Profils de pression
+2
Maya
Kjetil
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Profils de pression
avec la vsuvius c'est différent, il n'y a pas de chambre, donc l'eau atteint tout de suite la mouture à la pression du profile, donc généralement 2 ou 3 bar
emmanuelcastro- Date d'inscription : 26/09/2017
Tu peux decrire un des profils que tu utilises?
L'eau atteint la mouture, et apres il se passe quoi? C'est tout automatique ou tu interviens?
L'eau atteint la mouture, et apres il se passe quoi? C'est tout automatique ou tu interviens?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
c'est toute la beauté de ces machines, on défini un profil et il n'y a plus qu'à actionner un levier.
pour la vesuvius il y a 5 profils, pour chacun des profils, il y a jusque 7 étapes (c'est large) pour chaque étape 2 parametres, durée en secondes et bars
j'utilise par exemple 8s à 3bars, 5s à 7b 12s à 9b puis une étape de descente à 6bars par example.
il suffit de mettre 0sec pour les phases inutiles. soit on a un total de temps qui convient (genre 26s, mais géralement plus avec des profils et de la preinfus) et la pompe s'arrête, soit on met un temps très long à la dernière étape pour l'arreter soit même.
pour la vesuvius il y a 5 profils, pour chacun des profils, il y a jusque 7 étapes (c'est large) pour chaque étape 2 parametres, durée en secondes et bars
j'utilise par exemple 8s à 3bars, 5s à 7b 12s à 9b puis une étape de descente à 6bars par example.
il suffit de mettre 0sec pour les phases inutiles. soit on a un total de temps qui convient (genre 26s, mais géralement plus avec des profils et de la preinfus) et la pompe s'arrête, soit on met un temps très long à la dernière étape pour l'arreter soit même.
Machine à café : ACS Vesuvius
Broyeur : K30 Vario
Ces etapes ca fait comme des marches d'escalier ou bien tu peux avoir une pente (par exemple de 3bar a 7bar en 5s) ?
Sur le principe je peux faire la meme chose, sans limite sur le nombre "d'etapes" ni leur forme (je peux programmer une droite de 3bar a 7bar en 5s, ou bien une parabole ou une exponentielle, n'importe quelle fonction mathematique en fait)
Sur le principe je peux faire la meme chose, sans limite sur le nombre "d'etapes" ni leur forme (je peux programmer une droite de 3bar a 7bar en 5s, ou bien une parabole ou une exponentielle, n'importe quelle fonction mathematique en fait)
oui et non, on peut modifier le paramètre d'acceleration, donc palier ou progressif
OK
Est-ce qu'apres avoir "mouille" la mouture tu laisses infuser sans pomper plus d'eau?
Aussi est ce que tu as note une difference entre les profils ou tu passes de 3bar a 7bar puis 9bars (avec une etape a 7bar donc) et ceux ou tu passes directement de 3bar a 9bar dans le meme temps total?
Est-ce qu'apres avoir "mouille" la mouture tu laisses infuser sans pomper plus d'eau?
Aussi est ce que tu as note une difference entre les profils ou tu passes de 3bar a 7bar puis 9bars (avec une etape a 7bar donc) et ceux ou tu passes directement de 3bar a 9bar dans le meme temps total?
alors pour ces subtilités, il va falloir me laisser du temps comme je disais je n'ai que qq jours avec et je dois encore trouver le temps de faire de vrais essais comparatifs, alors wait and see.
je vous en fait part dés que je fais ça.
sinon pour répondre a ta question, je ne fais pas de pause, j'imagine que je pourrais mais je n'ai lu nulle part qqu'un essayer ça.
je vous en fait part dés que je fais ça.
sinon pour répondre a ta question, je ne fais pas de pause, j'imagine que je pourrais mais je n'ai lu nulle part qqu'un essayer ça.
Bons essais alors, il y a de quoi faire
Dernière édition par zeb le Jeu 28 Sep 2017, 06:30, édité 1 fois (Raison : Lien)
Kjetil, si tu veux diminuer tes pics de pression, il y a la solution d'interposer, entre la pompe et la mouture, un certain volume d'air.
Les pics de pression seront atténués.
Un tuyau silicone, fermé à une extrémité, pourrait faire l'affaire.
(Il faudra juste que l'eau qui l'aura envahie puisse ensuite s'écouler.)
PS : Tu prends la qualité "Versilic", à paroi épaisse : il tiendra la pression.
Les pics de pression seront atténués.
Un tuyau silicone, fermé à une extrémité, pourrait faire l'affaire.
(Il faudra juste que l'eau qui l'aura envahie puisse ensuite s'écouler.)
PS : Tu prends la qualité "Versilic", à paroi épaisse : il tiendra la pression.
4zieu- Date d'inscription : 08/02/2018
Machine à café : Zacconi espresso Baby "Venezia"
Broyeur : Expobar avec timer + Porlex
damned trop tard! je deviens le seul dans le club des pressure profilers?merci pour le conseil mais j'ai maintenant vendu cette machine
tu as remplacé par quelle machine?
à l'occasion n'hésites pas à jeter un oeil à ma vidéo et me donner tes impressions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Page 2 sur 2 • 1, 2