Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Torrefaction sur vitrocéramique

+4
LucasDou
fabio6034
LTB
Arka
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Lun 20 Mar 2017, 00:09

Salut à tous.
Depuis quelques mois, je suis revenu de Martinique et j'ai reçu mes affaires par cargo (dont ma machine à café Gaggia Classic, mon moulin Santos, et mon whirley pop pour torréfier !). J'ai réinstallé ma machine et mon moulin et j'ai acheté du café chez un torréfacteur, un mélange Italien qui semble pas mal convenir à ma machine et à tout le monde à la maison.

Sauf que, il me reste pas mal de paquets de café vert à torréfier et je ne voudrais pas que ça se perde. Le soucis, c'est que dans mon appartement, je n'ai que des plaques vitrocéramiques, de celles qui chauffent avec des sortes de résistances et par intermittence.
Pour faire simple, ça s'allume, chauffe, s'éteint, réchauffe, etc.
Alors, déjà que c'est pas idéal pour faire chauffer les aliments, car la chaleur n'est pas continue, je crains que ça ne soit la misère pour torréfier.

Bref, on en arrive à ma question, quelqu'un a-t-il testé et réussit à torréfier son café sur du vitrocéramique avec une machine à popcorn manuelle.
Je sens que les réponses ne vont pas être nombreuses... Mais, je tente quand même !
Je précise que, oui, je pourrais faire l'expérience moi-même, mais je préfère demander d'abord pour éviter de gacher du bon café. De plus, mon thermomètre semble déconner et avoir une réponse pourrait m'éviter d'en acheter un autre, un peu plus résistant.

Dans le cas où, comme je le pense, le processus de cuisson serait trop hasardeux, je vais me retrouver avec mes paquets de café vert. Et, je ne saurais pas quoi en faire. Les revendre ? Cela pourrait-il intéresser quelqu'un sur le forum ?

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LTB Lun 20 Mar 2017, 09:38

Houla, en effet, tu te lance dans un truc totalement expérimental Smile D'ailleurs ça marche sur la vitro ton whirley pop, là ?

Tu es dans quel coin du monde ? Si tu es pas loin de chez moi, tu peux venir torréfier ton vert à la maison, je peux te mettre le Huky à dispo, on discutera en buvant des cafés et en enchaînant les broches !

Et sinon, c'est quoi ton café vert et c'est quelle quantité ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par fabio6034 Lun 20 Mar 2017, 10:09

Sur mon ancienne taque vitro Smeg, j'avais une fonction nommée "A" (en appuyant simultanément sur + et - ) qui permettait de passer en mode chauffe constante.

Tu as peut-être cette fonctionnalité.

Fabio - Torré à raison
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Lun 20 Mar 2017, 14:37

Salut les gars et merci pour vos réponses.

@Fabio, j'ai vérifié et je n'ai pas cette fonction. D'ailleurs, chez moi, appuyer sur les deux touches en même temps éteint la plaque.
@LTB : Oui, je pense que JE peux mettre le whirley pop sur mon vitro, c'est juste une casserole et mes plaques sont un peu comme des plaques électriques classiques finalement.
Je suis dans le Sud du Rhône, pas très loin de Vienne. Et toi ? Merci pour ta proposition, ça me déplairait pas de pouvoir torréfier avec ta machine Very Happy
Ça m'éviterait de faire du gachis ! Tu penses que ça serait possible de mettre en congélation ensuite, pour avoir du café d'avance ? Je sais que certains ne le recommande pas mais...

Concernant le café vert j'ai :
SWEET MARIA ->
- Ethiopia Muhrabawi Limu (approximativement 300 g)
- French Roast Blend (approximativement 300 g)
MAXICOFFEE ->
- Huehuetenango (2 kg)
- Tarrazu (1 kg)
- Malabar (approximativement 500 g)
MARTINIQUE ->
- Du robusta (approximativement 500 g)

Je dis approximativement parce que je n'ai pas de balance pour peser au-delà de 200 g et je n'ai pas envie de me lancer dans une opération de pesée 200 g par 200 g, là maintenant.

Si on pouvait réussir une broche de Malabar j'en serais ravi... Je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat avec mon Whirley pop.
Pour le Robusta, si tu veux je pourrais t'en laisser pour t'amuser un peu avec.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LTB Lun 20 Mar 2017, 14:49

Salut @Arka, si tu es prêt à venir passer un WE ou une journée chez moi, ce sera sans soucis ! La machine sera à ta dispo, avec moi à côté - au moins pour les premières broches, après tu pourras te débrouiller seul je pense.
Pour la congélation, je sais pas trop, le mieux serait apparemment sous vide (y'a deux fils dédiés à ça au moins), et j'ai rien pour mettre sous vide hélas. J'ai des sachets de bonne qualité que l'on peut sceller, mais pas plus.

300 gr c'est vraiment la quantité minimum pour que le Huky "fonctionne" vraiment bien, pour ma part je pousse généralement jusqu'à 450 gr (de vert), mais 400 g tu as encore plus de maîtrise. Théoriquement tu peux pousser jusqu'à 500g mais bof... maintenant peut-être mieux une broche de 500g que deux de 250 ? à voir...
Compte trois broches par heure, pas plus, théoriquement on peut en faire 4 mais ne pratique c'est un peu speed... disons 7 broches en 2 heures !

ça c'est le côté sympa, l'autre côté c'est que je vis dans le sud isère ! Donc une petite trotte de chez toi, dans les deux heures de bagnole je dirais. Aucun soucis par contre si tu veux dormir ici y'a une chambre d'amis.

Suite en mp si ça te convient pour voir plus précisément où et quand !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LucasDou Mer 22 Mar 2017, 10:54

Salut @Arka !

Je regardais justement les whirley pop sur le net pour essayer de torréfier à la maison sans trop dépenser, juste avant que tu postes ton message. Comme je n'ai pas trouvé d'autre topic parlant de cela, j'aimerais savoir ce que tu penses de la torréfaction au whirley pop ? 😊
Je dispose aussi d'une plaque vitrocéramique dans mon appartement. Je me demande donc si c'est une bonne idée d'investir là-dedans...
Sinon, où as tu trouvé ton whirley pop ? Et à quel prix ?
Je l'ai vu sur sweet maria's, mais je suppose que les frais de port seront assez cher.. 😔

Merci d'avance pour tes réponses. 😉
Bonne journée.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 11:21

la vitrocéramique c'est de l'électrique avec moins de perte de calories et une chauffe plus "rapide".
Mais comme tu le dit @Arka sans chauffe constante, ça va être la misère... Rien que pour le café turc, je galère alors pour une torréfaction, j'imagine même pas...
Sinon, y'a la solution de la machine à popcorn électrique (10€ en neuf) qui pourra au pire, si aller chez @LTB n'est pas possible ou que tu veux pas tout faire d'un coup. C'est chiant à faire (long) mais c'est rentable en investissement...
Sinon, achètes un petit trépied gaz et continue en vert au pire?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LTB Mer 22 Mar 2017, 11:36

j'aurais dit 25 euros les mapc, non ? enfin ça reste pas cher, mais petites petites quantités et un peu aléatoire (suivant la machine)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 11:37

nan, t'en trouves à 10€ assez facilement...
Par contre, pour la torréfaction, c'est pas aléatoire, c'est juste difficile à contrôler vu que ça chauffe très fort...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Neil-p Mer 22 Mar 2017, 11:53

Le variateur aide pas mal, pour quelques euros supp et en association avec un thermocouple sonde K.... c'est déjà plus maniable! L'idée de vincex pour y mettre un PID bon marché me tente pas mal du coup.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 12:04

bah, le soucis de la mapc sur la régulation, c'est le montage en série du ventilateur et de la résistance.
Mais bon, je pense qu'on pourrait largement passer en parallèle pour que la résistance soit seule.
À mon avis, c'est une 220v et y'a pas besoin de redressage, donc en théorie, on devrait pouvoir la brancher seule sur un variac et ensuite sur l'alim générale
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Neil-p Mer 22 Mar 2017, 12:23

Oui, c'est un peu chiant le ventilo à faible puissance en début de torré, obligé de brasser à la cuillère. J'en ai profité pour augmenter la quantité de grain, je suis à un peu plus de 100gr par broche, laborieux ceci dit de touiller en permanence Laughing . Avec la proline il faut des outils spéciaux pour démonter proprement et accéder au circuit électrique interne, pas trop envie de la scier pour l'instant mais ça viendra. Reste à connaître la longévité du montage...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Mer 22 Mar 2017, 19:46

Salut @LucasDou,
Je ne répondrai que sur le whirley pop, n'ayant pas touché aux machines électriques.

J'ai acheté mon whirley pop chez Sweet Maria, mais le stainless steel complet. Pas l'aluminium. Là j'ai l'impression qu'ils ne vendent plus qu'un mix alu/inox... Et 10 dollars plus cher que celui que j'ai eu bizarrement. Une promo peut-être ?
Concernant le prix, ce devait être 36 dollars de base. Mais, j'ai pris leur pack de 8lbs de café pour expresso, qu'ils offrent à 20 dollars dans le cadre de l'achat du whirley pop.
Donc au total j'en ai eu pour 56 dollars. A cela s'est rajouté un frais de port hallucinant d'environ 60 dollars... Oui. Paf.
Mais, tout bien considéré, étant en Martinique à ce moment-là, ne trouvant pas d'autre vendeur pour me livrer ce matériel sur l'île, et en considérant la remise sur le café vert, j'y ai trouvé mon compte. Si j'avais acheté ailleurs, j'en aurais eu pour un prix sans doute assez similaire. Habiter les DOM-TOM ça fait mal quand tu veux commander un truc sur internet.

Concernant mon impression sur la torréfaction avec ce matos, eh bien je n'ai pas de point de comparaison donc je risque de ne pas être d'un grand secours pour te dire si c'est mieux ou moins bien qu'autre chose.
A priori, tu peux tout de même torréfier une certaine quantité d'un coup, ce qui est appréciable par rapport à des petites mapc, je suppose. J'ai fait des broches de 200 à 300 g. En dessous ça doit brûler trop vite, au-dessus, tu risques d'avoir une trop grande hétérogénéité dans la cuisson.

L'opération de torréfaction est, je pense, plus délicate qu'avec d'autres machines. Car, évidemment, tu dois mouliner tout le temps sinon ça brûle. Cela, tout en vérifiant un chronomètre, l'odeur, voire la couleur des grains de temps en temps. Attention à ce dernier point, quand tu ouvres la casserole, la température baisse. Donc ne pas le faire trop souvent.

D'ailleurs, la température est ce qu'il y a de plus difficile à gérer. Pour plusieurs raisons. D'abord, il faut introduire un thermomètre dans la casserole. Certains percent le couvercle pour cela. Moi je l'ai enfilé dans un des trous d'aération. Ensuite, il faut mouliner de façon régulière. Et si tu moulines trop lentement, la température risque d'augmenter trop vite. Il faut "brasser" pour éviter que ça ne brûle. Enfin, tout dépend aussi de la source de chaleur utilisée. A ma première broche, j'ai mis la casserole sur un feu moyen, tourné au maxi. En 5 minutes j'avais des bouts de charbon. Donc, j'ai modifié le processus en commençant sur un feu moyen au mini, puis en passant, au premier crack, sur un petit feu au mini. Bref, c'est tout un art de faire augmenter la température doucement, régulièrement, sans qu'elle ne retombe. Ah oui, et encore un autre truc, comme tu moulines, ta casserole peut avoir tendance à bouger ! Et donc, elle peut ne plus être tout à fait comme il faut sur le feu, et hop la température dégringole.

Concernant la plaque vitrocéramique, si c'est la même que moi, et qu'elle ne chauffe que par intermittence, je crois que ça ne le fera pas. La cuisson risque de devenir complètement aléatoire, la température va augmenter, baisser, augmenter...

Bon, voilà, je me rends compte que je dresse encore une fois un portrait assez noir. Mais, j'ai tout de même réussi à obtenir des torréfactions réussies et des cafés buvables. Donc tout n'est pas si noir !
Le Whirley pop est un bel objet, qui permet d'obtenir des torréfactions correctes du moment où tu le fais dans de bonnes conditions, avec une bonne source de chaleur et une certaine expérience.

Après, si tu ne peux pas l'avoir à un prix correct, je ne sais pas si je peux te le conseiller. Au départ, j'étais parti sur une mapc électrique personnellement. Mais, je n'en ai pas trouvé sur l'île, ni sur internet (pas de livraison DOM-TOM...). Du coup, je m'étais rabattu sur le whirley pop. Si j'avais été en France, j'aurais sans doute choisi autre chose. D'acheter du café torréfié peut-être ! Car acheter une mapc, c'était un moyen pour moi de faire des économies à long terme en achetant du café vert en grosse quantité sur internet (il n'y a pas de café déjà torréfié potable sur l'île or en acheter par petite quantité sur internet m'aurait demandé de payer à chaque fois les frais de port + douane).

Désolé à tous pour ce pavé.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par elvice2000 Mer 22 Mar 2017, 22:50

ouais c'est vrai c'est insupportable ces pavés qui décrivent précisément le fonctionnement d'une mapc que peu possèdent , on se croirai sur un forum de café! Razz
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LucasDou Mer 22 Mar 2017, 23:53

Merci beaucoup @Arka pour ce pavé qui m'en apprend encore un peu plus sur cette petite "machine". 😊
Ton retour d'expérience est très intéressant, même si cela me refroidit un peu de tester du coup. Surtout avec mes plaques qui sont comme les tiennes, malheureusement... 😔
Je vais regarder du côté des mapc électriques comme tu me le conseilles.
Pour l'instant, je me contente du café torréfiés par ceux qui savent (et cela me convient parfaitement). 😂

Bonne soirée et bonne nuit. (Et encore merci.) 😉
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Jeu 23 Mar 2017, 11:44

@elvice2000 Heureux
Je disais ça parce que, sur internet, les gens ont tendance à ne pas lire les pavés. Et, comme j'ai tendance à me laisser un peu aller côté écriture, j'ai toujours peur que cela ennuie les gens.

@LucasDou, je ne voulais en rien te refroidir, mais il faut reconnaître qu'il y a des bons et des mauvais côtés à chaque méthode. J'ai surtout souligné les mauvais, comme à mon habitude.
Parmi les bons côtés, il y a le fait de pouvoir torréfier environ 250 g de café d'un coup. Le fait que le Whirley Pop soit un bel objet et qu'il me semble résistant (du moins pour le stainless steel) avec aucun élément plastique (côté santé, c'est un plus, et ça ne risque pas de fondre). Il ne balance pas de parche partout (ça tu dois le gérer ensuite au refroidissement, fait à la main avec des passoires en métal par exemple). Et il ne se bouche pas.
Il y a aussi un certain plaisir à participer activement à la cuisson, en moulinant. C'est tout une cérémonie, préparer les éléments, faire chauffer, verser le café, mouliner, sentir les odeurs pour te repérer dans la cuisson, puis verser le café tout chaud dans une passoire ou sur une plaque, agiter tout ça en profitant de cette odeur délectable, voire malaxer un peu les grains pour finir de retirer la parche...
On en revient à un procédé plus brute, plus archaïque, mais ce n'est pas forcément un défaut, au contraire, ça peut avoir son charme ce contact plus direct avec le grain, l'impression de s'impliquer physiquement dans le processus.

EDIT : J'ai oublié de dire que, si tu arrives à te le procurer à bon prix, ça reste une machine à torréfier abordable, ce qui n'est pas négligeable pour quelqu'un qui débute.


Dernière édition par Arka le Jeu 23 Mar 2017, 11:57, édité 1 fois

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Jeu 23 Mar 2017, 11:47

Le kaldi manuel c'est pareil...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Jeu 23 Mar 2017, 11:56

@metasystem
Hum, je n'arrive pas à savoir si c'est une critique de ce que je viens de dire ou si tu soulignes mon propos...
Petite précision au cas où, dans mon message, je pose les bons côtés du Whirley pop plutôt en opposition aux défauts des petites mapc électriques.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Jeu 23 Mar 2017, 13:21

@Arka le côté manuel et ou l'opérateur n'est pas un "spectateur"...
En ce moment, j'hésite même à le motoriser du coup...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LucasDou Jeu 23 Mar 2017, 13:34

@Arka, je me doute bien que tu ne voulais pas me refroidir, mais ce n'est pas de ta faute si j'abandonne un peu le projet du whirley pop (je ne l'exclu pas totalement Very Happy ). Tous les avantages que tu cites sont justement ceux qui me plaisaient (surtout le prix abordable comme tu dis), mais le plus gros problème reste mes plaques vitrocéramiques.. Il faudrait que j'investisse en plus dans un réchaud au gaz, mais ça commence a faire beaucoup je trouve, même si ça n'est pas grand chose comparé au prix du kaldi que @metasystem cite, ou encore le gene ou le behmor assez répandu sur le forum.
Je vais peut-être essayé d'abord à la poêle tout simplement pour faire un essai, cela m'évitera d'investir pour le moment. Haha
En tout cas, merci pour tous vos conseils. Smile
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Jeu 23 Mar 2017, 14:29

@metasystem, ah ok. C'est vrai que ça risque de perdre un peu de son charme en le motorisant.

@LucasDou, à mon avis, le problème que tu vas rencontrer avec la poêle, c'est l'homogénéité de la cuisson. Il va falloir beaucoup remuer si tu ne veux pas te retrouver avec des grains noirs d'un côté et pas cuits de l'autre. C'est le même soucis qu'avec le Whirley Pop, mais comme celui-ci est fermé, la température est un peu plus homogène. Et puis, la manivelle aide bien pour mélanger sans trop se fatiguer.
Hum, et si tu restes sur du vitrocéramiques, poêle ou whirley pop, ça sera le même soucis : variations de températures.

J'ai hésité comme toi à acheter un réchaud. Mais, au final, j'ai laissé tomber car j'avais besoin de deux feux différents sur la gazinière pour trouver le bon compromis dans la cuisson. Avec un réchaud, je ne suis pas sûr de pouvoir bien contrôler la puissance.

Après, je lance une idée (je ne sais pas si c'est jouable), mais certains membres du forum commencent leur cuisson au four, il me semble. Peut-être que ce serait ta solution. Un tour au four pour bien sécher les grains, et puis ensuite essayer de finir à la poêle... Le résultat risque de rester variable, je suppose.

Le soucis de tout ça, c'est que tu vas sûrement gâcher pas mal de grains verts avant de trouver un procédé acceptable, si tu le trouves.

Je sais que c'est un vrai casse-tête, car il n'y a pas de solution intermédiaire. Soit tu achètes quelque chose de pas trop cher et tu galères un peu (whirley pop, mapc...), soit tu as les moyens de te payer une machine qui tient mieux la route. C'est un peu comme les machines à café et moulins...

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Jeu 23 Mar 2017, 15:45

@Arka bah regarde les résultats de @azo avec son four... Il à des résultats digne d'un torréfacteur plus pro...
Par contre, il à une puissance de chauffe qui lui permet une grosse dynamique lors de la torréfaction...
Sinon, les réchauds de camping sont pas mal au niveau du contrôle de la puissance de chauffe...
J'ai comparé en aout dernier vs une double plaque de camping. le rendement calorifique est largement supérieur sur le réchaud (mais ceux en valise à cartouche aérosol) que sur le gaz normal...
Après, si tu vires comme moi sur un trépied gaz 1 rampe, tu ne peux faire varier la puissance que de façon très limitée... Après, mon trépied gaz, il doit sortir dans les 4 000 kw/h vu la puissance et le débit... Je tourne max à 1500-2000kw/h je pense...
Sinon, y'a la bonne vieille plaque électrique traditionnelle, même si elle à du mal à varier la T°, elle à l'avantage d'être stable au vu de la plaque en fonte...
Sinon, vitrocéramique pour les versions inox qui ont la même capacité de montée/descente thermique que le gaz..
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par LucasDou Ven 24 Mar 2017, 00:53

Merci pour vos réponses. Effectivement, @Arka, tu as entièrement raison pour la torréfaction à la poêle je n'avais pas pensé que ça ne me ferai pas changer de plaque si je changeais de méthode... Mdr2
Pourquoi pas essayer la torréfaction au four, mais je crois que mon petit four d'appartement n'est terrible non plus. En effet, il n'a pas la chaleur tournante, mais le message de @metasystem me fait penser que j'ai deux plaques électriques associés au four. Pensez-vous que cela pourrait mieux convenir pour une torréfaction à la poêle ou au whirley ?  clin d'oeil

Bonne nuit à tout le monde !
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Arka Ven 24 Mar 2017, 10:45

Salut @LucasDou,
Quand tu parles de plaques électriques, c'est celles en fonte ?
Si c'est le cas, tu auras peut-être un meilleur résultat qu'avec le vitrocéramique.
Je crois que les plaques en fonte mettent plus de temps à chauffer mais, lorsqu'elles sont chaudes, cela dure plus longtemps... Il y a une plus grand inertie thermique.

Cela veut dire deux choses :
1/ La température devrait moins varier, une fois arrivée au maximum. Bon point.
2/ Si ta température augmente de trop, tu auras du mal à la faire baisser comme tu pourrais le faire avec un feu gaz.

A mon avis, le mieux, c'est commencer sur une de tes plaques. Tu commences à chauffer ton ustensile, puis tu verses ton café vert. Tu le remues tout en continuant à augmenter la température. Arrivé au premier crack, tu surveilles si la température augmente trop vite. Si c'est le cas, tu essayes de gérer avec l'autre plaque préchauffé à une température moindre...
En fait, le but, c'est d'éviter que la température ne s'emballe. Car ça peut aller très vite ! Il faut une augmentation douce et régulière pour laisser le temps au grain de sécher, dans un premier temps, puis de faire son ou ses cracks. La première étape est généralement plus longue que la seconde or, si tu chauffes trop fort à cette occasion, tu n'auras pas le temps de te rendre compte où tu en es et de t’arrêter au moment crucial.
N'oublie pas ensuite de retirer rapidement tes grains de ton ustensile et de les refroidir, sinon ils vont continuer à cuire et ça va être la cata.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par metasystem Ven 24 Mar 2017, 11:15

l'emballement, il vient du faire que les grains deviennent exotherme après le premier crack. Ils rendent de la chaleur, donc ils cuisent d'eux-même en sorte.
Sinon, la solution, c'est de faire un long séchage, pour pouvoir pousser jusqu'à la fin du 1er crack et avoir une torréfaction plus 3rd. À partir de là, tu descend la puissance et tu finalises tout doucement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction sur vitrocéramique Empty Re: Torrefaction sur vitrocéramique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum