Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Monter un PID sur une Silvia V5(E)

+13
Jeanfy
yamahatwin
fabio6034
Tcafé
roluspress
Gérard JEAN
Doble
amiiiiiiiiine
Maya
Oberon
Kjetil
Silicon
Pierrot_es
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par amiiiiiiiiine Ven 16 Juin 2017, 5:57 pm

Et moi qui pensais descendre encore... :O

amiiiiiiiiine

Date d'inscription : 25/03/2016
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Maya Ven 16 Juin 2017, 7:17 pm

Je tourne vers 104 en général sauf torre spéciale

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Oberon Ven 16 Juin 2017, 7:34 pm

109 pour moi (mais bon j'ai pas une v5, plutôt une v1 ou une v2)
Au niveau de la couleur de crema ça donne quoi ? (marron foncé trop chaud, jaune pale trop froid...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Doble Mer 12 Juil 2017, 12:47 pm

Pour le débat PID /HX, le gros avantage du PID, ne serait-ce pas aussi (surtout) de pouvoir changer facilement la température d'extraction à la demande ?

Perso je trouve que 1 degrée ca change tout en tasse ! On parle de pression de mouture, de tassage etc mais pas assez de la température alors que ca change énormément !

Et en temp surfant son HX en flushant, faut déjà etre assez prétentieux pour prétendre tomber pile dans le degré visé à chaque fois...

Après il y a les HX avec PID pour réconcilier les deux Smile
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Doble Mer 12 Juil 2017, 12:47 pm

Ah et aussi ca existe nul part l'achat d'une Silvia neuve déjà pidée ?
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Gérard JEAN Mer 12 Juil 2017, 12:51 pm

C'est quoi le débat PID/HX ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Doble Mer 12 Juil 2017, 12:57 pm

Voir première page.

L'utilité d'un PID, plus "rapide" et précis qu'un pressostat serait moindre sur un gros HX...

Comparé à une simple petite chaudière comme la silvia c'est sur, mais pour moi le PID apporte avant tout un confort sur la gestion de la température d'extraction
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Gérard JEAN Mer 12 Juil 2017, 1:47 pm

C'est sur que "en temp surfant son HX en flushant" mais avec un PID, la stabilité thermique va être miraculeusement au rendez-vous.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Doble Mer 12 Juil 2017, 1:57 pm

Non pas plus, mais en appuyant bêtement sur des flèches jusqu'à ce que le PID affiche 92,5°C quand on veut tirer à 92,5°C, oui Wink
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Gérard JEAN Mer 12 Juil 2017, 2:00 pm

Et comment tu sais que tu veux 92,5°C ? C'est marqué sur le paquet ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Doble Mer 12 Juil 2017, 2:08 pm

Dans certains cas, oui (square mile). Même si au bout du compte c'est le palais qui va décider, l'important c'est pas tellement la température dans l'absolue, c'est plutot +0.5°C de manière précise et constante, R.E.P.R.O.D.U.C.T.I.B.L.E. Et pas un rituel je compte les moutons en attendant que la température de la chaudiere baisse...

Ah oui attends, il fait combien dans la maison aujourd'hui ? Ah oui c'est canicule il fait 27°C, attend ca va chuter plus lentement je flush un peu plus longtemps disons, en plus de tasser, taper 3 fois dans mes mains et compter jusqu'à 6 en sautant à pieds joints, je vais rajouter 2 secondes et 3 dixièmes...


Dernière édition par Doble le Mer 12 Juil 2017, 2:15 pm, édité 1 fois
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Maya Mer 12 Juil 2017, 2:13 pm

@Gerard : Ben non, mais en général à la fin du paquet tu as réussi à trouver la bonne température.

Au moins la dernière tasse est bonne Heureux

(toute ressemblance .... fortuite)

Ceci dit cela reste un repère pour jouer (j'ai 104 en consigne en haut de la cuve mais heureusement l'eau ne sort pas à 104 Smile )

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Gérard JEAN Mer 12 Juil 2017, 3:11 pm

J'ai pas de PID sur ma machine et je compte pas les moutons... Ma machine doit avoir une technologie extraterrestre. Cool
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par roluspress Jeu 13 Juil 2017, 10:44 am

Tiens pour les maniaques du PID, lors des championnats de barista nationaux comme internationaux la température des machines professionnelles sont toutes réglées sur la même température autour de 92/93°, je n'ai plus en tête le chiffre exact mais c'est à peu près de cet ordre.

Et interdiction de toucher au réglage quel que soit le café amené par chacun !

Sinon sur ma machine HX sans PID, jamais de flush ni temp surfing et je sors de bon cafés, les origines et la cuisson de mes grains me semblent plus déterminant, mais je suis peut-être dans l'erreur ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Doble Jeu 13 Juil 2017, 11:36 am

Bah c'est tout simplement que tu joues jamais avec la température !

J'ai jamais dit qu'un HX sans PID bien reglée fait pas des expressi parfaits, au contraire, j'adore les profiles légerement descendants.

Je dis juste que tu peux pas jouer facilement sur la température. Faut soit ouvrir la machine soit faire des flush pas forcément reproductibles.

Et pour moi la température ca change énormément en tasse. Alors certes, moins que le grain et sa cuisson, mais plus que la pression, que rajouter 0,5gr, que 27 secondes au lieu de 25, etc etc... Sur ce forum on en parle beaucoup de ca, alors que 2 secondes de plus ou de moins ca change au final pas grand chose en tasse. 2 degrés, si, et pas qu'un peu. Après que le WBC ait ses règles, ma foi... Je comprends, mais ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. En fixant ce paramètre pour des raisons de simplicité tu passes à coté de plein de chose intéressantes sur certaines torré.

Après je conçois très bien que ca fait de l'electronique en facade et que certains n'aiment pas ca (c'est pas ce qu'il y a de plus fiable l'electronique)

Je trouve ca juste vraiment cool de pouvoir baisser / augmenter la température à chaque shot pour régler, si mon grain est très clair ou très foncé, vu que je change souvent... Et perso, sur le grain clair, contrairement à l'idée recu, moi je baisse la température, et j'aime ca (et je suis pas le seul : https://expresso.1fr1.net/t2007p50-regler-le-pressostat-d-oscar)
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Tcafé Mar 19 Juin 2018, 12:23 pm

Bonjour, Je reviens au sujet initial du fil. Plutôt que de réparer ma vieille V1 je viens d'acheter une V5. Premiers essais dans sa configuration d'origine avec temp surfing pifometrique, résultat : le PID me manque déjà. Du coup je voudrais le remonter sur la nouvelle machine mais je vois qu'elle est équipée d'un processeur ce qui complexifie un peu les branchements pour moi qui n'y connais rien.
1) Un pid est-il bien compatible avec le CPU ?
2) Le seul rôle du truc semble être l'extinction de la machine après 30 min. N'ayant jamais oublié de l'éteindre n'est-il pas plus simple de s'en passer (en récupérant les pièces de ma vieille V1) ?

Tcafé

Date d'inscription : 01/09/2013
Machine à café : Bacchi Espresso - Rancilio Silvia
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par fabio6034 Mar 19 Juin 2018, 12:38 pm

Amha, le plus simple comme tu le dis, c'est de te passer du timer et de repasser en config v1.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par yamahatwin Jeu 30 Aoû 2018, 2:55 pm

Tcafé a écrit:onjour, Je reviens au sujet initial du fil. Plutôt que de réparer ma vieille V1 je viens d'acheter une V5. Premiers essais dans sa configuration d'origine avec temp surfing pifometrique, résultat : le PID me manque déjà. Du coup je voudrais le remonter sur la nouvelle machine mais je vois qu'elle est équipée d'un processeur ce qui complexifie un peu les branchements pour moi qui n'y connais rien.
1) Un pid est-il bien compatible avec le CPU ?
2) Le seul rôle du truc semble être l'extinction de la machine après 30 min. N'ayant jamais oublié de l'éteindre n'est-il pas plus simple de s'en passer (en récupérant les pièces de ma vieille V1) ?

Hey,
Finalement, tu as fait quoi? Moi aussi j'ai la dernière Silvia et je veux installer (ou faire installer...) un PID. Quel tuto prendre? Car celui qui est souvent proposé (http://hroche.free.fr/guest/DemontageSilvia.pdf) est fait pour une Silvia de 1998...
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par fabio6034 Jeu 30 Aoû 2018, 3:47 pm

Si vous virez le Gicar qui sert de timer, vous vous retrouvez avec une Silvia ancienne génération. Il faut juste recâbler comme sur les anciennes ( v1 à v4).

Le tout à faire machine débranchée du secteur évidemment.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par fabio6034 Jeu 30 Aoû 2018, 4:14 pm

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Screen11
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par fabio6034 Jeu 30 Aoû 2018, 4:15 pm

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Screen12
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par yamahatwin Jeu 13 Sep 2018, 3:27 pm

Hi,

Me voici 150€ plus tard (Auber Instrument), après 1h de bricolage - objectivement facile car je suis loin d'être un bricoleur (le guide est super bien fait) - ma bécane bouillotte désormais à 105 degrés.

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Img_2010

J'avoue avoir été impressionné par la qualité du guide de montage Auber, de l'exhaustivité des composants fournis (jusqu'au petit écrou pour fixer le relais), et la documentation annexe détaillant les tests & conclusions de la programmation du PID spécifiquement pour Sivlia. Bref, c'est pas donné, mais c'est ALL INCLUDED - et objectivement faisable par vraiment quasiment n'importe qui ayant déjà tenu un tournevis.


Passé l'installation, premières remarques à chaud (enfin à 105° Langue1 ) :
- Top de voir la chaudière s'ajuster avec beaucoup de finesse pour se positionner à la température souhaitée. On note - et c'est justement le but du PID - une réelle différence entre le fonctionnement d'origine (ça chauffe fort et en continue - puis ça s’arrête...) à un allumage intermittent de la chaudière intégrant certains paramètres propres à la Silvia pour se positionner à la température souhaitée.
- Ravi d'avoir sorti mes premiers shots sans avoir à compter péniblement 1m30. J'ai l'impression d'avoir gagné des minutes de vie Smile

Niveau résultat en tasse, il est un peu tôt pour donner une conclusion mais ravi d'avoir enfin "bloqué" ce paramètre.
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Jeanfy Lun 24 Sep 2018, 8:43 pm

Super le résultat est très propre. cheers
As-tu pris des photos du Kit avant et pendant le montage ?
Jeanfy
Jeanfy

Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia, QI Tube ESE, Bialetti Brikka.
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Bialetti manuel.
Nombre de messages : 117
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par yamahatwin Mar 25 Sep 2018, 3:33 pm

Franchement, le guide fourni par Auber est parfaitement illustré (de la cosse à débrancher à la vis à mettre). Il y en a 15 pages. Je peux l'envoyer à ceux qui sont intéressés mais il faut juste se prévoir 1h tranquillement, avec deux tournevis. J'ai pris le choix d'utiliser du scotch double face pour coller le PID. Il existe d'autres variantes visant à découper la carcasse (sous le logo Rancillio) pour mieux l'intégrer. Je n'avais pas envie de me rajouter 1h de boulot - hautement technique Smile.

Niveau résultat, je suis vraiment ravi... J'ai beaucoup plus de reproductibilité dans mes cafés, j'arrive à extraire avec plus de facilité des saveurs que je n'avais jamais réussi à percevoir.

Je conseille très clairement cet investissement pour tout propriétaire de Silvia - c'est une toute autre machine avec son PID !
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Deux et deux Jeu 01 Nov 2018, 6:09 pm

Salut @yamahatwin, superbe installation de ton PId.
Comme tu l'as proposé, je suis intéressé par le guide fourni par Auber et éventuellement l'endroit où tu t'es procuré le bijou (tu l'as peut-être mentionné mais j'ai pas retrouvé) car je compte éventuellement partir sur une Silvia avec PID Smile, y'a trop d'gens qui l'aiment

Je fais ma demande directement ici car je ne peux envoyer de PM pour le moment étant nouveau, navré si c'est pas le protocole Sad
Deux et deux
Deux et deux

Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30
Nombre de messages : 18
Localisation : Romans sur Misère

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par yamahatwin Lun 05 Nov 2018, 8:27 am

Hello,

J'ai créé un lien ou vous pouvez télécharger l'ensemble de la doc ici : https://1drv.ms/u/s!Aiw7duT5Vl4MitkxLMBjSX3uW8xCgw

Après, le guide est beaucoup plus limpide une fois tout le matériel reçu.

Perso, j'ai acheté mon kit sur https://www.auberins.com . Ils ont un PID spécialement prévu et configuré pour Silvia, qui s'adapte à tous les modèles V1 à V5, et franchement prévu pour être monté par n'importe quel couillon Langue1 Après, tu pourras trouver sur le forum des alternatives moins cheres en achetant le PID à coté, le paramétrant, et si tu es bricoleur.

Le seul élément qu'il manque dans le kit est un morceau de scotch double face pour coller le PID sur la machine. Je n'ai pas souhaité découper la façade pour l'incruster.

Cela fait maintenant 2 mois que je l'utilise, et j'ai beaucoup plus de reproductibilité. Bref, j'avais hésité à investir quasiment 30% du prix de ma machine dans cet ustensile, et je ne suis pas déçu!
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Monter un PID sur une Silvia V5(E) - Page 2 Empty Re: Monter un PID sur une Silvia V5(E)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum