Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

"pré infusion" groupe Rossi

+9
cremoso
Gavroche
BestMan
voidnull
Pig
Freewind33
Taje
fabio6034
Olek
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 14:38

Bonjour à tous !


Une pré infusion, cest de la vapeur ou de l eau ? A quelle température ?

Si on arrive a une certaine stabilité de température, pourquoi ne pas faire une ou deux secondes de pré infusion ?

Je viens d 'essayer "au pif" , et le gout est différent, plus aromatique, bien que vite sous extrait ( 1 secondes, attente 5 secondes, 20 secondes d'extraction pour 4 cl) j ai du arreter en urgence c'est devenu de l eau d un coup (presque) .

mais le gout est différent . Dire si c'est mieux je ne suis pas de niveau, mais ce n'est pas mauvais.

dsl pour la tasse qui venait de servir

J ai vu ces systemes sur les petites machines expresso avec une humidification avant extraction, d'ou l idée.

SI c'était bien nul doute que ca soit employé , mais qu en pense vous ?

J ai fait une vidéo, pour un panier rempli a 16g + ca sort un peu clair et pas longtemps (pas de chanellage!)
 
Pas tres convainquant , mais j esperais faire gonfler la mouture alors je n ai pas mis les 16,5g habituels, panier a ras cependant

Comment vous lisez cette extraction ?  Peut etre arreter a 18-20 sec aurait donné un résultat intéressant.


Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par fabio6034 Lun 03 Juin 2019, 15:31

Franchement, tu devrais essayer de maîtriser un peu mieux ton couple moulin / machine et de tirer un espresso ou un ristretto correct avant de te lancer dans ces histoires de pré infusion ou de OPV.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par fabio6034 Lun 03 Juin 2019, 15:35

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Taje Lun 03 Juin 2019, 15:39

On lui a déjà dit.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 15:53

Merci, mais je commence a maîtriser ,je crois,  il me faut voir comment modifier mes extractions en jouant sur la température , peut être avec une mouture un peu plus fine mais je pense avoir la bonne qualité de mouture pour ce panier.

Il y a des aficionados qui font ce type de procédé ? merci pour le lien.

C est quoi les paramètres des pré infusions avec le groupes qui le font ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par fabio6034 Lun 03 Juin 2019, 16:14

Au vu de la vidéo, tu ne maîtrises pas grand chose sans t'offenser. Je déteste le gaspillage mais une telle tasse chez moi finit directement dans l'évier.
Les filets ne devraient pas couler aussi vite et s'agiter dans tous les sens comme ça.

En fait, as-tu déjà goûté un vrai espresso, tiré dans les règles de l'art?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Freewind33 Lun 03 Juin 2019, 16:16

@Olek :  tu dis "Comment vous lisez cette extraction ? "
Réponse : cette extraction montre que tu ne maitrises pas les fondamentaux et que, contrairement à ce que tu crois, tu ne maitrises pas la chaine : mouture, extraction (y compris temps), ratio. Les premières gouttes devraient arriver plus tard, etc, etc.
(tout cela sous réserve d'avoir un bon café).
Bref, +1 @fabio6034 , +1 @Taje et puis allez, +1 @Freewind33 car il me semble qu'ailleurs on en a déjà parlé.
Oublier la température, la pré-infusion ; sauf à ce ta machine ait un vrai problème de température (mais c'est dans un premier temps facile à vérifier avec un simple thermomètre de cuisine pour voir à combien la température est en tasse), si tu respectes ces fondamentaux, ta machine sortira un nectar !
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 16:28

Mais bien sur c'est du gaspillage mais est ce lié a ces une secondes de "pré infusion" ?

Je viens de me faire un petit ristretto 2 cl pour 9g et il était plus qu excellent , sucré, bcp de gout malgré les 9g , pas trop concentré ce qui meva bien a cette heure .
Ma machine me donne toujours (ou presque) quelque chose de très bon. Evidemment je ne "maitrise" pas, je commence seulement. 

J aurai du éviter la question et la vidéo 
Ce que je voulais savoir, c'est "pourquoi ça ne se fait pas," et qu'est ce que ça change ?

Merci encore pour le lien Fabio


Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Taje Lun 03 Juin 2019, 16:47

Tes filets sont toujours irréguliers. Poste ton rituel sur le fil que Fabio t’a donné.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 17:05

OK je vais essayer, mais il me faut un pied ou un aide !

même avec 9g et bec deux tasses ça doit couler plus régulier ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Pig Lun 03 Juin 2019, 17:58

Nous avions été clair concernant le panier une-tasse: à ranger dans le fond d'un tiroir.
Si tu veux jouer du ristretto, tire-le aussi au panier double.

Clairement, si tu ne nous écoutes pas, à quoi bon demander des conseils?! Sad
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 18:17

il me restait que 9g de mouture - de plus il était très bon a mon gout , et pas trop de caféine , bcp de gout, franchement j en suis très content de ce dernier café du paquet.

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Pig Lun 03 Juin 2019, 18:32

+1 avec l'ami Freewind33, ce qui revient à plussoiyer/plussoyer/? les autres aussi.

Par rapport au titre du sujet, la pré-infusion, dis-toi que c'est un paramètre de plus. Là, tu as fait une petite seconde, mais qu'est-ce que ça a bien pu mouiller comme mouture avec si peu d'eau?

Mon conseil: avant de toucher à ce paramètre, reviens aux première étapes, qui sont:
1) la finesse de la mouture
2) le couple finesse/quantité
3) la température

De ce que je lis, ça tâtonne encore sur la première étape; et c'est normal, il faut passer par là. Note aussi qu'au plus tu brûleras les étapes, au plus tu vas ramer, et surtout gaspiller du café.

Vu que tu maîtrises parfaitement l'outil YouTube, profitons-en pour t'aider à progresser. Comme écrit, plus haut, fais-nous donc une vidéo avec toutes les étapes. J'aimerais voir la mouture avant et après passage, l'extraction, et la mouture après extraction.

On fait comme ça?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 19:29

Ca marche, merci de la proposition , je vais installer un trépied ou autre ... Smile

Combien de mouture, minimum, pour faire des ristretto avec le panier 14g ? ca s'exprime comme ça ?

niveau finesse/quantité , si je vois que mon panier est peu rempli avec une mouture plus fine et le même poids, je le tire quand même ? (est ce que serrer le porte filtre compense un niveau de mouture plus bas ou bien est ce qu il reste un jour au dessus ?)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Pig Lun 03 Juin 2019, 19:54

Panier blindé de mouture, méthode/ratio expresso stp.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par voidnull Lun 03 Juin 2019, 20:03

Pig a écrit:Panier blindé de mouture
Désolé de détourner légèrement le sujet mais j'ai remarqué que le même poids de café n'occupait pas le même volume en fonction de la taille de la mouture (finesse+++ volume---). Cela ne reviendrait-il pas à modifier deux paramètres (finesse+poids) si la référence est un panier blindé ?

voidnull

Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 48
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : 1zpresso JX Pro
Nombre de messages : 68
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Lun 03 Juin 2019, 20:07

Bref je pèse pour la reproductibilité, et le paramètre inamovible c'est le panier plein ? ( c'est ce que je fais en fait je pèse 16 g et rajoute au-dessus en évaluant au pif combien il y a au final) çà me gêne de pas être a ras, en revanche ça peut faire vite bcp de monture on dirait,  genre  18g dans le panier 14. A ce moment je me dis que je dois moudre trop fin que c'est pas normal ...

J'ai commencé avec la "recette" de Brezeme, 16g, vite passés a 16.5, et seulement la mouture qui change.
Je tasse bien tout autour en "nudging" apres avoir tapoté et remué la mouture pour essayer qu elle soit bien répartie .

Le channel ça envoie de l amertume ou bien c'est surtout la fin de l extraction prolongée qui en est responsable (entre autres).

je veux bien une réponse au commentaire ci dessus, aussi... merci



"pré infusion" groupe Rossi 20190620
"pré infusion" groupe Rossi 20190619
"pré infusion" groupe Rossi 20190618

Une petite fourchette un peu modifiée , dans le tournevis electrique, pour homogénéiser Wink

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Taje Lun 03 Juin 2019, 23:00

Pig t’avait pourtant dit 35 secondes pour 40 ml non ?
Écoute les anciens qu’on te dit et affine encore ta mouture car tu es à 22 secondes pour au moins 45 ml !

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par BestMan Mar 04 Juin 2019, 00:36

Tu devrais acheter un filtre 1 Tasse, parceque sinon dans 1 an on y sera encore, et meme si tu maitrise le 2 Tasses et bien il faudra tout refaire avec le 1 Tasses !

Achete ce filtre https://www.theespressoshop.co.uk/en/IMS-The-Single-Nuova-Simonelli-Filter-Basket-12g-225mm/m-2697.aspx

Alors certe ce n'est pas gratuit, mais au moins avec ça tu aura éliminé un probleme, tu gachera 2x moins de café et de temps, une fois que tu saura utiliser ce filtre 1 Tasse ça sera le Graal, parceque autrement ça n'avance pas.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Pig Mar 04 Juin 2019, 05:45

Pas sûr que ce soit un bon conseil, on cause d'une injection sans OPV, donc un max de pression sur la galette de mouture. Alors, est-ce que descendre à 9g va vraiment aider dans un tel cas?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Mar 04 Juin 2019, 06:21

Merci pour les conseils. L'extraction ci dessus fait 3,7cl en 24  sec pour 17g
j ai  regardé ce .fameux panier 1T  très connu, 12g, cest bien alors ? la forme ne rend pas l extraction plus facile, je le concois bien, Ce qui m ennuie avec mon panier 2T pourtant petit, c'est que je ne peux pas boire 3 ou 4 extractions l apres midi , ou alors bonjour la nuit blanche !

Je vais l'installer cette OPV , de tte façon. Est ce que la température dans la chaudière ajoute de la pression plus ou moins, aussi ?


Dernière édition par Olek le Mar 04 Juin 2019, 13:42, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Gavroche Mar 04 Juin 2019, 07:15

@Olek (est ce que serrer le porte filtre compense un niveau de mouture plus bas ou bien est ce qu il reste un jour au dessus ?)

Tu n'es pas sans avoir remarqué le dessin de la baïonnette, ni sans avoir remarqué que plus tu mets de café moins tu peux serrer Non ? qu'un porte filtre vide va plus loin dans la fermeture qu'un panier plein ?

Tu installes cette OPV Ok mais pourquoi ? parce que tu ne maîtrises pas sans OPV ? parce qu'une Reneka duo sans OPV est incapable de sortir un bon expresso ?

Ps Attention avec la fourchette/tournevis electrique, ne tourne pas au dessus de 1500 tours minute sinon la mouture s'échauffe et c'est moins bon....

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Taje Mar 04 Juin 2019, 08:36

@Olek : j’ai bien vu que ta balance avait mesuré 37 g mais 37 g de café avec la créma ce n’est pas 37 ml mais plus que ça (selon la machine la masse volumique peut varier d’ 1,15 à 1,5). Il te manque facile 10 sec d’extraction.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Freewind33 Mar 04 Juin 2019, 09:37

@Olek
On conseille toujours d'apprendre avec le 2t, et j'acquiesce,
ceci dit, si tu veux absolument tirer avec un paner 1t parce que tu veux multiplier les plaisirs dans la journée, le conseil de @BestMan de prendre le filtre IMS est bon. Je possède le "même" mais la version 8-10g que je bourre à 11g (ce qui fait que je n'ai pas besoin de changer le réglage du moulin lorsque je passe sur le 2t E&B Lab 14-16g que je bourre à 17g) et le résultat est top (mais toujours un poil en dessous de ce qu'on obtient avec un panier 2t). Avec ce 1t le ratio que je vise est alors le suivant : 11g in 20g out (donc un ratio d'environ 1,8, alors qu'avec le 2t je préfère un ratio situé entre 2 et 2,2 ; à noter, malgré un ratio plus grand, le café a toujours un peu plus de corps avec le filtre 2t). Durée du shot, toujours entre 25 et 30s me concernant (sauf torréfaction médium voire claire où je fais une pré-infusion d'au moins 10s)
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Olek Mar 04 Juin 2019, 13:29

Bonjour, 

je n ai pas filmé ce matin, mais la après avoir affiné la mouture, j ai 5cl pour 17g et 35 sec

@Gavroche: "Tu installes cette OPV Ok mais pourquoi ? parce que tu ne maîtrises pas sans OPV ? parce qu'une Reneka duo sans OPV est incapable de sortir un bon expresso ?" 


Bien sur la Reneka n'est pas en cause, je me dis que ça peut "sauver" certains shots qui partent en effets de Manche (tunnelisating!)) , aussi ta réflexion sur la forte pression initiale en 1T. 
Mais (c'est d'ailleurs ce que je demandais dans un autre sujet) SI l OPV doit bcp modifier, lisser, le comportement de la machine, il vaut mieux le mettre plus tard.


Mon but serait a terme de sortir plus de petits cafés en 1T , j'imagine que ca viendra ! (mais avec le panier 7g ils sont très "allongés" , le IMS 12g a l air tres différent aussi en surface percée, plus petiote (30 mm sur le Ascaso).


j ai oublié de mélanger avant de gouter : gout très astringent en surface. puis j ai transvasé dans un doseur , aller retour ,(il y avait bien 5cl)  ca a aéré le café , et mélangé, et c'est devenu fort et bon !
ca fait deux paramètres a la fois (aérer et mélanger) alors je ne sais pas lequel fait quoi...


On peut faire des vraies pré infusions avec des Reneka ? 


apres avoir réduit un peu plus la mouture : je crois que la il y a eu du chanellage 



Dernière édition par Olek le Mar 04 Juin 2019, 14:31, édité 2 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

"pré infusion" groupe Rossi Empty Re: "pré infusion" groupe Rossi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum