Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Experimenter la pre-infusion

+2
pierrobricolo
Kjetil
6 participants

Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Experimenter la pre-infusion

Message par Kjetil Mer 04 Oct 2017, 10:23

Salut,

Je continue a experimenter avec mon systeme (https://expresso.1fr1.net/t13101p25-profils-de-pression#249887), et je me suis apercu que la pre-infusion avait plus d'impact que ce que j'imaginais...

La j'en suis a 10s de mouillage (a 3bar) et 10s de pause.

Pour visualiser j'ai pris un filtre 2T rempli de 14.4g de mouture que j'ai compacte comme d'habitude, et j'ai arrete la machine au bout de 20s, donc avant que l'extraction proprement dite commence. J'ai sorti le filtre, pese (+7.75g) et creuse sur une moitiee de la galette pour faire une coupe transversale et voir comment et jusqu'a quelle profonfeur l'eau etait ellee. En gros toute la surface etait bien mouillee uniformement et l'eau s'etait infiltree sur environ 50% de la hauteur. Ca ne rend pas bien en photo mais la voila quand meme pour montrer a quoi ca ressemble :

Experimenter la pre-infusion Crop10

Je suis curieux de voir ce qu'il en est sur d'autres machines...

Est-ce qu'il y en a parmi vous equipes de machines permettant de faire une pre-infusion, qui pourraient faire le meme type d'essai et illustrer ou decrire ce qui se passe ?

A+

Kjetil
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par pierrobricolo Mer 04 Oct 2017, 10:38

Salut,
C'est super intéressant tes expériences mais quand est-il en terme de goût du café?
Vois-tu des différences de ce côté? Et si oui, de quel ordre?
J'ai testé plusieurs fois de faire couler un peu d'eau de la douchette sur le café sans enclencher le pf puis de l'enclencher et de lancer l'extraction. Je n'y ai pas vu une grande différence.
Merci de ta réponse.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par Kjetil Mer 04 Oct 2017, 10:56

@pierrobricolo : En termes de gout je suis tres agreablement surpris : de passer de 5 a 10s j'ai l'impression que ca donne un cafe plus "riche", plus epais, un peu comme si j'avais plus charge le filtre au depart.

Notes bien que ca se passe a basse pression et je ne sais pas si ca fait comme si tu lancais une extraction "normale" a 9bar et que tu l'arretais, mais tu peux regarder avec ta machine a quoi ressemble la mouture.
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par pierrobricolo Mer 04 Oct 2017, 11:03

ça marche. Je vais retenter un peu alors.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par AK Mer 04 Oct 2017, 12:25

je ne sais pas si ca fait comme si tu lancais une extraction "normale" a 9bar et que tu l'arretais

Sur ma silvia j'avais essayer la préinfusion pendant une semaine, plus ou moins longue, avec et sans... Personnelement je n'ai jamais vu la différence en terme de goût. Je vais essayer de sortir la galette comme tu l'a fait histoire qu'on puisse comparer.

J'avais abandonner l'idée de la préinfusion à 9 bars et conclu que ça ne marchait pas. Après peut être que je n'ai pas le palais assez fin.

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par metasystem Mer 04 Oct 2017, 12:42

à 9b le coup de bélier pousse les fines au fond du panier. Du coup, y'a pas vraiment de réel pré-infusion je pense.
Commencer à 3b permet d'imbiber la mouture et de la faire gonfler.
Je pense sincèrement que c'est beaucoup mieux. Après, il ne faut pas pousser la pré-infusion sous peine de se retrouver dans un écrasement des arômes.
Vous devriez aller regarder ce topic très très intéressant où l'analyse est extrêmement pertinente et la recherche très aboutie:
https://expresso.1fr1.net/t7554-anti-belier-pour-pre-infusion-pressure-profiling?highlight=b%E9lier
Pour moi c'est vraiment un avènement du principe de pré-infusion mécanique basé sur les amortissements géré par le volume du réservoir des béliers.
Pire encore, il peut amener des profils descendants/ascendants lors de l'extraction pour affiner encore plus.
Y'a aussi un autre très bon topic que je ne retrouve pas où l'utilisateur à relié la balance à la fréquence de la pompe. Avec un calcul simple, il détermine la vitesse d'écoulement en tasse et ajuste automatiquement pour couler 25ml en 25s (ou 50ml pour 25s). Du coup, le volume d'extraction était toujours correct et il semble que même si on s'éloigne du profil expresso de façon assuré, il parlait d'une reproductibilité hors norme...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par AK Mer 04 Oct 2017, 13:02

Merci Meta, j'ai commencé à lire se fil et c'est passionnant.

AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par BestMan Jeu 05 Oct 2017, 01:09

Sur ma Carola en mettant le levier en diagonale il y a de l'eau qui coule sans faire marcher la pompe, je me demande si ce n'est pas utilisable comme pré-infusion ?


BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par Kjetil Jeu 05 Oct 2017, 08:49

@BestMan : Oui, c'est ca.
Fais comme si tu preparais un double espresso normalement, pese le panier puis mets le dans la machine, leves le levier a mi-chemin pendant 10s, rabaisses le pendant 10s et enleves le sans extraire le cafe (il va y avoir de l'eau mais ca ne devrait pas trop gigler).
Peses le panier pour voir combien d'eau la mouture a absorbe, puis avec une petite cuillere enleves en une moitiee pour voir jusqu'ou l'eau a penetre et si c'est uniforme.
Tu pourras apres remettre ce que tu as enleve dans le filtre, tasser legerement et faire tout de meme ton espresso (sans pre-infusion cette fois), histoire de ne pas le gaspiller...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par metasystem Jeu 05 Oct 2017, 11:42

Dans son cas, ce ne sera qu'un mouillage vu qu'il n'y aura pas de pression...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par Kjetil Jeu 05 Oct 2017, 13:13

Ouais, ca sera la pression du reseau d'eau
A moins que sa machine fonctionne sur un reservoir pour l'eau froide, auquel cas ca ne fera effectivement pas grand chose
De toute facon on verra bien combien d'eau la mouture a pris, et comment elle s'est repartie
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par metasystem Jeu 05 Oct 2017, 16:38

réservoir sur la carola.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par BestMan Ven 06 Oct 2017, 00:23

Je vais faire ça ce week end, j'ai reçu quelques jouets (porte filtre Marzocco, filtre 1T 14gr etc...) a tester en meme temps Smile

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par m7i Sam 07 Oct 2017, 14:09

@metasystem
Exactement, un portefiltre avec un manomètre au bout n’indique aucune pression exercée lorsque le levier est en position intermédiaire, malgré que ce soit complètement rempli d’eau et le trop plein repartant vers la bassine d’evacuation.

Question au prof speesseurs: y a-t-il un intérêt? La preinfusion se fait nécessairement à pression du réseau? 2 bars?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par metasystem Sam 07 Oct 2017, 14:51

@m7i ça dépend du réseau déjà... Y'a des réseaux en dessous de 2b et d'autres > 4b...
Sur un levier, tu peux gérer une préinfusion via le "fellini-move" qui consiste à imbiber la mouture (descendre le levier jusqu'à ce que les premières gouttes apparaissent puis remonter le levier).
La préinfusion permet à l'eau de récupérer les huiles de la mouture avant que la pression ne pousse les particules fines au fond du panier. Du coup, ils permettent de dégager plus de corps en tasse. En laissant un peu plus de temps, les arômes ont tendance du coup au passage à être plus présents. Après, il ne faut pas forcément considérer ça comme un mieux. Des fois, trop d'arômes ont tendance à effacer la cohérence globale. Donc c'est en fonction des cafés et des goûts...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Experimenter la pre-infusion Empty Re: Experimenter la pre-infusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum