Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

+24
tcheli
m7i
metasystem
Lucio
Jmlacanau
Espasso
elvice2000
Khris
BestMan
dhelim
cremoso
Micco
sam455
Nuelan
espresso68
pootoogoo
Pig
David75
Freewind33
jpp
fabio6034
psd
Gérard JEAN
r0bin
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par r0bin Jeu 06 Sep 2018, 12:34

trouvé au hazard de mes recherches:
http://www.domobarista.de/vibiemme-domobar/faema-e61-bruhgruppe

j'ai trouvé les images très simples et claires, et j'ai enfin compris le principe du groupe E61 (je suis peut etre un peu lent lol) avec notemment le principe de la pré-infusion "modérée" (certains diraient que la pré-infusion est à pression 1-2bars max)

je vous ai traduit le fonctionnement et mis en GIF, au cas où ca pourrait être utile:
Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Webp_n10

Je reprends les explications du site traduites du mieux possible (et légèrement enrichies):
Image 1: Le levier est abaissé, la pompe ne fonctionne pas. Dans cette position, l'eau contenue dans la tête du groupe circule en circuit fermé (principe de l'échangeur de chaleur), ce qui maintient le groupe à la bonne température d'extraction (et le chauffe si la machine vient de s'allumer).
La chambre d'infusion est vide.
Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués E61-sc10

Image 2: Si vous déplacez le levier vers le haut, la soupape de pré-infusion et la soupape de sortie se referment, mais la soupape d’admission est ouverte. La pompe se met en marche et remplit la chambre d'infusion avec de l'eau. Lorsque ce dernier atteint le café moulu dans le portefiltre, la pression augmente doucement.
Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués E61-sc11

Image 3: Lorsque la pression atteint environ 3 à 4 bars, la phase de pré-infusion commence. La pression de l'eau dans la chambre d'infusion maintient la vanne de pré-infusion ouverte. En conséquence, l'eau pompée remplit maintenant la chambre de préinfusion. Par conséquent, la pression n'augmente pas davantage, mais reste contenue entre 3 à 4 bars.
Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués E61-sc12


Image 4: Lorsque la chambre de pré-infusion est complètement remplie, la pompe peut atteindre la pleine pression d'extraction. La pression monte petit à petit jusqu'à la pression max (9 à 11bars, en fonction de l'OPV et de la machine).
Les premières gouttes de café tombent dans la tasse (si le café est moulu correctement) et le café s'extrait.
Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués E61-sc13

Image 5: Lorsque le levier est abaissé, nous revenons quasi à l'image 1: la pompe est arrêtée, soupape d'admission fermée, soupape de préinfusion et de sortie ouvertes:
l' eau s'évacue vers le bas dans la bassinelle.
Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués E61-sc14

Note: Le brevet original d'Ernesto Valente pour le groupe d'infusion Faema E61 (numéro de brevet US3230974) peut être consulté ici: http://www.google.de/patents/US3230974
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3924
Localisation : Hauts de Seine (92)

jibejedi, dredd-style et philonge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Gérard JEAN Jeu 06 Sep 2018, 14:12

C'est l'explication la plus complète que j'ai vue jusque là. 👍😉
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par psd Jeu 06 Sep 2018, 15:23

Bravo... très interressant

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par fabio6034 Jeu 06 Sep 2018, 17:09

Merci pour le partage. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ
Nombre de messages : 4772
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par jpp Jeu 06 Sep 2018, 17:46

Intéressant mais tous les groupes E61 fonctionnent-ils sur ce principe?
Sur ma QM en tout cas, dès que je lève le levier et que la pompe se met en action, la pression grimpe immédiatement à 8 bars...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Freewind33 Jeu 06 Sep 2018, 17:48

cool
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3841
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par David75 Jeu 06 Sep 2018, 18:01

Ce qu'il nous manque c'est un moyen de contrôler et de régler la pression de préinfusion ainsi que le volume de la chambre (donc la durée de préinfusion)

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Pig Jeu 06 Sep 2018, 18:03

Le moyen, tu l'as déjà: change de type de machine!

Gné

Bravo @r0bin.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par David75 Jeu 06 Sep 2018, 19:29

Ma femme est pas d'accord, déjà 3 machines et deux moulins affraid

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Freewind33 Jeu 06 Sep 2018, 19:31

@David75 , pas mal, déjà pour en arriver là (3 machines, 2 moulins) faudrait que tu me briefes ....
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3841
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par pootoogoo Jeu 06 Sep 2018, 20:10

Très belle contribution, bravo @r0bin pour la mise en forme.

@jpp, il faudrait enquêter, peut-être que les reproductions de e61 n'ont pas toutes le même principe.
Je me souviens d'avoir vu une vidéo sur le principe de fonctionnement avec un vrai groupe découpé... je vais essayer de retrouver.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Pig Jeu 06 Sep 2018, 20:26

Celle-ci?



Ou celle-là?

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17508
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par pootoogoo Jeu 06 Sep 2018, 21:30

Oui la deuxième. clin d'oeil

Merci Greg de m'avoir épargné la recherche, je suis occupé à me friter gentiment avec Gaggiamilano sur Instagram. Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par espresso68 Jeu 06 Sep 2018, 23:14

Merci pour ce doc! ça répond à une question qui m'était venue récemment
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Nuelan Jeu 06 Sep 2018, 23:45

Ça ressemble à un remake animé de ce vieux post en allemand aussi. Il y a également toutes les pièces du groupe en éclaté, c'est assez intéressant.

http://www.rimprezza.de/Die-E61-Bruehgruppe

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty petit info

Message par sam455 Mar 11 Sep 2018, 21:45

bonsoir a tous et merci pour les infos concerant le mecanisme du groupe e61
j'ai une machine bezzera mitica top qui fait des siennes quelqu'un d'entre vous pourrait il m'aider apparament mon groupe café est obstrué Crying or Very sad
merci d'avance pour les conseils ou infos

sam455

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : bezzera mitica top
Broyeur : f4 e
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par r0bin Mar 11 Sep 2018, 23:27

@sam455 ce serait mieux de créer ton propre topic pour pas mélanger les sujets, tu aurais également plus de réponses (et en donnant plus d'infos ca aiderait au diagnostic, c'est un peu léger comme symptomes)

david75 a écrit:Ce qu'il nous manque c'est un moyen de contrôler et de régler la pression de préinfusion ainsi que le volume de la chambre (donc la durée de préinfusion)
ca existe, chez Lelit Bianca!
http://bianca.lelit.com/index-fr.html
je ne crois pas que quelqu'un l'ait sur le forum, elle a tout d'une grande Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3924
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Micco Mer 12 Sep 2018, 10:54

Merci @r0bin ! Voilà une explication à ma portée Heureux
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par cremoso Mer 12 Sep 2018, 11:52

c'est effectivement très clair, merci @r0bin, mais le levier a 3 positions au total, la plus basse étant l'ouverture de la soupape de sortie, la position intermédiaire est une sorte de standby et la position haute le déclenchement de la pompe. il serait intéressant de voir le comportement de la soupape de pré-infusion en position intermédiaire.
je fais souvent une pré-infusion en stoppant la pompe après quelques secondes en mettant le levier en position centrale, or si la soupape de pré-infusion s'ouvre à ce moment là, ça peut être totalement contre productif...

en tout cas ça explique pourquoi la pression met autant de temps à monter pendant le backflush...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par dhelim Sam 19 Oct 2019, 12:32

jpp a écrit:Intéressant mais tous les groupes E61 fonctionnent-ils sur ce principe?
Sur ma QM en tout cas, dès que je lève le levier et que la pompe se met en action, la pression grimpe immédiatement à 8 bars...

Comme @jpp, si je le lève en position intermédiaire et que la pompe se mets en route (comme décrit plus haut), alors le cafe commence de couler dans la tasse (certe apres un peu plus de temps que la normale). Je ne peux pas dire si ca monte a 8 bar (pas de mano sur mon appartamento).
Au départ j'étais obligé d'arrêter la pompe en abaissant un tout petit peu (quelques degrés) le levier pour avoir une longue préinfusion de plus de 10 sec come indiqué par @frewind33. Donc le levier reste a moins de 45°.

Ce matin j'ai fait le test suivant:
je l'ai levé directe à cette position de moins de 45° et tout juste avant que la pompe se met en route (si elle s'actionne je baisse un peu toute de suite; c'est assez précis;  
alors j'entends un bruit plus "doux" (que la pompe) venant ptetre de la chaudière (je suppose que c'est le siphonage) après quelques secondes; ensuite je lève complètement le levier pour sortir (enfin) le café.

Et miracle: mon torre claire n'est plus si acide, un regal; je confirme enfin ce que dit @freewind33: faut vraiment préinfuser au moins 20 s (en plus de bourrer le PF avec au moins 23g)

dhelim

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Nombre de messages : 230
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par r0bin Sam 19 Oct 2019, 13:09

cremoso a écrit:le levier a 3 positions au total, la plus basse étant l'ouverture de la soupape de sortie, la position intermédiaire est une sorte de standby et la position haute le déclenchement de la pompe. il serait intéressant de voir le comportement de la soupape de pré-infusion en position intermédiaire.
@cremoso lorsque le le levier est en position intermédiaire (sans enclencher la pompe), cela devrait ouvrir la soupape d'admission et l'eau du thermosiphon serait envoyée sur la galette, à faible pression (moins d'un bar car autour de 95°C). on le voit très bien si on le fait sans PF inséré, de l'eau s'écoule doucement, mais juste ce qu'il y a dans le thermosiphon, pas plus.
ça mouille la galette de café, mais est-ce que ça fait la même chose d'une pré-infusion à 2 bars, je ne sais pas.

en tout cas @dhelim tu semble dire que cela amène quelque chose de plus, je testerai à l'occasion Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3924
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par cremoso Sam 19 Oct 2019, 13:14

Alors je viens de faire le test et rien ne coule si le levier est à 45° sur ma machine.

Edit: En fait il faut dépasser la position intermédiaire sans pour autant déclencher la pompe. J'essaie tout à l'heure après le repas.

Merci du tuyau j'avais jamais remarqué :-)

EDIT2 : j'ai donc préparé mes 2 expresso du jour en faisant une pré-infusion douce en levant le levier entre la position intermédiaire et le déclenchement de la pompe pour faire couler de l'eau à faible pression et imbiber la mouture en douceur.
le résultat est très différent de d'habitude (je fais en général une pré-infusion "forte" en déclenchant la pompe 4 ou 5 secondes puis une pause de 4 à 5 secondes avant de reprendre l'extraction il arrive fréquemment que le café commence à couler pendant la pré-infusion)
avec la méthode douce je trouve le café moins fort , la crema moins épaisse, mais plus belle. avec ma méthode forte j'ai trois couches : une couche de mousse, une couche de crema et une couche de café, avec la méthode douce la mousse a disparu.
en revanche, le café est moins sirupeux et a moins de corps, mais je vais continuer mes essais dans ce sens.
ça peut valoir le coup de remonter légèrement la température en chaudière car ma méthode de pré-infusion forte doit favoriser une forme de sur-extraction.


Dernière édition par cremoso le Sam 19 Oct 2019, 15:12, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par dhelim Sam 19 Oct 2019, 14:22

J'aimerais savoir comment votre machine se comporte. Ptetre il y a certaines subtilités.
Je posterais volontier une video mais j'ai la flemme de créer un compte youtube dédié. Y a-t-il un autre moyen de le faire?

N'hésitez pas a faire des retours. J'attends impatiemment celui de @freewind33; c'est lui qui m'a donné pas mal d'idées (ca aide d'avoir la meme bécane).

EDIT: je confirme: si on s'arrete a cette position décrite ci-dessus, ca sort juste une toute petite quantité d'eau qui se trouve dans la tete; ca. 10 ml pas plus. Mais j'ai l'impression qu'elle est suffisante pour mouiller un peu le PF; et comme j'ai attendu assez longtemps ben je trouve que ca donne un meilleur résultat que si je mets le levier a 45° pour faire marcher la pompe (dans ce cas meme si je coupe ca commence a couler kk goutes qui sont super acide et qui influencent enormement le gout final).

dhelim

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : rocket appartamento (bientot Arrarex v1.1)
Broyeur : niche zero
Nombre de messages : 230
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par BestMan Sam 19 Oct 2019, 15:00

Perso le coup du levier a 45° je l'ai remarque quasi des le premier jour, surtout que le levier se bloque bien a cette position, bref il y as un cran bien distinctif, on as 3 positins bien definies, le vertical ou rien ne se passe, le 45° ou ça fait une pre-infusion/decharge d'eau, et le horizontal ou la pompe se met en marche pour faire une extraction !

Le coup du 45° c'est ce que je fais pour nettoyer la douchette apres utilisation, ça evite de lancer la pompe et de gacher encore plus d'eau.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Khris Sam 19 Oct 2019, 15:08

Pour resumé, si j’ai bien compris, le temps de la pré-infusion est lié à la capacité de la chambre de pré-infusion.
Que se passe t’il si on décide d’abaisser le levier pendant la pré-infusion et de le remonter ensuite ? On vite la chambre de pré-infusion puis on la re-rempli doublant ainsi la pré-infusion ?

Khris

Date d'inscription : 16/10/2019
Machine à café : Rocket Mozzafiato
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués Empty Re: Le mécanisme du groupe E61 et la pré-infusion expliqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum