Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

5 participants

Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par mgrenonville Dim 29 Déc 2013, 13:52

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis plusieurs années, c'est en grande partie grâce à vous que je me suis dirigé vers une Rancilio Silvia et un moulin Grinta (acheté chez Gianni !). Je suis très content de mon installation, mais, il y a un petit mois, alors que je venais d'installer un PID custom, je me suis demandé si je ne faisais pas n'importe quoi avec la mouture (Allez savoir, pourquoi seulement maintenant...) !

Donc je suis revenu sur ce forum et j'ai commencé à lire les topics sur le Grinta. Pour la plupart de possesseurs de grinta, lorsque les meules commencent à se toucher(https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sW3XxjRkfNc), le résultat est du talc. Si je fais ça avec ma silvia, le résultat est du pipi de chat. Pire, je suis obligé de faire se toucher les meules au point que le moulin s'arrête de tourner lorsque je lâche le commutateur. Avec ce réglage, j'arrive à avoir du talc bien homogène. J'ai du réussir une fois ou deux à boucher ma silvia, mais c'est rare.

Je conserve mon café au frigo, effectivement, lorsqu'il est jeune, il coule moins vite, mais c'est très souvent bien après le point de contact des meules pour réussir à avoir quelque chose de buvable. J'ai aussi enlevé le bac à grains car j'utilise différents blends. Je pèse 15grs de café que je mets dans le moulin et je souffle à l'intérieur pour tout récupérer (peut-être est-ce un souci similaire à https://expresso.1fr1.net/t7608-resolu-probleme-mouture-pas-assez-fine-santos ?).

Suis-je le seul à avoir ce problème ? Est-ce miss silvia qui est capricieuse ? Ou bien ai-je abimé mes meules a moudre trop proche ?  Ou alors peut-être ai-je un problème d'axe sur mon moulin qui fait une mouture irrégulière ? Je suis un peu perdu !

mgrenonville

Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Machine à café : Silvia + PID fait main
Broyeur : Grinta sans timer
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par mgrenonville Dim 29 Déc 2013, 16:19

Bon, voila une après midi café ! J'ai démonté les meules de mon grinta, elles semblent un peu usées, mais pas mortes ! J'ai fait la modif avec du scotch teflon pour la plomberie pour éviter le jeu dans le pas de vis. Ça empêche le jeu, c'est génial ! Du coup, je n'ai plus de souci quand je touche la collerette !

En revanche, en remontant, j'ai fait des essais de rotation à la main (enfin, avec une pince) et je me rend compte que l'axe n'est clairement pas droit : ça tourne dans le vide sur un demi tour, et ça frotte sur un demi tour. J'ai redonné un tour de vis sur les meules pour bien les plaquer. Mais rien à faire. Donc je suppose que la technique sur youtube pour trouver mon point 0 est biaisée. Suis-je le seul ?

mgrenonville

Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Machine à café : Silvia + PID fait main
Broyeur : Grinta sans timer
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par LTB Dim 29 Déc 2013, 16:38

mmm.... je n'ai pas tout compris dans ce que tu racontes. Enfin même je pense avoir mal saisit. Voici ce que je comprends : tu arrives à avoir du talc avec ton moulin en le bousillant au passage mais tu n'arrives pas à bloquer la silvia avec ce talc et tu demande s'il ne faut pas moudre encore plus fin ???????

J'ai certainement mal du comprendre.....

Sinon je n'ai pas le même moulin que toi mais j'arrive à bloquer la Silvia sans soucis et je suis bien plus grossier que du talc dans ma mouture (on parle bien de talc ? Du même talc ? Parce que niveau finesse le talc pour moi c'est plus fin que de la farine t65......)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par mgrenonville Dim 29 Déc 2013, 16:51

Alors !

J'ai mon moulin, je suis le tuto de Gianni pour trouver le point 0 (que j'appellerais le "0 de Gianni"). Sauf que ce point 0 chez moi, c'est clairement pas suffisant : ca doit faire 50ml en 10 secondes. Donc je suis obligé d'aller plus loin que ce qui est décrit dans la vidéo. Je me dis qu'avoir les meules qui se frottent, ça doit pas être terrible en terme d'usure (même si je l'ai depuis 3 ans). Et puis le fait que les meules soit pas alignées, ca doit faire de la mouture non homogène.

Ce que je dit par rapport au talc, j'ai réussi à bloquer ma machine mais c'était plusieurs graduations après le "0 de Gianni". Donc je me demandais si je suis le seul à avoir ce problème (qui n'en ai peut-être pas un !). Sinon, j'arrive à sortir de très bon espressis avec une belle crème, de 2x25ml en 25 secondes (D'ailleurs, mon PID m'a changé la vie ! Je suis passé de 5 minutes à faire mon café avec tempsurfing à 2 minutes !). Mon questionnement vient plus dans l'idée de longévitée de mon moulin. Est-ce normal que le "0 de Gianni" soit bien avant le moment où je ne peux plus serrer le moulin (chez moi vers 4.6 et le bloqué vers 3.6) ?

mgrenonville

Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Machine à café : Silvia + PID fait main
Broyeur : Grinta sans timer
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par phoenixx Dim 29 Déc 2013, 16:54

mgrenonville a écrit:Bon, voila une après midi café ! J'ai démonté les meules de mon grinta, elles semblent un peu usées, mais pas mortes ! J'ai fait la modif avec du scotch teflon pour la plomberie pour éviter le jeu dans le pas de vis. Ça empêche le jeu, c'est génial ! Du coup, je n'ai plus de souci quand je touche la collerette !

