Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Journal de culture

+3
Gérard JEAN
metasystem
AK
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par metasystem Jeu 29 Juin 2017, 13:14

la régularité de répartition est difficile à obtenir au début, mais une fois que tu l'as, tes shots deviennent beaucoup plus reproductibles...
Là, en repassant sur la prof' alors que j'étais sur type e61, je m'en rend compte et je suis obligé de faire gaffe au channelling (ce qui n'était pas le cas avant).
Après, les pompes vibrantes ont l'air d'être plus direct que les rotatives.

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Mar 25 Juil 2017, 11:02

Je suis actuellement héberger chez un pote pour me rapprocher du taf et du coup je n'ai plus accès ni à mon ordi ni à ma silvia Sad

J'ai profité de ce passage éclair chez moi pour prendre quelques affaires qui me manquais et surtout de me faire un cappuccino en vitesse avec des grain qui trainaient dans mon frigo.

Pas le temps de régler le moulin, j'ai sorti 60 ml en 17 seconde. Loin d'être parfait mais plus que buvable comparé à ce que je bois en ce moment au travail Smile

hostingpics.net" alt="" />

hostingpics.net" alt="" />

hostingpics.net" alt="" />



J'en ai profité pour débaler mon réfractomètre à brix à 20 € acheté suite à la lecture d'un poste de ce forum. j'ai hâte de jouer avec ... en septembre.

@bientôt

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Lun 04 Sep 2017, 11:16

Bon, je reprend mon petit journal aidé d'un réfractomètre à brix d'une valeur de 15 €.

Je suis sur un sachet "Plasir Noir" de Pfaff (mélange arabica). Pour l'instant j'ai juste fait trois essais en ne modifiant que le poids du café moulu et en visant 2 tasses de 30g.



1 : 15g / 60g / 21s
Brix = 7% BR (brew ratio) = 25% TDS = 5.95 Y (yield) = 23.8


2 : 15.5g / 60g / 24s
Brix = 7% BR = 25.83 TDS = 5.95 Y = 23.03


3 : 16g / 60g / 26s
Brix = 7% BR = 26.67 TDS = 5.95 Y = 22.3


Donc de ce que je comprends, la quantité de café que je mets dans le portefiltre n'a pas d'incidence sur le TDS. Ou du moins celle ci est minime (mon réfractomètre ne me permet pas de l'apprécier, s'il y en a une).

Je note que le meilleur café en bouche était le 3ème car mieux équilibré. Sans doute que les 5 secondes d'extractions qui séparent l'essaie 1 et 3 en ont amélioré la qualité.

J'ai aussi lu qu'un yield entre 19 et 20 % était préférable. Je remarque qu'en améliorant le BR le yield semble suivre et mon palais aussi Smile.



Sinon rien à voir mais j'utilise un Moka Yrgacheffe pour mon machiatto du réveil, et c'est je crois pour l'instant ma plus belle découverte.

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Lun 04 Sep 2017, 13:18

Essai 4 : 16g / 45g / 19s
Brix : 7.9 BR = 35.6 TDS = 6.7 Y = 18.9

Je vais essayer de ne toucher qu'à la mouture pour les prochains essaie. peut être allonger un tout petit peut, ça me parrais trop court en tasse. J'essaierais de viser autour de 50g.

Ce dernière essaie est dans les clous du graphe mais vraiment pas très bon ^^. En 19s c'est surement sous exploité. Ce qui m'inquiette c'est de n'être qu'a 6.7 de TDS alors que toutes mes lectures suggère des valeurs autour de 10-12 concernant l'espresso. On verra.

hostingpics.net" alt="" />

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Jeu 07 Sep 2017, 12:20

Je continue mes expérimentation avec un Moka Yrgacheffe, c'est la première fois que j'ai entre les mains une torréfaction légère. J'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous aviez une préférence pour ce type de torré.

Aussi je me souvient qu'il faut augmenter la dose de café...

J'aime beaucoup ce café lorsqu'il est réussi, j'ai acheter la silvia pour boire du café italien mais finalement.... Smile
Bref voici un shot qui était particulièrement gouteux, fruité (essaie n°1) :
Journal de culture - Page 2 569298IMG0196

Je trouve ce café plus difficile à dompter, peut être aussi que je suis un peu trop parti dans tous les sens. J'ai aussi le sentiment d'avoir bruler la mouture quelques fois comme si ce café ou alors la torréfaction légère, était plus sensible à la température d'extraction. Parfois les arômes fruités n'était pas du tout présent, bref j'ai encore mis le doigt dans un engrenage ^^.

Dans tout les cas j'ai encore du chemin à faire. J'ai fais 5 test aidé du réfractomètre .

J'ajoute le temps d'extraction, absent du graphe :

1 : 34s    tds : 12.7
2 : 22s   tds : 7.2
3 : 25s   tds : 8.7
4: 32 s   tds : 6.8
5 : 32 s   tds : 13.43

Journal de culture - Page 2 892019Untitled

J'ai préféré les shots 1 et 5, le 3 étant correct, les 2 et 4 franchement pas bon. J'en conclu qu'en dessous de 8 de tds les arôme ne s'expriment pas, que les café que j'ai trouvé bon mais trop fort ont un yield complettement hors graphe. Aussi j'ai tiré les shot 1 et 5 sur des TDS de ristretto sur des volumes "énormes" (et mon coeur l'a senti passer).

Malheureusement j'arrive au bout du paquet et je ne me rapproche pas vraiment des standars.

Je me demande ce que vous en pensez, est-ce que je dois chercher diminué ma quantité en tasse ? Ceux qui connaissent ce café, est il possible d'avoir un shot savoureux mais qui ne fasse pas un trou dans l'estomac non plus ?

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Jeu 21 Sep 2017, 13:58

J'ai joué un peu avec un yrgacheffe que j'aime bien mais qui était un peu vieux (1 mois+). Je me suis concentré sur le channeling. Je pense que je ferais un récapitulatif plus tard, juste quelques conclusions en vrac :

*Un tamper de 58.4 ou .5 permet un process plus court et une meilleure répétabilité
*On peut diminuer le yield avec un impact négligable sur le brew ration avec une mouture plus grossière couplé à un surdosage
*Les différentes techniques de répartitions une fois maitrisé donnent des résultats similaires
*La préinfusion n'a pas d'incidence sur le channeling (sans pressure profiling, cad allumé la pompe 3 seconde puis l'éteindre 5 secondes puis reprendre l'extraction).
*Le channeling m'apparait comme étant la première cause d'inconstance des shots sur la silvia. A la bataille PID obligatoire ou non sur une silvia j'abonde désormais dans le sens de ceux qui expliquent volontier que l'on peut avoir des résultats très bon et constant sans pid et même sans temp-surfing.
*Les filtres ridgeless de chez IMS sont 3 fois moins cher que les VST et bien mieux que les filtres silvia d'origine (à grammage équivalant)
*le bottomless c'est la vie
*un réfractomètre à 15€ ça fait le job
*Le mieux est l'ennemie du bien Smile répartir sa mouture pendant 10 minutes ou 15 seconde donne le même résultat, on perd juste du temps.
*Eviter les cafés lugat quand on débute, en 750g j'ai bu 2 bon café par chance. juste bon, pas mieux.
*La nutation devient inutile avec un tamper de 58.5
*Du coup avec un tamper de 58 je conseil la nutation contre le 'channeling de bordure', mais le mieux reste un 58.5 qui permet de se passer de la nutation et donc d'éviter les "blind spot" créé par le sur-tassage amené par la nutation (même faible).

Je ferais un bon gros récap quand j'aurais fini mes expériences.


Pour revenir à mon yrgacheffe plus très frais. Je n'ai pas retrouvé autant d'arôme que sur un café frais mais c'était quand même pas mal. Voila les 5 dernier shot de ma série de test :

1 =  18 / 40 / 32     tds : 9
2 =  18 / 43 / 30     tds : 8.9
3 =  18 / 47 / 28     tds : 8.7
4 =  18 / 46 / 35     tds : 8.7
5 =  18 / 43 / 28     tds : 8.9

Au goût le shot 5 est pour moi le meilleur, les shot 2 et 4 les moins bon.

Journal de culture - Page 2 911428Untitled



Mon yrgacheffe fini voici mon premier shot du mélange Cristal, il y a du réglage à faire mais c'est pas dégueux :
Journal de culture - Page 2 Obv4A1sbA4238kW7DqnWE9X41LkKXjSrDnq6-evMLmLT1bZnAIn1UB4JkZfJoaz8ysBXY24Bf6GV7suDTTjo8w=w1752-h878-rw

Journal de culture - Page 2 Kg1nbcj_fZ_kP-iVoYwhWTUS0QRgWNu_o3jx1rXwN1ma1cdZ3k1Dy8ITb38cnpCjrvGEqvb1WQmUViQ-HOfxeg=w1752-h878-rw

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Sam 05 Déc 2020, 12:38

Bonjour à tous,

J'ai un peu de temps pour le café et du coup je compte recommencer quelques explorations avec ma nouvelle machine. Après plus 3 ans d'expérience avec la Silvia et 2 an de Genecafé (vendu malheureusement).

Ma silvia dans mon nouvel espace café  :
Journal de culture - Page 2 Img_2010


Et la Magica qui la remplace
Journal de culture - Page 2 Img_2011


J'ai pris cette machine pour pouvoir faire beaucoup plus de latte, famille plus grande, nouveaux besoins. La Silvia devenait sous dimensionnée pour mon utilisation. D'après ce que j'ai compris avec le E61 je ne retrouverais pas forcément la complexité en tasse d'un café très réussi avec la Silvia. D'un autre coté c'est tellement pratique dans un usage plus familial et quand on reçoit. A voir dans le temps, pour l'instant je suis sur les cafés offerts avec la machine.


Je mettrais bientôt la Silvia en vente avec tous ses accessoires d'origine. Une idée du prix ? je l'avais payé 510€ en 2017. Nourris exclusivement avec les eaux Volvic, Montcalm, et Laqueuille. Entretenu au Pulycaff une fois par mois. Marche parfaitement bien sur.



Puisque j'ai plus de temps, j'aimerais bien améliorer un peu ma compréhension de l'extraction pour obtenir un bon résultat tout en changeant souvent de café (ce que j'aime beaucoup faire). Je vais me replonger dans mes lectures du début maintenant que j'ai un peu de recul. Pour ceux qui ont l'habitude du E61, est-ce que je peux me rapprocher des tasses que l'on peut boires en coffee shop ? ou je dois oublier ?

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par jpp Sam 05 Déc 2020, 14:27

Une bonne machine qui correspond parfaitement à tes nouveaux besoins clin d'oeil . Difficile de répondre à ta question concernant les coffee shops car cela dépend des machines qu'ils utilisent (souvent plutôt haut de gamme).
A la prochain occasion, tu vas y boire un café et tu achètes les grains qu'ils t'ont servis... A toi de jouer ensuite Smile

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par molloy75 Sam 05 Déc 2020, 15:14

est-ce que je peux me rapprocher des tasses que l'on peut boires en coffee shop ? ou je dois oublier ?

Je n'ai pas de E61, mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas y arriver.
Par exemple, chez Terres de Café, rue des Blancs Manteaux, avant que ça prenne de l'ampleur, que les prix augmentent ... ils avaient une Rocket E61 un groupe sur laquelle ils sortaient des espressos délicieux. Pourquoi ne ferais-tu pas aussi bien ?

Après, il ne faut pas sacraliser les coffee-shops. J'y ai bu les meilleurs espressos de ma vie, mais aussi certains que je n'ai pas aimés (goût perso) et d'autres franchement ratés je dois dire, très nettement en dessous de ce que je peux sortir avec mon petit matériel.

Après, ces coffee-shops sont souvent équipés en La Marzocco, machines particulièrement efficaces pour les third wave et les grains pas cuits.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Sam 05 Déc 2020, 18:15

@jpp : Oui ça serait l'idéal, mais le premier que je connais est sur Montpellier et ça me fait 2h allé en contant le temps de se garer. Bref Je ne sais pas quand je pourrais y aller.

@molloy75 : Super pour terre de café, je n'ai jamais bu de café sorti en E61 à part les miens depuis ce matin Smile. Mais content de savoir que c'est possible.
Et non je ne sacralise pas, j'ai testé au moins 20 coffee shop 3rd wave lors de mon séjour à LA et seulement la moitié valait le coup. 2 m'ont laissé un souvenir incroyable. Entre le matériel, le barista, la torrée, le choix du café, la clientèle ciblée etc... C'est juste que personnellement j'ai bu mes meilleures tasses en coffee shop pour l'instant. Même si je me suis bien régalé avec les Ethiopiens sur ma Silvia, ça restait un cran en dessous en termes d'équilibre et de complexité.

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par molloy75 Dim 06 Déc 2020, 22:32

Et regarde ce qu'écris Dan B dans la rubrique présentation. Il a une appartemento.

Malgré cela je commencer à trouver la complexité aromatique de ce que j'avais dégusté chez Coutume, et CA c'est jouissif  Smile

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par Rainbowe Lun 07 Déc 2020, 09:42

@AK a écrit: 2 m'ont laissé un souvenir incroyable.
: des noms!!! On ne sait jamais, le ciel rouvrira peut-être un jour et en attendant on peut rêver.

Sinon je te conseille une douchette ims et des paniers vst ou autres - je me rapproche très rarement de l'onctuosité des cafés sortis en LM avec ma e61, mais le goût, le plaisir et la complexité sont présents.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Lun 07 Déc 2020, 13:45

Je vais regarder le sujet sur l'appartemento.

Sinon pour les cafés c'était il y a 2 ans donc je suis pas sur a 100% mais il me semble que c'était blue bottle à LA mais l'endroit était tout petit et pas agréable. Par contre super café. Second endroit excellent et plus appréciable c'était à Ojai donc un peu a l'écart de LA, le beacon coffee. J'ai vraiment adoré leur expresso et je leur avais acheté du café pour mon séjour, tiré au V60 et c'était vraiment une tuerie.

J'ai un 18g IMS tu pense que je devrais me prendre un VST en complément ? ou c'est kiff kiff ? Je vais regarder pour la douchette si je trouve ça.

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par Rainbowe Lun 07 Déc 2020, 14:09

Cool. Ah BB - j'ai goûté du vraiment très bon et du vraiment décevant chez eux, et je crains qu'ils soient devenus trop gros et commerciaux... la rançon du succès. Jamais goûté beacon... un jour!

Il y a un vieux sujet sur le forum sur la comparaison vst/ims... je crois que je peux moudre légèrement plus fin sur vst mais entre les deux je dirais que c'est plutôt une habitude, et la seule raison d'un autre achat serait de passer à 20g au lieu de 18 - pas prioritaire en tout cas. Par contre oui la douchette ims est vraiment sympa sur e61.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par AK Mar 08 Déc 2020, 10:25

A voir, des fois je me dis que c'est un 15g qu'il me faudrait. Car 20 grammes passent dans le 18g. Mais peut-être que j'ai tord et que doser entre 20 et 22g dans un plus grand panier donnerait de meilleurs résultats.

Depuis trois ans je tournais entre le 18g ims et le 1T la Marzocco. Je règle pour le filtre 2T, puis quand je suis seul j'utilise le 1T sans modifier aucuns réglages. Ce n’est pas parfais, mais c'est acceptable avec 1 seul moulin. Et je me demande si mon prochain achat ne serait pas plutôt un moulin pour café filtre histoire de...

Bref, dans tous les cas, je pense attendre car je viens de changer de machine. Trop de changement va finir par brouiller les pistes.

Avec la machine j'ai reçu 4 paquets pas fraichement torréfiés et ça me déçois un peu de la part du site marchant mais tempi.
J’ai torché l'italien principalement en latte et cappuccino et c'était vraiment sympas. Sans prise de tête et bon !

Là j'arrive au bous du "Blend du Pacifique" de chez Lugat. J’ai pris seulement notes des cafés goutés sans lait et j'ai sortie ça :

Journal de culture - Page 2 Img_2012

Le meilleur étant le dernier j'ai gardé le visuel :

Journal de culture - Page 2 Img_2013



Le souci étant que mes 18g sont passés trop vite et mes 10g trop lentement. Je n'ai pas réussi à sortir l'équilibre qui me convient, c'était sois fade sois trop fort. Je me suis quand même régalé avec les derniers cafés aussi imparfaits soient-ils. Par contre en cappuccino ce n’est vraiment pas ça. Je reçois bientôt des tasses ANCAP, ça sera l'occasion de corriger le tir Smile.

E61 ou pas je suis toujours incapable de trouver un réglage correct sur 250g. Par contre la stabilité thermique.... Quel bonheur.

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Journal de culture - Page 2 Empty Re: Journal de culture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum