par hbf11 Mer 28 Aoû 2013, 23:44

Ah Pig , ton éponge est bien belle et rend bien sur la photo  et derrière ........ aie aie aie , tu ne veux pas faire un transfert vers Toulouse des deux grosses choses en métal  contre 4 ou 5 magnifiques éponges "maide in Spain"  modèle King size comme tu n'en n'a pas . ( elles absorbent et extraient ......)

Ton extraction est superbe ,et cette petit gaufrette sur le bord de la soucoupe .......on est bien en beau plat pays comme disait le grand Jacques
Félicitations , j'ai pu rêver durant quelques secondes , merci Pig
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Micco Jeu 29 Aoû 2013, 01:31

Chou a écrit:Belle extraction ! J'adore le rendu visuel de cette créma !
J'acquiesce !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Jeu 29 Aoû 2013, 20:17

Alors, pour répondre à chacun, disons que je n'ai aucune idée de la température d'extraction. D'un côté, je n'ai pas de sonde à ma disposition, et par ailleurs mes cafés sont faits sans prise de tête, avec flush à l'oreille. Faut aussi savoir qu'elle génère beaucoup de vapeur, la coquine; un de ces quatre, je vais baisser la pression de la chaudière et voir ce que ça donne.

Et qui ose venir me titiller avec une grande machine filiforme à l'emblème naval, hein?! J'y pense de plus en plus à la Caravel, en mettre une au travail...

Pour en terminer avec ce message, je vous souhaite à tous de trouver une machine aussi simple d'usage que cette M21. La vérité si je mens, comme ils disent; ma compagne l'a déjà adoptée et la trouve extrêmement pratique.

D'ici quelques jours, je vais essayer de vous coller une extraction avec des grains ultra-bas-de-gamme Monte Santos de chez Lidl; cela va en surprendre plus d'un?!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par hbf11 Ven 30 Aoû 2013, 00:10

Pig,

Ton Monte Santos de chez Lidl , Ok on pourra voir l'aspect en tasse avec ta M21 mais que dis-tu pour le goût ?
S'il est bon, tu devras venir chez les uns et les autres pour nous convaincre  , bref le tour de Belgique et de France, copieux le menu  pour nous le montrer mais avec ton éponge et ta  machine bien entendu, et puis tu pourras, en récompense chez certains tester le Monte santos en ristretto extrait sur une Caravel :P  , c'est pas un beau programme pour des vacances ?bounce   (d'ailleurs j'ai constaté qu' après un temps d'arrêt, elles foisonnent de nouveau à la vente sur la baie )
Qu'est-ce qui va nous surprendre , cette fois -ci dans ta prochaine photo  , la dernière fois c'était l'éponge et maintenant ........l'évier ?
Allez montre-nous .
en touty cas , ta M21 me plait de plus en plus , quelle gueule !!!!!cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Ven 30 Aoû 2013, 05:37

Oui, oui, le Monte Santos sera en effet seulement un coup visuel; le goût n'est pas là, aucune surprise de ce côté-là. C'est juste qu'on peut à nouveau sortir une belle tasse avec lui. Bref, niveau saveurs, c'est sans comparaison avec les grains de mon torréfacteur chéri.

En ce qui concerne la "gueule" de la M21, comme tu dis, je la trouve fort différente des vues trouvées sur Internet. Car une fois sa profondeur dissimulée, elle a l'air plus large, banale même dans ses proportions frontales. Et pourtant, les chiffres ne trompent pas: elle a bien une taille de guêpe par rapport à ses concurrentes!

Les vacances Caravel, en voilà un chouette concept de club de vacances, hein?! Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par hbf11 Ven 30 Aoû 2013, 11:02

He , He, Pig,

Si ta M21 est ......." de proportions frontales  banales" , elle est quand même bien "balancée" !!!
Elle n'a qu"un seul défaut ..... son prix
Quand tu regardes sur internet les prix de vente en neuf , tu tombe sur le cul , alors même d'occasion , elle doit taper assez haut et s'il faut en plus faire des réparations...... mais  tu as une machine superbe et qui se mérite sûrement
Au plaisir de voir le visuel de ta tasse de Monte Santos , je ne sais pas en Belgique, il y a un moment que je n'y suis plus allé ( l'espagne est plus proche depuis Toulouse ), mais partout en France dans les bistrots , on n'a ni le visuel et encore moins le goût .......mais ils ne savent pas extraire un café correct ; et oui le temps c'est de l'argent , 10 secondes et c'est fait pour un jus noir de me....cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 31 Aoû 2013, 13:10

Oui, hbf11, je te rejoins totalement sur l'inconvénient principal de cette machine: son prix. Par contre, le côté entretient et réparation est plus discutable: avoir une équipe compétente à proximité m'a fait franchir le pas. Il est simple de leur demander conseil ou encore leur déposer la machine. Par exemple, il m'ont dernièrement remplacé l'ancienne grille par une toute nouvelle, parce qu'elle avait un petit pli peu esthétique; c'est un geste commercial sympathique.

