Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
+83
Kanaé
philonge
plutus
flgrm
lougringo
Pierre_p
Cbirnmoi
benf
Cheval_fou
Chou
arcandias
Aoriste
Kazeos
sub0
Rosso
Gobbo
joa75
auxanges
Rosebud
Phenixx4
olivier29
Volvo
Bruno06
triatrail
dalg
molloy75
CharlesM
benichka
fabienm
zefkir
-Nx-
jpp
Dant3
pédro_31
Johp
HeadHead
Esperenta
Alic
AA++
Paul-Henri
Gabiche
V4rley
dhelim
airV
vin_100
zalazasta
metasystem
Chef73
pierrobricolo
rotchitos
Hasni
Kurtz
Rainbowe
brezeme
jérômg
Tullio
mistelucat
pootoogoo
Gavroche
JP5455
Stephane75
Pig
lamarmote
BestMan
Stephane_Paris
cremoso
GOLF52
psd
FX11
r0bin
francois.p
Gérard JEAN
fabio6034
domi26
jinmar
espresso68
Excelsior
Freewind33
LTB
David75
zeb
elvice2000
2carrés
87 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
C'est moi ou c'est la bouillie au fond de ce filtre ? C'est quoi ce cratère tout mou qu'on dirait qu'il y a au milieu ? C'est ça que tu appelles " face supérieure (qui) penche " ?
zeb- Admin
@metasystem j’essaierai plus fin ce soir en rentrant. Je ne sais pas si ça apporte une information mais lorsque j’appuie sur les leviers il y a des projections qui dépassent le footprint du Robot
&zeb non non la galette est bien sèche et cassante. Aujourd’hui elle était à peu près cylindrique mais j’avais tassé plus fort
&zeb non non la galette est bien sèche et cassante. Aujourd’hui elle était à peu près cylindrique mais j’avais tassé plus fort
airV- Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47
Projections dit channeling
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
+1@metasystem : moudre plus fin, chronométrer aussi pour voir en combien de temps tu sors le café (cela dépend certes de la torréfaction, avec les claires il est possible de tirer plus long en baissant la pression au 2/3 du shot pour finir doucement), placer un pèse personne sous le Robot à quelques reprises pour apprécier la pression (cela m'a servi de repère au début).
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Le timing j'ai tendance a pas le respecter... Je fais à l'écoulement...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
@metasystem : Qu’est-ce que le channeling ?
@Freewind33 : j’ai chronométré ce matin : 30s. Je vais moudre plus fin. Je suis à 1:3 sur le Feld47 mais je vais reprendre à partir des meules serrées pour être certain. À ce propos c’est bizarre mais il y a plus de dureté qu’au début pour le réglage.
J’ai parlé de la galette, mais je ne sais pas si avec le Robot c’est aussi significatif qu’avec une autre machine puisque ça ne correspond pas vraiment au café obtenu...
@Freewind33 : j’ai chronométré ce matin : 30s. Je vais moudre plus fin. Je suis à 1:3 sur le Feld47 mais je vais reprendre à partir des meules serrées pour être certain. À ce propos c’est bizarre mais il y a plus de dureté qu’au début pour le réglage.
J’ai parlé de la galette, mais je ne sais pas si avec le Robot c’est aussi significatif qu’avec une autre machine puisque ça ne correspond pas vraiment au café obtenu...
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Le channeling consiste en des trous ou des fissures qui laisseraient l'eau passer au lieu que celle-ci ne traverse la mouture complète.
Du coup l'eau n'extrait pas toute la matière exploitable.
Du coup l'eau n'extrait pas toute la matière exploitable.
Merci. Et cela se produit à partir de quels paramètres ?
Ce matin je me demande si je n’ai pas trop tassé avec le tamper par exemple
Ce matin je me demande si je n’ai pas trop tassé avec le tamper par exemple
30s c'est bon,
utile : tester avec le pèse personne et relever le poids indiqué
utile : tester avec le pèse personne et relever le poids indiqué
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
J’ai pris le tempo sur la vidéo du site Cafelat. Cela étant sur cette vidéo si il obtient plus de crema que moi j’ai l’impression que la texture n’est pas très sirupeuse non plus.
Pour le pèse-personne je vais voir ce que je peux faire mais c’est un accessoire que je n’ai pas dans cet appartement.
Mais je suis aussi ignare de la force à appliquer sur le tamper. Sur la vidéo j’ai l’impression qu’il n’appuie pas très fort..
Sinon quelle est l’influence de la température sur l’obtention de la crema ?
Pour le pèse-personne je vais voir ce que je peux faire mais c’est un accessoire que je n’ai pas dans cet appartement.
Mais je suis aussi ignare de la force à appliquer sur le tamper. Sur la vidéo j’ai l’impression qu’il n’appuie pas très fort..
Sinon quelle est l’influence de la température sur l’obtention de la crema ?
Voici le 4ème café, qui semble être un progrès par rapport aux 3 premiers d’hier et de ce matin. Mouture plus fine, et eau réglée à 85° (même température que pour l’aeropress)
Temps d’extraction y compris l’arrêt de la pré-infusion : 45s. C’est plus dur sur les leviers surtout sur la fin.
La partie mousseuse n’est quand même pas très haute.
24g pour 16 de mouture, je confirme qu’avec ce café c’est un minimum, je pense que la prochaine fois je referai 1:2. À 1:1 on se prive d’un ensemble de saveurs qui apparaissent dans un 2ème temps.
Et pas de projection cette fois-ci
Temps d’extraction y compris l’arrêt de la pré-infusion : 45s. C’est plus dur sur les leviers surtout sur la fin.
La partie mousseuse n’est quand même pas très haute.
24g pour 16 de mouture, je confirme qu’avec ce café c’est un minimum, je pense que la prochaine fois je referai 1:2. À 1:1 on se prive d’un ensemble de saveurs qui apparaissent dans un 2ème temps.
Et pas de projection cette fois-ci
la crema n'est pas un gage de qualité, sauf si pour un même café, et lorsqu'on change de paquet, on constate une différence sensible (témoignant d'une torréfaction datant). Si tu veux de la crema, prends donc un café comportant une bonne part de Robusta. Ceci dit, parce que tu accordes de l'importance à la crema, j'ai remarqué qu'elle change en fonction de la pression et que, souvent, avec une mouture plus fine, elle est présente ; mais cela dépend des cafés, et elle est toujours moins épaisse que lorsque je tire le même café avec la Rocket (les cafés sont aussi plus sirupeux avec celle-ci, pour un ratio identique).
Pour le Robot, je règle ma bouilloire sur 95 degrés.
Pardon d'insister sur le pèse personne, cela m'a été très utile pour me rendre compte. Evidemment maintenant je ne l'utilise plus, d'une part parce que j'ai le référentiel en matière de pression et, d'autre part, parce que je marche aussi au visuel.
visuellement ton shot semble bien.
Pour le Robot, je règle ma bouilloire sur 95 degrés.
Pardon d'insister sur le pèse personne, cela m'a été très utile pour me rendre compte. Evidemment maintenant je ne l'utilise plus, d'une part parce que j'ai le référentiel en matière de pression et, d'autre part, parce que je marche aussi au visuel.
visuellement ton shot semble bien.
Normalement l'expresso c'est vers 93°C.
L'épaisseur de la crema est multi-factorielle et n'est pas un signe d'une bonne extraction...
Ça dépend de l'origine du café, sa torréfaction, sa température d'extraction, sa pression d'extraction, la finesse de mouture, etc...
Pour le jus, je te dirais qu'il faut une pression soutenue mais un écoulement régulier, sans accoup, le début est couleur caramel et il faut s'arrêter avant que ça blanchisse (blonding).
Concernant le tassage, il doit être léger, l'idéal n'étant que le poids du ramper (ce qui est reproductible). Tu ne dois, pour commencer, choisir un ratio que tu vas garder et ne jouer que sur la granulométrie...
Genre 18g pour 35_40g de boisson...
Dis-toi que les machines travaillent au mieux le panier plein...
Sur la rok, il nous a fallut chercher plusieurs mois pour trouver un protocole adaptable pour un panier moins plein...
Donc ne te fais pas d'illusions...
L'épaisseur de la crema est multi-factorielle et n'est pas un signe d'une bonne extraction...
Ça dépend de l'origine du café, sa torréfaction, sa température d'extraction, sa pression d'extraction, la finesse de mouture, etc...
Pour le jus, je te dirais qu'il faut une pression soutenue mais un écoulement régulier, sans accoup, le début est couleur caramel et il faut s'arrêter avant que ça blanchisse (blonding).
Concernant le tassage, il doit être léger, l'idéal n'étant que le poids du ramper (ce qui est reproductible). Tu ne dois, pour commencer, choisir un ratio que tu vas garder et ne jouer que sur la granulométrie...
Genre 18g pour 35_40g de boisson...
Dis-toi que les machines travaillent au mieux le panier plein...
Sur la rok, il nous a fallut chercher plusieurs mois pour trouver un protocole adaptable pour un panier moins plein...
Donc ne te fais pas d'illusions...
airV; si tu es à 85° sortie de bouilloire, plus la déperdition, tu es clairement trop bas.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Jolies tasses HARCOURT, mais je ne boirais pas dedans vu la grande quantite de plomb amalgame dedans…
Sinon clairement ta temperature est trop basse, 95° reste une bonne temperature, apres tu peux aussi essayer de pre-chauffer ton robot, car les premieres secondes il va absorber une partie de la chaleur, ne pas oublier que tu as 95° a un instant T, chaque seconde et chaque action fera que tu vas perdre de la temperature.
Sinon clairement ta temperature est trop basse, 95° reste une bonne temperature, apres tu peux aussi essayer de pre-chauffer ton robot, car les premieres secondes il va absorber une partie de la chaleur, ne pas oublier que tu as 95° a un instant T, chaque seconde et chaque action fera que tu vas perdre de la temperature.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/produits/cristal-plomb-votre-sante.html
N'hésite pas à boire ton café dès qu'il est tiré... si tu attends plus de trois semaines pour le boire une fois tiré... tu risques une plombémie... perso bien que je boive dans du verre, j'attends moins de trois semaines pour boire une extraction... pour bien déguster son café, le mieux est de tirer et de boire quand ta bouche peut supporter sa chaleur...Ah, point important ne rajoute ni jus d'orange ni vinaigre dans ton shot... le cristal essaiera de t'empoisonner... y a de quoi... c'est une faute de goût terrible...
N'hésite pas à boire ton café dès qu'il est tiré... si tu attends plus de trois semaines pour le boire une fois tiré... tu risques une plombémie... perso bien que je boive dans du verre, j'attends moins de trois semaines pour boire une extraction... pour bien déguster son café, le mieux est de tirer et de boire quand ta bouche peut supporter sa chaleur...Ah, point important ne rajoute ni jus d'orange ni vinaigre dans ton shot... le cristal essaiera de t'empoisonner... y a de quoi... c'est une faute de goût terrible...
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Hello merci pour vos remarques, de l’avis général je vais augmenter à 95º la température de la bouilloire, soit juste avant l’ébullition
@Freedmann33 & @metasystem ok pour la crema, comme j’ai lu pas mal de post à propos de cela sur le forum, je pensais que c’était plus important que cela. Pour le pèse-personne je vais essayer de m’arranger. J’avais clairement beaucoup trop tassé la fois d’avant et donc même un peu trop cette dernière fois. Si je passe à 18g je vais devoir utiliser le spout 2 becs...ce que je ne fais pas actuellement.
@GOLF52 c’est pourtant à cette température que j’ai obtenu pour l’instant le meilleur résultat et à 95° le plus mauvais, mais j’avais tassé le café beaucoup trop fortement, ce qui doit être la raison.
@BestMan, oui je les aime bien. Je ne connaissais pas ce problème lié au plomb et au cristal, mais comme la législation est assez tatillonne maintenant ça ne doit pas être bien méchant, si ? D’ailleurs c’est vendu au Canada et il n’y a pas de décorations
Je continue de les utiliser et je continue de projeter une paire de verre cristal pour l’aeropress
J’avais préchauffé tasse et porte filtre.
@Gavroche merci pour le lien et les conseils
@Freedmann33 & @metasystem ok pour la crema, comme j’ai lu pas mal de post à propos de cela sur le forum, je pensais que c’était plus important que cela. Pour le pèse-personne je vais essayer de m’arranger. J’avais clairement beaucoup trop tassé la fois d’avant et donc même un peu trop cette dernière fois. Si je passe à 18g je vais devoir utiliser le spout 2 becs...ce que je ne fais pas actuellement.
@GOLF52 c’est pourtant à cette température que j’ai obtenu pour l’instant le meilleur résultat et à 95° le plus mauvais, mais j’avais tassé le café beaucoup trop fortement, ce qui doit être la raison.
@BestMan, oui je les aime bien. Je ne connaissais pas ce problème lié au plomb et au cristal, mais comme la législation est assez tatillonne maintenant ça ne doit pas être bien méchant, si ? D’ailleurs c’est vendu au Canada et il n’y a pas de décorations
Je continue de les utiliser et je continue de projeter une paire de verre cristal pour l’aeropress
J’avais préchauffé tasse et porte filtre.
@Gavroche merci pour le lien et les conseils
juste avant l'ébullition c'est plutôt 98 99, as-tu un thermomètre de cuisine ou de barista ?
Non j’ai la bouilloire-théière Cha Dao de Riviera & Bar qui me semble assez fiable même si réglable par pas de 5º.nçaient
Je me suis mal exprimé, je voulais dire juste avant les signes de l’ebulition. J’ai remarqué que ceux-ci commençaient à partir de 95 lorsque je règle sur 100, juste après 95 on voit des toutes petites bulles dans l’eau qui commencent à se former pour ensuite grossir et arriver à l’ébullition à 100°
Je me suis mal exprimé, je voulais dire juste avant les signes de l’ebulition. J’ai remarqué que ceux-ci commençaient à partir de 95 lorsque je règle sur 100, juste après 95 on voit des toutes petites bulles dans l’eau qui commencent à se former pour ensuite grossir et arriver à l’ébullition à 100°
Shot de ce matin à 95° et avec 18g (34g en sortie). La force à exercer sur les leviers est maintenant plus importante que lors de mes premiers essais.
Au fait jusqu’où convient-il de remplir le porte filtre avec l’eau ?
Au fait jusqu’où convient-il de remplir le porte filtre avec l’eau ?
pas important dès lors que tu obtiens la quantité attendue en tasse,
qu'est-ce que cela donne au niveau goût ?
peux-tu rappeler le café utilisé ?
le shot a de l'allure (pour éviter les bulles, élever la tasse)
qu'est-ce que cela donne au niveau goût ?
peux-tu rappeler le café utilisé ?
le shot a de l'allure (pour éviter les bulles, élever la tasse)
Je me demandais si la quantité d’eau jouait sur la résistance des leviers...
Pour le café j’etais passé à la boutique Pfaff mardi matin et j’ai pris leur Blend spécial expresso primé, celui-ci
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/cafe-en-grain/p-13075-cafe-grain-le-meilleur-expresso-de-france-2017.html
Il y a une date de torréfaction indiquée : 13 mai.
Je le trouve assez intéressant du point de vue gustatif : mélange assez complexe de saveurs, sous réserve d’aller à environ 1:2. Pour 1:1 à mon avis ce mélange ne se justifie pas car on se prive de la complexité.
Merci, je me demandais pour les bulles. Je vais mettre en dessous la accaia, mais de biais car l’écartement des pieds du Robot n’est pas suffisant.
Pour le café j’etais passé à la boutique Pfaff mardi matin et j’ai pris leur Blend spécial expresso primé, celui-ci
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/cafe-en-grain/p-13075-cafe-grain-le-meilleur-expresso-de-france-2017.html
Il y a une date de torréfaction indiquée : 13 mai.
Je le trouve assez intéressant du point de vue gustatif : mélange assez complexe de saveurs, sous réserve d’aller à environ 1:2. Pour 1:1 à mon avis ce mélange ne se justifie pas car on se prive de la complexité.
Merci, je me demandais pour les bulles. Je vais mettre en dessous la accaia, mais de biais car l’écartement des pieds du Robot n’est pas suffisant.
Sur la rok, le volume d'eau dans le réservoir influe largement la pression dans les bras...
N'est-ce pas le même concept sur le robot?
N'est-ce pas le même concept sur le robot?
Sur la quantité d'eau, oui elle est importante contrairement à ce que laisse entendre @Freewind33 et non, ce n'est pas le même concept que sur la rok ( hors derniers upgrades de celle-ci) @metasystem. C'est le couple quantité et température d'eau (à temp extérieure constante) qui va déterminer l'équilibre thermique de ton robot, comme pour la rok. Mais ici en remplissant d'eau jusqu'à quelques millimètres du haut du pf (genre 3 ou 4, juste ce qu'il faut pour que ça pisse pas quand rentre le piston) on supprime pratiquement la couche d'air entre le piston et le liquide qui demeure toujours sur la rok (qu'on cherchait d'ailleurs à restreindre au maximum!) et cela change la donne en terme de pression. L'air étant compressible on ne pouvait pas beaucoup monter en pression avec la rok alors qu'avec le robot on peut monter et même mesurer la pression. En gardant le remplissage max du pf/panier en eau tu as une quantité constante de liquide et tu supprimes la compressibilité de l'air comme paramètre d'extraction.
(Pour la température de l'eau j'ai laissé tomber le préchauffage alors que je le faisais systématiquement sur la rok et je verse de l'eau à 96° et c'est impec, j'étais dubitatif avant d'essayer -genre je vais cramer mon café avec ça- mais ça marche très bien...)
(Pour la température de l'eau j'ai laissé tomber le préchauffage alors que je le faisais systématiquement sur la rok et je verse de l'eau à 96° et c'est impec, j'étais dubitatif avant d'essayer -genre je vais cramer mon café avec ça- mais ça marche très bien...)
Dernière édition par espresso68 le Lun 05 Aoû 2019, 11:13, édité 1 fois
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40