Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Regler le pressostat d'Oscar

+12
elektro's
rotchitos
zeb
catamini
Pig
FrigoAcide
achill
garath
nono01
luce2
kobus
Tiptoe
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Regler le pressostat d'Oscar - Page 3 Empty Re: Regler le pressostat d'Oscar

Message par rthiebaut Lun 26 Mai 2014, 10:36

Possesseur d'une Oscar avec entre autre SIRAI et les gicleurs, voici ce que j'ai constaté.

La température a effectivement une grande influence sur le résultat en tasse et ça dépend pas mal du café utilisé :
Sur un Passalacqua (torréfaction très foncée), je suis déscendu à 1.25 bar (min 1,22, max 1,28). C'est beaucoup plus doux que mon réglage d'origine (1,4). Je dois pouvoir descendre un peu mais en dessous on arrive dans l'acide.
Sur une torrefaction claire, un malabar dernièrement, le réglage à 1,4 est bien.
D'une manière générale,
+ chaud (= plus de pression) = + amer
- chaud (= moins de pression) = + acide

En ce qui me concerne :
- en torréfaction claire, l'amerturme vient assez tard et je remonte la température pour limiter l'acidité caractéristique de ces torréfactions
- en torréfaction foncée, les café sont "fort" et je réduit la température pour les adoucir.

Ceci dit Smile !
- en torréfaction claire, l'amerture apparait d'un coup donc il y a un palier à ne pas dépasser. L'acidité est plus progressive en descendant.
- en torréfaction foncée, l'acidité apparait d'un coup mais l'amertume est progressive.

De plus, sur l'oscar, la technique de flush peut influencer bien plus fortement la température d'extraction que le presso...
En ce moment je suis sur :
- Avant préparation : flush vapeur + 3s
- Avant chaque shot : flush vapeur + 2s (= 2s en général avec les gicleurs et un presso pas trop haut) + 5-10s de pause avant de déclencher

rthiebaut

Revenir en haut Aller en bas

Message par FrigoAcide Sam 30 Aoû 2014, 14:36

Je reste sur mes constatations précédentes : je trouve qu'une température trop haute apporte de l'astringence. En la baissant, on retrouve de la douceur. En ce moment, je bois un Yirgacheffe Wote de chez Stéphane, j'ai descendu la pression jusqu'à... 0.8b.
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par zeb Sam 30 Aoû 2014, 16:45

C'est toi qui a raison Julien, bien sûr ;-)

Un jour un blogueur trop connu a commencé à "professer" le contraire, probablement une coquille comme il en écrit souvent (un jour sur un article il a mal placée une virgule provoquant la naissance d'une pour le moins ridicule pompe à vide sur la Silvia...). Malgré les remarques de beaucoup de membres du forum il a insisté dans son erreur et cela dure depuis. Il se fait même payer pour donner des leçons d'expresso alors qu'il n'a jamais fait mieux que 2 ème café filtre de France aux concours Barista...

Quand tu discutes avec les fabricants de machine à café, y compris les patrons de La Marzocco, ils le disent; ces dernières années le réglage des machines a baissé en température pour accompagner la baisse du degré de cuisson du café des barista 3rd wave.
zeb
zeb
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3