Alors, pour ce qui est de trouver une machine genre Oscar, Vetrano ou Strega dans ma région, c'est mission impossible. Un autre exemple: après de longues recherches, je n'ai trouvé qu'une seule et unique GS/3, à l'autre bout du pays; c'était l'édition limitée Space Rogers, et bien sûr vendue à prix d'or... bref, difficile de trouver chaussure à son pied avec un support facilement accessible. Bon, maintenant, quand tu trouves un vieux coucou, les tarifs sont forcément plus doux; et c'est là que certaines "pros" ont beaucoup à offrir, celles qui sont construites pour être réparables, sans gadget électronique qui attire l'œil, etc. Plus anciennes que cette M21 de 2002, les Junior D/1 se trouvent encore pour une poignées d'euros.

Côté bistrots, la France n'a rien à envier à la Belgique: rares sont les endroits où tu peux retrouver un semblant de ce que nous faisons à la maison. Heureusement, il reste encore quelques italiens purs et durs qui proposent de vrais shots sans leur appliquer un tarif honteux, il y a même du levier pro à Liège, pour ceux qui sont du coin. Par contre, je n'ai jamais trouvé ici les shots à cinquante cents que j'ai bu il y a quelques années au nord de la botte.

Et voici une extraction du Monte Santos. Je me demande de plus en plus si ça ne serait pas un produit équivalent au Malongo dont vous parlez souvent. Ok, j'ai mis un eu de temps pour prendre la bonne photo, donc la crème est un peu redescendue, mais avouez que la couleur est terrible (la gaufrette aussi). Même si ce café n'a pas le panache des grains que nous aimons tant, la tasse reste bonne à boire (pas de goût de brûlé ou autres horreurs).

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Monte-10
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Grignoux Sam 31 Aoû 2013, 14:56

Côté bistrots, la France n'a rien à envier à la Belgique: rares sont les endroits où tu peux retrouver un semblant de ce que nous faisons à la maison. Heureusement, il reste encore quelques italiens purs et durs qui proposent de vrais shots sans leur appliquer un tarif honteux, il y a même du levier pro à Liège, pour ceux qui sont du coin
Où ça, où ça le levier pro à Liège ? Je prends !
Je suis de la région et je n'ai jamais réussi à trouver un seul établissement qui proposerait un vrai espresso italien. Même à Bxl, il n'y a rien. Juste quelques coffe shops tendances avec déco à la New yorkaise mais qui servent des trucs sous extraits infâmes même avec un mélange brésilien, et le tout à un peu plus de 2€...

En France, c'est moyen mais globalement mieux que chez nous, enfin je crois. L'année dernière, en Corse, dans un petit village paumé, j'ai bu une tasse très correcte pour un prix mini.

Sinon, je suis passé chez Préko et effectivement ils ont pas mal de choix en neuf ou occase. De bonnes marques pro en 1, 2 ou 3 groupes. Je suis toujours au stade de la réflexion, mais j'aimerais quelque chose de mieux que ma Lelit.

Ah et pig, je l'ai déjà dis mais ton extraction est superbe ! Je reviens d'une formation barista dans le sud de la France, et ben je dois dire que je n'ai pas vu là-bas d'extractions aussi réussies...
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Pig Sam 31 Aoû 2013, 16:03

Alors, tout d'abord, à Bruxelles, tu peux passer chez Corica, tout près de la Grand Place; c'est sympa comme endroit (et le Costa Rica sera à toi pour €1,80).

À Liège, les leviers sont sur la boulevard d'Avroy, entre le grand parking au milieu du boulevard et le début du vrai centre ville, et c'est du côté des cinémas: ça s'appelle "thé ou café". Le second endroit qui m'avait laissé de bons souvenirs, c'est presqu'en face du Decathlon (centre ville), un bistrot où tu on peut manger également. C'est soit le "Rivoli", soit à côté... soit c'est fermé, hahaha. Là, je ne me souviens plus s'il y avait des leviers, mais le ristretto y était bon et bien serré.

Bon, cela fait un moment que je n'y suis plus allé, car je fréquente rarement cette ville, et ma préférence va toujours à la cuisine typée brasserie du Brasilia (si tu ne connais pas, tu es bon pour aller au coin un bon quart d'heure!).

Tu dis que tu veux mieux que ta Lelit, mais qu'est-ce que tu lui reproches? Tu trouveras facilement du "différent", mais pour avoir du "mieux" il faut vraiment cibler des critères particuliers. Dans mon cas, je voulais absolument la vapeur disponible à tout moment, une machine facilement réparable et la possibilité de servir un rush d'une vingtaine de cafés. En tous cas, dis-toi bien que si la consommation électrique te préoccupe, une pro n'est pas pour toi... Et ne regarde pas les deux-groupes, c'est vraiment inutile à la maison, mais ça je l'ai déjà écrit plus haut.

Wink

PS: Ne vous fiez pas trop aux jolies extractions, c'est souvent un peu de triche par rapport aux critères de l'expresso.
PS2: Ne pas non plus négliger l'importance du broyeur... le Royal a certainement contribué au succès du shot.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1) Empty Re: Eponge pour bousins (et Cimbali M21 Junior DT/1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum