Café qui coule différemment des deux becs - rancilio silvia
+10
Maya
Alvige
Flynn
Olivier06
bibibaba26
LTB
Hardy_Weinberg
metasystem
jpp
Frigo
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Café qui coule différemment des deux becs - rancilio silvia
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une silvia v1 d'occasion avec PID, ainsi qu'un moulin ascaso mini i1.
Pour l'instant je m'amuse pas mal avec les réglages, j'ai déjà pu tirer quelques expressos fort sympathiques !
En revanche, je remarque que le café coule généralement plus du bec droit que du gauche, ce qui est un problème pour faire deux cafés en même temps...
Quand je mets trop de café, le début d'extraction arrive péniblement, uniquement du côté droit, le gauche carrément une dizaine de secondes après.
Quand je mets un poids plus adapté, le café coule des deux becs mais davantage du droit que du gauche, à chaque fois. Parfois c'est presque homogène mais j'ai du mal à comprendre comment la mouture joue sur le fait que ça coule plus d'un côté que de l'autre, même si ça semble être le cas.
J'ai donc quasiment tout le temps deux tasses non homogènes, d'où le souci. Ça va de petite différence pas gênante à énorme écart de résultat entre les deux tasses, vous imaginez...
Je me demande bien pourquoi en fait, le mystère reste opaque pour moi, si parmi vous certains peuvent m'éclairer ce serait avec plaisir !
Merci !
J'ai récemment acheté une silvia v1 d'occasion avec PID, ainsi qu'un moulin ascaso mini i1.
Pour l'instant je m'amuse pas mal avec les réglages, j'ai déjà pu tirer quelques expressos fort sympathiques !
En revanche, je remarque que le café coule généralement plus du bec droit que du gauche, ce qui est un problème pour faire deux cafés en même temps...
Quand je mets trop de café, le début d'extraction arrive péniblement, uniquement du côté droit, le gauche carrément une dizaine de secondes après.
Quand je mets un poids plus adapté, le café coule des deux becs mais davantage du droit que du gauche, à chaque fois. Parfois c'est presque homogène mais j'ai du mal à comprendre comment la mouture joue sur le fait que ça coule plus d'un côté que de l'autre, même si ça semble être le cas.
J'ai donc quasiment tout le temps deux tasses non homogènes, d'où le souci. Ça va de petite différence pas gênante à énorme écart de résultat entre les deux tasses, vous imaginez...
Je me demande bien pourquoi en fait, le mystère reste opaque pour moi, si parmi vous certains peuvent m'éclairer ce serait avec plaisir !
Merci !
Frigo- Date d'inscription : 10/02/2017
Machine à café : Rancilio silvia v1
Broyeur : Ascaso mini I1 steel
Re: Café qui coule différemment des deux becs - rancilio silvia
Salut!
Plusieurs possibilités: la machine n'est pas parfaitement horizontale, la surface de la mouture après tassage n'est pas horizontale ou l'écoulement est perturbé par une encrassement du bec gauche...
Plusieurs possibilités: la machine n'est pas parfaitement horizontale, la surface de la mouture après tassage n'est pas horizontale ou l'écoulement est perturbé par une encrassement du bec gauche...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Salut,
Il faut que je vérifie l'horizontalité mais ça me semble plat quand même.
J'ai essayé de tamper de plusieurs façons, c'est toujours du même côté donc on peut supposer que ce n'est pas cela.
En revanche le bec gauche est peut-être encrassé en effet... Des idées pour le désencrasser ?
Il faut que je vérifie l'horizontalité mais ça me semble plat quand même.
J'ai essayé de tamper de plusieurs façons, c'est toujours du même côté donc on peut supposer que ce n'est pas cela.
En revanche le bec gauche est peut-être encrassé en effet... Des idées pour le désencrasser ?
ou le bec n'est pas taraudé de façon homogène des deux côtés...
Si c'est le bec 2T d'origine...
Perso, je le changerait pour un modèle plus correct. De toute façon, il à tendance à casser la créma je trouve...
Si c'est le bec 2T d'origine...
Perso, je le changerait pour un modèle plus correct. De toute façon, il à tendance à casser la créma je trouve...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pour le désencrassage rien de tel qu'un bain de pullycaf et brosse a poils dur. Vois aussi si tu peux le dévisser de ton PF.
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
voilà, tout a été dit
Sachant qu'il ne faut pas que la machine soit à peu près droite, mais totalement de niveau. Et je dirais même plus : pas la machine, mais le groupe, au cas où il serait dans un plan légèrement différent.
Mais tu verras que le tassage y est pour beaucoup, même quand on croit avoir bien tassé ou tassé différemment. Si tu peux te faire un PF sans fond (botomless) ou en trouver un, c'est bien pour se rendre compte de la répartition.
Et sinon LA solution : ne boire que des doubles !
Edit : si tu n'as pas de pullycaf essaie avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, pour faire tremper ton PF. Et fais pas tremper des heures !!
Sachant qu'il ne faut pas que la machine soit à peu près droite, mais totalement de niveau. Et je dirais même plus : pas la machine, mais le groupe, au cas où il serait dans un plan légèrement différent.
Mais tu verras que le tassage y est pour beaucoup, même quand on croit avoir bien tassé ou tassé différemment. Si tu peux te faire un PF sans fond (botomless) ou en trouver un, c'est bien pour se rendre compte de la répartition.
Et sinon LA solution : ne boire que des doubles !
Edit : si tu n'as pas de pullycaf essaie avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, pour faire tremper ton PF. Et fais pas tremper des heures !!
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
hello,
Ben où je suis étonné des commentaires de chacun c'est que moi c'est super souvent (même si pas toujours autant de différence entre les deux côtés) !
Donc oui tassage a améliorer, bien plat, vérifier enfoncement tamper sur tout le tour du porte filtre
Ben où je suis étonné des commentaires de chacun c'est que moi c'est super souvent (même si pas toujours autant de différence entre les deux côtés) !
Donc oui tassage a améliorer, bien plat, vérifier enfoncement tamper sur tout le tour du porte filtre
bibibaba26- Date d'inscription : 01/06/2008
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Ok merci beaucoup pour vos réponses !!
Je vais vérifier l'horizontalité et tenter un désencrassage !
Je verrai peut-être plus tard pour un nouveau porte-filtre, si rien ne fonctionne et effectivement en ce moment je privilégie les doubles même si j'aimerais pouvoir faire 2 bons simples lorsque c'est nécessaire !
Je vais vérifier l'horizontalité et tenter un désencrassage !
Je verrai peut-être plus tard pour un nouveau porte-filtre, si rien ne fonctionne et effectivement en ce moment je privilégie les doubles même si j'aimerais pouvoir faire 2 bons simples lorsque c'est nécessaire !
nan, pas le pf, juste le bec... Le bec double, t'en as pour 10€... Tu profites d'une commande et tu en prends un en plus
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Bonjour,
J'ai de temps en temps le même problème. Il est arrivé qu'il s'accentue au point de ne pratiquement pas couler d'un côté et dans ce cas un décrassage a suffi. Avec une pique à brochette j'ai sorti un petit morceau de résidu de café! Depuis je nettoie plus régulièrement le bec.
J'ai de temps en temps le même problème. Il est arrivé qu'il s'accentue au point de ne pratiquement pas couler d'un côté et dans ce cas un décrassage a suffi. Avec une pique à brochette j'ai sorti un petit morceau de résidu de café! Depuis je nettoie plus régulièrement le bec.
Olivier06- Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
perso, je changerais quand même le bec... Depuis que je suis passé sur un bec pro, je serais incapable de revenir en arrière...
Tu trouves des becs très pratique et qui cassent pas la créma comme:
Pas de soucis d'encrassage et hormis les problèmes de niveau, c'est forcément symétrique...
Tu trouves des becs très pratique et qui cassent pas la créma comme:
Pas de soucis d'encrassage et hormis les problèmes de niveau, c'est forcément symétrique...
Ok, juste le bec c'est plus facilement envisageable en effet ^^
Tu as les références ?
Je n'ai pas encore tenté le décrassage mais je vous tiens au courant !
En tout cas c'est cool d'avoir de l'aide sur ce forum !
Tu as les références ?
Je n'ai pas encore tenté le décrassage mais je vous tiens au courant !
En tout cas c'est cool d'avoir de l'aide sur ce forum !
"c'est forcément symétrique..."
symétrique ... m'étaient contées
symétrique ... m'étaient contées
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
@Frigo c'est chez eevad...
L'énigme est résolue, après désencrassage il est clair que l'usinage du bec n'est pas symétrique, il y a un sillon plus marqué d'un côté que de l'autre, je vais donc essayer avec le bec conseillé par metasystem !
déjà vu pas mal de fois ce soucis...
C'est pour ça que je le dit à chaque fois que quelqu'un à ces becs là... Et du coup, ça se confirme quasiment à chaque fois...
C'est pour ça que je le dit à chaque fois que quelqu'un à ces becs là... Et du coup, ça se confirme quasiment à chaque fois...
...idem pour ma pomme.
Le double bec d'origine me donne 1 cl d'écart entre les 2 tasses avec constance, machine pourtant de niveau ! J'ai toilé l'intérieur du bec afin d'éliminer quelques petites bavures d'usinage... sans résultat !
Je viens de passer au bec "pro" et l'amélioration de la qualité de l'écoulement est évidente : les filets sont plus fins et plus stables, la différence de niveau entre les 2 tasses est vraiment minime...
Incompréhensible, vu le coût vraiment modique de cet "accessoire essentiel", que miss Silvia n'en soit pas équipée d'origine !
Le double bec d'origine me donne 1 cl d'écart entre les 2 tasses avec constance, machine pourtant de niveau ! J'ai toilé l'intérieur du bec afin d'éliminer quelques petites bavures d'usinage... sans résultat !
Je viens de passer au bec "pro" et l'amélioration de la qualité de l'écoulement est évidente : les filets sont plus fins et plus stables, la différence de niveau entre les 2 tasses est vraiment minime...
Incompréhensible, vu le coût vraiment modique de cet "accessoire essentiel", que miss Silvia n'en soit pas équipée d'origine !
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Vu la qualité de l'ensemble (habillage, ...) et le prix tenu, il y a quelques économies :
- l'habillage de la tete du groupe plastoque qui s'abime
- Interrupteurs pas très sexy
- Bec 2T et filtre 1T à revoir
- l'habillage de la tete du groupe plastoque qui s'abime
- Interrupteurs pas très sexy
- Bec 2T et filtre 1T à revoir
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Les interrupteurs ne sont pas sexy mais c'est du costaud.
Le cache groupe, ça dépend des séries AMHA. Le mien est nickel même si ça ne fait que 3 ans.
Pour le filtre 1T, entièrement d'accord avec toi. Qu'est-ce que c'est ce truc fourni d'origine ?!
Fabio - aime sa Silvia...
Le cache groupe, ça dépend des séries AMHA. Le mien est nickel même si ça ne fait que 3 ans.
Pour le filtre 1T, entièrement d'accord avec toi. Qu'est-ce que c'est ce truc fourni d'origine ?!
Fabio - aime sa Silvia...
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@Fabio, attend 4/5 ans mais c'est vrai que cela semble varier d'une production à l'autre. C'est surtout le cout de la pièce pas loin de 40€ qui est...
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Vous avez mis quoi comme bec du coup, ça peut servir à d'autre, notamment moi .
cyrilleT- Date d'inscription : 11/08/2017
Machine à café : BEZZERA Galatea Domus R/Rancilio Silvia 1998(bientôt en vente)
Broyeur : Fiorenzato F64E
...sur un site bien connu...
Bec long 2 tasses pour machine expresso avec porte-filtre 58mm
...sur un autre site lui aussi connu, orienté pièces détachées...
BEC 2 TASSES EMBOUT COURT 3/8
Il s'agit de la même pièce, elle est 2,5 moins chère sur le second site, où je l'ai acquise ainsi qu'un joint de rechange et un verre gradué pour arriver au minimum de commande (10 €).
Je confirme après de multiples extractions, ça coule toujours bien équilibré entre les 2 tasses.
Bec long 2 tasses pour machine expresso avec porte-filtre 58mm
...sur un autre site lui aussi connu, orienté pièces détachées...
BEC 2 TASSES EMBOUT COURT 3/8
Il s'agit de la même pièce, elle est 2,5 moins chère sur le second site, où je l'ai acquise ainsi qu'un joint de rechange et un verre gradué pour arriver au minimum de commande (10 €).
Je confirme après de multiples extractions, ça coule toujours bien équilibré entre les 2 tasses.
Moi, j'ai laissé le bec d'origine sur la Silvia car je ne fais quasi que des doubles mais dans une seule tasse. Et quand je veux utiliser le filtre 1T, j'ai mon PF sans fond.
Mais sur ma Club qui n'avait qu'un bec 1T quand je l'ai acheté, j'en ai profité pour mettre directement un bec 2T pro. C'est pas très cher en plus.
Fabio - Pimp my ride
Mais sur ma Club qui n'avait qu'un bec 1T quand je l'ai acheté, j'en ai profité pour mettre directement un bec 2T pro. C'est pas très cher en plus.
Fabio - Pimp my ride
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
...entre 6 et 7 €...
Page 1 sur 2 • 1, 2