Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
+83
Kanaé
philonge
plutus
flgrm
lougringo
Pierre_p
Cbirnmoi
benf
Cheval_fou
Chou
arcandias
Aoriste
Kazeos
sub0
Rosso
Gobbo
joa75
auxanges
Rosebud
Phenixx4
olivier29
Volvo
Bruno06
triatrail
dalg
molloy75
CharlesM
benichka
fabienm
zefkir
-Nx-
jpp
Dant3
pédro_31
Johp
HeadHead
Esperenta
Alic
AA++
Paul-Henri
Gabiche
V4rley
dhelim
airV
vin_100
zalazasta
metasystem
Chef73
pierrobricolo
rotchitos
Hasni
Kurtz
Rainbowe
brezeme
jérômg
Tullio
mistelucat
pootoogoo
Gavroche
JP5455
Stephane75
Pig
lamarmote
BestMan
Stephane_Paris
cremoso
GOLF52
psd
FX11
r0bin
francois.p
Gérard JEAN
fabio6034
domi26
jinmar
espresso68
Excelsior
Freewind33
LTB
David75
zeb
elvice2000
2carrés
87 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
Je confirme ce que @zefkir dis plus haut, j'ai testé avec 14gr, une mouture très fine, le papier et un ratio 1:2, j'arrive à avoir un résultat mais c'est pas aussi rond ni complexe qu'avec 18gr, c'est plus aqueux, ça manque de corps. Je préfère nettement jouer entre 17 et 20gr sur un ratio 1:2.
Kazeos- Date d'inscription : 21/06/2020
Pierre_p aime ce message
Je confirme également, ce robot necessitte un grammage de café, qui se situe pour moi, entre 18 et 22gr, pour que j'apprécie le plus l'extraction en terme de corp et d'arome.
Je tire également beaucoup mes double shots dans deux tasses (pour la petite histoire).
ça m'avais troublé au début, je possède également la faema baby, qui elle tolère largement du 14 16gr et j'avais cette référence la ce qui m'avais retardé pour obtenir de bons résultats.
Je tire également beaucoup mes double shots dans deux tasses (pour la petite histoire).
ça m'avais troublé au début, je possède également la faema baby, qui elle tolère largement du 14 16gr et j'avais cette référence la ce qui m'avais retardé pour obtenir de bons résultats.
jérômg- Date d'inscription : 12/05/2015
Machine à café : faema baby, robot cafe, europiccola,
Broyeur : porlex 30g, eureka mignon (en panne), mazzer SJ à la demande, feldgrind
J'ai essayé de tirer avec 22G ce matin, (Passalacqua Mexico). Pas pesé le résultat en tasse, je dirais à vue d'oeil ratio 1:1,5. Le résultat était parfait, la texture vraiment liquoreuse/grasse, hyper agréable, belle crema. J'aurais pas pensé une telle différence avec 20g. Et au goût très "doux", bien équilibré, j'ai eu l'impression de "retrouver" le Passalacqua du début du paquet... à confirmer ce soir. En revanche, pas certain qu'on puisse aller au-delà de ce grammage dans le panier du Robot, au risque que le piston abîme la douchette.
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
pas de risque que le piston abime la douchette, il y a un trou pour faire passer le bitonio, mais c'est aussi qu'à un moment tu n'as plus beaucoup d'eau qui arrive jusqu'à la tasse, et beaucoup de café. tu obtiendrais sans doute un aussi bon résultat avec 18 ou 20 g de café plus frais
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Oui c'est, de mémoire, ce que j'obtenais au début du paquet avec 20g. Donc bon à savoir pour les prochaines fois, d'augmenter le grammage lorsqu'on commence à sentir du moins bien en tasse.
ou bien affiner un peu la mouture aussi
Rosso aime ce message
J'avais commandé une bouilloire avec mon robot, elle est arrivée abîmée, repartie et je viens enfin de l'avoir.
Je suis donc passé d'une bouilloire électrique "classique" à une bouilloire sur feu hario bona.
En fait, mes difficultés depuis le début venaient de la température de mon eau. Avec cette bouilloire, l'eau est vraiment plus chaude, limite elle bout encore dans le bec.
L'extraction est juste parfaite sur un Colombien qui jusque là était un beau jus de citron.
Le robot n'a pas de chaudière mais il ne faut pas négliger la bouilloire.
Je suis donc passé d'une bouilloire électrique "classique" à une bouilloire sur feu hario bona.
En fait, mes difficultés depuis le début venaient de la température de mon eau. Avec cette bouilloire, l'eau est vraiment plus chaude, limite elle bout encore dans le bec.
L'extraction est juste parfaite sur un Colombien qui jusque là était un beau jus de citron.
Le robot n'a pas de chaudière mais il ne faut pas négliger la bouilloire.
Dernière édition par Pig le Jeu 01 Avr 2021, 7:46 pm, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Aoriste- Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Pierre_p et Rosso aiment ce message
oui faut juste verser de l'eau bouillante dedans, le choc avec le pf à température ambiante suffit pour une température idéale
Je ne sais plus qui dans le fil a évoqué le nanofoamer pour pallier au manque de vapeur sur le Robot.
Pour info, j'en ai fait l'acquisition et ça matche en effet très bien avec le Robot.
Je ne vous mets pas (encore) de photo parce que je suis une buse (vapeur ?) en latte art.
À moi les cappuccino en voyage (à 10km de chez moi)!
Pour info, j'en ai fait l'acquisition et ça matche en effet très bien avec le Robot.
Je ne vous mets pas (encore) de photo parce que je suis une buse (vapeur ?) en latte art.
À moi les cappuccino en voyage (à 10km de chez moi)!
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Propriétaire du Robot (standard) depuis une petite semaine, je suis en phase d'appropriation Encore merci à @LBT ! J'ai encore beaucoup de boulot pour bien maîtriser la bête (et mon palais à éduquer) mais je suis déjà bien content de ce que je sors, du processus (rapidité, fun, silence !!)
Je privilégie pour l'instant des torréfactions assez sombres, car je ne n'ai pas d’attrait particulier pour l'acidité ou le floral dans le café : je cherche de la rondeur, du chocolat, du sirupeux.
Jusqu'ici, mes expérimentations m'ont cantonné sur 18-20 gr pour un ration de + ou - 2, avec 7 à 9 clics sur le C40. Pas trop de mauvaises surprises jusque là, si je reste dans des temps d'extraction de 25-30 sec sans pre-infusion.
Je n'arrive pas encore à obtenir le côté sirupeux que je recherche, et que j'ai pu constater avec le même café/la même mouture/le même ratio sur une Rok. Donc j'ai commencé à tester ce que fait @Rosso dans ce thread, avec des ratios autour de 1.5. J'aime la puissance de ce qui sort, mais je n'ai toujours pas la texture. Je pense que c'est mon café actuel qui ne s'y prête pas trop (en plus il est assez vieux, donc niveau créma c'est pas folichon non plus).
Quelle est l'influence de la taille de la mouture sur la texture du liquide ? J'ai du mal à trouver des infos cohérentes.
Demain je vais aller chercher des munitions fraîches, et pour ça j'ai une question : est-ce qu'il y a moyen de sortir de jolies choses en déca avec le robot ? Car j'adorerai un petit café à la sortie du diner, mais après 3 doubles dans la journée, je ne peux pas me le permettre
Je privilégie pour l'instant des torréfactions assez sombres, car je ne n'ai pas d’attrait particulier pour l'acidité ou le floral dans le café : je cherche de la rondeur, du chocolat, du sirupeux.
Jusqu'ici, mes expérimentations m'ont cantonné sur 18-20 gr pour un ration de + ou - 2, avec 7 à 9 clics sur le C40. Pas trop de mauvaises surprises jusque là, si je reste dans des temps d'extraction de 25-30 sec sans pre-infusion.
Je n'arrive pas encore à obtenir le côté sirupeux que je recherche, et que j'ai pu constater avec le même café/la même mouture/le même ratio sur une Rok. Donc j'ai commencé à tester ce que fait @Rosso dans ce thread, avec des ratios autour de 1.5. J'aime la puissance de ce qui sort, mais je n'ai toujours pas la texture. Je pense que c'est mon café actuel qui ne s'y prête pas trop (en plus il est assez vieux, donc niveau créma c'est pas folichon non plus).
Quelle est l'influence de la taille de la mouture sur la texture du liquide ? J'ai du mal à trouver des infos cohérentes.
Demain je vais aller chercher des munitions fraîches, et pour ça j'ai une question : est-ce qu'il y a moyen de sortir de jolies choses en déca avec le robot ? Car j'adorerai un petit café à la sortie du diner, mais après 3 doubles dans la journée, je ne peux pas me le permettre
flgrm- Date d'inscription : 28/03/2021
Machine à café : Bialetti, French Press Bodum, Faema Baby (en panne)
Broyeur : Comandante C40
Hello! De ma toute petite expérience, le côté sirupeux dépend quand même pas mal du café. Torréfaction italienne avec du robusta, grains biens "gras" et frais, normalement ça ne te donne pas du jus de chaussette. après j'ai l'impression que moudre un peu plus grossier donne quelque chose d'un peu plus sirupeux, mais ça joue à la marge. Aujourd'hui j'ai reçu un paquet de Passalacqua Mehari (52% Arabice 48% Robusta), j'aime beaucoup. J'ai terminé hier du Lucaffè classique et une fois trouvé le bon réglage j'ai adoré. Depuis une semaine je charge à 22g, ce qui me permet de tirer un peu plus long tout en restant dans un ratio compris entre 1:1 et 1:1,5 et ça me convient bien. Essaye avec un café "frais", tu verras sans doute déjà une différence. Il faut persévérer (et je parle aussi pour moi), c'est avec l'expérience (et les expérimentations) qu'on trouvera des repères, des automatismes.
flgrm aime ce message
Sans trop pouvoir l’expliquer, j’ai également remarqué que quand c’est sur-extrait à cause d’une mouture plus fine le café est un peu plus plat et « vide »…
C’est peut-être qu’une impression, en tous cas je fais le même constat que Rosso et ça me parait contre-intuitif. Si quelqu’un a une explication ?
(mouture qui pompe plus d’eau ? on lessive plus vite le café ?)
La pression exercée joue pas mal là-dessus aussi. J’imagine que c’est valable pour tous les leviers, la texture est plus intéressante avec une montée en pression progressive et linéaire, et sans chercher à maintenir la pression en fin d’extraction, quand la mouture commence à s’épuiser et que le flux devient plus important.
Sinon oui, a priori tu peux avoir quelque chose de « satisfaisant » avec du déca… ça reste du déca, mais ça fait le boulot (j’ai peut-être pas trouvé le meilleur).
J’en ai toujours au congélateur, j’en bois 2 par jour, un en fin d’apem et un en americano après le dîner, c’est pas pareil mais je suis quand même en panique quand je tombe à court.
Quant à la fraicheur du café, tu l’as dit toi-même…
C’est peut-être qu’une impression, en tous cas je fais le même constat que Rosso et ça me parait contre-intuitif. Si quelqu’un a une explication ?
(mouture qui pompe plus d’eau ? on lessive plus vite le café ?)
La pression exercée joue pas mal là-dessus aussi. J’imagine que c’est valable pour tous les leviers, la texture est plus intéressante avec une montée en pression progressive et linéaire, et sans chercher à maintenir la pression en fin d’extraction, quand la mouture commence à s’épuiser et que le flux devient plus important.
Sinon oui, a priori tu peux avoir quelque chose de « satisfaisant » avec du déca… ça reste du déca, mais ça fait le boulot (j’ai peut-être pas trouvé le meilleur).
J’en ai toujours au congélateur, j’en bois 2 par jour, un en fin d’apem et un en americano après le dîner, c’est pas pareil mais je suis quand même en panique quand je tombe à court.
Quant à la fraicheur du café, tu l’as dit toi-même…
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
flgrm aime ce message
C'était moi, en toute modestieJe ne sais plus qui dans le fil a évoqué le nanofoamer pour pallier au manque de vapeur sur le Robot.
Où l'as tu acheté d'ailleurs ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
@flgrm je rejoins l'avis de nos deux comparses, une mouture plus grossière donne souvent un résultat plus sirupeux. L'émulsion à l'extraction est meilleure avec un débit plus important.
Trop fin, l'extraction est plus importante mais le débit trop faible, eau et huiles du café ne se mélangent pas.
@molloy75 c'était donc toi ! Je l'ai "precommandé" au fabricant sur crowdquelquechose, un énième kickstarter-like. Ça a mis quelques semaines à arriver.
Trop fin, l'extraction est plus importante mais le débit trop faible, eau et huiles du café ne se mélangent pas.
@molloy75 c'était donc toi ! Je l'ai "precommandé" au fabricant sur crowdquelquechose, un énième kickstarter-like. Ça a mis quelques semaines à arriver.
flgrm aime ce message
Pour faire mousser du lait, une petite french press maniée avec vigueur (pompage) fait très bien l'affaire, le seul problème (pour certains), c'est que c'est gratuit.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Il y a quelques jours Lidl en vendait un pour moins de 25 balles.
zeb- Admin
@zeb Ça a du me coûter quelques euros de plus (c'était en dollar de Singapour).
@auxanges Une french press est aussi une excellente solution. Ceci dit j'étais curieux d'essayer le gadget qui, sommes toutes, est plus rapide et demande moins de nettoyage. Un peu comme la différence entre un blender et un mixeur plongeant.
Niveau coût, à côté de ce que j'ai investi dans mon duo Robot/C40, je me suis autorisé cette dépense inconsidérée. J'espère tenir la fin du mois...
@auxanges Une french press est aussi une excellente solution. Ceci dit j'étais curieux d'essayer le gadget qui, sommes toutes, est plus rapide et demande moins de nettoyage. Un peu comme la différence entre un blender et un mixeur plongeant.
Niveau coût, à côté de ce que j'ai investi dans mon duo Robot/C40, je me suis autorisé cette dépense inconsidérée. J'espère tenir la fin du mois...
zeb et Pierre_p aiment ce message
Je confirme que moudre plus gros donne quelque chose de plus sirupeux, sur le café que j'utilise comme @Rosso, 20gr de Passalacqua Méhari en ratio 1:2 et 8 clics sur le C40, ça me donne quelque chose de très sirupeux et crémeux, j'adore.
@flgrm Pour le déca, j'ai un Sueno de chez Pfaff, plus très frais mais délicieux et très aromatique, 18gr en ratio 1:2, 30 sec et 6 clics sur le c40 c'est parfait. Je vais tester ce soir un déca Lucaffé que j'ai pris avec le Passalacqua.
@flgrm Pour le déca, j'ai un Sueno de chez Pfaff, plus très frais mais délicieux et très aromatique, 18gr en ratio 1:2, 30 sec et 6 clics sur le c40 c'est parfait. Je vais tester ce soir un déca Lucaffé que j'ai pris avec le Passalacqua.
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
flgrm aime ce message
Merci pour les retours, je regarderai avec du café frais ce WE !
J'ai voulu essayer moins fin ce matin, 10 clics sur le C40, 20 gr pour 40 gr out, c'était pas terrible niveau texture, pas de créma et très "flotteux". Mais très parfumé donc j'ai pas senti le besoin d'en refaire un
Faut que je me déniche un blend frais avec du robusta pour voir si j'arrive à ce que je veux niveau texture. Là c'est un Mohammed Ali que j'apprécie beaucoup en moka mais qui donne de moins bons résultats en espresso à mon gout.
J'ai voulu essayer moins fin ce matin, 10 clics sur le C40, 20 gr pour 40 gr out, c'était pas terrible niveau texture, pas de créma et très "flotteux". Mais très parfumé donc j'ai pas senti le besoin d'en refaire un
Faut que je me déniche un blend frais avec du robusta pour voir si j'arrive à ce que je veux niveau texture. Là c'est un Mohammed Ali que j'apprécie beaucoup en moka mais qui donne de moins bons résultats en espresso à mon gout.
Pour ceux que ça intéresse, avec les mélanges italiens au Robusta que j'utilise sur le Robot, mon Kinu est réglé entre 1.8.0 et 1.9.0 (pile entre les deux pour le Lucaffè Classique, et plus proche du 1.9 avec le Mehari). Donc réglage pas trop fin et tassage moyen et régulier/droit ; "Pré-infusion" (quand même quelques gouttes qui tombent) de quelques secondes à environ 2 bars, puis pression de 8 bars avec diminution progressive en fin d'extraction pour maintenir un débit constant. Cela donne d'excellents résultats (à mon goût en tout cas).
@flgrm Si je suis bien t’as plus qu’à tester à 9 clicks avec une petite préinfusion, une rampe pépère, voire tirer un chouillat plus court, et tu devrais t’approcher de ce que tu cherches d’ici ton réassort en café frais ^^
Une montée rapide va avoir tendance à réduire le flux en cours d’extraction (et c’est pas ce que tu veux, comme discuté plus haut), la préinfusion va dans le même sens.
Tu peux avoir une texture sympa et de la crema sans robusta, hein
@Kazeos Sueno de chez Pfaff ? Je l’ai jamais vu passer celui-là. Je connais le Chevere et le Blend. Sueno je vois pas (le moteur de recherche sort des capsules nespretruc).
La Gamoji de Celtik est sympa aussi. De mémoire je lui avais trouvé un « goût de déca » plus prononcé que le Blend Pfaff, mais côté texture j’ai été conquis. J’ai oublié de faire un retour dans les fils dédiés. Je viens d’en recommander un kilo, je n’y manquerai pas cette fois !
@Rosso Je suis toujours impressionné par tes réglages. Je navigue entre 1.5.4 (les décas) et 1.7 pour des doses de 18 à 20g avec la Flair en 40s hors pré-infusion
Ça passe en combien de temps avec ces réglages sur le robot ? Surtout que tu tires assez court si je comprends bien.
C’est la taille de porte-filtre qui permet un temps d’extraction plus « standard » que la flair ? Désolé pour les questions naïves, tout ça est d’une telle complexité que mes fugaces certitudes sont toujours précaires
Une montée rapide va avoir tendance à réduire le flux en cours d’extraction (et c’est pas ce que tu veux, comme discuté plus haut), la préinfusion va dans le même sens.
Tu peux avoir une texture sympa et de la crema sans robusta, hein
@Kazeos Sueno de chez Pfaff ? Je l’ai jamais vu passer celui-là. Je connais le Chevere et le Blend. Sueno je vois pas (le moteur de recherche sort des capsules nespretruc).
La Gamoji de Celtik est sympa aussi. De mémoire je lui avais trouvé un « goût de déca » plus prononcé que le Blend Pfaff, mais côté texture j’ai été conquis. J’ai oublié de faire un retour dans les fils dédiés. Je viens d’en recommander un kilo, je n’y manquerai pas cette fois !
@Rosso Je suis toujours impressionné par tes réglages. Je navigue entre 1.5.4 (les décas) et 1.7 pour des doses de 18 à 20g avec la Flair en 40s hors pré-infusion
Ça passe en combien de temps avec ces réglages sur le robot ? Surtout que tu tires assez court si je comprends bien.
C’est la taille de porte-filtre qui permet un temps d’extraction plus « standard » que la flair ? Désolé pour les questions naïves, tout ça est d’une telle complexité que mes fugaces certitudes sont toujours précaires
@sub0 Je dose à 22g, et je ne chronomètre pas mes shots mais je pense être dans les 30s environ pour un ratio le plus souvent autour de 1:1,5, parfois un peu moins. L'architecture de la machine y est peut-être pour quelque chose je ne sais pas, tu sais je suis un débutant donc bon... ce que je sais c'est qu'avec ces torréfactions foncées, plus fin c'est moins bon et ça force trop sur les bras du Robot, mais je me souviens qu'avec mon premier café (Perleo 100%Arabica Purissima) j'étais de mémoire à 1.7 donc ça dépend aussi du café.
ah oui, tout s’explique
Merci pour les précisions
Merci pour les précisions
@sub0 Désolé je me suis trompé pour le Déca, c'est un Lugat que j'avais eu en échantillon de chez Maxicoincoin.. c'était un ancien paquet que j'avais vidé dans un zip qui traînait dans mon congélateur.
J'ai entendu beaucoup de bien de Celtik sur ce forum et ailleurs, dommage qu'ils ne livrent pas en Belgique, mais bon j'ai de quoi faire
J'ai entendu beaucoup de bien de Celtik sur ce forum et ailleurs, dommage qu'ils ne livrent pas en Belgique, mais bon j'ai de quoi faire
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
Une piste pour le manque de corps quand on moud trop fin : la galette est trop compact, et en fait il n'y a pas sur-extraction ni sur-exploitation de la mouture, mais il y a une sorte de chanelling, dès que l'eau trouve un point faible elle y va, le reste est vraiment trop dur et il y a sur exploitation mais... d'une infime partie de la mouture ! D'où des goûts pas forcément agréable et un corps au final assez floteux. D'où l'idée de moudre "le plus gros possible" tout en restant dans les bons temps, ratio, pression, etc...
Pour le latte art, je suis moi même une bille, mais ça se fait plutôt avec du lait monté pour du latte, donc pas d ela mousse, mais du lait moussu. Je ne connais pas vos outils, mais à mon avis ça fait une très belle mousse très aérée et pas du tout idéale pour dessiner avec
Pour le latte art, je suis moi même une bille, mais ça se fait plutôt avec du lait monté pour du latte, donc pas d ela mousse, mais du lait moussu. Je ne connais pas vos outils, mais à mon avis ça fait une très belle mousse très aérée et pas du tout idéale pour dessiner avec
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
J'ai fait le plein, mais vu l'heure, je n'ai testé que le déca. Et bon... Ce n'est pas un franc succès pour l'instant
Première tentative, 20 gr, C40 à 9 clics (ma valeur pas défaut jusque là)... Je n'ai même pas eu le temps de mettre la tasse sous le filtre qu'il y en avait déjà partout. 40gr en moins de 15 secondes, aucune pression dans les bras... Et imbuvable.
Seconde tentative, 20 gr, C40 à 7 clics... C'est mieux, j'ai plus de pression, je peux contrôler la préinfusion... Mais ca sort quand même un peu trop vite, les flux ne se rassemblent pas, 0 créma. Et toujours pas bon.
Troisième et dernière tentative du jour, 20 gr C40 à 5 clics... Et là j'ai réussi à me rapprocher d'une extraction "propre", un flux unique, de la pression dans les bras... Bon, toujours pas beaucoup de créma, mais ce n'était pas désagréable en bouche ! Mais pas folichon non plus.
Je suis quand même assez surpris. Le processus de decaffeination explique t'il cette différence ?
Première tentative, 20 gr, C40 à 9 clics (ma valeur pas défaut jusque là)... Je n'ai même pas eu le temps de mettre la tasse sous le filtre qu'il y en avait déjà partout. 40gr en moins de 15 secondes, aucune pression dans les bras... Et imbuvable.
Seconde tentative, 20 gr, C40 à 7 clics... C'est mieux, j'ai plus de pression, je peux contrôler la préinfusion... Mais ca sort quand même un peu trop vite, les flux ne se rassemblent pas, 0 créma. Et toujours pas bon.
Troisième et dernière tentative du jour, 20 gr C40 à 5 clics... Et là j'ai réussi à me rapprocher d'une extraction "propre", un flux unique, de la pression dans les bras... Bon, toujours pas beaucoup de créma, mais ce n'était pas désagréable en bouche ! Mais pas folichon non plus.
Je suis quand même assez surpris. Le processus de decaffeination explique t'il cette différence ?
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40