Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

3 participants

Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par Trot@mundos Sam 08 Juil 2017, 13:41

Salut,

La Reneka Duo que j'ai restaurée il y a quelques temps n'a jamais fonctionné après l'envoi (pas de problème lors des essais chez moi, les cafés étaient d'ailleurs plutôt très bien extraits), le disjoncteur saute dès qu'on la branche (interrupteur ouvert).

Je viens de passer un peu de temps sur Skype avec l'acheteur pour essayer de localiser le court-circuit, et il semblerait que le problème vienne du thermostat bilame de vapeur :
- celui-ci apposé sur la chaudière, la résistance entre la phase (en sortie du thermostat donc) et la masse est nulle (= problème) ;
- celui-ci décollé de la chaudière, la résistance entre la phase (en sortie du thermostat donc) et la masse est infinie (= pas de problème).

Sauf erreur, on peut en conclure que le circuit est relié à la chaudière (et donc à la masse) par ce thermostat.
Celui-ci est maintenu par une plaque métallique et un ressort qui fait le tour de la chaudière.
Ça n'est pas très logique vu la conception d'un thermostat bilame, mais je me dis que le courant doit passer par cette plaque métallique...

Une autre idée ?

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) 8c006b8b5cc9c02a8d4e993708cfde396d969b2b

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) 521c792d928a4596b9b887a95ffbaac817560541

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par r0bin Sam 08 Juil 2017, 13:54

autre idée, plus classique: résistance HS
lorsque le thermostat laisse passer le courant, le courant passe de la phase de la résistance vers la masse de la chaudière, reliée à la terre, qui fait sauter les plombs
pour t'en assurer, tu peux faire un test en déconnectant les bornes de la résistance et voir si ça saute encore
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par Trot@mundos Sam 08 Juil 2017, 14:24

Du coup je devrais déceler un court-circuit y compris thermorésistance décollée, non ?

Je vais quand même vérifier, merci Smile

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par Trot@mundos Sam 08 Juil 2017, 19:45

C'était bien le thermostat ! L'acheteur l'a remplacé et ça ne disjoncte plus Smile

Par contre maintenant c'est la pompe qui ne vibre plus Sad

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par r0bin Dim 09 Juil 2017, 12:15

bien joué!
si tu as pu trouver la cause précédente, la pompe devrait être facile à réparer Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par Trot@mundos Dim 09 Juil 2017, 13:05

J'ai déjà moins d'idées, et c'est compliqué à distance, mais on va essayer Smile

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par aleray Jeu 13 Juil 2017, 19:28

Je suis l'heureux propriétaire de la Reneka. Le problème de pompe n'était lié qu'a une mauvaise commexion, sans doute de ma part lors du remontage.

Un grand merci à Trot@mundos qui a été super sur toute la ligne, alors que ce petit inconvénient était fort peu prévisible et finalement assez simple a régler.

Au passage je me suis mis un peu à l'électricité, grace aux conseils de Trot. Au final, c'est plutôt une bonne chose!

Reste maintenant à affiner ma technique, mais les premier essais ne sont pas si mal je crois.

Ciao!

aleray

Date d'inscription : 22/03/2017
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par Trot@mundos Jeu 13 Juil 2017, 21:58

Super, c'est vraiment une bonne nouvelle Smile

J'étais assez mal à l'aise que tu aies reçu une machine hors de fonctionnement, mais ce fut un plaisir de t'aider comme j'ai pu à distance !

La prochaine étape sera de mettre un PID Razz

À plus,
Trot'

Trot@mundos

Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame) Empty Re: Reneka Duo - Court-circuit (thermostat bilame)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum