Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

+6
metasystem
BestMan
Nhymz
LTB
fabio6034
Al9000
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Al9000 Lun 22 Mai 2017 - 12:29

Bonjour tout le monde! Gné
J'ai de nouveau besoin de votre aide... J'ai renvoyé ma La Pavoni, utilisant mon droit de rétractation. Assez déçu par la qualité générale de la machine. Pour la remplacer, deux machines dans la même tranche de prix me font de l'oeil, la Silvia V5 et la PL41 Plus.
Les 14Kg de la silvia, la résistance vissée, bref le côté qualitatif de la machine m'intéresse beaucoup.
La Lelit en revanche est plus à mon goût esthétiquement, peut-être plus simple à utiliser, mais accuse seulement 9Kg pour un volume similaire.

Si vous pouvez m'aider à trancher, parceque là le dilemme est insoluble...
Merci! Wink

Al9000

Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro PL - Krups pixie
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Lun 22 Mai 2017 - 12:59

T'es pas dans la bonne section.

Si on parle des versions sans PID:

La Silvia semble mieux construite et mieux "rangée" à l'intérieur. La différence de poids vient aussi de la présence d'un châssis en acier à l'intérieur en plus de la carrosserie en inox.

Il y a eu, c'est vrai, quelques retours sur des problèmes de conception sur cette Lelit: pompe pas très accessible et qui lâche car trop proche de la chaudière.

Par contre la Silvia V5 possède un timer qui coupe la machine après 30 minutes de non utilisation. Soit tu fais avec, soit tu fais un peu de bricolage et tu vires ce timer.

Au niveau utilisation/résultats entre les 2, c'est kif kif.

Mais il y a aussi une alternative très intéressante, l'Ascaso Steel Uno Prof dans les mêmes tarifs.


Fabio - Bon choix.


Dernière édition par fabio6034 le Mar 23 Mai 2017 - 6:42, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Al9000 Lun 22 Mai 2017 - 13:20

Merci Fabio! L'Ascaso est intéressante également.
La réputation de prise en main difficile de la Silvia m'embêtait un peu, mais vu l'age de la machine, et les révisions qui ont dû être faites au fil du temps, je pense qu'elle doit être quand même bien au point maintenant. Si d'ailleurs il y a des retours sur les changements, bénéfiques ou non opérés suivant les révisions, et leur impact direct sur le café, je suis preneur.

HS: Désolé pour la mauvaise section, le sujet est déplaçable? Ou sinon lockez et je le refait dans la bonne section. Embarassed

Al9000

Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro PL - Krups pixie
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Lun 22 Mai 2017 - 13:40

C'est juste une fausse réputation, je suis pas le seul à l'affirmer.
Parfois pas mal d'opérateurs derrière leur machine ne se remettent pas en question, le moulin ne suit pas, ...

Elle sera aussi facile/difficile à prendre en main que la Lelit ou l'Ascaso suggérées ci-dessus.


En gros pour les différentes versions de Silvia:
V1 : OPV non réglable, résistance vissée
V2 : OPV réglable, nouvelle grille, cache groupe en plastique chromé
V3 : OPV réglable, résistance soudée, nouvelle lance vapeur et nouveau bouton vapeur
V4: OPV réglable, résistance vissée inox
V5 : OPV réglable, résistance vissée inox, chaudière isolée et timer qui coupe la machine après 30 minutes d'inutilisation.

Je t'ai suggéré l'Ascaso car elle est pile poil dans le budget de la Silvia et PL41 Plus mais il y a également d'autres machines qui ont la même conception (Rossi):  la Quick Mill Pippa, la Magister MS30, l'Isomac Venus, ...


Fabio - Bonnes recherches
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par LTB Lun 22 Mai 2017 - 16:32

et il me semble qu'il y a une V3 "bis" où ils sont revenus sur la lance vapeur à un seul trou, et non trois ou quatre (en tous les cas c'est le cas de ma V3 : un seul trou)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Lun 22 Mai 2017 - 18:10

Oui, juste. clin d'oeil


Fabio - Tout à fait Thierry.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Nhymz Lun 22 Mai 2017 - 18:34

Hello!

Si tu choisis de partir sur la PL41plus, c'est peut être pas idiot de prendre la version PID car l'écart de prix n'est pas énorme.

Je laisserai la parole aux experts du forum pour confirmer ou pas la nécessité d'avoir un PID sur ce genre de machine. Par contre je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ca peut être un plus pour la revente dans 3-4ans (si tu tiens jusque là) où toutes les futures machines de cette gamme proposeraient un PID! En tout cas j'ai suivi cette logique lors de ma réflexion avant l'achat... Bon j'aime bien aussi avoir des jolies feature qui brillent Very Happy

Nhymz

Date d'inscription : 23/04/2017
Machine à café : ACS Vesuvius Evo Leva
Broyeur : Baratza Forte BG, DF64 SSP MP
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Al9000 Lun 22 Mai 2017 - 18:53

C est top toutes ces précisions, et ça peut en aider d autres. Merci les gars!
J ai pensé au PID si j opte pour la Lelit, pour le moment j attend le remboursement du shop pour trancher. D ailleurs, niveau finition, et fonctionnalité, c est du top ta Pl41?

Al9000

Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 45
Machine à café : La Pavoni Pro PL - Krups pixie
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 7
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par BestMan Lun 22 Mai 2017 - 19:19

Salut a toi !

Clairement une machine avec un PID change la vie, ce que beaucoup oublient de preciser c'est que sans le PID tu devra t'astreindre au "Temp surffing", donc devoir compter le secondes et ne pas se louper, ou alors ton café aura un gout différent meme si c'est le meme café... tout cela parceque la température varie pas mal sur ces petites machines, et tirer un café a 94° ou 97° ne rends pas le meme gout !

Acheter une machine neuve sans PID en 2017 est clairement la chose la plus irréfléchie sui soit clin d'oeil


BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Lun 22 Mai 2017 - 19:34

C'est lourd, change de discours...
Fatigué


Fabio - ...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par BestMan Lun 22 Mai 2017 - 19:46

Ce n'est pas lourd ce sont les faits, meme si presente de façon un peu abrupte pour certains clin d'oeil

La corvée du temp surfing n'est plus une obligation, donc faire la part des choses entre les machines ou c'est obligatoire a faire, et celles ou on ne le fait plus grace au PID, est la moindre des choses !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Lun 22 Mai 2017 - 20:07

"Acheter une machine neuve sans PID en 2017 est clairement la chose la plus irréfléchie sui soit" Ce n'est pas un fait ça...

Certains types de groupe/chaudière n'ont pas besoin de PID. Un PID sur ma Sama Lusso serait inutile pour moi par exemple.

Et faire du temps surfing sur une Rossi effectivement, ce n'est pas du tout une obligation si on se cantonne au café. On peut très bien s'en passer et pas forcément besoin de PID pour autant. On ne parle pas d'une Mokita ici...

Moi, même si je ne suis pas un adepte, je ne suis pas contre le PID. Je n'impose pas mes idées aux autres.


Fabio - ...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Nhymz Lun 22 Mai 2017 - 20:18

Oui j'aime beaucoup la machine. Après te dire si c'est le top ou pas, vu que c'est ma première, je ne pourrais trop m'avancer..

En tout cas je sors des espressi très corrects après 2mois donc j'en suis très content. Ce qui est bien c'est qu'on voit vraiment la différence lors d'un raté et d'un très bon. Pour le moment j'apprends et découvre petit à petit le monde de l'espresso en variant les cafés et les paramètres d'extraction et du moulin.

Pour info, je n'ai touché au PID qu'une seule fois au tout début pour voir si ça changeait bien la température de l'eau en sortie et dans une moindre mesure le goût. J'étais monté jusqu'à 100-102 je ne sais plus trop, et j'avais presque de la vapeur en sortie et le café n'avait plus le même goût (moins bon, j'imagine qu'il a pu être dégradé par l'eau trop chaude). Depuis je suis repassé à 92 comme au départ. C'est pour ça que je ne voulais pas me prononcer sur l'utilité d'un PID Smile

Niveau finition, ça m'a l'air correct : pas de plastique apparent, carrosserie de métal brillant (chromé ?), boutons de réglage plutôt sympa et avec le made in Italy en façade c'est assez classe! Après c'est sûr quand je vois les autres machines plus avancées y a pas photo mais c'est pas non plus le même prix.

Par contre ce qui a l'air de ressortir par rapport aux autres machines de la même gamme c'est peut être la qualité des matériaux. La Lelit est plus légère que la Silvia donc sûrement moins d'acier etc. C'était un problème pour moi car la machine avait tendance à glisser sur le plan de travail lorsque je serrais le porte filtre mais depuis que j'ai ajouté un support anti dérapant en dessous, plus de problème !

N'hésites pas si tu as d'autres questions Smile

Nhymz

Date d'inscription : 23/04/2017
Machine à café : ACS Vesuvius Evo Leva
Broyeur : Baratza Forte BG, DF64 SSP MP
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par LTB Lun 22 Mai 2017 - 20:45

J'ai rien contre les PIDs non plus, mais je n'en utilise pas, et je ne fais pas de tempsurfing, et j'aime bien mon café.

Alors soit je suis le type le plus irréfléchi qu'il soit, soit je ne vis pas à mon époque !? Quelle sera la bonne réponse ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Mar 23 Mai 2017 - 5:29

On est deux irréfléchis dépassés @LTB Heureux


Fabio - Démodés?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par metasystem Mar 23 Mai 2017 - 6:16

3 avec moi... Mais je pense qu'il y en à bien d'autres selon les dires de @BestMan...
Et perso, je préfère largement aller sur un HX + presso le cas échéant que de forcément investir dans une machine avec pid...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par BestMan Mar 23 Mai 2017 - 15:43

Et c'est reparti pour un tour... le monsieur veut choisir entre 2 machines, celle avec un PID est objectivement mieux vu le gain confort apporte.

Alors oui les trucs HX, E61, a 2000W & Co, a Levier avec chaudiere de 3littres etc... n'ont pas de PID ça on a compris, mais je pense que il s'en fout de le savoir... vous adoptez ce genre de comportement a chaque fois, et apres ça critique...

Le grand classique de la poutre et de la paille dans l'œil Rolling Eyes

 Bonjour j'hesite entre une Twingo et une Clio, vous pensez que c'est mieux une 3 portes ou une 5 portes ?

Ah mais peso je m'en fous des portes, j'ai un Van !
Pareil pour moi aussi sur mon utilitaire, je le prefere largement d'ailleurs !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Mar 23 Mai 2017 - 16:38

C'est toi qui a une poutre dans le cortex de la subtilité et de la nuance...

On n'a jamais dit qu'on était contre le PID. D'ailleurs, on recommande souvent à celui qui est tenté par le PID la PL41 Plus T pour le peu d'euro en plus. C'est le meilleur rapport qualité/prix pour un Rossi neuf, c'est indéniable.

Ce qu'on dit, c'est juste que le PID, n'est pas le truc indispensable et qu'une machine telle une Rossi peut très bien fonctionner sans. Après, si Al9000 veut un Pid beh il prend la version avec PID. On n'est pas anti-PID, contrairement à toi qui est pro-PID uniquement.

Bref, c'est encore ta façon de présenter tes propres idées/convictions comme la seule vérité absolue qui moi m'ennuie et me fait réagir à tes propos.

Et pour ton exemple de voiture, c'est du n'importe quoi!
LTB, meta et moi avons ou possédions une Rossi et on a donné notre expérience avec la machine sans PID. On dit juste que c'est faisable sans. On sait de quoi on parle, contrairement à toi.



Fabio - Pas envie de signer.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par metasystem Mar 23 Mai 2017 - 17:48

nan, moi je vais être plus radicale que toi fabio, tu peux pas comparer une lelit avec une silvia ou une ascaso niveau conception, ça à l'air clairement en dessous... Pas de chassis, inox fragile, pompe dans une zone qui la rend fragile.
Ce que @BestMan comprends pas c'est que c'est pas qu'une question de pid. Rajoute un pid sur une silvia et ça te coûtera moins cher et t'auras une machine d'un tout autre niveau d'assemblage. Je pense qu'ayant une silvia fabio, tu dois être d'accord avec moi... C'est quand même des sacrées machines... Apparemment l'ascaso est d'un niveau équivalent au niveau conception mais je n'en ai pas vu... Donc, moi je dit, mieux vaut acheter une machine d'une meilleur conception et rajouter sois-même le pid, plutôt que d'acheter une machine directement pid avec un assemblage et une finition largement en dessous. Rajoute à ça qu'un pid sur une silvia, c'est externe, donc le risque de fragilité à cause de la chaudière, c'est comme pour la pompe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par fabio6034 Mar 23 Mai 2017 - 18:07

Même si je n'ai pas l'expérience de certains sur le Forum, j'ai quand même vu passer chez moi quasi une vingtaine de machines.

Et c'est vrai que c'est une sacrée machine que ce soit au niveau résultat ou conception.


Fabio - Silviste
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Axcafe Jeu 23 Nov 2017 - 4:58

Si j’ai bien compris , ma Lelit PL41E est hors concours avec son moteur Mokito sans pid ...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par axel13 Jeu 23 Nov 2017 - 7:50

Je viens ajouter mon petit grain de sel concernant le PID... Langue2

Comme certains l'ont vu récemment, j'ai fait l'acquisition d'une Silvia V4 pour remplacer une ancienne machine à thermoblock.
En fin de compte, j'ai suivi les conseils et je me suis concentré uniquement sur la répartition/tassage, je commence maintenant à jouer avec le poids du grain, mais le temp surfing je ne le pratique pas du tout !

Résultat : les seules fois ou le café est pas bon, c'est que j'ai foiré ma répartition.

Alors oui, un PID est en route pour mon coté geek, et je conçois qu'il permette une régularité et de jouer avec un paramètre en plus, tout comme le temp surfing en plus simple, mais non je ne le pense pas indispensable, surtout au début Smile

C'était l'avis d'un modeste apprenti Wink


EDIT : Pas vu l'ancienneté du sujet...

Pour répondre à la dernière question, oui une Mokita n'est pas vraiment comparable avec ces machine apparement, tu ne peux tirer que du très court avec !

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par franck306 Sam 3 Fév 2018 - 8:05

Bonjour je suis en train de vendre ma LELIT PL41 TEM donc avec PID et groupe en 57 mm et j'hésite sur une SILVIA V5 es-elle plus compliqué à prendre en main que ma LELIT car sur ma machine je n'ai pas trop galéré ? et voit-on une différence de saveur avec le groupe en 58 mm contre 57 mm de la mienne ?
Et il y a la Carola Quick Mill qui me fait de l'œil depuis un petit moment qui est en E61 donc encore différent ( je suis un peut perdu !!!)
merci

Smile

franck306

Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 40
Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 247
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par metasystem Sam 3 Fév 2018 - 11:46

@franck306 la silvia est beaucoup plus tolérante que la pl41 vu que c'est une rossi (chaudière de 35cl contre seulement 20-25 pour la pl41). Elle accepte les ristretti, espressi sans soucis.
Concernant la carola, c'est effectivement totalement autre chose.
Les E61 sont plus tolérant et pardonnent plus l'erreur que le rossi. À contrario le rossi est moins tolérant mais pourra te permettre d'atteindre des tasses plus exceptionnelle une fois bien maîtrisé...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Lorenzolamasse Lun 5 Fév 2018 - 16:24

C'est pas énorme en fait la chaudière de la silvia, 35cl, ce sont les e61 qui montent à 50cl et ça explique leur plus grande tolérance à l'erreur ?
Lorenzolamasse
Lorenzolamasse

Date d'inscription : 11/09/2017
Machine à café : RANCILIO AUDREY / Delonghi Dinamica FEB 3535.SB
Broyeur : Mazzer SJ Doserless + SJ Doseur / Hario Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5 Empty Re: Hésitation Lelit PL41 Plus vs Rancilio Silvia V5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum