Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Journal d’un débutant sur l’Oscar

+31
tcheli
patdeclichy
Silicon
Pig
synopsis
JEAN GILLES
Fredo64160
zeb
Flynn
vlad83
Skydarking
tomy63
treujenn
farceattaque
albigeois91
the_darkpape
Zorg41
arpel
bordighera
Petrus92
Vitalis
Yoks
math_67
mitch11111
titouns
giorgio
damitch
garath
lalam
Bracam
therion3
35 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Jeu 19 Fév 2009, 16:22

Nombreuses sont les personnes qui choisissent l’Oscar en ce moment sur la base des nombreux conseils que l’on peut voir sur les divers fora tels que expresso.1fr1.net ou coffeegeek. Je me suis dit que ça pourrait intéresser de suivre l’évolution de mon apprentissage. Je suis un parfait novice et donc n’hésitez pas à critiquer (bien au contraire !).

Tout d’abord, comme tout le monde, je me suis posé la question de savoir où acheter le moulin et la machine. Je comptais l’acheter sur meo au départ mais l’excellente réputation de Gianni (elektros.it) sur le forum expresso.1fr1.net m’a convaincu de prendre l’ensemble chez lui. Pour l’instant, j’en suis très content (Gianni est très serviable, j’ai échangé pas mal de mails avec lui ; de plus il répond très vite aux questions, ce qui est appréciable). Espérons que je n’aie pas à tester son SAV. Pour info, j’ai payé par Paypal, je suis prudent malgré tout.

A la réception du colis, un immense carton. Voici les photos pour apprécier la qualité du paquet réalisé par Gianni. A noter un paquet de 500g de café fourni gratuitement, ce qui est très sympa mais honnêtement, je n’ai pas bu le café produit (très torréfié visiblement). Par contre très utile pour les premiers tests! Voici les photos du déballage (veuillez m'excuser pour la qualité des photos):


Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar1ce1

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar2fe6

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar3xu1

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar4lw8

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar5pe8

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar6wd5

Ouvrir le paquet à l'endroit : FAIL lol!
Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar7ny1

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar8kb1

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar9cp9

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar10na9
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Jeu 19 Fév 2009, 16:22

Premier doute : une feuille indique en gros qu'il faut laisser la molette de vapeur ouverte lors de l'allumage de la machine. J'ai l'habitude de lire le manuel avant d'utiliser du matériel et celui-ci indique le contraire. Après recherche, il faut laisser la molette de vapeur ouverte effectivement! Je trépignais d'impatience avant de me lancer mais le fofo et Gianni m'ont répondu très vite alors je n'ai pas trop attendu Wink.

J'utilise le café de Gianni pour les essais. Je suis vraiment nul. J'ai gâché environ 200g de café, en mettant trop de café (j'ai mis du temps à comprendre que la gorge dans le filtre est le niveau de café après tassage (il ne faut pas le dépasser). Au début j'utilisais le filtre 2 tasses, car j'avais vu sur le fofo qu'il était plus simple à maîtriser. Je suis passé au filtre une tasse quand j'ai vu que je luttais et surtout la quantité de café gâchée. Sad

Je persévère malgré tout, en constatant le gâchis mais je me dis que bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Au bout d'un moment, je trouve un tassage (13 kgs), une quantité de café et un degré de mouture qui me donne la bonne quantité de breuvage.

EDIT : en fait, là je passe au café acheté récemment à la brûlerie des Ternes, mélange italien, et je réutilise les mêmes réglages, en tâtonnant.

Cela me donne un café agréable à boire mais assez costaud et ce petit goût un peu brûlé (surement qu'il est sur-extrait?). En voici les photos :

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar11hv9

Journal d’un débutant sur l’Oscar Demarrageoscar13jo3

(désolé pour la qualité des photos une nouvelle fois)

La galette obtenue est compacte et se désolidarise facilement du filtre, ce qui est bon signe en théorie. La crema est toutefois fine (2-3mm) et ne résiste pas à un morceau de sucre. Elle se reconstitue après avoir remué toutefois. Cela représente environ 4 à 5 cl de café, ce qui est assez peu.

J'ai conscience d'avoir encore beaucoup de progrès à faire, mais il y a tellement de paramètres! D'un autre côté, c'est excitant de savoir que le café sera encore meilleur de jour en jour.

Je dois encore acheter des tasses transparentes pour mieux juger de la crema, ainsi que d'un filtre 1 tasse plus petit (mais lequel choisir? je crois avoir vu la réponse sur le fofo mais il faut que je la retrouve) et d'un bon tamper.


Dernière édition par therion3 le Jeu 19 Fév 2009, 17:52, édité 1 fois
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Jeu 19 Fév 2009, 17:47

Les cafés sont obtenus à partir du café "mélange italien" de la brûlerie des Ternes"
Comment trouvez-vous les photos du café visuellement?
Comment augmenter la quantité de Crema?
Si je demande à Grimac un filtre 1T pour la Oscar mais plus petit, sauront-ils m'aider? Ou faut-il une référence précise? (j'en avais vu une sur le fofo mais je la retrouve pas...

Merci d'avance pour vos critiques ou vos commentaires!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par Bracam Jeu 19 Fév 2009, 18:51

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 03:56, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par lalam Jeu 19 Fév 2009, 19:26

2-3 mm de crème ca me semble tout a fait normal, et aucune crème ne peut "résister à un morceau de sucre" Laughing
Que quelques grains de sucre en poudre restent sur la crème au lieu de couler ok, mais un morceau de sucre non (ou alors je comprends mal ce que tu as voulu dire ?)...

De plus l'épaisseur de la crème ne te donne pas vraiment d'info sur ton extraction (elle dépend du café, de sa fraîcheur, etc.), donc tu n'as aucun besoin de tasses transparentes. C'est l'aspect et la couleur de la crème en surface qui peuvent t'être utiles pour tes réglages et SURTOUT le goût du café Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par Bracam Jeu 19 Fév 2009, 19:39

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 03:56, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par garath Jeu 19 Fév 2009, 19:55

Pour te répondre sur Grimac, tu peux y aller les yeux fermés en demandant un filtre 1tasse pour PF 58mm, ils ont et c'est dans les 2€, ils sont SUPER sympas moi je les ai vraiment appréciés.
Ils ont aussi des Tamper, pas cher mais finalement (en tout cas pour le moment), j'y arrive mieux avec mon ptit machin en plastique pas du tout adapté Rolling Eyes

D'après ce que j'ai lu ici, tu ferais mieux de garder le filtre 1tasse Oscar et une fois que tu le maitrises tu peux passer à un 1 tasse standard (cad plus petit).

Bon courage Smile
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par damitch Jeu 19 Fév 2009, 20:07

Tiens, on dirait la mienne toute rouge aussi... Pour le filtre 1T chez Grimac tu prends le 6 grammes, qui est plus sensible à maitriser, en ce qui me concerne je mouds un poil plus gros. Bravo pour ton achat, tu verras c'est du bonheur en tasse!

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Dim 22 Fév 2009, 10:14

Au niveau de la crème, je n'ai toujours que quelques mm (4-5 mm environ) mais le café qui sort est délicieux et la couleur de la crème est satisfaisante.

Je suis donc allé chez les cafés amazone sur Paris pour aller chercher un café fraîchement torréfié et avoir plus de crème mais la crème est à peu près identique et le café toujours aussi bon voire meilleur avec leur café de Chine (j'étais sceptique au premier abord mais je l'avais goûté dans la brûlerie avant et j'avais été très surpris!).

Au niveau du tamping, j'ai parfois dans la galette des petits trous sur les bords (que j'imagine être du channeling). J'en ai de moins en moins avec le temps mais ça m'étonne quand même car il me semble respecter toutes les techniques d'un bon tamping : étalage uniforme avec le doigt (y compris sur les bords), bon tamper, pression aussi uniforme que possible mais pas trop forte (5 kgs environ, pas les 13 qu'on conseille parfois sur le net).

J'ai repris des photos, mais avec le téléphone comme au dessus (désolé!) alors je vais les trier avant d'en poster quelques unes.

Sinon il me manque toujours un broc à lait en inox, si vous avez des adresses sympas je suis preneur!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par giorgio Dim 22 Fév 2009, 11:04

therion3 a écrit:Au niveau de la crème, je n'ai toujours que quelques mm (4-5 mm environ) mais le café qui sort est délicieux et la couleur de la crème est satisfaisante.

Je suis donc allé chez les cafés amazone sur Paris pour aller chercher un café fraîchement torréfié et avoir plus de crème mais la crème est à peu près identique et le café toujours aussi bon voire meilleur avec leur café de Chine (j'étais sceptique au premier abord mais je l'avais goûté dans la brûlerie avant et j'avais été très surpris!).

Au niveau du tamping, j'ai parfois dans la galette des petits trous sur les bords (que j'imagine être du channeling). J'en ai de moins en moins avec le temps mais ça m'étonne quand même car il me semble respecter toutes les techniques d'un bon tamping : étalage uniforme avec le doigt (y compris sur les bords), bon tamper, pression aussi uniforme que possible mais pas trop forte (5 kgs environ, pas les 13 qu'on conseille parfois sur le net).

J'ai repris des photos, mais avec le téléphone comme au dessus (désolé!) alors je vais les trier avant d'en poster quelques unes.

Sinon il me manque toujours un broc à lait en inox, si vous avez des adresses sympas je suis preneur!
- Je t'ai répondu ailleurs.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Dim 22 Fév 2009, 11:42

C'est toi isologue sur HFR donc? ^^

Je connais pas encore les correspondances de pseudos entre les fofos Smile héhé

Sinon, au niveau du nivellement avec le doigt avant tamping j'utilisais effectivement la technique en quatre mouvements en s'assurant de la bonne répartition sur les bords, mais j'avais encore un peu ces problèmes de trous qui se formaient après? Mais je n'ai plus eu le problème sur mes cafés aujourd'hui, j'en reparlerai si ça se produit.
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par lalam Dim 22 Fév 2009, 13:52

Pour moi c'est un probleme de dosage du café ; pas assez de mouture dans le filtre donc la mouture n'est pas assez bien calée sur la douchette

sur certains filtre perso je faisais 2 tassages légers avec la Oscar : 1erement je remplissais le filtre a moitié puis tassage léger, ensuite je finissais de remplir et a nouveau tassage léger. Ça permet d'augmenter le dosage de café tout en étant capable d'enclencher le PF facilement Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Mar 24 Fév 2009, 10:01

Merci pour vos conseils. Je n'ai plus de problème de channeling, mais je sais pas pourquoi scratch je dois prendre le coup de main sans m'en apercevoir!

Sinon, un truc que je comprends pas, c'est que sur Coffeegeek il m'a semblé comprendre qu'il fallait laisser la buse vapeur enclenchée à chaque fois que l'on démarre la machine et donc que l'on ne peut pas utiliser de programmateur! Qu'en pensez-vous? Je vous copie l'extrait ici :

Basically, you have to open the steam wand when you turn the machine on so that the boiler can equalize pressure, and be accurate in its pressure readings while heating up. If you don't do this, the boiler will have a false pressure reading, and will not be hot enough to produce steam or brew espresso at the right temperatures. I will cover this issue more in the Detailed Review, but suffice to say, you either always leave the Oscar on, or remember to do this everytime you power it on - so plug timers are not an option with this machine.
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par lalam Mar 24 Fév 2009, 10:15

tu peux utiliser un minuteur mais la machine ne sera pas 100% chaude quand tu arriveras dans la cuisine a cause de la "fausse vapeur"

il te suffit à ton arrivée de purger la vapeur par la lance vapeur, puis de t'occuper des tartines et de moudre ta dose : le temps que ça soit fait la machine sera chaude, tu n'auras qu'à faire couler un peu d'eau par le groupe pour finir de chauffer le porte-filtre et voila Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Mar 24 Fév 2009, 19:02

Merci de ta réponse, c'est quand même plus pratique!

Mes cafés sont à mon goût très bons et très réguliers, tous les indicateurs semblent au vert (temps de passage, quantité, crème correcte, couleur de la crème niquel...). Je vais tenter de détailler la procédure que j'utilise, n'hésitez surtout pas à critiquer, proposer, interroger! Peut-être que je pourrais encore mieux faire!

En général ça se passe comme ça le matin :
- J'ouvre le robinet de vapeur
- J'allume la machine
- Dès que j'entends la vapeur je la coupe

Phase café (20 minutes après démarrage de la machine minimum):
- Je défais le porte filtre non serré du groupe (donc il est chaud mais ne force pas sur le joint)
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe
- Je verse les grains de café conservé au frigo dans une boîte hermétique (mais pas sous vide), juste la quantité si je peux
- je mouds dans le filtre (sec)
- j'égalise avec le doigt sans jamais tasser et en emmenant bien sur les bords et sans faire de trou
- Je prends le tamper et je presse pas trop fort (5 Kgs max)
- Je tapote avec le dos du tamper (et jamais avec la partie basse)
- Je redonne un petit coup de tamper pour recaler éventuellement la galette
- Je serre le portefiltre sur le groupe
- je fais couler de l'eau/vapeur dans la tasse
- Je vide la tasse
- Je fais couler le café tout de suite
- Je retire de suite le porte filtre et je le passe sous l'eau direct (mais je sépare pas filtre et porte-filtre, peut-être que je devrais)
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe pour enlever un peu le café sur la douchette du groupe.
- Je sèche le filtre/porte-filtre et je le remets sur le groupe (sans serrer, juste posé) si j'enchaîne pas

Milieu d'après-midi, avant de l'éteindre :
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe
- Je passe un coup de chiffon humide sur le groupe et sur les bords qui tiennent le portefiltre (attention de ne pas se brûler, c'est encore très chaud!)
- Je coupe la machine
- Je lui fait un bisou I love you lol!


C'est un bon résumé? J'oublie rien?


Dernière édition par therion3 le Mar 24 Fév 2009, 20:23, édité 1 fois
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par lalam Mar 24 Fév 2009, 19:14

tu peux faire une dépressurisation (backflush) rapide sans detergent chaque soir avant d'éteindre la machine et ensuite un petit coup de chiffon humide sur la douchette : ca permettra de garder ton EV 3voies et ton groupe bien propre d'un jour a l'autre
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Mar 24 Fév 2009, 20:20

Ah oui pour le coup de chiffon humide sur la douchette, je le fais aussi je vais éditer.

Par contre le backflush, je préfère le faire qu'une fois de temps en temps, vu que c'est visiblement pas très recommandé par les constructeurs dans le cadre des machines semi-pro. Mais bon j'ai quand même acheté un filtre aveugle et du détergent spécifique pour le faire de temps en temps (ptet une fois par mois par ex).
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par Invité Mar 24 Fév 2009, 20:44

Je ne pense pas que le backflush avec juste de l'eau soit nocif pour la batteuse. C'est le détergent qui est agressif et selon les conseils de Grimac, une fois tous les 2 mois suffit pour une consommation de 4 cafés par jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par giorgio Mer 25 Fév 2009, 07:56

therion3 a écrit:Merci de ta réponse, c'est quand même plus pratique!

Mes cafés sont à mon goût très bons et très réguliers, tous les indicateurs semblent au vert (temps de passage, quantité, crème correcte, couleur de la crème niquel...). Je vais tenter de détailler la procédure que j'utilise, n'hésitez surtout pas à critiquer, proposer, interroger! Peut-être que je pourrais encore mieux faire!

En général ça se passe comme ça le matin :
- J'ouvre le robinet de vapeur
- J'allume la machine
- Dès que j'entends la vapeur je la coupe

Phase café (20 minutes après démarrage de la machine minimum):
- Je défais le porte filtre non serré du groupe (donc il est chaud mais ne force pas sur le joint)
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe
- Je verse les grains de café conservé au frigo dans une boîte hermétique (mais pas sous vide), juste la quantité si je peux
- je mouds dans le filtre (sec)
- j'égalise avec le doigt sans jamais tasser et en emmenant bien sur les bords et sans faire de trou
- Je prends le tamper et je presse pas trop fort (5 Kgs max)
- Je tapote avec le dos du tamper (et jamais avec la partie basse)
- Je redonne un petit coup de tamper pour recaler éventuellement la galette
- Je serre le portefiltre sur le groupe
- je fais couler de l'eau/vapeur dans la tasse
- Je vide la tasse
- Je fais couler le café tout de suite
- Je retire de suite le porte filtre et je le passe sous l'eau direct (mais je sépare pas filtre et porte-filtre, peut-être que je devrais)
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe pour enlever un peu le café sur la douchette du groupe.
- Je sèche le filtre/porte-filtre et je le remets sur le groupe (sans serrer, juste posé) si j'enchaîne pas

Milieu d'après-midi, avant de l'éteindre :
- Je fais couler un peu d'eau par le groupe
- Je passe un coup de chiffon humide sur le groupe et sur les bords qui tiennent le portefiltre (attention de ne pas se brûler, c'est encore très chaud!)
- Je coupe la machine
- Je lui fait un bisou I love you lol!


C'est un bon résumé? J'oublie rien?
- Pas mal des éléments de cette procédure sont inutiles mais fais comme ça, par la suite, tu verras de toi-même et chacun a ses rites, en ce qui me concerne, ils sont largement abrégés par rapport aux tiens ! Par contre, je te conseille l'achat d'une brosse spéciale pour le nettoyage de la douchette et du joint tous les soirs, une fois par semaine, tu dévisses la vis de la douchette, tu nettoies la grille et bloc en laiton au détergent, tu rinces bien et tu remontes. Pas la peine de faire de backflush très souvent.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par lalam Mer 25 Fév 2009, 10:11

Un backflush quotidien rapide a l'eau n'endommage en rien la machine : sur la Oscar l'eau sort par l'OPV et va dans la bassinelle, ça permet de décrasser toute cette zone et d'espacer les backflush au detergent (dont je suis de moins en moins partisante)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Sam 28 Fév 2009, 11:40

Tiens, j'ai eu une drôle de surprise aujourd'hui...

Même café, même tassage, même filtre, même mouture et un expresso sensé être mon nectar du matin se transforme en trois gouttes en 25s?

Après plusieurs essais, je dois me rendre à une drôle d'évidence... Il semblerait que cela soit lié au fait que je n'avais plus beaucoup d'eau dans le réservoir... Suspect

Ca me paraît bizarre, vu le fonctionnement de la machine (remplissage du réservoir etc.). Bien sûr le voyant de manque d'eau n'était pas allumé... Bizarre, non?
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par titouns Sam 28 Fév 2009, 12:21

Bizarre
En tous cas ça m'étonnerait que ce soit un problème d'eau.. La pompe s'arrête automatiquement quand il n'y a plus d'eau et j'ai pu expériementer que l'eau coule normalement jusqu'à ce que la pompe s'arrête faute d'eau.
Par contre chez moi, quand le voyant s'allume c'est déjà trop tard si l'expresso est en route, je ne peux pas le terminer. Le voyant s'allume quand il n'y a vraiment plus d'eau ou juste un chouïa.
Bref, faut que je prenne l'habitude de faire le plein régulièrement afin de ne pas me faire avoir!
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par giorgio Sam 28 Fév 2009, 13:44

therion3 a écrit:Tiens, j'ai eu une drôle de surprise aujourd'hui...

Même café, même tassage, même filtre, même mouture et un expresso sensé être mon nectar du matin se transforme en trois gouttes en 25s?

Après plusieurs essais, je dois me rendre à une drôle d'évidence... Il semblerait que cela soit lié au fait que je n'avais plus beaucoup d'eau dans le réservoir... Suspect

Ca me paraît bizarre, vu le fonctionnement de la machine (remplissage du réservoir etc.). Bien sûr le voyant de manque d'eau n'était pas allumé... Bizarre, non?
- A mon avis, l'un des paramètres, même café, même tassage, même filtre, même mouture, a été changé, il y a gros à parier que c'est la mouture, c'est encore le chat qui a joué avec ton Grinta et a fait descendre le réglage de 2 ou 3 crans en-dessous ! Remonte un peu et ça doit remarcher.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par therion3 Sam 28 Fév 2009, 16:54

Bon je n'ai plus ce problème mais je dois avouer que j'ai été très surpris, ça m'est arrivé deux trois fois de suite puis ça a été mieux quand j'ai mis de l'eau, mais c'était peut-être un hasard... Bizarre car j'essaie au max de ritualiser pour avoir un geste identique à chaque fois et jusqu'à présent j'ai fait peut-être 20 ou 30 cafés très bons et toujours pareil...

Peut être des grains qui avaient pris l'humidité? On verra avec l'expérience si j'identifie mon problème Smile
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par giorgio Sam 28 Fév 2009, 19:44

therion3 a écrit:Bon je n'ai plus ce problème mais je dois avouer que j'ai été très surpris, ça m'est arrivé deux trois fois de suite puis ça a été mieux quand j'ai mis de l'eau, mais c'était peut-être un hasard... Bizarre car j'essaie au max de ritualiser pour avoir un geste identique à chaque fois et jusqu'à présent j'ai fait peut-être 20 ou 30 cafés très bons et toujours pareil...

Peut être des grains qui avaient pris l'humidité? On verra avec l'expérience si j'identifie mon problème Smile
- Le cliquet qui bloque le Grinta sur chaque cran est-il bien en place et jour-t'il bien son rôle ?
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Journal d’un débutant sur l’Oscar Empty Re: Journal d’un débutant sur l’Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum