Silvia PID / Lelit Pl41 PLUS T PID
+9
teddelyon
amicalement_votre
metasystem
node7303
David75
elvice2000
pierrobricolo
fabio6034
mokacoffee
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Silvia PID / Lelit Pl41 PLUS T PID
Bonjour à tous,
Je vais bientôt renvoyer ma machine actuelle (Gaggia Espresso Pure) qui souffre d'un problème bien connu, et j'aimerais en profiter pour passer sur une machine plus performante (type groupe Rossi)
J'ai bien envie de pouvoir jouer facilement avec la température en fonction des grains, et le temp surfing commence à me fatiguer, du coup ça serait un modèle avec PID (je voudrais éviter de changer une nouvelle fois dans un ou deux ans). Je n'ai pas de budget précis mais il reste assez limité, et j'ai peu d'espace sur mon plan de travail, donc je vois deux options :
- Une Silvia d'occasion, PID à rajouter (je ne suis pas doué mais ça a l'air plutôt simple).
- Une Lelit Pl41 PLUS T avec PID
La Lelit n'est pas donnée, mais c'est la solution de facilité. Je ne me sens pas de remettre à neuf une machine donc il me faudrait une Silvia en (très) bon état, et les prix sont parfois assez élevés, si on ajoute le prix du PID (entre 15€ et 150€ ), la question se pose de l'intérêt par rapport à du neuf.
Deux questions du coup :
- Est-ce qu'il y a des différences particulières entre ces deux machines qui pourraient guider mon choix ?
- Une Silvia V3 avec PID à 400€, à priori en très bon état, c'est tout de même un peu cher, non ?
Merci d'avance pour les conseils
Je vais bientôt renvoyer ma machine actuelle (Gaggia Espresso Pure) qui souffre d'un problème bien connu, et j'aimerais en profiter pour passer sur une machine plus performante (type groupe Rossi)
J'ai bien envie de pouvoir jouer facilement avec la température en fonction des grains, et le temp surfing commence à me fatiguer, du coup ça serait un modèle avec PID (je voudrais éviter de changer une nouvelle fois dans un ou deux ans). Je n'ai pas de budget précis mais il reste assez limité, et j'ai peu d'espace sur mon plan de travail, donc je vois deux options :
- Une Silvia d'occasion, PID à rajouter (je ne suis pas doué mais ça a l'air plutôt simple).
- Une Lelit Pl41 PLUS T avec PID
La Lelit n'est pas donnée, mais c'est la solution de facilité. Je ne me sens pas de remettre à neuf une machine donc il me faudrait une Silvia en (très) bon état, et les prix sont parfois assez élevés, si on ajoute le prix du PID (entre 15€ et 150€ ), la question se pose de l'intérêt par rapport à du neuf.
Deux questions du coup :
- Est-ce qu'il y a des différences particulières entre ces deux machines qui pourraient guider mon choix ?
- Une Silvia V3 avec PID à 400€, à priori en très bon état, c'est tout de même un peu cher, non ?
Merci d'avance pour les conseils
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Re: Silvia PID / Lelit Pl41 PLUS T PID
Si tu es patient, une Silvia (ou Audrey) ou une Rossi (Brasilia, Lelit, Ascaso, Faema, ...) d'occase auxquelles tu peux ajouter un PID.
D'ailleurs, c'est pas @metasystem qui doit bientôt vendre sa Silvia ?
Pour revenir à ta première question, il me semble (je dis bien il me semble) d'après les quelques retours sur le Forum et photos des entrailles des 2 bêtes que la construction de la Rancilio est un poil au-dessus de la Lelit (ex: pompes qui lâchent car placée trop près de la chaudière et avec un accès limité...). Sinon en neuf, tu as l'Ascaso pro aussi qui est dispo avec PID ou pas.
D'ailleurs, c'est pas @metasystem qui doit bientôt vendre sa Silvia ?
Pour revenir à ta première question, il me semble (je dis bien il me semble) d'après les quelques retours sur le Forum et photos des entrailles des 2 bêtes que la construction de la Rancilio est un poil au-dessus de la Lelit (ex: pompes qui lâchent car placée trop près de la chaudière et avec un accès limité...). Sinon en neuf, tu as l'Ascaso pro aussi qui est dispo avec PID ou pas.
Dernière édition par fabio6034 le Mer 16 Nov 2016, 13:56, édité 2 fois
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Salut, j'ai eut la lelit (Pl41 sans Pid) et la silvia entre les mains.
Je n'ai pas pu utiliser la lelit car j'ai du la renvoyer aussi tôt l'avoir reçu (cf mon post de présentation), donc je ne prononcerais pas sur la qualité d'extraction de celle-ci. Mais à priori la qualité d'extraction entre les deux machines devraient être assez similaires vu la conception des deux.
Pour ce qui est de l’esthétisme, les deux se valent et la différence est plutôt une question de goût:
- la lelit a une finition miroir assez sympa
- la silvia a une finition brossé plus sobre (la lelit ne fais pas bling-bling pour autant).
Par contre, du côté de la qualité des matériaux et des finitions de la carrosserie, il n'y a pas photo. La silvia est en tôle d'inox assez épaisses et de bonne qualité, c'est du costaud. Tandis que la lelit est en tôle d'aluminium assez fin et qui peut très facilement se marquer (et sur une finition miroir, ça se voit) certaines pièces sont en plastiques comme la bassinelle (pas le plus important mais ici, rancilio a fait une bassinelle en inox vraiment chouette et facile à laver). Pour la finition, du côté de la silvia, je ne vois pas vraiment de défaut, mais du côté de la lelit, les découpes de tôles et les angles sont à peine ébavurés et ça m'a vraiment donné l'impression de pièces pas finis. Comme ci il manquant une étape dans la chaine avant l'assemblage.
Tout comme pour la qualité d'extraction, je ne suis pas allez voir à l'intérieur de la lelit pour voir à quoi ça ressemblait mais à priori c'est assez proche de la silvia.
Bref, au prix de ces machines, j'ai vraiment été déçu de la qualité de la carrosserie de la lelit qui pour moi est vraiment "bas de gamme". Je ne suis pas mécontent d'avoir finalement pris une silvia d'occasion.
Je n'ai pas pu utiliser la lelit car j'ai du la renvoyer aussi tôt l'avoir reçu (cf mon post de présentation), donc je ne prononcerais pas sur la qualité d'extraction de celle-ci. Mais à priori la qualité d'extraction entre les deux machines devraient être assez similaires vu la conception des deux.
Pour ce qui est de l’esthétisme, les deux se valent et la différence est plutôt une question de goût:
- la lelit a une finition miroir assez sympa
- la silvia a une finition brossé plus sobre (la lelit ne fais pas bling-bling pour autant).
Par contre, du côté de la qualité des matériaux et des finitions de la carrosserie, il n'y a pas photo. La silvia est en tôle d'inox assez épaisses et de bonne qualité, c'est du costaud. Tandis que la lelit est en tôle d'aluminium assez fin et qui peut très facilement se marquer (et sur une finition miroir, ça se voit) certaines pièces sont en plastiques comme la bassinelle (pas le plus important mais ici, rancilio a fait une bassinelle en inox vraiment chouette et facile à laver). Pour la finition, du côté de la silvia, je ne vois pas vraiment de défaut, mais du côté de la lelit, les découpes de tôles et les angles sont à peine ébavurés et ça m'a vraiment donné l'impression de pièces pas finis. Comme ci il manquant une étape dans la chaine avant l'assemblage.
Tout comme pour la qualité d'extraction, je ne suis pas allez voir à l'intérieur de la lelit pour voir à quoi ça ressemblait mais à priori c'est assez proche de la silvia.
Bref, au prix de ces machines, j'ai vraiment été déçu de la qualité de la carrosserie de la lelit qui pour moi est vraiment "bas de gamme". Je ne suis pas mécontent d'avoir finalement pris une silvia d'occasion.
pierrobricolo- Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Merci pour vos réponses, pierrobricolo je suis allé lire ton sujet de présentation, intéressant ! J'avais déjà eu des retours moyen sur la solidité / finition de la Lelit, ça confirme. De plus si mes souvenirs sont bons l'intérieur est également moins bien agencé (d'où les problèmes sur la pompe).
J'ai vu l'Ascaso mais elle est plus chère et trop large pour mon plan de travail. Dommage car le design (notamment le chauffe tasse) a l'air top.
Une machine plus ancienne type Lady, pourquoi pas, mais en général leur état est moins bon et il faut prévoir de la remise à neuf.
J'ai vu l'Ascaso mais elle est plus chère et trop large pour mon plan de travail. Dommage car le design (notamment le chauffe tasse) a l'air top.
Une machine plus ancienne type Lady, pourquoi pas, mais en général leur état est moins bon et il faut prévoir de la remise à neuf.
C'est l'état cosmétique qui pêche souvent sur les rossi d'occase, et la remise à neuf est vraiment succinte du moment que la pompe fonctionne.C'est un peu de temps mais très facile.Il y avait pendant longtemps une lady avec pid pour 280 balles si je me souvient, sur lbc.ça faisait un peu cher, mais ça reste correct,si ça peut répondre en partie à ta question sut la silvia v3 pid...Tout ça dépend de l'état, si le vendeur vient de changer tous les joints et que la machine est clean, ça reste une bonne occase sans trop s'emmerder à bricoler...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Je trouve la Silvia vraiment pratique à ouvrir et tout est assez accessible.
Une R58 est déjà un peu plus pénible, principalement à cause de boulons mal positionnés qui rendent le démontage des panneaux moins facile... Après tout est très accessible.
Oscar est la moins simple.
Honnêtement, placer le PID sur Silvia même pour un bricoleur habitué, c'était simple et agréable.
Une R58 est déjà un peu plus pénible, principalement à cause de boulons mal positionnés qui rendent le démontage des panneaux moins facile... Après tout est très accessible.
Oscar est la moins simple.
Honnêtement, placer le PID sur Silvia même pour un bricoleur habitué, c'était simple et agréable.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
J'aime beaucoup ma Lelit. Je trouve les finitions splendides (mais c'est subjectif) et c'est du solide. Mon gros bémol concerne la pénibilité pour le bricolage. Impossible de démonter les paneaux latéraux ou le paneau arrière et changer la pompe est super galère.
L'autre gros bémol concerne la justesse de la température affichée par le pid : j'ai un gros doute car à température égale affichée, j'ai parfois l'impression d'obtenir des températures d'extractions différentes. Mais je n'ai pas de thermofiltre, donc pas de mesure plus précise que ça.
edit : donc à refaire, je prendrai une Silvia d'occasion + pid
L'autre gros bémol concerne la justesse de la température affichée par le pid : j'ai un gros doute car à température égale affichée, j'ai parfois l'impression d'obtenir des températures d'extractions différentes. Mais je n'ai pas de thermofiltre, donc pas de mesure plus précise que ça.
edit : donc à refaire, je prendrai une Silvia d'occasion + pid
node7303- Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
@node7303 , comme la sonde du pid est à un seul endroit, si la machine n'a pas le même temps de préchauffage ou de shots successifs il est possible d'avoir des écarts de résultat
Même pas le temps de mettre en vente qu'il y a mise d'option dessus...
Sauf abandon, elle est déjà vendue...
Sauf abandon, elle est déjà vendue...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Marrant, comme quoi tout le monde n'a pas le même avis là dessusnode7303 a écrit:J'aime beaucoup ma Lelit. Je trouve les finitions splendides (mais c'est subjectif) et c'est du solide.
Merci pour ton retour.
Je pensais qu'une fois prête (donc après 30 minutes de chauffe en gros), le PID suffisait à assurer la stabilité thermique, et donc la reproductibilité... selon vous même avec un PID il est impossible de s'assurer que deux shots successifs seront identiques ??elvice2000 a écrit:@node7303 , comme la sonde du pid est à un seul endroit, si la machine n'a pas le même temps de préchauffage ou de shots successifs il est possible d'avoir des écarts de résultat
Autre chose : à vous lire sur le forum on trouve souvent que tout a l'air facile je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais il y a des gens comme moi qui n'ont absolument jamais touché à rien de mécanique/électronique ou autre
Rien que le post de David75 où il explique comment il a installé un PID sur sa Silvia, c'est du chinois pour moi
Et j'imagine qu'un kit PID mal installé peut ne pas donner un résultat satisfaisant. Bref juste pour dire que j'ai encore des réticences à mettre les mains dedans
Rien que le post de David75 où il explique comment il a installé un PID sur sa Silvia, c'est du chinois pour moi
Et j'imagine qu'un kit PID mal installé peut ne pas donner un résultat satisfaisant. Bref juste pour dire que j'ai encore des réticences à mettre les mains dedans
J'etais pareil au début...
Ça viendra, du moins pour la base.
Ça viendra, du moins pour la base.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
En fait j'ai pas vraiment expliqué... Ni fait de photo reportage.
C'est simple si on a les notions quand même. Sinon il faut suivre un bon tuto et poser les questions sur les différences entre le tuto et ce qu'on a en face de soi.
Pour revenir sur le PID, ce n'est qu'une fonction de régulation.
Il permet d'amener une mesure d'un système jusqu'à une consigne, sans dépassement et de l'y maintenir. Enfin si la consigne est dans le domaine de valeurs que le système peut (et à le droit) d'atteindre avec l'action que le PID contrôle.
Ici, l'action c'est la chauffe, la mesure est la température.
Du coup le PID permet seulement d'amener la température là où elle est mesurée à la valeur réglée et de l'y maintenir le mieux possible.
C'est peu, mais déjà pas mal car on a une valeur facilement réglable et une précision très suffisante et bien meilleure que beaucoup de systèmes mécaniques.
Après, ça ne modifie pas les caractéristiques thermiques de la machine.
Mais ça aide beaucoup d'avoir une température de premier shot très stable pour progresser.
Le PID est un confort précieux, mais ce n'est pas magique non plus
C'est simple si on a les notions quand même. Sinon il faut suivre un bon tuto et poser les questions sur les différences entre le tuto et ce qu'on a en face de soi.
Pour revenir sur le PID, ce n'est qu'une fonction de régulation.
Il permet d'amener une mesure d'un système jusqu'à une consigne, sans dépassement et de l'y maintenir. Enfin si la consigne est dans le domaine de valeurs que le système peut (et à le droit) d'atteindre avec l'action que le PID contrôle.
Ici, l'action c'est la chauffe, la mesure est la température.
Du coup le PID permet seulement d'amener la température là où elle est mesurée à la valeur réglée et de l'y maintenir le mieux possible.
C'est peu, mais déjà pas mal car on a une valeur facilement réglable et une précision très suffisante et bien meilleure que beaucoup de systèmes mécaniques.
Après, ça ne modifie pas les caractéristiques thermiques de la machine.
Mais ça aide beaucoup d'avoir une température de premier shot très stable pour progresser.
Le PID est un confort précieux, mais ce n'est pas magique non plus
@mokacoffee , bien que la machine soit chaude tu peux avoir des fluctuations selon que tu fasses un ou 6 cafés par exemple, sans doute parce que malgré une température équivalente grace au pid à la sortie de la chaudière, la chute de température sera différente entre le premier et le sixième café...nos physiciens nous l'expliquerait mieux!
Tiens je me demandais, la résistance est vissée ou soudée à la chaudière sur la Lelit ?
Et est-ce que les deux filtres (Rancilio et Lelit) permettent des gros dosages pour les torréfactions claires ? Au pire j'imagine qu'on peut trouver un autre filtre compatible type VST.
Pour ne pas compliquer les choses il y a une "Aircraft" chez Maxicoffee qui a les même caractéristiques (et la même tête) que la Lelit...
Et est-ce que les deux filtres (Rancilio et Lelit) permettent des gros dosages pour les torréfactions claires ? Au pire j'imagine qu'on peut trouver un autre filtre compatible type VST.
Pour ne pas compliquer les choses il y a une "Aircraft" chez Maxicoffee qui a les même caractéristiques (et la même tête) que la Lelit...
.
Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour la réponse bon décidément la Lelit me fait de plus en plus de l'oeil... reste à voir pour le budget.
Julien, pour comprendre ce que tu dis : si on utilise le même filtre sur la lelit 58 et la silvia, est-ce que tu dis qu'on pourra moins le gaver sur silvia ? càd que la douchette serait plus basse par rapport au rebord du filtre ?
si ça n'est pas le cas, alors la différence ne porte que sur les filtres eux-même, pas les machines (?)
si ça n'est pas le cas, alors la différence ne porte que sur les filtres eux-même, pas les machines (?)
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
.
Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:27, édité 1 fois
Invité- Invité
En effet, la vis de douchette de la Silvia dépasse beaucoup, elle est même carrément grossière. J'ai été surpris et pourtant c'est prévu comme ça.
C'est laid, mais ça colle au principe de facilité de démontage/entretien.
C'est d'autant moins grave que je me suis vite aperçu qu'on charge tellement peu le filtre que la mouture touche à peine la vis en gonflant, même avec un vst.
Pour le moment je travaille au bottomless, donc je ne saurais pas dire pour la profondeur du pf d'origine.
C'est laid, mais ça colle au principe de facilité de démontage/entretien.
C'est d'autant moins grave que je me suis vite aperçu qu'on charge tellement peu le filtre que la mouture touche à peine la vis en gonflant, même avec un vst.
Pour le moment je travaille au bottomless, donc je ne saurais pas dire pour la profondeur du pf d'origine.
Ça me surprend quand tu dis "on charge tellement peu..." car j'ai du mal à caser plus de 18g dans le 2T de la silvia (plutôt souvent à 17,5) Et j'ai systématiquement la marque de la vis sur la galette.
As-tu le 3T avec le botomless et as-tu fais des essais avec en chargeant carrément à 20g et plus?
As-tu le 3T avec le botomless et as-tu fais des essais avec en chargeant carrément à 20g et plus?
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Pour ma part, je suis en général entre 14 et 17g mais je consomme rarement des torréfactions claires.
D'ailleurs à ce propos, un peu HS mais pas tant que ça finalement... je comptais essayer autre chose que Lugat, qui torréfie vraiment très (trop ?) clair, et j'ai des gros doutes sur mon torréfacteur local qui a ses grands distributeurs de grains toujours étrangement bien remplis... J'ai aussi essayé du Guatemala de Starbucks mais là on a un grain brûlé, couleur charbon et huilleux, bref du bas de gamme pour moi, vendu au prix du très haut de gamme !!!
Bref, tout ça pour vous demander où vous vous fournissez par correspondance ? Je pense aller vers Pfaff pour essayer, qu'en pensez-vous ?
Bref, tout ça pour vous demander où vous vous fournissez par correspondance ? Je pense aller vers Pfaff pour essayer, qu'en pensez-vous ?
teddelyon- Date d'inscription : 02/01/2012
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Page 1 sur 2 • 1, 2