En revanche, en remontant, j'ai fait des essais de rotation à la main (enfin, avec une pince) et je me rend compte que l'axe n'est clairement pas droit : ça tourne dans le vide sur un demi tour, et ça frotte sur un demi tour. J'ai redonné un tour de vis sur les meules pour bien les plaquer. Mais rien à faire. Donc je suppose que la technique sur youtube pour trouver mon point 0 est biaisée. Suis-je le seul ?

Salut, je dois avoir le même "problème" que toi avec l'axe de meule du dessous légèrement décentré. Tout est dans le "légèrement", ça ne me dérange pas et ne semble pas affecter le gout du café ni l'homogénéité de la mouture.
Par contre il me semble également que je doive aller au delà du point 0 pour trouver une mouture assez fine. Du coup et à mon avis, ça m'étonnerait que ce soit les meules qui se touchent, sinon depuis 1 an qu'elle sont réglées comme ceci, j'imagine que j'aurais déjà eu des problèmes.
Ca ou alors mon point 0 n'est tout simplement pas le bon.

A mon avis, "If it ain't broke, don't fix it !"

phoenixx

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par Flynn Dim 29 Déc 2013, 16:56

normalement, trop "serrer" n'abime pas les meules car celles-ci se touchent sur la surface périphérique plate de chaque meule. les dents n'entrent jamais en contact.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par phoenixx Dim 29 Déc 2013, 16:58

Peut être donc que ce phénomène d'axe décentré rentre dans la tolérance industrielle du produit, tant qu'il n'occasionne ni usure prématurée ni mauvaise mouture/café.

phoenixx

Date d'inscription : 16/12/2009
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par mgrenonville Dim 29 Déc 2013, 17:02

phoenixx a écrit:Peut être donc que ce phénomène d'axe décentré rentre dans la tolérance industrielle du produit, tant qu'il n'occasionne ni usure prématurée ni mauvaise mouture/café.

Surement, peut-être que je me prend trop la tête ! Finalement, je suis pas le seul, d'après Flynn, ca abime pas les meules, donc je vais laisser ca comme ça, on verra bien ! C'est vrai qu'en 3 ans, les meules ont l'air d'être OK !

mgrenonville

Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Machine à café : Silvia + PID fait main
Broyeur : Grinta sans timer
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par scons Lun 30 Déc 2013, 14:50

Je ne comprend pas quand tu dis je vais au delà du point 0.
Normalement tu ne peux pas aller au delà car le point 0 c'est quand les meules se touchent.
Et la si tu actionnes l'interrupteur le moulin va bloquer en faisant un bruit sourd.
Le 0 situé sur la couronne n'est pas forcement le point 0. Tous les Grinta ne sont pas régler pareil. C'est à toi de trouver le point 0.

Avec le mien j'arrive très facilement à bloquer mon Europiccola tout en étant encore loin de mon point 0.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par Flynn Lun 30 Déc 2013, 14:55

Quand les meules se touchent, tous les jeux vont dans le même sens, la meule du haut subissant la pesanteur. Mais si les meulent ne sont pas parallèles, de l'autre côté de là où ça se touche il y a encore de l'espace entre les meules.

Si tu serres encore plus, ça va forcer un peu du côté où ça se touche, se redresser un peu en rattrapant du jeu ça et là, et tu arriveras à moudre encore plus fin. On peut aller "au delà du point zéro". Bon mais mollo quand même hien Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par mgrenonville Ven 03 Jan 2014, 21:14

Flynn a écrit:Quand les meules se touchent, tous les jeux vont dans le même sens, la meule du haut subissant la pesanteur. Mais si les meulent ne sont pas parallèles, de l'autre côté de là où ça se touche il y a encore de l'espace entre les meules.

Si tu serres encore plus, ça va forcer un peu du côté où ça se touche, se redresser un peu en rattrapant du jeu ça et là, et tu arriveras à moudre encore plus fin. On peut aller "au delà du point zéro". Bon mais mollo quand même hien Smile

Voila, c'était ma question. Mes meules ne doivent pas être parrallèles, mais est-ce que je suis dans la norme ou est-ce un anomalie de mon moulin (après 4 ans, de toute façon, j'étais bien eu...)

D'après vos réponses, clairement, je ne suis pas le seul, au sens de Gianni et de sa vidéo (ci-après), on est bien loin du minimum que peut fournir le moulin (avec un axe un peu décentré en tout cas) :


Bref, je savoure mon PID d'autant plus ! J'ai l'installation parfaite (bon, c'est vrai que j'aimerais bien une cafetière à levier, mais on attendra la cuisine plus grande...  Twisted Evil ) ! Merci et caféologiquement votre !

mgrenonville

Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Machine à café : Silvia + PID fait main
Broyeur : Grinta sans timer
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ? Empty Re: Grinta + Silvia, mouture trop epaisse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum