Demoka GR-0203
+7
cafdepat
sensaspc
Desmoti848
lenainrouge
Pig
BestMan
Alvige
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Demoka GR-0203
Aucune idée pour la trémie, je m'en sers de manière bête et méchante en remplissant le réservoir.
En rétention, Alvige avait testé (cf 1er message) et c'est environ 3g. Je ne pense pas que tu puisses l'améliorer. Perso, j'utilise une petite baguette souple (le bec a une forme qui empêche un accès en ligne droite) et ça fait le job.
En termes de proximité du bec, je confirme. Si tu appuies sur le bouton avec le PF, ce dernier est un peu proche et la mouture tombe à mi-chemin entre le bord et le centre du porte-filtre. Donc il faut tourner ce dernier ou répartir au fur et à mesure.
Perso, j'utilise une technique alternative : un petit verre sur lequel il y a le marquage correspondant à la bonne dose et qui a exactement le diamètre du PF.
Comme ça je n'en met jamais à coté et après, zoup, je le retourne dans le PF et plus qu'à tasser
En rétention, Alvige avait testé (cf 1er message) et c'est environ 3g. Je ne pense pas que tu puisses l'améliorer. Perso, j'utilise une petite baguette souple (le bec a une forme qui empêche un accès en ligne droite) et ça fait le job.
En termes de proximité du bec, je confirme. Si tu appuies sur le bouton avec le PF, ce dernier est un peu proche et la mouture tombe à mi-chemin entre le bord et le centre du porte-filtre. Donc il faut tourner ce dernier ou répartir au fur et à mesure.
Perso, j'utilise une technique alternative : un petit verre sur lequel il y a le marquage correspondant à la bonne dose et qui a exactement le diamètre du PF.
Comme ça je n'en met jamais à coté et après, zoup, je le retourne dans le PF et plus qu'à tasser
Dernière édition par Mikado le Sam 28 Juil 2018, 12:42, édité 1 fois
Mikado- Date d'inscription : 12/11/2017
...je confirme, après un an d'utilisation... 3g de rétention, pas plus. Aucun souci d'utilisation au quotidien, nettoyage/soufflage à l'occasion de l'ouverture d'un sac de café (1kg), ça roule !
Alvige- Date d'inscription : 13/06/2017
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Super ! Merci pour vos réponses. En fait justement je pensais utiliser un petit verre pour récupérer la mouture pour éviter d'en mettre partout et peser avec une balance, au moins dans un premier temps, comme je débute.
J'ai pas encore reçu tout mon matos je ferai les tests fin août. J'ai hâte !
J'ai pas encore reçu tout mon matos je ferai les tests fin août. J'ai hâte !
Ueno- Date d'inscription : 23/07/2018
Machine à café : /
Broyeur : /
Au passage, ce sujet vous donne un des secrets de préparation de la mouture pour avoir des rayures de tigre sur la robe de votre expresso! À n'en pas douter, vous connaissez aussi une boutique française qui pourrait piquer l'idée, et sortir ça sous le nom de AirCat ou autre Catistator ^^
BestMan a écrit:...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Gobbo aime ce message
attention par contre, le magnifique minou n'est pas fourni en série avec ce moulin
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Est ce que vous avez des soucies de reglage avec ce moulin ?
J'avïs enfin trouvé une mouture qui me donnait un café sans acidité, j'ai changé les réglages mais maintenant impossible de le retrouver.
J'ai utilisé un repère (le trou de la vis de buté) j'ai remis le même réglage, le résultat n'était pas bon, et j'ai cherché a régler le moulin bcp plus fin mais pareil.
Vous le réglez comment vous ?
J'avïs enfin trouvé une mouture qui me donnait un café sans acidité, j'ai changé les réglages mais maintenant impossible de le retrouver.
J'ai utilisé un repère (le trou de la vis de buté) j'ai remis le même réglage, le résultat n'était pas bon, et j'ai cherché a régler le moulin bcp plus fin mais pareil.
Vous le réglez comment vous ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Le café évolue dans le temps... les réglages aussi.
Et il en va de même avec les arômes du café. Il n'est peut-être juste plus possible de retrouver ce que tu recherches avec ce paquet là.
Et il en va de même avec les arômes du café. Il n'est peut-être juste plus possible de retrouver ce que tu recherches avec ce paquet là.
Pig- Admin
...attention au rattrapage de jeu si la vis sans fin n'est pas ajustée au plus près de la couronne ; cela n'empêche pas cependant de retrouver la même position si l'on se repère à celle de la vis de butée...
Sur le mien, j'avais collé une graduation sur la dite couronne pour faciliter la lecture et le réglage.
Sur le mien, j'avais collé une graduation sur la dite couronne pour faciliter la lecture et le réglage.
Voir aussi la race du chat à mettre sur la trémie: entre un Maine Coon et un Munchkin, il y une sacrée différence, hein, @Gobbo?!
Pig- Admin
Gobbo aime ce message
Il était très bon hier, et aujourd'hui c'est pas du tout le même, pourtant le moulin est réglé pareil (j'avais juste essayé de faire une autre mouture pour un autre café, et je l'ai remis)
Je sais pas d'où cela vient, ça t'est déjà arrivé avec ce moulin alvige?
Je sais pas d'où cela vient, ça t'est déjà arrivé avec ce moulin alvige?
Non... Comme pour le vin ou le café, la "bouche" n'est pas la même le matin ou l'après-midi... Les inévitables différences d'une tasse à l'autre, je les mets sur le compte de cette appréciation, supposant que mes extractions sont plutôt régulières. Inévitables différences également que celles entre le paquet à son ouverture, à son utilisation courante, à ses derniers grains que l'on moud, etc... Sur le Demoka, cela se traduit par +/-2 dents de la couronne pour conserver une extraction entre 25 et 30s.
Le moulin est au grenier - je vais sans doute le vendre - au bénéfice du Métallisk pour le moment, mais jamais je n'ai déploré une quelconque dispersion ou autre aléa de réglage avec le Demoka.
Le moulin est au grenier - je vais sans doute le vendre - au bénéfice du Métallisk pour le moment, mais jamais je n'ai déploré une quelconque dispersion ou autre aléa de réglage avec le Demoka.
Ah ouais je pensais pas que ça jouerait autant, c'est frustrant de pas avoir un résultat en bouche régulier !
Et la météo aussi ça joue ? Comme il y a une différence entre hier, j'espère que c'est du à ça, et que je vais retrouver mon café !
Je pensais au moulin d'abord ça aurait été plus simple, dommage
Et la météo aussi ça joue ? Comme il y a une différence entre hier, j'espère que c'est du à ça, et que je vais retrouver mon café !
Je pensais au moulin d'abord ça aurait été plus simple, dommage
J'ai acheté un Demoka 0203 d'occasion (mais en très bon état) mi-décembre sur LBC, juste par curiosité, c'est mon premier moulin électrique. Je n'avais pas encore déballé le nouveau Feld47 et j'ai profité des premiers jours de vacances pour tester ce moulin électrique chez mes parents. Et bien je ne suis pas du tout emballé par cette bêbête.
Là où je suis je n'ai qu'une cafetière italienne pour tester, j'ai acheté un mélange 80 Sidamo / 20 Robusta chez le torréfacteur local et hop c'est parti pour une première mouture. Je constate tout de suite la rétention et surtout ça semble faire un paquet de mouture entre la sortie des meules et le début du bec en plastique. Pile à la sortie de l'inox.
Je suis à 1 sur l'échelle papier graduée d'Alvige, merci Alvige au passage pour le pdf ! c'est très pratique.
Le résultat en tasse est moyen, mais bon rien de nouveau : je ne suis jamais satisfait avec une moka...
Le lendemain, même réglages et les meules s'arrêtent en plein travail. Pas de trace d'intrus à priori parmi les grains, rien à faire, rien ne s'enclenche avec le bouton.
Quand je vérifie le fusible, il a pété et je le change. Là ça repart. J'ai l'impression que la mouture, en s'accumulant à la sortie des meules, remonte trop en amont et vient bloquer le moulin (??). C'est la seule explication que je trouve. C'est quand même dommage un moulin qui peine à éjecter la mouture comme ça.
Ce matin, dernier épisode, je mets 100/150g dans la trémie et lance le moulin. Au bout de quelques secondes le bruit change, ça tourne moins vite, jusqu'à ce que le son soit presque inaudible et là les meules sont (encore) bloquées !! Le fusible n'a pas sauté. La mouture s'est complètement bloquée depuis la fin du bec, elle ne sort plus. En enlevant le bec pour tout nettoyer, je constate encore que la mouture est bien tassée à la sortie des meules (photo).
A nouveau, re-nettoyage, ça repart mais là je ne mets plus le bec, je colle le paquet devant la sortie pour que la mouture se jette directement dedans. Pratique
Bilan : ce Demoka va repartir direct dans les petites annonces.
Pour moi ça n'a rien de pratique, il faut nettoyer sans arrêt la mouture qui s'accumule, trop de rétention, et trop sensible. J'ai même pas envie d'attendre d'essayer avec ma Rok. Le Feld47 s'en sortira bien mieux.
Là où je suis je n'ai qu'une cafetière italienne pour tester, j'ai acheté un mélange 80 Sidamo / 20 Robusta chez le torréfacteur local et hop c'est parti pour une première mouture. Je constate tout de suite la rétention et surtout ça semble faire un paquet de mouture entre la sortie des meules et le début du bec en plastique. Pile à la sortie de l'inox.
Je suis à 1 sur l'échelle papier graduée d'Alvige, merci Alvige au passage pour le pdf ! c'est très pratique.
Le résultat en tasse est moyen, mais bon rien de nouveau : je ne suis jamais satisfait avec une moka...
Le lendemain, même réglages et les meules s'arrêtent en plein travail. Pas de trace d'intrus à priori parmi les grains, rien à faire, rien ne s'enclenche avec le bouton.
Quand je vérifie le fusible, il a pété et je le change. Là ça repart. J'ai l'impression que la mouture, en s'accumulant à la sortie des meules, remonte trop en amont et vient bloquer le moulin (??). C'est la seule explication que je trouve. C'est quand même dommage un moulin qui peine à éjecter la mouture comme ça.
Ce matin, dernier épisode, je mets 100/150g dans la trémie et lance le moulin. Au bout de quelques secondes le bruit change, ça tourne moins vite, jusqu'à ce que le son soit presque inaudible et là les meules sont (encore) bloquées !! Le fusible n'a pas sauté. La mouture s'est complètement bloquée depuis la fin du bec, elle ne sort plus. En enlevant le bec pour tout nettoyer, je constate encore que la mouture est bien tassée à la sortie des meules (photo).
A nouveau, re-nettoyage, ça repart mais là je ne mets plus le bec, je colle le paquet devant la sortie pour que la mouture se jette directement dedans. Pratique
Bilan : ce Demoka va repartir direct dans les petites annonces.
Pour moi ça n'a rien de pratique, il faut nettoyer sans arrêt la mouture qui s'accumule, trop de rétention, et trop sensible. J'ai même pas envie d'attendre d'essayer avec ma Rok. Le Feld47 s'en sortira bien mieux.
AlpXpresso- Date d'inscription : 29/01/2020
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
...surprenant ! AMHA il s'agit plus d'un problème mécanique (moteur fatigué, palier grippé ou presque) que de rétention excessive. Je n'ai jamais rencontré ce problème en 50kg de grains et n'ai constaté aucun changement dans le fonctionnement (vitesse, bruit). Un seul incident lié à un corps étranger, documenté plus haut dans ce sujet : blocage moteur, fusible fondu.
Il faudrait démonter la meule supérieure pour une première vérification, et faire tourner l'autre meule à la main pour rechercher un éventuel frottement ou grippage.
A suivre...
Il faudrait démonter la meule supérieure pour une première vérification, et faire tourner l'autre meule à la main pour rechercher un éventuel frottement ou grippage.
A suivre...
Tout pareil, je viens encore de m'en servir il y a 10 minutes et ça ne bloque jamais. Et pourtant, je suis souvent en dessous du 0 sur la roue crantée.
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Merci pour vos retours. J'ai démonté la meule supérieure et rien de louche, tout semble propre et correct. Rien ne frotte au niveau de la partie inférieure.
Un moteur fatigué je ne pense pas, il est pas assez vieux et le vendeur s'en est très peu servi. Peut-être que ce moulin-là a simplement une faiblesse au niveau moteur (?)
Bref, pas de chance en tout cas pour un premier moulin électrique à meules plates entre mes mains, mais expérience instructive !
Un moteur fatigué je ne pense pas, il est pas assez vieux et le vendeur s'en est très peu servi. Peut-être que ce moulin-là a simplement une faiblesse au niveau moteur (?)
Bref, pas de chance en tout cas pour un premier moulin électrique à meules plates entre mes mains, mais expérience instructive !
Question peut être bête : as tu essayé avec un autre café, pour voir ?
et ben non... mais là, maintenant qu'il est tout nettoyé, bien propre, j'avoue que j'ai très envie de le remettre dans son carton et ne plus y toucher !
Pour faire plus sérieux, j'ai refait un test ce midi avec mon Demoka, en prenant deux nouveaux types de grains (frais selon moi) :
-du Colombie 100% arabica torréfié le 09/01, 30g réglage à 3,5 (pour une Bodum piston)
-du blend local "goût italien" (arabica pas de robusta) acheté la semaine dernière, 14g réglage à 0,5 (pour ma Rok)
Il y a eu un peu de mieux mais c'est pas Byzance non plus
Dans chaque cas, l'espace avant le bec se remplissait comme d'hab mais cette fois ça ne coinçait pas, la mouture pouvait sortir.
Pas de miracle, je pense que c'est parce que j'utilisais une plus petite quantité de grains (par rapport à avant pendant les vacances). Il a quand même fallu démonter le bec après la mise en marche pour bien nettoyer et sortir encore de la mouture.
Résultat en tasse : avec la Bodum, pas goûté...normal j'aime pas
Avec la Rok j'ai sorti 22g et la créma était un peu plus épaisse (je crois) que d'habitude avec mon Feld47. Le goût était le même, court et très sympa.
Même conclusion qu'avant,
je trouve qu'avec un moulin manuel c'est beaucoup plus rapide à mettre en place et surtout, ce Demoka doit être bien nettoyé à chaque utilisation, trop de rétention...
ou disons que je préfère nettoyer un manuel ! Remise en vente pour bientôt.
-du Colombie 100% arabica torréfié le 09/01, 30g réglage à 3,5 (pour une Bodum piston)
-du blend local "goût italien" (arabica pas de robusta) acheté la semaine dernière, 14g réglage à 0,5 (pour ma Rok)
Il y a eu un peu de mieux mais c'est pas Byzance non plus
Dans chaque cas, l'espace avant le bec se remplissait comme d'hab mais cette fois ça ne coinçait pas, la mouture pouvait sortir.
Pas de miracle, je pense que c'est parce que j'utilisais une plus petite quantité de grains (par rapport à avant pendant les vacances). Il a quand même fallu démonter le bec après la mise en marche pour bien nettoyer et sortir encore de la mouture.
Résultat en tasse : avec la Bodum, pas goûté...normal j'aime pas
Avec la Rok j'ai sorti 22g et la créma était un peu plus épaisse (je crois) que d'habitude avec mon Feld47. Le goût était le même, court et très sympa.
Même conclusion qu'avant,
je trouve qu'avec un moulin manuel c'est beaucoup plus rapide à mettre en place et surtout, ce Demoka doit être bien nettoyé à chaque utilisation, trop de rétention...
ou disons que je préfère nettoyer un manuel ! Remise en vente pour bientôt.
Page 2 sur 2 • 1, 2