Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
+83
Kanaé
philonge
plutus
flgrm
lougringo
Pierre_p
Cbirnmoi
benf
Cheval_fou
Chou
arcandias
Aoriste
Kazeos
sub0
Rosso
Gobbo
joa75
auxanges
Rosebud
Phenixx4
olivier29
Volvo
Bruno06
triatrail
dalg
molloy75
CharlesM
benichka
fabienm
zefkir
-Nx-
jpp
Dant3
pédro_31
Johp
HeadHead
Esperenta
Alic
AA++
Paul-Henri
Gabiche
V4rley
dhelim
airV
vin_100
zalazasta
metasystem
Chef73
pierrobricolo
rotchitos
Hasni
Kurtz
Rainbowe
brezeme
jérômg
Tullio
mistelucat
pootoogoo
Gavroche
JP5455
Stephane75
Pig
lamarmote
BestMan
Stephane_Paris
cremoso
GOLF52
psd
FX11
r0bin
francois.p
Gérard JEAN
fabio6034
domi26
jinmar
espresso68
Excelsior
Freewind33
LTB
David75
zeb
elvice2000
2carrés
87 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt
La bonne vieille technique du salami, en quelque sorte...
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
j'ai broyé bien plus finement et j'ai effectivement allongé le temps d'extraction (avec seulement des petites gouttes au début puis enfin un filet). malheureusement j'ai été distrait dans ma routine par un message sur mon tel et j'ai oublié de chronométrer, mais je pense que je devais être plus ou moins dans les clous des 25/30s. le résultat était un peu plus corsé, un peu plus acide aussi (ce qui m'a un peu étonné), mais pas mauvais pour autant. et j'ai le sentiment d'une plus importante longueur en bouche. pour autant, il me semble que je préfère le résultat obtenu précédemment en broyant plus grossier, peut-être plus équilibré entre acidité et amertume. demain j'essayerai un entre-deux pour voir. Ha les expériences ... )
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
héhé oui les variations possibles sont nombreuses... si le gout te plaisait avec la mouture plus grossière, tu peux aussi juste augmenter le grammage, vers 18 grammes le robot donne pleinement son potentiel pour un double ristretto
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Je suis déjà à 20g... je ne touche jamais à ce paramètre là, seulement la finesse ou le ratio.
ah j'avais lu 16 grammes, au temps pour moi
Pour ma part, j'ai suivi vos conseils et j'ai pris un café "facile" à la Brûlerie des Alpes, un Malabar.
Et bien en effet, se faire la main avec un café "facile", c'est quand même plus pratique !
J'ai trouvé une bonne routine, 20g à 8clics sur le C40. Preinfusion de 10/15 secondes, pression constante jusqu'à avoir les leviers vers 45° puis léger relâchement sur la fin pour allonger un peu le café.
Je dois être dans les 1:2 1:2,5 de ratio. Résultat bien équilibré, long en bouche avec de la sucrosité, et une belle crema.
Du coup, après m'être fait la main, je suis reparti sur un Caféyeah, Buzira du Burundi, exactement la même méthode qu'au dessus et là, magie. J'ai réussi à retrouver les notes de cerises noires que j'adore dans ce café. J'ai tiré long et pourtant beaucoup de texture et d'intensité.
Je vais essayer à 16g pour voir si je peux obtenir quelques chose de plus délicat.
Autre chose, je n'arrive jamais à sortir deux cafés de même volume avec le bec. Y a-t-il une astuce ? Je soupçonne que ça vienne du fait que rien n'est droit chez moi comme surface de travail lis c'est pénible !
D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs fois d'avoir plus de jus en sorti pour deux cafés en augmentant le grammage de la mouture, c'est évidemment pas une bonne idée. Ça prend plus de volume donc on peut mettre moins d'eau, contre productif au final.
Et bien en effet, se faire la main avec un café "facile", c'est quand même plus pratique !
J'ai trouvé une bonne routine, 20g à 8clics sur le C40. Preinfusion de 10/15 secondes, pression constante jusqu'à avoir les leviers vers 45° puis léger relâchement sur la fin pour allonger un peu le café.
Je dois être dans les 1:2 1:2,5 de ratio. Résultat bien équilibré, long en bouche avec de la sucrosité, et une belle crema.
Du coup, après m'être fait la main, je suis reparti sur un Caféyeah, Buzira du Burundi, exactement la même méthode qu'au dessus et là, magie. J'ai réussi à retrouver les notes de cerises noires que j'adore dans ce café. J'ai tiré long et pourtant beaucoup de texture et d'intensité.
Je vais essayer à 16g pour voir si je peux obtenir quelques chose de plus délicat.
Autre chose, je n'arrive jamais à sortir deux cafés de même volume avec le bec. Y a-t-il une astuce ? Je soupçonne que ça vienne du fait que rien n'est droit chez moi comme surface de travail lis c'est pénible !
D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs fois d'avoir plus de jus en sorti pour deux cafés en augmentant le grammage de la mouture, c'est évidemment pas une bonne idée. Ça prend plus de volume donc on peut mettre moins d'eau, contre productif au final.
Aoriste- Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Ce matin je me suis mis dans un entre deux pour la mouture et je pense que je suis bien, et pour le timing, et pour le résultat en tasse. Franchement je me félicite chaque jour un peu plus de cet achat!
@Aoriste super si tu as trouvé les bons réglages
@Aoriste super si tu as trouvé les bons réglages
Rosso en fouillant un peu à droite à gauche sur le net il semblerait qu'une technique assez classique pour le ristretto ressemble à ta technique initiale : 15g in 15g out en 15sec
HeadHead- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
@HeadHead Hahaha je sais plus ou donner de la tête moi! Moi c'était plutôt 20g in pour +- 20g out pour une quinzaine de secondes (au doigt mouillé , mais je dois vraiment essayer de me chronométrer, juste pour voir). Je pense que le seul juge finalement est le palais et qu'il faut expérimenter encore et encore et encore jusqu'à être satisfait! En fait mon interrogation était surtout de savoir si j'allais y gagner à me rapprocher des sacro-saintes 25s, mais je m'aperçois que ce n'est pas aussi binaire que ça, il y a tellement de variables : café, machine, goûts personnels, mouture... et en fait c'est ce qui nous plaît je pense!
complètement, perso j'ai jamais ressenti le besoin de chronométrer mon café, c'est de la geekerie qui sert à vendre des balances à 250 euro, surtout pour une machine intuitive comme le robot...
@elvice2000 je te rejoins tout à fait, je me régale plus sans mesurer (à part le poids des grains) qu'en m'emmerdant à tout calculer.
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Même la pesée peut être remplacer par un dosage à la cuillère par exemple. moi je fais à la poignée, on est loin de la précision à 0,1 g, mais je me base sur le panier à moitié rempli avant tassage, donc je ne mouds pas forcément toute la dose si j'en ais trop mis, mais c'est rare!
Moi je pèse les grains avant de moudre pour éliminer cette variable des ajustements possibles, ça me laisse en gros que le ratio ou la mouture, et c'est déjà pas mal. Je pense que le jour où j'aurai une machine électrique (E61 ou plus vraisemblablement une Rossi), je me contenterai de bien remplir le porte filtre, comme je l'ai vu conseillé ici par plusieurs forumeurs sans forcément peser au gramme près. Du coup je vais écouter mon palais et revenir à une mouture plus grossière et un écoulement plus rapide, c'est finalement que j'aimais le mieux
Bonsoir à tous, j’envisage d’acheter un Robot mais j’ai lu qu’il donnait un bon résultat en tasse qu’avec des grammages élevés 18-20g environ d’après ce que j’ai pu lire sur ce forum. J’ai vu aussi qu’il pouvait tolérer 14g minimum et j’aimerais votre avis à ce sujet. Le résultat en tasse est il satisfaisant à 14g? Merci pour vos retours et désolé si cette question a déjà été posée
Pierre_p- Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : Robot Cafelat, V60, piston
Broyeur : Niche zero (vendu) Jx-pro
14g ça peut ou pas passer selon la densité des grains de cafés et la finesse de la mouture, le tamper peut accrocher sur les parois et ne pas atteindre la profondeur requise pour tasser correctement la mouture. On peut éventuellement acheter séparément un tamper au diamètre légèrement inférieur.
16g, ça passe sans problème.
16g, ça passe sans problème.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
tout dépend quand même de ce que tu recherches comme type d'extraction, c'est pour ça que je te conseillais de tester si cela t'était possible.
Ceci dit, des machines qui sortent un double expresso correct avec 14g de mouture je dirai que ça n'existe pas - et celles et ceux qui diront si, avec des machines toutauto, je répondrais : ouais, ben voilà, un double expresso correct avec 14g ça n'existe pas
Mais je serais très heureux d'être contredit là dessus !
Ceci dit, des machines qui sortent un double expresso correct avec 14g de mouture je dirai que ça n'existe pas - et celles et ceux qui diront si, avec des machines toutauto, je répondrais : ouais, ben voilà, un double expresso correct avec 14g ça n'existe pas
Mais je serais très heureux d'être contredit là dessus !
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Décidément il faut que tu viennes faire un tour par chez moi @LTB. Ma Olympia Express fait ça très bien les doubles expresso corrects (même plus que correct) avec 14g. C'est une chose que j'avais remarqué avec les Zenith Express et leurs paniers en ø55. C'est un diamètre qui permet un très bon rapport hauteur largeur de mouture. Et favorise un très bon niveau d'extraction des substances.
zeb- Admin
ha ben oui alors je demande à goûter avec plaisir !
Mais comme tu dis diam55, j'imagine qu'avez la Rok ou d'autre leviers avec panier à petit diamètre ça fonctionne aussi, mais dans les grandes largeurs, comme les 58 et le robot, c'est plus dur, non ?
Et pour l'invitation je crois que la prochaine fois que je descends vers la côte il va falloir que je passes un peu plus à l'ouest ! C'est possible, c'est possible
(et on a aussi toujours l'idée de faire une rencontre de machine à levier avec Elvice, mais c'est déjà pas aisé à prévoir en général, alors en ces temps à la con-finée c'est pire)
Mais comme tu dis diam55, j'imagine qu'avez la Rok ou d'autre leviers avec panier à petit diamètre ça fonctionne aussi, mais dans les grandes largeurs, comme les 58 et le robot, c'est plus dur, non ?
Et pour l'invitation je crois que la prochaine fois que je descends vers la côte il va falloir que je passes un peu plus à l'ouest ! C'est possible, c'est possible
(et on a aussi toujours l'idée de faire une rencontre de machine à levier avec Elvice, mais c'est déjà pas aisé à prévoir en général, alors en ces temps à la con-finée c'est pire)
LTB- Professionnel
Ben moi avec ma petite Delonghi, je gramme à 14 avec le filtre double (52mm) et il en sort de délicieux double espresso
@LTB : j'en profite pour te poser une question. Je commence à utiliser mon Hario mini pour la French Press (une Espro). En général je fais moudre les grains - sur des moulins de compèt genre ek43) par le torréfacteur car c'est ce que j'emmène au bureau tout les matins pour faire au plus vite.
Avec l'Espro, pas de dépôt avec la mouture torréfacteur, avec le Hario, du dépôt.
Penses-tu que le Timemore mini que tu possèdes donne une mouture pour piston supérieure à l'Hario et proche de celle fournie par les torréfacteurs ?
@LTB : j'en profite pour te poser une question. Je commence à utiliser mon Hario mini pour la French Press (une Espro). En général je fais moudre les grains - sur des moulins de compèt genre ek43) par le torréfacteur car c'est ce que j'emmène au bureau tout les matins pour faire au plus vite.
Avec l'Espro, pas de dépôt avec la mouture torréfacteur, avec le Hario, du dépôt.
Penses-tu que le Timemore mini que tu possèdes donne une mouture pour piston supérieure à l'Hario et proche de celle fournie par les torréfacteurs ?
Dernière édition par molloy75 le Lun 29 Mar 2021, 2:13 pm, édité 1 fois
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
ouch, question pointue pour moi qui ne suis pas un geek des grammages et des répartitions de mouture au micron
Peut-être devrais-tu ouvrir un sujet à part car c'est assez intéressant ceci dit ?
Quand tu parles de dépôt, tu entends par là que tu as plus de fines particules avec le hario ?
Peut-être devrais-tu ouvrir un sujet à part car c'est assez intéressant ceci dit ?
Quand tu parles de dépôt, tu entends par là que tu as plus de fines particules avec le hario ?
LTB- Professionnel
Oui, c'est çaQuand tu parles de dépôt, tu entends par là que tu as plus de fines particules avec le hario ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Il faudrait que je compare, mais je n'ai pas d'outil correct pour ça, donc ça ne serait qu'à l'oeil, donc bof.
Créé un sujet, aussi bien il y a déjà eu des tests de répartition de la granulométrie sur ces différents modèles qui se trouvent sur le web et qq'un.E va les trouver !
Créé un sujet, aussi bien il y a déjà eu des tests de répartition de la granulométrie sur ces différents modèles qui se trouvent sur le web et qq'un.E va les trouver !
LTB- Professionnel
Pour de la french press il faut une mouture entre 600 et 1000 micron, si ca peut aider...
Après je suis pas sur que ces infos soient pertinentes pour ton torréfacteur.
Après je suis pas sur que ces infos soient pertinentes pour ton torréfacteur.
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Il y a des chances que la difficulté de tirer des shots à 14g avec un panier de 58mm soit liée à l'impact de l'eau sortant de la douchette sur une galette de café trop fine.
Avec un robot, l'écran métallique et éventuellement un disque de papier, ça devrait se passer sans problème.
Avec un robot, l'écran métallique et éventuellement un disque de papier, ça devrait se passer sans problème.
zefkir- Prof'spresseur
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Pierre_p aime ce message
sub0, Pierre_p et Kazeos aiment ce message
Je confirme ce que @zefkir dis plus haut, j'ai testé avec 14gr, une mouture très fine, le papier et un ratio 1:2, j'arrive à avoir un résultat mais c'est pas aussi rond ni complexe qu'avec 18gr, c'est plus aqueux, ça manque de corps. Je préfère nettement jouer entre 17 et 20gr sur un ratio 1:2.
Kazeos- Date d'inscription : 21/06/2020
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
Pierre_p aime ce message
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40