Ascaso I Steel, nouveau bec, rétention ?
5 participants
Page 1 sur 1
Ascaso I Steel, nouveau bec, rétention ?
Hello,
Je peux lire que le Ascaso I Steel semble être particulièrement sujet au phénomène de rétention.
Pour autant les différents messages datent un peu, à l'époque où le moulin présentait ce bec :
Dorénavant c'est celui-ci, en zamak :
Pensez vous qu'il y ait une différence ?
La rétention se fait / faisait-elle dans le bec (avec l'électricité statique ?) ou bien plus haut, au niveau du petit tunnel de sortie du broyeur ?
Dans tous les cas je pense que le nouveau bec sera bien plus propre pour l'intérieur du moulin, celui ce venant se visser contre la sortie du broyeur, tandis que l'ancien venait contre la face avant, laissant alors un petit espace vide entre la sortie du broyeur et la face avant.
Merci beaucoup
Je peux lire que le Ascaso I Steel semble être particulièrement sujet au phénomène de rétention.
Pour autant les différents messages datent un peu, à l'époque où le moulin présentait ce bec :
Dorénavant c'est celui-ci, en zamak :
Pensez vous qu'il y ait une différence ?
La rétention se fait / faisait-elle dans le bec (avec l'électricité statique ?) ou bien plus haut, au niveau du petit tunnel de sortie du broyeur ?
Dans tous les cas je pense que le nouveau bec sera bien plus propre pour l'intérieur du moulin, celui ce venant se visser contre la sortie du broyeur, tandis que l'ancien venait contre la face avant, laissant alors un petit espace vide entre la sortie du broyeur et la face avant.
Merci beaucoup
Dernière édition par Leben le Jeu 30 Mar 2017, 12:34, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Ascaso I Steel, nouveau bec, rétention ?
la bienvenue.
Mais je n'ai pas de réponse à te donner.
Mais je n'ai pas de réponse à te donner.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Sur ces petits moulins domestiques, les tunnels d'expulsion ne sont pas très longs. Peu de chance que ça reste coincé là.
Et si ça reste coincé dans le bec, ces moulins étant assez légers (face aux pros), il suffit de pencher légèrement le moulin et de tapoter. La mouture tombera assez facilement. Méthode testée sur le Demoka 203 et l'Eureka Mignon.
Où ça peut poser problème AMHA, c'est dans le groupe de broyage mais je n'ai jamais testé personnellement l'Ascaso.
Fabio - En rétention provisoire
Et si ça reste coincé dans le bec, ces moulins étant assez légers (face aux pros), il suffit de pencher légèrement le moulin et de tapoter. La mouture tombera assez facilement. Méthode testée sur le Demoka 203 et l'Eureka Mignon.
Où ça peut poser problème AMHA, c'est dans le groupe de broyage mais je n'ai jamais testé personnellement l'Ascaso.
Fabio - En rétention provisoire
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Hello, et merci à tous les 2 !
J'ai lu quelques commentaires où certains disaient aller chatouiller le bec avec un petit pinceau, pour ramasser ce qui trainait, un peu "fastidieux" à priori.
Pourquoi pas la technique de la petite tape dans le dos
J'ai lu quelques commentaires où certains disaient aller chatouiller le bec avec un petit pinceau, pour ramasser ce qui trainait, un peu "fastidieux" à priori.
Pourquoi pas la technique de la petite tape dans le dos
Invité- Invité
Salut Leben, j'ai utilisé avec plaisir ce moulin (dans la version i1, mais qui fonctionne pareil dedans, la carrosserie est un peu différente).
Il est assez lourd pour un petit moulin, donc le taper j'ai essayé mais pas convaincant à mon avis.
J'ai consommé un peu de glaces en bâtonnet (mes enfants surtout) et le petit bâtonnet de bois est parfait pour utiliser comme une petite spatule pour aller cherche la mouture résiduelle.
La rétention est très faible autour des meules, cette partie est bien pensée.
Mais il reste peut-être 2g dans le tunnel, même si il est petit, et un peu dans le bec.
Il est assez lourd pour un petit moulin, donc le taper j'ai essayé mais pas convaincant à mon avis.
J'ai consommé un peu de glaces en bâtonnet (mes enfants surtout) et le petit bâtonnet de bois est parfait pour utiliser comme une petite spatule pour aller cherche la mouture résiduelle.
La rétention est très faible autour des meules, cette partie est bien pensée.
Mais il reste peut-être 2g dans le tunnel, même si il est petit, et un peu dans le bec.
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Hello 2carrés,
Effectivement, j'ai lu (et re-re-lu ^^) ton topic sur le i1 :
https://expresso.1fr1.net/t10292-ascaso-i1
Je vais me mettre aux glaces alors !
Comment la mouture arrive-t-elle à rester coincée dans le bec ? L'électricité statique, du coup ça reste en fine couche sur les parois du bec ?
Peut-être le nouveau bec réduit-il ce phénomène..
Pas simple dans tous les cas je pense d'éviter la rétention dans le tunnel, comment font les autres marques ? Même problème à priori non ?
Peut-être qu'en usinant en pente le peu qu'on puisse le tunnel cela réduirait un peu le phénomène (cf l'un de tes photos).
Effectivement, j'ai lu (et re-re-lu ^^) ton topic sur le i1 :
https://expresso.1fr1.net/t10292-ascaso-i1
Je vais me mettre aux glaces alors !
Comment la mouture arrive-t-elle à rester coincée dans le bec ? L'électricité statique, du coup ça reste en fine couche sur les parois du bec ?
Peut-être le nouveau bec réduit-il ce phénomène..
Pas simple dans tous les cas je pense d'éviter la rétention dans le tunnel, comment font les autres marques ? Même problème à priori non ?
Peut-être qu'en usinant en pente le peu qu'on puisse le tunnel cela réduirait un peu le phénomène (cf l'un de tes photos).
Invité- Invité
J'ai un Demoka 203, et pour déloger le très peu de mouture coince, il suffit d'ouvrir et de fermer rapidement le couvercle de la trémie, ça va créer une sur-pression qui va expulser la mouture !
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Pas mal le coup de la surpression effectivement
With the new chute you don´t have this problem.
Ne reste plus qu'à tester pour voir si c'est vrai
Réponse d'Ascaso à ce sujet :Leben a écrit:Peut-être le nouveau bec réduit-il ce phénomène..
With the new chute you don´t have this problem.
Ne reste plus qu'à tester pour voir si c'est vrai
Invité- Invité
De mon côté je n'ai pas de soucis pour la rétention qui est faible : le plus rapide c'est de le faire basculer un peu sur ses supports arrières sur un débattement de 1cm et de le laisser revenir doucement sur ses 4 pieds : pof la mouture redescend !
En gros il est assez lourd pour être stable mais aussi assez léger pour effectuer cette manip.
En gros il est assez lourd pour être stable mais aussi assez léger pour effectuer cette manip.
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Super merci
Par curiosité tu as quelle version ? Celle avec l'ancien bec ou avec le nouveau ?
Par curiosité tu as quelle version ? Celle avec l'ancien bec ou avec le nouveau ?
Invité- Invité
J'ai le nouveau mais en fait il n'est pas si nouveau ( ce bec) car je l'ai acquis il y a déjà 3 ans
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1